IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #401
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Des millions de Russes « percent des trous dans le rideau de fer numérique », les téléchargements quotidiens des 10 VPN les plus populaires sont passés de moins de 15 000 à pas moins de 475 000 en mars

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Les russes savent encore faire preuve de bon sens ... malgré la mégalomanie de certaines de leurs dirigeant

  2. #402
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 314
    Points
    66 314
    Par défaut Les États-Unis ciblent la Russie avec des technologies permettant d'éviter la censure sur l'Ukraine
    Les États-Unis ciblent la Russie avec des technologies permettant d'éviter la censure des informations sur l'Ukraine
    ils financent des VPN pour aider les Russes à accéder aux médias occidentaux

    Les États-Unis auraient augmenté le financement de trois sociétés VPN pour aider ces dernières à faire face à l'augmentation du nombre d'utilisateurs russes qui tentent d'échapper à la censure des informations sur l'Ukraine. Les bénéficiaires de ces fonds d'aide sont nthLink, Psiphon et Lantern, qui selon des documents publics, auraient reçu 4,8 millions de dollars de financement de la Maison-Blanche entre 2015 et 2021. Ces trois sociétés VPN sont soutenues par le gouvernement américain et l'Open Technology Fund (OTF), une organisation américaine à but non lucratif.

    Alors que le Kremlin poursuit son "opération militaire spéciale" en Ukraine, certaines informations sur le conflit continuent d'être censurées en Russie. Depuis le début du conflit le 24 février, plus de 1 000 sites Internet auraient été restreints par les autorités russes, dont Facebook, BBC News, Voice of America et Radio Liberty. Cette situation a fait exploser le nombre d'utilisateurs russes de VPN, ces derniers cherchant à échapper à la censure et à avoir accès aux médias occidentaux. Début mai, un rapport sur la situation indiquait que les téléchargements quotidiens des VPN les plus populaires sont passés de moins de 15 000 à près de 475 000 en mars.

    Ainsi, les États-Unis ont profité de la situation pour augmenter leurs financements à certaines entreprises VPN afin de leur permettre de supporter l'afflux de nouveaux utilisateurs. Selon des personnes proches de la Maison-Blanche, l'effort de financement se concentre sur trois entreprises qui construisent des réseaux privés virtuels (VPN) - nthLink, Psiphon et Lantern - et est conçu pour soutenir une récente augmentation de leurs utilisateurs russes. Ces sources ont confirmé que les applications anti-censure ont connu une croissance significative en Russie depuis que le président Vladimir Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine fin février.

    Nom : how-to-get-a-vpn-in-russia-vpns-that-work-in-russia-featured-800x400.png
Affichages : 2435
Taille : 70,4 Ko

    Martin Zhu, directeur de l'ingénierie de nthLink, a déclaré que les utilisateurs quotidiens de son application en Russie avaient récemment grimpé en flèche après qu'elle a été fortement promue par des sites d'information financés par le gouvernement américain comme Voice of America (VOA) : « le graphique est passé de 1 000 un jour à 10 000 le lendemain, à 30 000 le jour suivant, à 50 000 et tout droit. Il y a beaucoup de gens en Russie qui ne font pas confiance à Poutine, et aux médias gouvernementaux ». Zhu a ajouté que sa société aurait normalement du mal à fonctionner en Russie sans le soutien financier du gouvernement américain.

    Mike Hull, PDG de Psiphon, dont le siège est à Toronto, a déclaré que le récent financement du gouvernement américain avait été "déterminant". Il a déclaré que plus de 1,3 million de Russes par jour utilisaient le réseau de Psiphon. Chez Lantern, un cadre (anonyme) de la société a déclaré qu'elle avait ajouté 1,5 million d'utilisateurs mensuels en Russie depuis le début du conflit, à partir d'une base précédente d'environ cinq millions d'utilisateurs mensuels mondiaux, grâce à la promotion sur les médias du gouvernement américain et aussi au bouche-à-oreille sur l'application de messagerie Telegram, qui est populaire en Russie.

    Des documents de financement accessibles au public ont révélé qu'entre 2015 et 2021, ces trois sociétés VPN ont reçu au moins 4,8 millions de dollars de financement américain. Cependant, les informateurs ont indiqué que depuis février, le financement total alloué aux entreprises a augmenté de près de la moitié afin de faire face à la hausse de la demande en Russie. Le financement passe par l'Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM) ainsi que par l'Open Technology Fund (OTF), basée à Washington, une organisation à but non lucratif entièrement financée par le gouvernement américain et supervisée par l'USAGM.

    L'USAGM est une agence fédérale qui supervise les radiodiffuseurs soutenus par le gouvernement américain, notamment Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty. Laura Cunningham, présidente de l'OTF, a déclaré que l'organisation avait augmenté son soutien aux trois VPN, car "le gouvernement russe tente de censurer ce que ses citoyens peuvent voir et dire en ligne afin de masquer la vérité et de faire taire les dissidents". « Les outils permettant d'échapper à la censure, y compris les VPN, soutenus par l'OTF comptaient en moyenne plus de 4 millions d'utilisateurs le mois dernier en Russie », a ajouté Cunningham.

    Dans une déclaration, l'USAGM a également indiqué qu'elle soutenait le développement d'une série d'outils de contournement de la censure, dont les VPN. Elle n'a pas non plus donné de données précises sur leur financement. « Avec l'escalade de la répression du Kremlin contre la liberté des médias, nous avons constaté une hausse extraordinaire de la demande de ces outils parmi les Russes », a déclaré Laurie Moy, porte-parole de l'USAGM. La Russie réfute toutefois les accusations de censure. Le Kremlin a déclaré : « nous ne censurons pas l'Internet. La Russie réglemente certaines ressources Web, comme de nombreux autres pays dans le monde ».

    Bien avant que Moscou ne lance ce qu'elle appelle une "opération militaire spéciale" en Ukraine, les autorités russes avaient exercé des pressions sur certains médias nationaux qu'elles considéraient comme hostiles et soutenus par l'étranger en désignant certains médias et journalistes comme "agents étrangers". Une escalade de cette pression a conduit le Parlement russe à adopter en mars 2022 une loi qui permet d'emprisonner jusqu'à 15 ans les journalistes qui diffusent intentionnellement de "fausses" informations sur l'armée russe. Ces nouvelles restrictions ont grandement stimulé la hausse de l'utilisation des VPN dans le pays.

    Les données de 2020 de la Banque mondiale indiquent que la population de la Russie est d'environ 144 millions d'habitants, dont 85 % environ ont accès à Internet. Et selon Simon Migliano, responsable de la recherche chez Top10VPN, bien que l'intérêt pour les VPN se soit récemment quelque peu calmé, l'utilisation quotidienne est toujours en hausse de 452 % en moyenne par rapport à la semaine précédant le déclenchement de la guerre. « Nous estimons de manière prudente qu'au moins 6 millions de VPN ont été installés depuis l'invasion », a déclaré Migliano.

    La Russie a déjà interdit plusieurs réseaux VPN dans le pays. Dès 2017, le président Poutine a signé une loi qui interdisait l'utilisation des VPN et en 2019, la Russie a menacé de bloquer complètement l'accès à une série de VPN populaires. Les autorités ont indiqué à l'époque que cela a été principalement fait pour prévenir les violations de données et rendre tous les réseaux plus sûrs. Malgré cela, les applications de VPN ont continué à être utilisées discrètement en Russie. Dans la situation actuelle, les financements américains peuvent encourager Moscou à déclencher une nouvelle répression des VPN.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'initiative des États-Unis pour permettre aux Russes d'échapper à la censure ?
    Selon vous, les actions du gouvernement américain pourraient-elles amener le Kremlin à lancer une nouvelle répression contre les VPN ?

    Voir aussi

    La demande de VPN a exceptionnellement augmenté jusqu'à 2 692 % de plus que d'habitude en Russie, depuis que le gouvernement russe a bloqué Instagram et Facebook dans le pays

    Des millions de Russes « percent des trous dans le rideau de fer numérique », les téléchargements quotidiens des VPN les plus populaires sont passés de moins de 15 000 à pas moins de 475 000 en mars

    La Russie entre dans sa phase de préparation active de déconnexion de l'Internet mondial et d'arrimage à son Internet souverain Runet sur le modèle chinois, d'après le média biélorusse Nexta

    La Russie a bloqué ExpressVPN, NordVPN et quatre autres services populaires VPN avant les élections législatives, jouant la carte de la sécurité nationale

  3. #403
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 931
    Points : 2 650
    Points
    2 650
    Par défaut
    en fait ça me fait sourire

    le gouvernement avec ses agences et les fives eyes font à peu près pour tout controller et cacher à la population... snowden va probablement mourir en prison... d'ailleurs il y a pas trop de soit disant démocratie qui ose défier les usa...

  4. #404
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 116
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Moi aussi je tente d'échapper à la censure occidentale avec le VPN pour regarder RT France....

  5. #405
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 891
    Points : 2 046
    Points
    2 046
    Par défaut
    Moi aussi je tente d'échapper à la censure occidentale
    C'est certains que les démocraties occidentale ont des progrès à faire. Mais rien à voir avec la Russie, la Chine ou la censure est sans commune mesure. C'est certains on pourra toujours dire que tous les humains sont violent et méchants mais il est évident que tous ne le sont pas autant.

    Déjà les démocraties ne font rien pour t'empêcher de regarder RT France. Elle l'on juste désindexer. En Russie, c'est 15 ans de Goulag que tu risque (Oui les prisons russe sont revenu a une situation comparable à celles de l'URSS, ce sont les russes qui le disent).

  6. #406
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 891
    Points : 2 046
    Points
    2 046
    Par défaut
    Citation Envoyé par noremorse Voir le message
    Moi aussi je tente d'échapper à la censure occidentale avec le VPN pour regarder RT France....
    Demande à la Russie de te payer ton VPN alors

  7. #407
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 659
    Points
    1 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Déjà les démocraties ne font rien pour t'empêcher de regarder RT France. Elle l'on juste désindexer.
    Ah bon ? RT France n'est plus accessible chez moi (je suis chez Free), en changeant mes DNS ça refonctionne, étrange non ?

  8. #408
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 548
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Déjà les démocraties ne font rien pour t'empêcher de regarder RT France. Elle l'on juste désindexer. En Russie, c'est 15 ans de Goulag que tu risque (Oui les prisons russe sont revenu a une situation comparable à celles de l'URSS, ce sont les russes qui le disent).
    Prouve ce que tu avances, les opérateurs européens ont reçu l'ordre de neutraliser les flux vers tous les journaux d'état russes:
    décision 2022/350 du 1 Mars 2022 du conseil de l'Europe (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.065.01.0001.01.ENG&toc=OJ%3AL%3A2022%3A065%3ATOC) : It shall be prohibited for operators to broadcast or to enable, facilitate or otherwise contribute to broadcast, any content by the legal persons, entities or bodies listed in Annex XV, including through transmission or distribution by any means such as cable, satellite, IP-TV, internet service providers, internet video-sharing platforms or applications, whether new or pre-installed.
    Traduction du site officiel : Il est interdit aux opérateurs de diffuser ou de permettre, de faciliter ou de contribuer d’une autre manière à la diffusion de contenus provenant des personnes morales, entités ou organismes énumérés à l’annexe XV, y compris par la transmission ou la distribution par tout moyen tel que le câble, le satellite, la télévision sur IP, les fournisseurs de services internet, les plateformes ou applications, nouvelles ou préexistantes, de partage de vidéos sur l’internet.
    Cette interdiction peut entrainer des sanctions financières en cas de non respect.
    La plupart des opérateurs se sont contenté de supprimer les entrées DNS de leur cache. Le blocage par pare-feu reste possible mais demande beaucoup plus de ressources. Le ratio bénéfice coût est bien trop inintéressant pour qu'il soit mis en place. De toute les façons, un VPN continuerait à fonctionner sauf si le serveur VPN est aussi bloqué. Les gens capable de modifier leur DNS sont généralement capable de mettre en place un VPN et ne représentent pas la majorité des utilisateur.

    Alphabet utilise ton adresse IP pour mettre en place ce filtrage sur Youtube, si tu passes par un VPN non hébergé en Europe les chaînes russes étatique sont à nouveau disponible. Pour ce que j'ai compris les clouds et services fourni par les sociétés américaines et qui sont touchées par les sanctions, utilise la même astuce tout en ayant désactivé voir supprimé les comptes russes.

