IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

EICNAM inscription et construction du Dossier


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    PartNumber
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : PartNumber
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 309
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut EICNAM inscription et construction du Dossier
    Bonjour
    Je souhaite avoir des avis concernant la constitution du dossier pour une inscription a l'EICNAM , pour faire un petit récapitulatif rapide.
    je suis en poste actuellement et mon champ d'action englobe un ensemble de trajectoire, notamment la gestion de projet, l’étude et le développement.
    j'ai un diplôme RNCP niveau 2 et j'ai fais validé par le CNAM en VES.
    avez une idée comment construire le dossier PROJET MOTIVATION ET PERSPECTIVE pour postuler a l'EICNAM ?
    Merci pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    - un RNCP n'est pas un diplôme, c'est un certificat professionnel.
    - La fiche d'inscription de cette école demande bien clairement un diplôme et pas un rncp, je cite : "Bac +2 (DUT, BTS, DEUG…)"

    Sur ce c'est possible qu'ils acceptent ton RNCP d’autant qu'il viens du CNAM cela paraîtrais logique, mais essaie d'avoir une confirmation de leur part.
    Après l'admission est pas automatique c'est un examen d'entrée...


    Citation Envoyé par souhail72 Voir le message
    avez une idée comment construire le dossier PROJET MOTIVATION ET PERSPECTIVE pour postuler a l'EICNAM ?
    Ça me parais clair pourtant, c'est un peu comme une lettre de motivation (version longue), non ?
    Tu en es ou, tu veux aller ou et pourquoi ? Par exemple "je suis développeur mais je veux devenir chef de projets"...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Normalement le dossier ne s'improvise pas et il y a une trame de proposée (il faudrait te rapprocher de ton centre de rattachement pour qu'ils te le fournisse ; je peux te le donner au besoin). Autre raison de te rapprocher de ton centre est qu'il te faudra voir avec eux quand il est possible de planifier cet entretien.

    Dans mon centre, et avant que le cursus ne bouge, on m'avait imposé de valider l'ensemble de UE du RNCP 2 avant de pouvoir me présenter à l'entretien d'admission (ce que j'ai fait ; j'ai été reçu en décembre dernier et je viens d'avoir la confirmation que ma candidature à l'EICNAM était acceptée). D'autres centres régionaux n'imposaient pas ça. Cet entretien se déroule bien plus tôt à présent, dès les valeurs du tronc commun validées, et à priori le RNCP 2 n'est plus demandé aujourd'hui. Cet entretien est une occasion de se projeter en tant qu'ingénieur et de faire mûrir si besoin son projet professionnel.

    J'en profite aussi pour indiquer que les diplômes de Licence et d'ingénieur (délivrés par le CNAM ou plein d'autres écoles reconnues) sont inscrits d'office au RNCP (la réciproque est loin d'être systématique). Ça ne change pas grand chose hein mais c'est amusant de le noter.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Tout les diplômes sont inscrits au rncp, donc y compris les diplômes d'ingénieur CTI, les Masters, les DUT, ... Mais à l'inverse cela ne fait pas d'un titre rncp un diplôme, parfois des commerciaux d'écoles privés sans scrupule essayent d'embrouiller les gens avec ça...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    PartNumber
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : PartNumber
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 309
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut Merci pour vos réponces
    Je vais essayer de m'explique un peu plus
    Pour la démarche cela fait presque 6 mois que je suis en contact avec le CNAM Pays de la Loire et j'ai pu valider avec eux une VES par rapport a mon historique scolaire et universitaire, du coup il me reste 8 UE a valider et c'est certifié.
    Par contre j'ai du mal a me projeter sur le Dossier PROJET MOTIVATION ET PERSPECTIVE, je pense que c'est important a ce niveau et j'essaye d'avoir des avis sur la construction et la méthodologie.
    Merci @ vous

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souhail72 Voir le message
    Je vais essayer de m'explique un peu plus
    Pour la démarche cela fait presque 6 mois que je suis en contact avec le CNAM Pays de la Loire et j'ai pu valider avec eux une VES par rapport a mon historique scolaire et universitaire, du coup il me reste 8 UE a valider et c'est certifié.
    Par contre j'ai du mal a me projeter sur le Dossier PROJET MOTIVATION ET PERSPECTIVE, je pense que c'est important a ce niveau et j'essaye d'avoir des avis sur la construction et la méthodologie.
    Merci @ vous
    Déjà pour la forme, tu peux trouver les informations ici : http://ecole-ingenieur.cnam.fr/hors-...on-a-l-eicnam/ (voir le dossier à télécharger).

    Pour le fond, il s'agit de présenter ton parcours, tes motivations à devenir ingénieur et en quoi c'est cohérent avec ton projet professionnel. Si tu es technicien et que tu souhaites évoluer vers ingénieur, tu as tes raisons et c'est ça qu'il faut expliquer. À cela s'ajoute la description rapide d'un projet en rapport avec le cursus et que tu as mené par le passé en contexte professionnel. Ces éléments permettent, lors de l'entretien d'admission, de mieux te cerner et de mieux te conseiller si besoin. Les personnes que tu rencontreras à cette occasion chercheront à savoir si ton projet est cohérent avant tout et si tu a bien perçu ce que ça impliquait pour toi professionnellement.

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    PartNumber
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : PartNumber
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 309
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut ok
    Merci Diabolos pour tes explications c'est cool

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Je peux te dire comment moi je l'ai constitué à l'époque (2015)
    1. Projet professionnel
    1a. Emploi actuel : Description de mon job, tâches et positionnement hiérarchique
    1b. Evolution de ma fonction : Détail de mon parcours après ma formation initiale, différents jobs, projets importants...
    1c. Vision du métier d'ingénieur : Blabla sur le rôle d'un ingénieur aujourd'hui en entreprise
    1d. Vision du statut d'ingénieur : Blabla sur le statut et le prestige, parfois condition nécessaire pour certains jobs
    1e. Motivations et orientations : Pourquoi je veux faire ce cursus, pourquoi je suis l'homme de la situation, qu'est ce que je veux faire précisément, comment se situe ma démarche avec mon employeur.

    2. Projet de formation

    Détail sur ce que j'envisage comme UE au Cnam et pourquoi

    3. Dossier professionnel
    3a. Présentation et contexte : Présentation d'un big projet représentatif de mon travail
    3b. Description technique du projet : Ok et concrètement, sur quoi ça se base ?
    3c. Contributions personnelles au projet : et moi perso, qu'est ce que j'ai fait réellement sur ce projet

    Puis tu fais un Powerpoint qui synthétise tout ça.

Discussions similaires

  1. [Google Forms] Créer un dossier de suivi d'inscription
    Par Megamanzx dans le forum APIs Google
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2016, 09h30
  2. Inclure un dossier d'images pour construction d'un Jar
    Par Razgriz dans le forum NetBeans
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 10h57
  3. Que doit contenir un dossier de programmation ?
    Par b30ff dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2004, 19h09
  4. Comment vider un dossier ?
    Par Zinoc dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2002, 14h14
  5. Permission sur un dossier
    Par Bjorn dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2002, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo