Bonjour le forum,

Ne sachant plus trop où chercher sur le forum ou ailleurs, je jette une bouteille à la mer en ouvrant cette discussion.
Je précise aussi que je découvre aussi les notions de XML et de métadonnées, alors il me manque certainement des notions fondamentales.

Je dois travailler avec un fichier XML et plusieurs fichiers de données "brutes", sans extension.
Dans le fichier XML, je retrouve le nom et le nombre de variables de chaque fichier de données par exemple.
En quelque sorte, le fichier XML est un peu le format de tous mes fichiers de données.

J'ai déjà réussi à lire le fichier XML, avec le package "XML" et des fonctions comme XMLParse par exemple.
Je parviens aussi à transformer ce fichier XML en Dataframe.

Mais, première question avant d'aller plus loin, je voulais savoir s'il existait une fonction ou un autre package pour lire pour lire les fichiers de données, avec comme paramètre mon fichier XML par exemple ?
Ou si je dois lire mon fichier XML, puis m'en débrouiller pour lire les autres fichiers de données ?

Merci pour votre aide et pour toutes les informations que vous pourriez me donner.