  9. #409
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 034
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 034
    Points : 39 531
    Points
    39 531
    Par défaut La Russie bloque 167 VPN, intensifie la perturbation d'OpenVPN et de WireGuard
    La Russie bloque 167 VPN, intensifie la perturbation d'OpenVPN et de WireGuard
    les VPN pourraient obtenir les données personnelles d'identification de ses utilisateurs, évoque le gouvernement

    Le Kremlin a intensifié sa répression des VPN en bloquant 167 services VPN et plus de 200 services de messagerie électronique. Les protocoles tels qu’OpenVPN, IKEv2 et WireGuard sont également ciblés. En mars 2023, la Russie a lancé une campagne de messages d’intérêt public pour dissuader l’utilisation de VPN pour la sécurité, affirmant que cela pourrait être pire que de ne pas utiliser de VPN du tout. Les publicités véhiculaient que les VPN pourraient obtenir les détails du passeport des utilisateurs, ainsi que leur nom, leur adresse et leur date de naissance.

    Plus tard, le président Poutine a approuvé des amendements juridiques qui obligeront certaines plateformes Internet à vérifier l’identité des nouveaux utilisateurs à l’aide de leur passeport. La fourniture de conseils sur l’utilisation de VPN ou d’outils similaires pour accéder à des ressources Internet interdites est désormais une infraction pénale en Russie.


    Le chef du service russe chargé d'identifier les menaces pour la « stabilité, la sécurité et l'intégrité » de l'Internet a révélé l'ampleur de la répression du Kremlin à l'encontre des VPN. L'ancien officier du FSO Sergei Khutortsev, figure centrale du projet russe d'« Internet souverain », a confirmé que 167 services VPN sont désormais bloqués, ainsi que plus de 200 services de messagerie électronique.

    Nom : vpnRusseB.png
Affichages : 3947
Taille : 358,6 Ko

    En debut juillet, le gouvernement russe a tenté de déconnecter son infrastructure Internet de la toile mondiale. Ce test de l' « Internet souverain » russe a apparemment échoué, provoquant des pannes qui suggèrent que le système n'est pas prêt pour une utilisation pratique.

    « L'internet souverain n'est pas vraiment un internet différent ; il s'agit plutôt d'un projet qui utilise divers outils », explique Natalia Krapiva, conseillère technico-juridique de l'organisation internationale de défense des droits numériques Access Now. « Il fait appel à des technologies telles que l'inspection approfondie des paquets, qui permet un filtrage important de l'Internet et donne aux gouvernements la possibilité d'étrangler certaines connexions et certains sites web.

    En coupant l'accès à des sites tels que les plateformes de médias sociaux occidentaux, le gouvernement russe pourrait empêcher les résidents de consulter toute source d'information autre que les canaux d'influence acceptés par le pays.

    Pourquoi la Russie essaie-t-elle de créer un Internet séparé ?

    Elle veut contrôler totalement l'espace Internet dans lequel les utilisateurs russes existent et opèrent pour s'assurer qu'elle peut se débarrasser des plateformes occidentales et déplacer autant d'utilisateurs que possible vers les plateformes russes. Ce faisant, ils rendront moins risqué, d'un point de vue technique et politique, le fait d'étrangler et de couper le service des plates-formes occidentales extérieures. Et ils veulent le faire sans perdre leurs propres services gouvernementaux ou la capacité d'effectuer des transactions bancaires et autres.

    En [2011-2013], la Russie a connu l'une des plus grandes manifestations depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Il s'agissait d'une contestation majeure du pouvoir du gouvernement qui, à bien des égards, a été facilitée et rendue possible grâce à Internet et à des plateformes telles que Telegram et d'autres. Selon certains analystes, le gouvernement aurait eu peur et a considéré qu'il s'agissait d'un véritable défi à son pouvoir. C'est à ce moment-là qu'il a commencé à adopter diverses lois qui existe aujourd'hui, y compris la loi sur l'Internet souverain. En 2019, la Russie initie divers actions pour mettre en ouvre son entreprise d’Internet souverain :

    En mars 2019, la russe annonce un projet de loi, baptisé « Internet Souverain », soutenu par Poutine qui permettrait à Moscou de se doter d’un poste de commandement unique à partir duquel les autorités pourraient gérer les flux d’informations dans le cyberespace russe (alias Runet), cela inclut la surveillance, la limitation ou le blocage de ces flux sur toute ou partie de l’étendue du cyberespace russe. Ce projet de loi est à l’heure actuelle discuté par les législateurs moscovites au niveau du parlement.

    Le président de la Russie avait présenté cette initiative comme une réponse défensive à la nouvelle cyberstratégie de l’administration Trump, qui permet des mesures offensives contre la Russie et d’autres adversaires désignés. L’objectif ultime, selon Poutine, serait de faire en sorte que le Runet continue de fonctionner même si des gouvernements étrangers tentaient d’isoler numériquement la Russie, en particulier comme les États-Unis. Ce dernier prend en effet la question de la souveraineté russe sur son cyberespace très au sérieux et n’exclut pas un scénario catastrophe dans lequel les États-Unis, probablement vus par Moscou comme l’administrateur en chef de l’Internet mondial, décideraient de déconnecter son pays du Web.

    En avril 2019, Poutine fait voter au parlement russe la loi controversée pour la création du Runet, l'Internet souverain russe qui se passe des serveurs US. Le vote de la loi controversée par les députés russes a eu lieu en deuxième lecture. Elle a fait l’objet d’adoption à 320 voix pour et 15 contre. « Si nous voyons que d'autres ont les capacités techniques pour mener des attaques sur l'Internet russe, nous devons avoir les capacités techniques pour résister à ces attaques », rapporte la Deutsche Welle des propos d’Andrei Klishas – l’un des auteurs du projet de loi. « Nous ne doutons pas que les Etats-Unis soient techniquement capables d'éteindre Internet là où ils le jugent nécessaire », souligne le média allemand des propos du membre du Conseil de la Fédération russe.

    En parallèle à la mise sur pieds de textes, les autorités russes évoluent sur le terrain. En février 2019, elles ont lancé un test de déconnexion d’Internet en vue de s’assurer que les données transmises entre citoyens et organisations restent à l'intérieur du pays plutôt que d'être acheminées à l'étranger. Maintenir les données russes sur le sol russe : il s’agit là de l’une des idées de base derrière le projet de loi, mais des groupes de défense des droits préviennent que la manœuvre du gouvernement russe vise beaucoup plus les critiques du Kremlin que des adversaires internationaux.

    Après le vote de la loi controversée par les députés russes qui a eu lieu en deuxième lecture, il restait alors un passage en troisième lecture puis la formalité de la Chambre haute avant la promulgation par Vladimir Poutine. Ces étapes validées, Vladimir Poutine a donc pu promulguer la loi sur un internet russe souverain en mai 2019. La loi souveraine «Runet», n’est pas populaire. Un sondage effectué a révélé que seulement 23% des Russes se sont montré en faveur du projet de loi.

