Microsoft annonce deux nouvelles mises à jour pour sa plateforme Azure analytics
et met en avant un meilleur rapport qualité/prix

Microsoft a annoncé ce 7 février, de nouvelles mises à jour pour deux de ses services pour sa plateforme Azure analytics. Il s’agit des services Azure Data Explorer (ADX) et Azure Data Lake Storage Gen2 (ADLS). La plateforme Microsoft Azure (anciennement Windows Azure) est un service de cloud computing créé par Microsoft pour la construction, les tests, le déploiement et la gestion des applications et des services gérés par les centres de données de Microsoft. Il fournit des logiciels en tant que service SaaS, une plateforme en tant que service PaaS et une infrastructure en tant que service IaaS.

Il prend en charge de nombreux langages de programmation, d’outils et infrastructures, y compris des logiciels et des systèmes tiers et spécifiques à Microsoft. Pour Microsoft, à travers ces mises à jour des services ADX et ADSL, sa plateforme d’analyse Azure va continuer d’être la meilleure dans son domaine avec un prix qui défie la concurrence. « Grâce à ces mises à jour, Azure continue d'être le meilleur cloud pour les analyses, avec un rapport performances/prix et une sécurité inégalés. Dans cet article de blog, nous examinerons de plus près les capacités techniques de ces nouvelles fonctionnalités », a écrit Jurgen Willis, responsable de la gestion des produits, Azure Engineering.

Nom : bddc9646-028d-4930-9ebc-2bb848297158.png
Affichages : 2835
Taille : 50,7 Ko

Selon son site, Azure Data Explorer (ADX) est un service d'analyse de données rapide et entièrement géré pour l'analyse en temps réel de grands volumes de données provenant d'applications, de sites Web, de dispositifs IoT, et plus encore. Il vous permet d’une part d’exécuter des requêtes et explorer de façon itérative les données à la volée pour améliorer les produits et l'expérience client puis, de surveiller les périphériques et stimuler les opérations. D’autre part, il vous permet d’identifier rapidement les modèles, les anomalies et les tendances dans vos données. La firme de Redmond assure que son outil est capable d’interroger 1 milliard d'enregistrements en moins d’une seconde sans qu'aucune modification de données ou de métadonnées ne soit requise.

Il dispose de connecteurs natifs vers Azure Data Lake Storage, Azure SQL Data Warehouse et Power. Les performances mises en avant dans cette mise à jour pour ADX sont sa rapidité et sa simplicité avec deux services fonctionnant en tandem. La firme informe qu'ADX est disponible dans 41 régions Azure et est pris en charge par un écosystème croissant de partenaires, notamment des éditeurs de logiciels et des intégrateurs de systèmes.

Azure Data Lake Storage Gen2 quant à lui, est une solution Data Lake hautement scalable et économique pour l’analyse Big Data. Elle combine, selon Microsoft, la puissance d’un système de fichiers de haute performance à l’échelle massive et la rentabilité qui vous permettront d’obtenir des insights (solutions à un problème donné) rapidement. Data Lake Storage Gen2 étend les fonctionnalités de Stockage Blob Azure et est optimisé pour les charges de travail analytiques. Data Lake Storage Gen2 est le Data Lake le plus complet disponible, d’après les propos de la firme. Cette mise à jour que propose Microsoft pour ce service qu’il appelle « le Data Lake sans compromis », lui permet de prendre en charge les opérations automatiques sur les fichiers et les dossiers.

Nom : 14cd6ce1-fec0-49f6-a072-8617e7a54bcf.png
Affichages : 1654
Taille : 28,9 Ko

Cela, écrit Willis, accélère l’exécution des travaux et réduit les coûts. Les pilotes ABFS et HNS intégrés éliminent les goulots d’étranglement liés aux performances du service. Ils améliorent ainsi les performances d'ADLS aux mêmes coûts - ou plutôt moins coûteux - qu'Azure Blob Storage. Au même titre qu'Azure Blob Storage, ADLS propose un cryptages de données en transit et au repos via TLS 1.2, un pare-feu de compte de stockage, une intégration de réseau virtuel et une sécurité d’accès basée sur les rôles. L’autre information, c’est qu'ADLS, grâce à son système de fichiers, vous garantit une sécurité optimale en intégrant les listes de contrôle d’accès.

« Le système de fichiers d'ADLS prend en charge les listes de contrôle d'accès conformes à POSIX. Avec cette approche, vous obtenez une protection de sécurité granulaire qui restreint l'accès aux seuls utilisateurs, groupes ou principaux des services autorisés. Ainsi, vous bénéficiez d’une protection des données des fichiers et des objets », explique Willis. ADLS est étroitement intégré à Azure Databricks, Azure HDInsight, Azure Data Factory, Data Warehouse Azure SQL et Power BI.

Pour certains internautes, ces nouvelles offres de Microsoft relancent la concurrence avec d’autres offres d’autres entreprises du domaine comme Amazon avec son service de cloud computing dénommé Amazon S3. À ce titre, rappelons qu'Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objets offrant une scalabilité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe, a écrit Amazon sur son site Web. Les clients de toutes tailles et de tous secteurs peuvent ainsi utiliser ce service afin de stocker et protéger n'importe quelle quantité de données pour un large éventail de cas d'utilisation comme des sites web, des applications mobiles, la sauvegarde et la restauration, l'archivage, des applications d'entreprise, des appareils IoT et des analyses du Big Data.

Pour Amazon, S3 fournit des fonctions de gestion faciles à utiliser pour vous permettre d'organiser vos données et de configurer des contrôles d'accès affinés pour vos exigences métier, d'organisation et de conformité spécifiques. Amazon S3 serait conçu pour offrir 99,9 % de durabilité et stocker les données de millions d'applications pour des entreprises du monde entier.

Source : Billet de blog

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà utilisé un de ces produits de Microsoft ? Quelles expériences en avez-vous faites ?
Ces nouvelles mises à jour vous satisfont-elles ? Pourquoi ?

Voir aussi

Microsoft Azure s'enrichit de nouveaux services : Premium Storage, RemoteApp, Live Media Streaming, mise à jour de SQL Database et bien plus

DevOps sur Microsoft Azure - Partie 1 : introduction au DevOps, un billet d'Hinault Romaric

Microsoft Azure : une stratégie axée sur l'innovation, l'accompagnement et l'ouverture, un entretien avec les responsables de Microsoft France

Microsoft dévoile Windows Azure for Research, sa nouvelle initiative destinée à séduire les enseignants, étudiants et chercheurs

Microsoft lance un kit de développement blockchain sur sa plateforme cloud Azure pour permettre aux développeurs de créer des applications plus vite