Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre averti
    Citation Envoyé par zellerda Voir le message
    Tu passes 1 ans et demi de développement pour supprimer une librairie qui fait 80ko alors que dans la majeur partie du temps tu vas de toute façon l'intégrer pour pouvoir utiliser d'autre plugin, décidément les décideurs me font rêver et leur arguments aussi !
    Que jQuery fasse 80Ko ou 80 Mo, ce n'est pas le problème, c'est la dépendance à celui-ci qu'ils cherchent à supprimer, pas à alléger Bootstrap.
    Et il est tout a fait possible de se passer de jQuery dans ses applications, personnellement, seul Bootstrap me l'imposait par exemple.

    C'est une très bonne chose.

  2. #42
    Membre averti
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Perso, à chaque fois que je cherche des exemples sur codepen ou autre, si je vois du jQuery, je ferme l'onglet directement sans aller plus loin.
    Idem, à croire que c'est un standard, je pense que nous avons une grosse génération de développeur web s'étant formé lorsque jQuery était la solution à tout et pour eux il va être extrêmement difficile de s'en passer.

  3. #43
    Membre averti
    Citation Envoyé par suntsu Voir le message
    Perso pour nos App développées en interne on est toujours à Bootstrap 3.3.7.... Passer à Bs 4 n'offre pas assez de nouveauté que pour justifier la réécriture de ces App donc passer au 5 sans JQuery alors que de base pour plein d'autres choses on utilise quant même JQuery cela fait que cette décision n'offre absolument aucun intérêt ^^
    Pour celui qui développe un truc complètement nouveau peut-être mais pour celui qui devra réécrire une grande partie de son code pour être compatible en lieu et place de développer l'application en elle même, c'est contre productif surtout qu'en interne nous avons développé un framework/wrapper PHP pour générer du contenu Bootstrap, ce serait encore plus de boulot d'évoluer vers une version incompatible...

    Bref mon avis est franchement négatif... C'est okay pour des applications Web standard mais pour des applications d'entreprise complexes dépendantes de contraintes structurelles, c'est un "no go" car le coup est trop élevé !

    Maintenant dans l'absolu c'est une belle évolution mais dans la pratique c'est tout autre chose ;-)
    Comme quelqu'un l'a dit précédemment, ils suppriment simplement la dépendance à jQuery, ton application pourra très bien fonctionner avec Bootstrap 5 ET jQuery... La question que tu te poses est la montée en version qui se justifie ou pas, d'ailleurs tu le dis toi même, tu n'as pas fait le pas vers la version 4 (pourtant jQuery), tu te poseras la même question pour la version 5, mais l'abandon de jQuery n'est ni une contrainte ni un plus dans ton cas.

  4. #44
    Candidat au Club
    Citation Envoyé par zellerda Voir le message
    Tu passes 1 ans et demi de développement pour supprimer une librairie qui fait 80ko alors que dans la majeur partie du temps tu vas de toute façon l'intégrer pour pouvoir utiliser d'autre plugin, décidément les décideurs me font rêver et leur arguments aussi !
    Ben non justement, ils ont raison. Aujourd'hui avec l'avènement des lib/framework comme React, vue, angular ou encore l'évolution du Vanilla JS, Jquery est devenu complètement dépassé et appart pour le support d'IE, il ne sert plus à rien. C'est tellement plus maintenable et évolutif de faire du dev en vanilla ES next ou avec du TS/Flow, enfin de mon point de vue bien sûr :-)

  5. #45
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par VirgApps Voir le message
    Idem, à croire que c'est un standard, je pense que nous avons une grosse génération de développeur web s'étant formé lorsque jQuery était la solution à tout et pour eux il va être extrêmement difficile de s'en passer.
    Oui, l'apparition de jQuery à permis de "booster" la croissance du web, à une époque ou c'était encore une guégerre sur les standards du web et ou il fallait pourtant bien suivre la demande de croissance.

    Ajourd'hui l'ensemble des "acteurs du web" ont compris l'importance de suivre les mêmes standard, et se tirent la bourre pour savoir à qui le javascript exécute du js plus vite que sont concurent. Et la passer par une librairie, aussi légère soit-elle, sera toujours handicapant en performance.

    De reste, John Resig lui-même s'est détourné de toute activité sur jQuery et consacre sont temps uniquement pour Javascript.

    jQuery n'a jamais été pensé comme une technologie d'avenir, mais de transition, et cette transition vers vrai un javascript universel est maintenant réalisée.

    Il n'y a aucun intérêt pour un développeur de démarrer un projet utilisant du jQuery; les gens de Boostrap l'on bien compris, et leur job c'est d'aider à fabriquer de nouveaux sites, qui forcément se passeront de jQuery
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #46
    Candidat au Club
    JQuery est obsolète
    JQuery est devenu moins populaire après la sortie de ES6. JavaScript a commencé à inclure les fonctionnalités introduites par JQuery. JQuery est donc presque obsolète maintenant.

  7. #47
    Membre actif
    Pour moi jQuery est sutout utile pour les call Ajax. Quel serait l'équivalent en Vanilla JS de :

    Code js :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    function removeMember(id) {
      var values = $("form#FormHostStep1").serialize() + "&id=" + id;
      $.ajax({
        url: "https://mywebsite.com/account/hosts/ajax/ajax_member_remove.php", type: "POST", data: values,
        success: function (data) {
          $("#AjaxEdit div").remove();
          $("#AjaxEdit").html("").html(data);
        },
        error: function(exception) { console.log(exception); }
      });
      iMember++;
    };


    Et dans la réponse Ajax il y a du Javascript qui va modifier dynamiquement la page.

    Merci.

  8. #48
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par defacta Voir le message
    Pour moi jQuery est sutout utile pour les call Ajax. Quel serait l'équivalent en Vanilla JS de ..
    avec un Fetch, avec à peu pres autant de code que ce que tu utilises : https://github.com/nefe/You-Dont-Need-jQuery#ajax

    PS : pour jQuery il existe la méthode Load qui est plus courte que ce que tu as codé
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  9. #49
    Membre habitué
    tant mieux pour jquery
    je debarque dans le web, j'ai commence par etudier vue puis on nous a mis sur un projet qui demande express + ejs :-) Et demmerdes toi pour la formation avec en + la pression, c'est pour hier :-)
    Bah, je fais comme je peux et je les remercie de me donner cette opportunite. je viens de loin, RPG sur iSeries puis java desktop.

    Je suis content que jquery disparaisse.

  10. #50
    Candidat au Club
    J'aime bien la simplicité de JQuery et je fais confiance au Développeurs de Bootstrap. Je m'aligne et je m'adapterai....

  11. #51
    Chroniqueur Actualités

    La version 5.0 de Bootstrap supprimera le support d'Internet Explorer 11
    La version 5.0 de Bootstrap supprimera le support d'Internet Explorer 11,
    cela fait suite à l'annonce de supprimer jQuery pour du pur JavaScript

    La publication de la version 5.0 du framework Bootstrap est prévue pour la fin du printemps de cette année et pour l’instant, des changements continuent à y être apportés. Le dernier changement notable est l’abandon du support des dernières versions du navigateur Internet Explorer (IE). La nouvelle version de Bootstrap supprimera la prise en charge du navigateur non seulement pour Internet Explorer 10, mais aussi pour 11. Cela fait suite à l’annonce en février 2019 de la suppression de la bibliothèque jQuery pour se tourner vers du JavaScript pur.

    Bootstrap est sans doute le framework HTML, CSS et JavaScript le plus populaire pour développer des projets mobiles first et responsives sur le Web. Il propose des outils utiles à la création du design de sites et d'applications Web. Bootstrap contient des bouts de codes HTML et CSS pour des boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option. Bootstrap 4.0 a été publiée en janvier 2018 après plus de trois 3 ans de développement et sa version 5 est en développement depuis l’année dernière.

    La version 4.0 a été présentée comme une réécriture complète de la bibliothèque. Ainsi, il y a eu beaucoup de changements incompatibles avec les versions précédentes. Comme la version 4.0, la version 5 est aussi une version majeure qui annonce plusieurs ruptures avec ses prédécesseurs. Dernièrement, l’équipe de développement du framework CSS a enclenché la suppression du support d’IE. L’information vient d’un commit effectué il y a quelques semaines sur la page GitHub de l’outil. Alors, quel impact cela aura-t-il sur les développeurs à l’avenir ?


    Pour les uns, il était pénible de devoir toujours prendre du recul et de faire des corrections spécifiquement pour les navigateurs IE. Selon ces derniers, la plupart du temps, cela rend le développement beaucoup moins amusant, mais également, cela augmente considérablement le temps mis pour réaliser les projets. Ainsi, ils estiment que cette décision va améliorer le développement avec Bootstrap et, compte tenu du fait que l'utilisation d'IE 11 va régulièrement diminuer au cours des prochaines années, cette fonctionnalité sera de moins en moins exigeante.

    À ce propos, selon les statistiques d'utilisation d'IE de W3counter, un site qui propose des statistiques sur la part de marché des navigateurs et plateformes, l'utilisation d'IE 10 a chuté de manière drastique en dessous de 1 % depuis le début de 2017. Plus important encore, Internet Explorer 11 est passé d'environ 9 % en 2015 à 2-3 % à partir de 2017, mais depuis lors, il semble s'être stabilisé dans cette fourchette. Toutefois, Microsoft entend prendre en charge IE 11 jusqu’à la fin de la prise en charge de Windows 10, c'est-à-dire le 14 octobre 2025.

    Par ailleurs, Microsoft ne recommande plus l’utilisation d’IE, mais il conseille désormais d’utiliser son navigateur Edge qui s’appuie désormais sur le moteur Chromium. Mais pourquoi continue-t-il de supporter IE ? En réponse, c'est parce que certaines personnes continuent à l’utiliser. Il s’agit par exemple des personnes qui ne se soucient pas beaucoup du navigateur qu'elles utilisent ou de certaines grandes entreprises qui ne se sentent pas prêtes à investir dans la mise à jour de leur infrastructure. N’y aura-t-il pas de situations dans lesquelles ce support sera nécessaire ?

    D’après certains développeurs, il est probable que oui. On peut citer par exemple le cas particulier des projets ciblés sur les entreprises. Alors, que ferons-nous dans ce cas ? L’on procédera probablement comme dans le cas d’autres outils. Bien qu'il n'y ait plus de support officiel pour Internet Explorer, il y existera forcément des moyens de contournement afin de faire fonctionner les sites Web faits avec Bootstrap sur Internet Explorer. Ce qui serait peut-être mieux est que quelques-uns de ces moyens soient mentionnés dans la documentation officielle.

    Certains pensent déjà que Polyfill.io serait la solution pour utiliser Bootstrap v5 sur sur IE 11. Il s'agit d'un service qui accepte une demande pour un ensemble de fonctionnalités de navigateur et ne renvoie que les polyfills nécessaires au navigateur demandeur. Voici quelques exemples des modifications déjà annoncées pour la version 5 de Bootstrap :

    • suppression de jQuery ;
    • abandon du support d’IE 10 et 11 ;
    • bibliothèque d'icônes SVG personnalisées ;
    • passer de Jekyll à Hugo ;
    • mises à jour JavaScript importantes ;
    • mises à jour et corrections mineures des classes.

    Source : Bootstrap v5

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    La version 5.0 du framework Bootstrap va supprimer jQuery, sa plus grande dépendance côté client pour du pur JavaScript

    Bootstrap 4.0 est officiellement disponible. Un aperçu des changements notables dans la collection d'outils pour la création de sites Web

    Bootstrap 4.1 est disponible. Des corrections de bogues, de nouvelles classes utilitaires et une mise à jour de la documentation
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #52
    Membre expert
    Il serait bien que Bootstrap 5 isole ses composants graphiques de ses classes CSS pour noobs. Il serait sain de pouvoir dégager la chiée de classes mono-déclarations du style .propriete-valeur { propriete: valeur; } couvrant tous les propriétés CSS existantes avec toutes leurs valeurs possibles. Styler une page c'est bien plus que bourrer les attributs style des éléments HTML avec une nuée de ces petites classes vides de sens (à l'échelle du projet), de préférence toujours les mêmes nuées pour les mêmes choses. Ces classes là ce sont des (kilo-)octets superflus qu'on peut s'économiser en mettant soi-même les mains dans le cambouis du CSS, en codant soi-même ses classes qui auront plus de sens dans le projet que les classes de Bootstrap.

    Le reboot est déjà isolé, maintenant ça doit être au tour de l'une des autres composantes très intéressantes de Bootstrap, à savoir ses composants d'interface.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  13. #53
    Membre à l'essai
    Citation Envoyé par air-dex

    Il serait sain de pouvoir dégager la chiée de classes mono-déclarations du style .propriete-valeur { propriete: valeur; } couvrant tous les propriétés CSS existantes avec toutes leurs valeurs possibles. Styler une page c'est bien plus que bourrer les attributs style des éléments HTML avec une nuée de ces petites classes vides de sens (à l'échelle du projet), de préférence toujours les mêmes nuées pour les mêmes choses. Ces classes là ce sont des (kilo-)octets superflus qu'on peut s'économiser en mettant soi-même les mains dans le cambouis du CSS, en codant soi-même ses classes qui auront plus de sens dans le projet que les classes de Bootstrap.
    Cela s'appelle le CSS atomique, et en fait, c'est plus économe en CSS que les autres méthodes (d'autant plus si on utilise des outils pour purger les classes non-utilisées).
    Il existe des frameworks entier que ne repose que sur ce principe (ex: https://tailwindcss.com) et ça n'a rien à voir avec des "classes CSS pour les noobs

    C'est assez marrant comme on a rapidement le réflexe de discréditer des pratiques et leurs utilisateurs quand on ne les connait pas

    Source:
    https://www.nicolas-hoffmann.net/sou...avantages.html
    https://css-tricks.com/lets-define-e...ly-atomic-css/

  14. #54
    Membre expert
    Chacun sa vision du CSS et ce n'est pas la mienne. Je préfère avoir des noms de classe qui ont du sens par rapport à mon projet, un sens qui va bien au delà de "bloc rouge" ou "truc bleu". Le CSS atomique serait compatible avec ma vision si t'avais "l'héritage multiple" en CSS, mais ce n'est pas le cas "en natif" (ça le reste avec un préprocesseur).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  15. #55
    Membre averti
    Dans 10 ans

    dans 10 ans on aura tout supprimé !
    Il faut faire de la place.
    Quelle anarchie tout de même.
    C'est le "progrès" en marche !

  16. #56
    Membre averti
    Bonne Nouvelle ,
    A quand la sortie de la V5 ? j'ai hâte de migrer la dessus !
    www.etech-keys.com
    https://sms.etech-keys.com

    le boiteux qui suit le chemin devance le coureur qui s'en écarte .

  17. #57
    Membre averti
    Citation Envoyé par solo190 Voir le message
    Bonne Nouvelle ,
    A quand la sortie de la V5 ? j'ai hâte de migrer la dessus !
    Moi aussi !

  18. #58
    Membre éprouvé
    j'utilise encore jquery en autre à cause de https://datatables.net/ j'ai aussi utilisé son compétiteur https://bootstrap-table.com/ mais il a aussi beosin de jquery...

  19. #59
    Expert confirmé
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  20. #60
    Membre éprouvé
    j'avais commencé à l'utiliser en 2018, mais il manquait encore certaine fonctionnalités

    pour des cas simple ça peut faire le travail.....

###raw>template_hook.ano_emploi###