IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Quelques questions sur le développement d'applications android


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 101
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Quelques questions sur le développement d'applications android
    Bonjour,

    Je souhaite découvrir le développement d'applications Java Android. Pour information, je suis développeur (pas ingénieur) au sein d'une SSII et je connais un peu Java. Néanmoins, je ne connais rien à Android. De ce fait, je viens demander un peu d'aide via des questions:

    - quel Ide conseillez vous d'utiliser ? (j'ai l'habitude d'Eclipse mais il semble y en avoir d'autres dont Android Studio)
    - bdd ? Une bdd embarquée je suppose ?
    - Peut on installer une application Android sur son propre smartphone sans passer par Google Play ?
    - Des tutoriels ou un livre à me conseiller ?

    Je vous remercie d'avance pour la prise en considération de ma demande d'aide.

    Vinz

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    - quel Ide conseillez vous d'utiliser ? (j'ai l'habitude d'Eclipse mais il semble y en avoir d'autres dont Android Studio)
    L'IDE officiel est Android Studio. Il est toujours possible de développer Eclipse, mais le support de la communauté sera moindre.

    - bdd ? Une bdd embarquée je suppose ?
    Android propose une BDD SQLite par défaut.

    - Peut on installer une application Android sur son propre smartphone sans passer par Google Play ?
    Oui, sans aucun souci. Il est nécessaire d'activer le déboggage USB dans le menu caché de développeur sur le terminal, puis de le connecter au PC, et enfin de valider le déboggage sur le terminal lorsque le prompt apparaît.

    - Des tutoriels ou un livre à me conseiller ?
    Le site officiel est assez bien foutu et fourni. Il te permettra d'avoir des bases, ou a minima les noms des notions. https://developer.android.com/
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Hizin a dit le principal.

    Je compléterai en disant qu'il faut y aller étape par étape. En se faisant d'abord des petits (voir très petits) projets, avant de s'attaquer à plus gros, sous peine d'etre perdu dans les notions à appréhender.
    Personnellement je conseille de (dans l'ordre) :
    - Jouer avec l'interface graphique via les fichiers xml. Histoire de bien comprendre la hiérarchie et le principe de Layout et de View. Cela permet également de trouver les noms des différents objets de l'IHM (TextView, Spinner, etc). Et faire ça sans chercher à créer la moindre fonctionnalité derrière.
    - Intéragir, écouter l'interface graphique. Faire une première activity, très simple, qui réagit à de l'intéraction (changer de couleur un texte quand on appuie sur un bouton, quand on appuie longuement, remettre le texte à vide, faire apparaitre un deuxième texte). Il est très important de passer par cette étape pour bien appréhender les notions de Listener, sinon il est très facile de s'embrouiller. Puis pour commencer à voir qu'elles sont les actions possible sur les différents éléments graphiques
    - Naviguer entre les activités. Le concept particulier d'Android est les activty, c'est l'occasion de bien appréhender la notion de cycle de vie (onPause(), onCreate(), etc) ainsi que le système d'Intent pour naviguer entre les activités.

    Tout du long, il faut bien s'appuyer sur la doc Android qui est bien faite et complète (anglais obligatoire).

    A partir de là, tu auras forcément fouillé pas mal de choses et tu vas pouvoir commencer à faire des petits projets intéressants : une calculatrice, un morpion, etc.

    Après il faut compléter en fonction de ce que tu veux faire, de ce que tes projets demande, en suivant la doc Android. (C'est peu etre pas très clair ce que je raconte mais l'idée c'est vraiment de ne pas négligé le temps passé a bien comprendre les notions de bases, car tout va s'appuyer dessus)
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 101
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces retours. Je veux faire une appli pour enregistrer des trucs qui m'arrivent sur mes problèmes médicaux (j'ai des rapports à faire et j'oublie de noter chez moi le soir quand je rentre et que mon cerveau a explosé dans la journée).

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

    Vinz

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h00
  2. Quelques questions sur le développement Windev
    Par pepito62 dans le forum WinDev
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2007, 23h54
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2005, 20h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo