IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox 66 va bloquer la lecture automatique des médias joués avec du son


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 520
    Points
    197 520
    Par défaut Firefox 66 va bloquer la lecture automatique des médias joués avec du son
    Firefox 66 va bloquer la lecture automatique des médias joués avec du son,
    une mesure jugée insuffisante par les internautes

    Pendant que vous naviguiez sur Internet, il vous est sans doute arrivé de cliquer sur un lien ou d’ouvrir un nouvel onglet et de tomber sur une page avec la lecture de média (vidéo ou audio) automatique.

    Mozilla sait qu’un volume non sollicité peut être une source de distraction et de frustration pour les utilisateurs du Web. Aussi, la Fondation a décidé d’apporter des modifications à la manière dont Firefox gère la lecture des médias avec son.

    Citation Envoyé par Mozilla
    Nous voulons nous assurer que les développeurs Web sont au courant de cette nouvelle fonctionnalité de blocage de la lecture automatique de Firefox. À partir de Firefox 66 pour les ordinateurs de bureau et de Firefox pour Android, Firefox bloquera les fichiers audio et vidéo audibles par défaut. Nous autorisons uniquement un site à lire de l'audio ou de la vidéo à l'aide de l'API HTMLMediaElement une fois qu'une page Web a eu une interaction utilisateur pour initier l'audio, telle que l'utilisateur clique sur un bouton de lecture.

    Toute lecture effectuée avant que l'utilisateur n'ait interagi avec une page via un clic de souris, une pression sur une touche imprimable ou un événement tactile est considérée comme une lecture automatique et sera bloquée si elle est potentiellement audible.

    La lecture automatique en sourdine est toujours autorisée. Ainsi, le script peut définir l'attribut «muet» de HTMLMediaElement sur true, et la lecture automatique fonctionnera.
    Nom : firefox1.png
Affichages : 4394
Taille : 106,0 Ko

    Mozilla va activer le blocage de la lecture automatique audible par défaut dans Firefox 66, dont la sortie générale est prévue pour le 19 mars 2019. Dans Firefox pour Android, cette implémentation remplacera l'implémentation du blocage existant de la lecture automatique par le même comportement que celui qui sera utilisé dans la version desktop de Firefox.

    Il existe certains sites sur lesquels les utilisateurs souhaitent que les enregistrements audio et vidéo audibles soient autorisés. Lorsque Firefox pour Desktop bloque la lecture audio ou vidéo automatique, une icône apparaît dans la barre d'URL. Les utilisateurs peuvent cliquer sur l'icône pour accéder au panneau d'informations du site, où ils peuvent modifier l'autorisation « Lecture automatique du son » pour ce site, et changer le paramètre par défaut «Bloquer» en «Autoriser». Firefox va alors autoriser ce site à jouer automatiquement un média (vidéo ou audio) avec le son activé. Cela permet aux utilisateurs de créer facilement leur propre liste blanche de sites auxquels ils se fient pour lire automatiquement avec du son.

    Citation Envoyé par Mozilla
    Firefox exprime un appel play () bloqué à JavaScript en rejetant la promesse renvoyée par HTMLMediaElement.play () avec une erreur NotAllowedError. Tous les principaux navigateurs qui bloquent la lecture automatique expriment une lecture bloquée via ce mécanisme. En général, lorsque vous appelez HTMLMediaElement.play (), il est conseillé aux auteurs Web de ne pas supposer que les appels à play () aboutiront toujours et de toujours gérer la promesse renvoyée par play () étant rejetée.

    Si vous souhaitez éviter que votre lecture audible ne soit bloquée, vous ne devez lire le contenu multimédia que dans un gestionnaire d'événements clic ou clavier, ou sur mobile dans un événement tactile. Une autre stratégie à prendre en compte pour la vidéo consiste à lire automatiquement en mode muet et à présenter un bouton « Activer le son» à vos utilisateurs. Notez que l'exécution automatique en sourdine est également autorisée par défaut dans tous les principaux navigateurs bloquant le support en lecture automatique.

    Nous autorisons également les sites à lire automatiquement si les utilisateurs leur ont déjà accordé une autorisation caméra / microphone, afin que les sites disposant d'une autorisation explicite d'utilisation de WebRTC continuent de fonctionner comme ils le font aujourd'hui.

    À l'heure actuelle, nous travaillons également sur le blocage de la lecture automatique du contenu Web Audio, mais nous n'avons pas encore finalisé notre mise en œuvre. Nous nous attendons à ce que le blocage du contenu Web Audio à lecture automatique soit activé par défaut en 2019. Nous vous le ferons savoir!
    Une mesure jugée insuffisante par plusieurs utilisateurs

    Si les internautes accueillent la nouvelle avec le sourire, certains pensent que la lecture automatique, fut-elle activée uniquement en sourdine, devrait être proposée comme option ; ils devraient pouvoir choisir explicitement s’ils l’autorisent ou non.

    D’autres pensent que même si cela venait à être proposé, les développeurs de sites Web trouveraient encore le moyen de contourner cela par exemple en se servant des fichiers au format GIF.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette mesure ?
    Partagez-vous l'idée selon laquelle la lecture automatique des médias devrait être activée ou non à la discrétion des internautes ?

    Voir aussi :

    Firefox 65 disponible avec le support du format WebP et du codec ouvert AV1 qui promet une meilleure compression vidéo que les concurrents
    Mozilla désactivera le plugin Flash par défaut dans Firefox 69 conformément à sa feuille de route, la suppression totale du support prévue pour 2020
    Firefox 65 promet une sécurité accrue sur Linux, Android et macOS et apporte le support du format WebP de Google pour un Web plus rapide
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Insuffisante, une vidéo ne devrait pouvoir se lancer que si l'utilisateur l'y autorise explicitement et ne pas avoir à aller dans about:config pour basculer les clés mp4 à false avant d'aller sur un site dont on ne veut pas voir les vidéos.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Insuffisante, une vidéo ne devrait pouvoir se lancer que si l'utilisateur l'y autorise explicitement et ne pas avoir à aller dans about:config pour basculer les clés mp4 à false avant d'aller sur un site dont on ne veut pas voir les vidéos.
    je ne suis pas du meme avis : je suis bien content que la video de joue directement quand je vais sur une page youtube
    pour moi, je trouve que c'est une bonne mesure : si un site t'embete, tu le bloques
    => apres, pourquoi pas proposer l'inverse aussi : bloquer par default, et autoriser specifiquement les sites que tu veux
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Je me suis toujours demandé ce qu'avaient dans le crâne les gens qui décidaient que ça serait cool, un autoplay sur une vidéo non sollicitée.

    Perso, au mieux ça m'agace, au pire ça m'énerve et je sors directement du site, je vais voir ailleurs.

    Quelqu'un a une idée du taux de transformation sur ce modèle publicitaire ?

  5. #5
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Je me suis toujours demandé ce qu'avaient dans le crâne les gens qui décidaient que ça serait cool, un autoplay sur une vidéo non sollicitée.
    ben, ça fait des vues. Et qui dit vues, dit €€€

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    ben, ça fait des vues. Et qui dit vues, dit €€€
    En partant du principe que la personne va regarder. Mais honnêtement, qui regarde une pub intrusive de ce genre, en entier ?

  7. #7
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    On ne parle pas de pub. On parle de vidéo régulières.
    Facebook lance automatiquement toutes les vidéos qui sont sur ton fil. Et cela compte (si je ne me trompe pas) comme une vue, alors tu t'es arrêté au niveau de la vidéo juste pour lire le post d'en-dessous.
    Sur combien de site, ils lancent la vidéo directement sans que tu sois au courant que l'article que tu ouvres contient une vidéo ou que le son aie été coupé ?

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    On ne parle pas de pub. On parle de vidéo régulières.
    Facebook lance automatiquement toutes les vidéos qui sont sur ton fil. Et cela compte (si je ne me trompe pas) comme une vue, alors tu t'es arrêté au niveau de la vidéo juste pour lire le post d'en-dessous.
    Sur combien de site, ils lancent la vidéo directement sans que tu sois au courant que l'article que tu ouvres contient une vidéo ou que le son aie été coupé ?
    Si, on parle de pub. On ne parle pas QUE des pubs, mais elles font partie du problème. Sur l'Equipe.fr, par exemple, avec la version mobile, on tombe sur des articles contenant une vidéo publicitaire qui se lance seule. Idem pour la version web de certains sites, des encarts pub sont présents et se lancent seuls.

    Ce n'est pas possible de quantifier (et donc répondre à ta question) à moins d'effectuer un comptage précis, mais c'est quelque chose qui m'a si souvent emmerdé que je ne range pas ce phénomène dans la catégorie "négligeable".

  9. #9
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    Pour moi une publicité qui tourne en boucle avec le son qui couvre mon lecteur d'écran c'est l'enfer.
    Je suis obligé de fermer de suite, je n'ai plus de repères pour naviguer.
    Surtout le pire du pire c'est quand c'est dans un autre onglet ou une autre fenêtre, car j'ai beaucoup d'onglets ouvert en même temps

    Par contre ça m'arrange que la vidéo se lance sur youtube, quand je mets un morceau pour jouer par dessus à la guitare.
    Mais dans ce cas là je sais à quoi m'attendre, car je suis allé sur le site pour ça
    Et en plus je sais où sont les contrôles, et comment les trouver.

    Le problème est quand je ne m'attendais pas à ce qu'il y est du son sur la page.
    En général c''est sur un site inconnu, et je ne sais pas ou chercher pour faire taire le playeur

    Et pour moi qui utilise beaucoup la 4g une vidéo qui tourne pour rien c'est de la data jetée par la fenêtre
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Discussions similaires

  1. [V8] Odoo : lecture automatique des emails ne fonctionne pas
    Par yboujraf dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 16h59
  2. Coup de pouce lecture automatique de fichiers / boucle avec nom de fichiers
    Par nicolas.poulain dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2014, 23h05
  3. Lecture/écriture des fichiers typés avec Delphi pour .NET
    Par Nono40 dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2013, 12h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2010, 14h47
  5. Lecture seule des pages web avec frontpage
    Par hajerboug dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 02h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo