Gartner démystifie cinq idées fausses sur l'intelligence artificielle
Ou « IA », l’argument marketing du moment, d’après l’ un des inventeurs de Siri
D’après un récent sondage de la firme d’analytique Gartner, 37 % des organisations ont mis sur pied une intelligence artificielle sous une forme comme sous une autre. L’enquête s’appuyait sur les retours de 3000 directeurs informatiques impliqués dans des industries majeures dans 89 pays. Quatre années auparavant, la même organisation se prêtait au même exercice et relevait que seules 10 % des firmes impliquées dans le sondage avaient implémenté une intelligence artificielle. Qu’on le veuille ou non, il s’agit d’une augmentation. Il ne semble donc pas exagéré de conclure que la technologie (l’IA) a le vent en poupe.
Mais au fait, qu’est ce qu’une intelligence artificielle ? Un programme complexe ? Un algorithme de prise de décision ? Pour éclairer la lanterne des tiers désireux de s’appuyer sur la technologie, Gartner dresse une liste d’idées fausses reçues sur cette dernière.
Mythe n°1 : l’intelligence artificielle fonctionne de la même façon que le cerveau humain
Mythe n° 2 : les machines intelligentes apprennent d’elles-mêmesEnvoyé par Gartner
Mythe n° 3 : l’intelligence artificielle peut être exempte de biaisEnvoyé par Gartner
Dans sa publication la firme d’analytique souligne qu’avec l’IA, l’un des axes de bataille est celui de l’élimination des biais. Tenez par exemple, en entraînant une intelligence artificielle uniquement avec des images morbides il est possible d’en faire une IA psychopathe. Cela s’est vu avec Norman, une intelligence artificielle mise sur pied par des chercheurs du Massachussets Institute Of Technology pour attirer l’attention sur ce problème. Gartner prescrit la diversification des jeux de données et même des équipes de développement pour minimiser les biais au maximum.Envoyé par Gartner
Mythe n° 4 : l'IA ne remplacera que les tâches répétitives qui n'exigent pas de diplôme d'études supérieures.
De façon brossée, il est question pour Gartner de dire que l’intelligence artificielle va créer plus d’emplois qualifiés que ceux moins qualifiés qui sont appelés à disparaître. Un travailleur sur cinq affectés à des tâches non routinières aura besoin d’une intelligence artificielle pour accomplir son travail, d’après des prévisions de la firme pour 2020.Envoyé par Gartner
Mythe nº 5 : Les entreprises n'ont pas toutes besoin d'une stratégie d'IA
Voilà qui balise bien le chemin dans la compréhension de ce qu’il est possible de faire avec cet ensemble de techniques que l’on regroupe sous le nom d’IA. Dans un publication parue sur France TV en janvier, Luc Julia, l’un des inventeurs de l’assistant vocal Siri d’Apple, actuel vice-président innovation de Samsung Monde, et directeur du laboratoire de recherche en IA de Samsung, a lui aussi tenu à mettre les points sur les i. Il en ressortait que l’expert est d’avis que l’IA qu’on cite désormais à tous bouts de champs n’existe pas et relève plus de « l’argument marketing ». « La machine ne crée pas, ne réfléchit pas et les humains conservent pleinement la main sur ces techniques », avait-t-il lancé.Envoyé par Gartner
Source : Gartner
Et vous ?
Lequel de ces mythes sur l’IA est le plus pertinent ? Pourquoi ?
Y a-t-il un mythe sur l’intelligence artificielle qui manque à l’appel sur cette liste ?
« IA » : plus un sigle marketing qu’autre chose ?
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