Bonsoir,

Nouveau freelance, j'ai 3 questions.


1ère questions, wireframes :

- Quand vous faites un site avec un CMS, pas un site sur mesure. Est-ce utile de créer des wireframes ? car je me dis que c'est un peu stupide (de la paperasse, du blabla pour faire du travail supplémentaire) de faire des wireframes d'un (ou plusieurs thèmes si les wireframes de départ ne plaîsent pas) alors qu'on peut directement montrer le ou les thèmes à un client.

Que faire si le client prends un site sur mesure s'il change toujours d'avis concernant les wireframes, s'ils ne lui plaisent pas ? si on passe tout son temps à refaire les wireframes ?



2 ème question (maintenance)

Il y a des freelances qui mettent leurs prix, d'autres non mais admettons que vous proposez 2 packs de maintenance : Un forfait de 2 heures et un forfait de 5 heures.
Si le client minimise la charge de travail et prends le prix le plus bas et qu'il y a dépassement d'honoraire ? Comment facturer la maintenance ?

Et si par exemple le client prend un forfait de maintenance, on travaille dessus et on se rend compte que ce qu'il demande n'est pas possible, on fait comment ?
Exemple, si le client accédé à l'hébergeur, qu'il a supprimé des éléments dans la base de données et qu'il se rend compte 2 mois après qu'il a des éléments qui ont disparu, sur la plupart des hébergeurs les sauvegardes sont limitées à 30 jours avant expirations donc s'il ne télécharge pas des sauvegardes régulières etc ? Je sais c'est un peu de la paranoïa mais on sait jamais ?


3 ème question (garantie)

J'ai vu des gens qui garantissent leurs sites 2 mois, d'autre un an. Vous garantissez vos sites combien de temps ? est-ce possible de garantir une catégorie de site 2 mois et une autre catégorie un an par exemple, du moment qu'on le mentionne ?


Merci