    La Russie crée son propre système de noms de domaine (DNS) pour contrôler le trafic Internet

    La Russie devra créer son propre système de noms de domaine (DNS) et les fournisseurs de services Internet devront installer un équipement spécial, fourni et payé par l'État à un coût déclaré de 20,8 milliards de roubles (280 millions d’euros). Cet équipement permet à l'autorité de régulation des communications, Roskomnadzor, de diriger le trafic via les points d'échange russes uniquement, à des moments où la Runet est considérée comme menacée.

    Cette approche centralisée offrira également à Roskomnadzor un moyen plus facile de bloquer les contenus indésirables, plutôt que de devoir obliger les fournisseurs de services Internet à se conformer à sa liste noire sans cesse croissante. En effet, selon un rapport de l'agence de presse TASS, les fournisseurs de services Internet utilisant les équipements de Roskomnadzor ne seront plus tenus de bloquer les contenus interdits, car cette tâche sera confiée à l'autorité de réglementation.

    Les autorités russes ont également remplacé le système d’exploitation Windows — du géant américain Microsoft — sur leurs systèmes militaires par un système d’exploitation développé localement qui aurait été baptisé Astra Linux. Jusqu’à présent, le Kremlin n’avait utilisé que des versions spéciales de Windows modifiées, vérifiées et approuvées au préalable par le FSB.

    En 2016, l’administration Poutine a fait part de son intention d’éliminer les logiciels d’éditeurs américains tels que Microsoft, Oracle ou IBM des entités locales sensibles de peur qu’ils soient utilisés par les États-Unis pour infiltrer les systèmes russes. C’est dans cette mouvance qu’en janvier 2018, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’il comptait faire migrer les systèmes militaires tournant sous Windows vers Astra Linux, mettant en avant le fait que l’approche à source fermée de Microsoft ne servirait en réalité qu’à dissimuler des portes dérobées intégrées à Windows qui peuvent être exploitées par les services de renseignement américains à des fins de cyberespionnage.

    Nom : docu1.jpg
Affichages : 2357
Taille : 44,1 Ko
    Fournisseurs d'équipements pour l'Internet souverain de la Russie


    Fin 2019, plusieurs médias russes dont l’agence de presse gouvernementale TASS annoncent que la Russie a testé avec succès son Internet souverain, une alternative nationale à l’Internet mondial. Les tests ont eu lieu sur plusieurs jours à partir de la semaine dernière et ont impliqué des agences gouvernementales russes, des fournisseurs de services Internet locaux et des sociétés Internet russes locales.

    D’après les retours des autorités russes, le test s’était passé avec succès. « Il s'est avéré qu'en général, tant les autorités que les opérateurs de télécommunications sont prêts à répondre efficacement aux risques et menaces éventuels et à assurer le fonctionnement de l'Internet et du réseau unifié de télécommunications en Russie », avait déclaré Alexei Sokolov – directeur adjoint du ministère du Développement numérique, des communications et des médias lors d’une conférence dédiée. En tout, quatre opérateurs de télécoms ont participé à l’opération au cours de laquelle 18 scénarios d’attaque ont fait l’objet de tests.

    La machine de censure d'Internet de la Russie s'en est aussi pris au service d'anonymat en ligne Tor. Roskomnadzor, le régulateur russe des médias, a bloqué Tor. Il a annoncé qu'il avait bloqué l'accès à ce service populaire le 8 décembre 2021, empêchant ainsi les utilisateurs de déjouer la surveillance du gouvernement en masquant leurs adresses IP. Dans un billet de blogue, l'équipe du projet Tor a confirmé la décision, et a également proposé aux utilisateurs un moyen de contourner le blocage.

    « Cette décision a été motivée par le placement sur ce site d'informations permettant le fonctionnement d'outils donnant accès à des contenus illicites », a déclaré Roskomnadzor à l'AFP pour expliquer la censure. Selon plusieurs sources, Moscou frappe ainsi un grand coup contre le projet Tor, car la Russie représente 15 % de tous les utilisateurs de Tor, avec plus de 310 000 utilisateurs quotidiens, juste derrière les États-Unis.

    La Russie intensifie sa répression contre les services VPN

    Les mesures de répression prises par la Russie à l'encontre des VPN semblent aller dans une seule direction : la fin de tout service VPN qui refuse de jouer le jeu, des conséquences pour ceux qui osent en discuter et, potentiellement, pour toute personne qui les utilise en connaissance de cause. Cette dernière mesure peut prendre un certain temps avant de voir le jour, mais en attendant, la Russie tente d'en retirer le plus grand nombre possible du marché.

    Selon Interfax, lors d'une présentation au forum Spectre-2023 à Sotchile mois dernier, le chef du Centre de surveillance et de contrôle du réseau public de communication (TsMU SSOP) a révélé l'ampleur de la répression du Kremlin à l'égard des VPN. Créé en 2019, le TsMU SSOP est le département chargé d'identifier les menaces pour la « stabilité, la sécurité et l'intégrité » de l'internet en ce qui concerne la Russie. TsMU SSOP contrôle la conformité du routage afin de « minimiser le transfert des données des utilisateurs russes à l'étranger » tout en assurant une gestion centralisée du trafic en cas de menace.

    Sergei Khutortsev, ancien officier du FSO et aujourd'hui figure centrale du projet russe d' « Internet souverain », a confirmé que 167 services VPN sont désormais activement bloqués après avoir échoué à se conformer aux exigences du gouvernement. Plus de 200 services de messagerie électronique sont également soumis au blocage.

    Une guerre numérique sans précédent

    Les premières victimes du blocage « basé sur le protocole » ont été les services VPN. Au début du mois d'août et à la fin du mois de septembre, les VPN ont été massivement bloqués en Russie à l'aide de techniques « basées sur le protocole », rendues possibles par l'inspection approfondie des paquets (DPI). Auparavant, lorsque les utilisateurs russes subissaient des perturbations dans leurs applications VPN, cela était généralement dû au blocage d'adresses IP spécifiques utilisées par les services. L'un des moyens de contourner ces blocages consistait à changer constamment les adresses IP auxquelles le service se connectait, une tactique employée avec succès par Proton, Red Shield et d'autres applications, ce qui leur permettait de recommencer à fonctionner.

