Les ventes de smartwatch ont bondi de 61 % d'une année sur l'autre aux USA en 2018
Avec 88 % des ventes détenues par Apple, Samsung et Fitbit
Les montres intelligentes sont en train d’aborder le cap de la maturité, prouvant ainsi à ceux qui n’avaient pas cru en une large adoption de la montre connectée via le LTE qu’ils avaient tort. Un nouveau rapport d’étude d’une année sur l’autre des ventes de smartwatch pour les deux dernières années (2017 et 2018) vient de le prouver. En effet, selon le nouveau rapport « Smartwatch Total Market » du NPD Group, les ventes de smartwatch aux États-Unis ont connu une forte croissance au cours de la période de 12 mois se terminant en novembre 2018 par rapport à la même période un an auparavant.
Selon le rapport, les ventes d'unités de smartwatch d'une année sur l'autre aux États-Unis ont connu une croissance de 61 % pour la période de 12 mois qui fini en novembre 2018 par rapport à la même période l’année précédente, confirmant l’intérêt des américains pour la montre intelligente. Le rapport a également déclaré que, sur la même période, les ventes de montres intelligentes aux États-Unis se sont élevées à près de 5 milliards de dollars, soit une augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente.
C’est un signe que le marché des montres connectées commence à décoller et une bonne information pour les acteurs du marché, même si le marché reste depuis longtemps dominé par Apple. Par ailleurs, sur la période considérée, Apple, Samsung et Fitbit ont détenu, à eux seuls, 88 % du marché des smartwatch.
« Au cours des 18 derniers mois, les ventes de smartwatch ont pris de l'ampleur, prouvant ainsi que les opposants, qui ne pensaient pas que la catégorie pouvait être acceptée par la majorité, avaient potentiellement jugé trop tôt », a déclaré Weston Henderek, analyste du NPD, dans un communiqué de presse. « La possibilité d'être vraiment connecté via le LTE intégré sans avoir besoin d'avoir un smartphone à proximité s'est avérée être un point de bascule pour les consommateurs, car ils reconnaissent maintenant la valeur d'être en mesure d'accomplir un large éventail de tâches sur l'appareil, y compris la réception de notifications, la messagerie, l'accès aux commandes de maison intelligente, et plus encore »., a-t-il ajouté.
Sans connaitre vraiment le chiffre des ventes de sa montre intelligente, car Apple ne l’a jamais divulgué, nous savons néanmoins que le géant de Cupertino est le leader du marché de la catégorie wearable depuis plusieurs trimestres consécutifs. Tim Cook, le PDG d’Apple, lors d'une interview accordée le mois dernier, a déclaré que les revenus de la gamme de produits portables de l'entreprise (qui comprend la montre Apple et des articles comme AirPods) sont déjà plus élevés que les revenus d'Apple pour l'iPod lorsque le lecteur de musique icône était à son sommet. En outre, le chiffre d'affaires de la ligne wearable d’Apple a fait un bond de 50 % « grâce aux fortes ventes d'Apple Watch et d'AirPods », d’après Tim Cook.
Selon les chiffres de Gartner publiés en novembre dernier, les ventes mondiales 2018 d’appareils portables ont atteint 178,91 millions d’unités et 53 millions de smartwatch ont été livrées au cours de la même période.
La domination d’Apple, Samsung et Fitbit sur le marché révélée par NPD Group n’est pas une bonne nouvelle pour Google, car aucune de ces sociétés ne fabrique des périphériques Wear OS. Toutefois, Google continue d’investir dans son sous-segment smartwatch afin d’améliorer sa part de marché. En janvier dernier, la firme a acheté à Fossil une technologie secrète de montre à puce qui fera son chemin dans les montres Wear OS. Google ne l’a pas dit, mais il viserait probablement une technologie liée à la santé en achetant Fossil.
Pendant que le marché de smartwatch n’est qu’à son début de croissance, le rapport du NPD Group indique déjà que 16 % des adultes américains possèdent maintenant une smartwatch, contre 12 % en décembre 2017. La possession des smartwatch par les jeunes de 18 à 34 ans a connu aussi une croissance en 2018. Les jeunes possèdent les 23 % des montres connectées vendues aux Etats-Unis sur les 12 mois qui finissent en novembre 2018.
Toutefois, le marché de la montre intelligente a un bel avenir. Le nouveau rapport prévoit une reprise de la croissance au fur et à mesure que de plus en plus d'éléments de santé arrivent sur les montres intelligentes. Avec l’apparition de plus en plus d’appareils axés sur la santé au cours de la prochaine année, on s'attend à une forte augmentation de la pénétration dans les segments des utilisateurs plus âgés. Par ailleurs, selon les projections de Gartner, en 2019, 74 millions de montres intelligentes seront vendues, ce qui en fait le segment supérieur de tous les facteurs de forme des dispositifs portables.
Pendant ce temps, Apple continue d’asseoir sa notoriété dans le segment. Le géant a ajouté la détection de chute à la montre Apple cette année, ainsi qu'un nouveau design qui a amélioré l'apparence de l'appareil par rapport aux modèles précédents. Quant à Samsung, son dernier modèle Galaxy Watch a ajouté des fonctions de suivi de la forme et du sommeil. Ce qui lui permettra d’accélérer son expansion.
Au-delà du suivi de la santé et de la condition physique, l'évolution des cas d'utilisation aidera également à renforcer ce segment. Selon le nouveau rapport, 15 % des propriétaires de smartwatch affirment maintenant utiliser leurs appareils pour contrôler des appareils domotiques.
Source : NPD
Et vous ?
Que pensez-vous de la hausse des ventes des smartwatch aux USA ?
Google pourra-t-il rattraper son retard sur les Apple, Samsung et Fitbit ?
Lire aussi
Les ventes mondiales d'appareils portables (wearables) devraient augmenter de 26% en 2019, selon une projection de Gartner
Google acquiert pour 40 millions de dollars une technologie Smartwatch de Fossil, et une partie de l'équipe de Fossil en charge de la technologie
Google Wear OS reçoit une mise à jour massive et ressemble plus à Android, permettant aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de leur temps
Le marché mondial des wearables a augmenté de 5,5 % au second trimestre de 2018, grâce aux gains observés sur les marchés émergents, selon IDC
Le marché des wearables a connu une croissance de 10% en 2017 d'après IDC, Apple s'empare de la première place grâce à un excellent 4T2017
Partager