    Certains services VPN, généralement moins populaires et qui ne sont pas dans la ligne de mire de Roskomnadzor, ont continué à fonctionner sans interruption. Cependant, en avril et juin 2023, MegaFon et MTS auraient tenté de bloquer les protocoles les plus populaires - méthodes de transmission de données entre les ordinateurs des utilisateurs et les serveurs VPN - en particulier OpenVPN et WireGuard. Au début du mois d'août, les opérateurs ont soudainement commencé à bloquer tout le trafic passant par les applications VPN, ce qui a entraîné l'arrêt du fonctionnement de la plupart d'entre elles pour les utilisateurs en Russie.

    Après quelques jours, les services ont partiellement rétabli leur fonctionnalité et les blocages ont cessé. Toutefois, à la fin du mois de septembre, les blocages ont repris. Les experts estiment qu'il s'agit d'une mesure sans précédent de la part de Roskomnadzor. « Nous vivions dans l'insouciance. Ce n'était pas une guerre numérique, mais un épandage de mucus sur les murs avec une béquille. Et maintenant, c'est la guerre », a écrit sur son blog Filipp Kulin, qui dirige le projet Usher II de surveillance des blocages.

    Roskomnadzor bloque l'accès à Internet via les protocoles VPN de la manière suivante : des équipements de filtrage du trafic sont installés sur les réseaux des opérateurs, officiellement appelés « moyens techniques de lutte contre les menaces » (TSPU, du russe "техническое средство противодействия угрозам"). Le Roskomnadzor supervise et contrôle directement ces équipements. Lorsqu'il est décidé de bloquer quelque chose, comme un ou plusieurs protocoles VPN, une commande est envoyée à l'appareil par des spécialistes de l'organisation subsidiaire de Roskomnadzor, l'entreprise unitaire de l'État fédéral GRChTs, et le blocage a lieu. L'opérateur n'est pas directement impliqué dans ce processus.

    Lors du blocage du mois d'août, il a été tenu compte du fait que les protocoles VPN acheminent le trafic vers des serveurs étrangers - aucun réseau national n'a été bloqué. Par exemple, les utilisateurs du projet VPN Generator ont subi une perte d'environ 10 % de leur trafic pendant le blocage basé sur le protocole - les connexions aux serveurs proxy étrangers n'ont tout simplement pas pu être établies. VPN Generator utilise le protocole WireGuard, mais le blocage a touché tous les protocoles courants.

    Les VPN continuent de fonctionner malgré les blocages en Russie

    Des services commerciaux comme "Trust.Zone" et PaperVPN ont déclaré qu'ils n'avaient perdu qu'une petite partie de leur trafic grâce à leur capacité à fournir des connexions par le biais de divers protocoles et à utiliser d'autres solutions techniques pour contourner les interdictions du Roskomnadzor. Selon le service clientèle de VPN Generator, les blocages ont à peine affecté les utilisateurs d'Internet à domicile, et ont surtout touché les clients des opérateurs de téléphonie mobile.

    Cela signifie que Roskomnadzor n'a pas encore mis en œuvre les TSPU sur l'ensemble des réseaux des opérateurs de télécommunications ; l'accent a été mis sur les opérateurs de téléphonie mobile. La raison en est qu'il est techniquement plus facile d'y parvenir ; en outre, les opérateurs de téléphonie mobile ont une base d'abonnés plus importante.

    Pour bloquer complètement tous les VPN basés sur des protocoles, il faut disposer d'une quantité importante de ressources informatiques, dont Roskomnadzor est actuellement dépourvu. Lors du filtrage de l'internet, le protocole et l'adresse de destination de chaque paquet sont vérifiés.

    Toutefois, il n'est pas possible d'adopter une approche globale, car les réseaux privés virtuels sont largement utilisés en Russie pour les connexions à distance des bureaux, des distributeurs automatiques de billets, des terminaux de point de vente, des réseaux d'entreprise et des compteurs d'électricité. Si le trafic est bloqué pour tous les protocoles, tous ces services cesseront de fonctionner, ce qui empêchera les gens de faire des achats dans les magasins ou de retirer de l'argent aux guichets automatiques.

    Blocage des VPN par adresse IP et par protocole

    En plus de chasser les fournisseurs de VPN non conformes et d'utiliser les moyens habituels pour bloquer les domaines et les adresses IP, la Russie a développé sa capacité à bloquer des protocoles de trafic spécifiques. Pendant des années, des interférences sporadiques ont été signalées, mais à partir d'avril 2023, des rapports ont commencé à faire état de protocoles VPN populaires, OpenVPN et WireGuard, bloqués par certains fournisseurs d'accès à Internet.

    Des documents originaux montrent certains des protocoles que la Russie avait initialement l'intention de bloquer. Il s'agit notamment des anciens protocoles VPN IPSec, L2TP et PPTP, ainsi que du protocole BitTorrent, encore largement utilisé aujourd'hui.

    Nom : Docu.jpg
Affichages : 2339
Taille : 78,6 Ko

    Après l'arrêt soudain des interférences, les mêmes protocoles ont été à nouveau bloqués en juin, puis à la fin du mois d'août. Après une interruption de quelques semaines, le blocage des protocoles a repris avec force à la fin du mois dernier. Un rapport approfondi publié par TheIns.ru donne des détails sur le système de surveillance/blocage qui serait déployé en Russie, son coût (4,3 milliards de roubles/43 millions de dollars en 2020, 24,7 milliards de roubles/247 millions de dollars pour 2022-2024) et les noms des entreprises qui fournissent les composants.

    Cette méthode de restriction de la liberté numérique ne se limite pas à la Russie : d'autres pays tentent également de développer leur propre Internet national. Si ces tentatives aboutissent, elles pourraient fragmenter le World Wide Web. D’après les nombreuses réactions de divers groupes de personnes à travers le monde, cette démarche entreprise par la Russie et d’autres pays de l’Asie fera de l’esprit ouvert de l’Internet, en tant qu’espace sans frontières libéré des diktats de chaque gouvernement, un souvenir pittoresque.

    Source : Theins

    Et vous ?

    Les fournisseurs de VPN peuvent-ils collecter les données personnelles d’identification de leurs utilisateurs à des fins commerciales ?

    Quels sont les impacts de la répression des VPN sur la liberté d’expression et la vie privée des citoyens russes ?

    Les publicités du gouvernement russe sur les dangers des VPN sont-elles fondées sur des faits ou sont-elles exagérées ?

    Voir aussi :

    Poutine fait voter au parlement russe la loi controversée pour la création du Runet, l'Internet souverain russe qui se passe des serveurs US

    La Russie va se déconnecter d'Internet dans le cadre d'un test planifié, en vue des préparatifs contre une éventuelle guerre cybernétique

    Internet serait-il en train de se désintégrer à cause de certains pays qui œuvrent pour leur souveraineté ? Si oui, que se passera-t-il après ?

    L'armée russe serait en passe de remplacer Windows par Astra Linux sur ses systèmes, l'OS souverain nouveau symbole d'indépendance technologique ?

    La Russie teste avec succès son Internet souverain, une alternative nationale à l'Internet mondial, d'après une annonce de son gouvernement

  10. #410
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 576
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    C'est certainement pour lutter contre la pédophilie.

  11. #411
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 061
    Points : 18 747
    Points
    18 747
    Par défaut La Russie a testé les capacités de son Internet souverain et poursuit sa guerre contre les services VPN
    La Russie teste sa déconnexion de l'Internet mondial : elle déconnecte plusieurs régions de l'Internet mondial pour tester son Internet souverain et les VPN n'ont pas aidé les citoyens à contourner le blocage

    La Russie aurait bloqué l'accès à l'Internet mondial dans plusieurs régions du pays pendant toute une journée afin de tester son Internet souverain Runet. Les habitants des régions concernées ne pouvaient pas accéder aux sites Web et applications étrangers, dont YouTube, Google, WhatsApp et Telegram. Et les services de réseaux privés virtuels (VPN) se sont avérés inefficaces pour aider les utilisateurs à contourner ce blocage. L'expérience n'est toutefois pas une surprise totale. La Russie a procédé à des tests similaires en juillet afin de s'assurer du bon fonctionnement du Runet, une infrastructure perçue à l'étranger comme un outil sophistiqué de censure.

    La Russie teste son Internet souverain qui est qualifié d'appareil de censure

    La Russie développe depuis plusieurs années une infrastructure technologique gigantesque à l'échelle du pays qui lui permettrait de se déconnecter de l'Internet mondial en cas de besoin ou de guerre. L'initiative vise à assurer l'indépendance de l'espace Internet russe (Runet) et se préparer à un éventuel scénario dans lequel les pays occidentaux décideraient de déconnecter la Russie de l'Internet mondial pour mettre fin aux campagnes de cyberattaques russes.

    La Russie, à l’instar de l'Iran et la Corée du Nord, est régulièrement accusée de cyberattaques dangereuses, et les pays membres de l'OTAN ont annoncé à plusieurs reprises qu'ils réfléchissent à « une réponse plus ferme » à ces piratages. Le Kremlin s'est préparé à cette éventualité au cours des dernières années et a dépensé des sommes colossales pour encourager les FAI à modifier leurs infrastructures pour favoriser l'émergence de l'Internet souverain russe.


    L'infrastructure, connue sous le nom de Runet, aurait été testée de nouveau lors du week-end du 7 au 8 décembre 2024 par l'autorité russe chargée des communications, Roskomnadzor. Cette dernière a coupé l'accès à l'Internet mondial pour les résidents du Daghestan, de la Tchétchénie et de l'Ingouchie. Pendant la période de test, les résidents de ces régions n'ont pas pu accéder aux sites Web et applications étrangers, dont YouTube, Google, WhatsApp, etc.

    Ces trois régions se trouvent dans le sud-ouest de la Russie, près des frontières avec la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Les données de l'organisme de surveillance d'Internet NetBlocks confirment que les autorités russes ont rétabli la connectivité Internet au Daghestan tard le samedi 7 décembre 2024, après 24 heures de blocage. Roskomnadzor aurait décrit ce blocage comme un essai de « sa capacité à désactiver l'accès à l'Internet étranger dans une région spécifique ».

    La Russie a déjà testé en 2024 le blocage ou la restriction de sites comme YouTube en ralentissant les vitesses à tel point que les sites sont pratiquement inutilisables. Elle aurait investi 648 millions de dollars dans Runet et dans des technologies capables d'imposer des restrictions.

    L'activation du Runet rendrait les applications VPN inefficaces dans le pays

    Les travaux autour du Runet sont perçus à l'étranger comme « la mise au point d'une vaste infrastructure de censure ». Plusieurs critiques occidentaux l'assimilent d'ailleurs au Grand Pare-Feu (Grand Firewall) de la Chine. Les médias russes rapportent que lors du dernier test du Runet, les applications VPN n'ont été d'aucune utilité pour les résidents des régions concernées. Elles n'ont pas du tout réussi à aider les résidents à contourner les restrictions d'Internet.

    Un expert du groupe russe de défense des droits numériques Roskomsvoboda a confirmé à TechRadar que la plupart des services VPN ne fonctionnaient pas pendant la fermeture, mais que certaines fonctionnaient. « Il s'agit d'une course aux armements, où les censeurs et les développeurs de technologies de contournement s'efforcent d'annuler les efforts des uns et des autres, et cela dure depuis plus de dix ans. Il y a donc encore de l'espoir », explique-t-il.

    Nom : Capture d'écran 2024-12-12 142240.png
Affichages : 100562
Taille : 91,6 Ko

    « Cet événement est crucial pour l'évolution possible de la censure en ligne en Russie, car il met en lumière ce qui est techniquement possible, c'est-à-dire une expérience Internet très limitée où la plupart des choses courantes ne fonctionnent tout simplement pas », ajoute-t-il. Un FAI opérant dans la région du Caucase du Nord a déclaré qu'il était au courant des plaintes des clients concernant l'accès à Internet, mais qu'il ne pouvait pas influer sur la situation.

    La censure russe se durcit clairement, et les visiteurs et les résidents disposent de moins de moyens pour contourner les restrictions. Les meilleures applications VPN sont devenues une denrée cruciale pour les Russes qui s'efforcent d'accéder aux actualités internationales et aux sites Web bloqués. Cependant, l'année 2024 a vu le Kremlin redoubler d'efforts contre l'utilisation des VPN en Russie. Roskomnadzor lutte agressivement contre l'accès aux services VPN.

    Tout d'abord, une nouvelle loi entrée en vigueur en mars 2024 criminalise désormais la diffusion d'informations sur les moyens de contourner les restrictions Internet, y compris les VPN. Selon les données les plus récentes, près de 200 services VPN sont actuellement bloqués en Russie. Durant l'été 2024, une soixantaine d'applications VPN ont disparu silencieusement de l'App Store russe, ce qui porte à 98 le nombre total d'applications supprimées par Apple.

    La Russie tenterait également de se passer des hyperscaleurs étrangers

    D'après Roskomnadzor ces tests visent à déterminer si « l'infrastructure Internet souveraine russe est prête à maintenir le fonctionnement des principaux services étrangers et nationaux en cas d'interférence extérieure intentionnelle ». En plus de cela, les experts soulignent que la Russie utilise Runet comme levier pour s'émanciper de grandes entreprises technologies occidentales, et en particulier les fournisseurs de services de cloud computing comme AWS.

    Selon un rapport de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), à l'avenir, la Russie pourrait également bloquer AWS (Amazon Web Services), HostGator et plusieurs autres fournisseurs étrangers de service de cloud computing. La Russie pourrait également obliger les résidents et les entreprises russes à cesser d'utiliser ces services et à migrer vers des services appartenant à des Russes afin que le gouvernement fédéral puisse appliquer « ses propres règles ».

    Cela permettrait à la Russie de réduire sa dépendance aux entreprises technologiques étrangères. Elle réduirait par la même occasion sa vulnérabilité aux sanctions occidentales. Par exemple, de nombreux géants occidentaux de la technologie, dont Apple, Microsoft, Google, etc., ont suspendu ou restreint leurs services dans en Russie après qu'elle a envahi l'Ukraine en février 2022. Ces sanctions ont eu un impact désastreux sur l'industrie technologique russe.

    À la suite de l'invasion russe en Ukraine, le registraire américain de noms de domaines GoDaddy a condamné la guerre en déclarant qu'elle est horrible, a cessé de soutenir les domaines russes, a abandonné la monnaie russe et a annoncé qu'il faisait un don de 500 000 dollars pour soutenir l'Ukraine. Tous ces blocages et déconnexions contribuent à l'éclatement de l'Internet vers lequel nous nous dirigeons aujourd'hui. Mais la Russie n'est pas le seul dans ce cas.

    La Chine est un autre pays connu pour sa censure du cyberespace. L'accès à Internet dans le pays est censuré grâce au Grand Pare-Feu de Chine. Ces dernières années, la Chine a censuré des lettres isolées ainsi que des mots-clés qu'elle juge indésirables et inacceptables pour l'Internet. Les sites de diffusion en direct et les plateformes de rencontre comme Zoom ont également été censurés, de même qu'un grand nombre d'autres applications étrangères.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des objectifs déclarés dans le cadre du projet Runet de la Russie ?
    Selon vous, Runet est-il un signe de souveraineté numérique ou une vaste infrastructure de censure ?

    Voir aussi

    La Russie menace de couper l'Internet et le GPS de l'Occident, aucun plan de secours n'est disponible en dehors d'un projet de l'OTAN qui vise à rediriger le trafic vers l'espace afin de sauver Internet

    La Russie va se déconnecter d'Internet dans le cadre d'un test planifié, en vue des préparatifs contre une éventuelle guerre cybernétique

    Apple fait du zèle pour Poutine et impose la censure russe en supprimant 60 applications VPN de son App Store russe, soit bien plus que les 25 VPN demandés par les autorités russes

  12. #412
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 857
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Un remède radical contre le wokisme et le mondialisme.

  13. #413
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 7
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Très bien pour eux ! ils gagnent en autonomie/souveraineté dans le cas ou l'occident déciderai de couper leur accès à internet comme ils l'ont fait pour le Swift.

  14. #414
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 356
    Points : 1 181
    Points
    1 181
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Bien que la Russie soit une horreur géopolitique et sociale, "une horloge cassée donne la bonne heure deux fois par jour".
    Je pense que l'idée d'une souveraineté nationale dans l'espace numérique est importante, et va peut-être même devenir capital en vue des conflits dans le cyberespace.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Que pensez-vous des objectifs déclarés dans le cadre du projet Runet de la Russie ?
    Je suis impressionné déjà qu'ils soient parvenus à leur idée de base, d'être capable de couper Internet d'un coup de baguette magique.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Selon vous, Runet est-il un signe de souveraineté numérique ou une vaste infrastructure de censure ?
    Les deux ? Dans une certaine mesure, vous êtes souverain de votre réseau local, chez vous, non ? Vous n'êtes pourtant pas un tyran ? Donc ça veut bien dire que l'on peut avoir une souveraineté numérique sans pour autant être censuré.
    En l'occurence, la Russie n'est plus a présenter pour ce qui est de la censure et de la désinformation, ce qui ne veut pasdire qu'il faut préférer les EU non plus.

  15. #415
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 217
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Internet : Réseau neutre et décentralisé.

    Je suis plus qu'étonné que les réponses précédentes soient issues d'informaticiens. Par curiosité : vous avez quel âge et quand avez-vous commencé à utiliser internet ?
    Je suis en train d'écrire des cours de vulgarisation pour les copains qui sont largués en informatique. Si vous me le demandez je vous donnerai le lien, ça pourrait peut-être vous aider dans votre métier .

  16. #416
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 977
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 977
    Points : 44 566
    Points
    44 566
    Par défaut
    La neutralité du net est plus que relative.

    En France, les sites de paris en lignes considérés illégaux par exemple sont bloqués par les opérateurs majeurs qui le font pour des obligations légales, d'autres pays seront laxiste sur ce sujet.

    La Chine et la Russie sont connus pour filtrer Internet.

    Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à une époque youtube lagait avec Free, Free refusant de payer un tuyau plus gros de peering vers Google.
    Les FAI brident certains contenus ou protocoles leur générant des couts (de peering par exemple).

    Autre point : les câbles sous-marins transatlantiques qui sont un risque potentiel sur le fonctionnement d'Internet, vu la dépendance aux services des GAFAMS.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #417
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 402
    Points : 1 238
    Points
    1 238
    Par défaut
    A quand Franet ?

  18. #418
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 857
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
    Internet : Réseau neutre et décentralisé.
    On dit aussi que la justice est aveugle et impartiale

    Dans un espace numérique ou les GAFAM sont roi, je ne vois pas ce que cette affirmation a encore de vraie. Qu'est ce qu'il y a de décentralisé quand on a un compte facebook et Instagram ? A part vos données personnelles je vois pas. Ce serait pareil sur un truc chinois ou russe hein. Sans compter les censures étatiques. On parle de la Chine et de la Russie car vous êtes persuadés que c'est le mal, mais même Marck Zuckerberg reconnaît qu'il y est aller fort dans la censure sur le covid, sur demande de l'administration Biden.

    On dit aussi qu'en démocratie on peut parler de tous les sujets non ? Visiblement non en fait. Même ici troll russe, facho et complotiste sont les seuls arguments de certains quand on dit quelque chose qui brise leur petite bulle de confort mental.

    Enfin bref le problème n'est pas d'être informaticien ou pas, c'est surtout une question d'ouverture d'esprit à ce stade, quand je vois le niveau d'intolérance des chasseurs de sorcières et autres petit caporal de la doxa uns et des autres aux opinions qui différent des leurs ici

    Il va falloir apprendre à dissocier le réel des belles paroles dans lesquelles on l'enveloppe pour porter un regard réaliste sur le net, la politique, la justice et l'économie.

  19. #419
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 742
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut R(é)ussite?
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Un remède radical contre le wokisme et le mondialisme.
    Pour le premier point je pourrais te rejoindre, pour le second par contre...

    Je constate qu'on trouve facilement des articles sur Dev.net concernant la coupure d'internet par le gouvernement russe, mais plus difficilement sur la grogne des entreprises russes à qui on interdit d'utiliser les logiciels de Microsoft ... . mais sans proposer d'alternative, fut-elle basée sur Linux, alors que Runet existe bel et bien.
    La Russie va continuer de dépendre de l'occident pour sa technologie et nous de son gaz.
    Alors la fin du mondialisme, comment dire...

    Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
    Internet : Réseau neutre et décentralisé.

    Je suis plus qu'étonné que les réponses précédentes soient issues d'informaticiens. Par curiosité : vous avez quel âge et quand avez-vous commencé à utiliser internet ?
    Je suis en train d'écrire des cours de vulgarisation pour les copains qui sont largués en informatique. Si vous me le demandez je vous donnerai le lien, ça pourrait peut-être vous aider dans votre métier .
    Alors déjà même le créateur du web, Tim Berners-Lee, trouve que l'internet a dérivé dans une direction plutôt centralisée à l'ère de Facebook.
    Tu veux un exemple d'informaticien? Ben regarde d'abord Git, chef-d'oeuvre de décentralisation ... et maintenant tout le monde publie sur GitHub, quasi obligatoire pour le CV. Alors même que des solutions alternatives existent.

    Et quand bien même, puisqu'on est entre spécialistes, tu devrais savoir que les réseaux ont toujours plusieurs couches et que le niveau de décentralisation peut varier entre elles. Même si je pouvais admettre que la couche applicative reste encore en partie décentralisée (nonobstant les exemples précédents), ici Runet ça ressemble bien à une centralisation via la couche physique - s'ils ont simplement coupé un cable par exemple. (je dis ça ressemble parce que peut-être qu'ils ont trouvé une astuce juste un peu plus puissante que les changements dans les DNS comme on voit en France pour les sites de téléchargement illégal....)
    D'ailleurs au passage je m'étonne de ne pas entendre Elon Musk, chantre auto-proclamé de la liberté d'expression, proposer son fameux réseau Starlink comme alternative (plus compliqué pour l'Etat russe de le bloquer à priori) après que les Ukrainiens lui aient dit d'aller se faire foutre...

    Citation Envoyé par forthx Voir le message
    A quand Franet ?
    Bah, déjà fait ;-)

  20. #420
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 022
    Points : 19 034
    Points
    19 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    La Russie va continuer de dépendre de l'occident pour sa technologie et nous de son gaz.
    La Russie arrive à contourner les sanctions et à se procurer des produits US.
    Par contre la France n'a jamais acheté beaucoup de gaz Russe.
    Bon après certains pourraient dire que la France achète de l'uranium Russe et que ça revient un peu près au même, mais ça dépend comment on regarde.

    La France n'achète pas tant d'uranium russe que ça.
    Nucléaire : cet uranium russe que la France continue d’importer
    Ce n'est pas une singularité : en 2022, la France avait déjà acheté à la Russie 312 tonnes d'uranium enrichi, pour un montant de 358 millions d'euros, comme l'avait découvert Greenpeace, qui avait analysé les données des douanes françaises sur plusieurs années.
    Le nucléaire français n’est pas sous emprise russe – fact checking du rapport Greenpeace
    Troisième argument de Greenpeace : « La France a quasiment triplé ses importations d’uranium enrichi russe en pleine invasion de l’Ukraine ». Les statistiques douanières montrent un chiffre de 110 tonnes en 2021 et de 312 tonnes en 2022.

    EDF a confirmé que, si son principal fournisseur était Orano, il avait, pour des raisons de robustesse de sa chaîne d’approvisionnement (ne pas dépendre d’une seule usine) diversifié ses achats de services d’enrichissement sur les usines d’Urenco et de Rosatom (avant la guerre). Il a déclaré que, en l’absence de sanctions internationales, il poursuit ses contrats de service signés avant le déclenchement du conflit, sans lever d’options ni passer de nouveau contrat. EDF n’importe pas d’uranium de Russie, n’a pas de recours aux services de conversion pour son uranium naturel. L’entreprise peut substituer les services d’enrichissement apportés par les filiales du groupe Rosatom par les options existantes dans ses contrats avec les autres industriels (Orano et Urenco)

    EDF a aussi précisé à la presse, suite à la publication de Greenpeace, que la part de Rosatom dans ses achats de services d’enrichissement était minime et qu’elle n’avait pas augmenté. Il y a plusieurs manières d’interpréter les chiffres douaniers. Ces importations peuvent avoir été réalisées par un client de Framatome. Il se peut aussi qu’EDF ait réparti les livraisons stables d’uranium enrichi différemment entre les usines d’assemblages avec lesquelles il a des contrats (Suède, Royaume-Uni), avec une part plus grande vers l’usine de Framatome en France en 2022.

    Rappelons en revanche que de nombreux pays occidentaux sont aujourd’hui dans une vraie situation de dépendance vis-à-vis de la Russie. C’est le cas en particulier des États-Unis, premier parc nucléaire du monde, qui dépendait encore en 2020 de Rosatom pour 25 % de l’enrichissement de son uranium. Le pays s’est fixé pour objectif de diminuer sa dépendance à 15 % d’ici 2030.
    Il faut rester pote avec le Kazakhstan et le Canada.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2019, 19h12
  2. Votre commande n°[commerce-order:order-number] est prête
    Par mga_geo dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2019, 13h32
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2017, 17h58
  4. [phpMyAdmin] phpMyAdmin est en mode déconnecté
    Par herzak dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 14h38
  5. est il possible de téléphoner via internet?
    Par soders dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2004, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo