Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 683
    Points : 24 158
    Points
    24 158

    Par défaut Un DRM de HP instruit à certaines imprimantes d’ignorer l’encre contenue dans une cartouche

    Un DRM de HP instruit à certaines imprimantes d’ignorer l’encre contenue dans une cartouche
    Lorsqu’un utilisateur annule un abonnement

    Il s’agit de plaintes liées à un service de renouvellement de cartouches que le constructeur d’imprimantes offre. C’est un fait, les cartouches d’encre d’origine sont chères. Pour apporter réponse à cet état de choses, l’entreprise a, depuis 2016, mis sur pied HP Inc Subscription pour une gamme d’imprimantes connectées au réseau Internet.

    La promesse de l’entreprise par le biais de ce service est d’aider les consommateurs à réaliser des économies importantes, mais il va sans dire que le contrôle du constructeur sur ce qui est en principe la propriété du consommateur atteint des cimes très importantes.

    Nom : HP Instant Ink.png
Affichages : 12290
Taille : 44,7 Ko

    Citation Envoyé par Josh Hendrickson
    Si votre imprimante HP connectée à Internet le prend en charge, HP Instant Ink est très facile à installer. Vous vous rendez sur leur site, vous vous inscrivez pour ouvrir un compte et vous connectez votre imprimante. Une fois votre inscription terminée, HP vous enverra des cartouches d'encre. La facturation commence lorsque vous les installez dans votre imprimante. HP vous demande de choisir un plan qui limite les pages que vous pouvez imprimer chaque mois. HP ne se soucie pas de ce que vous imprimez, seulement des pages nécessaires pour le travail. Une page avec un seul mot et une page photo en couleur sont toutes les deux identiques du point de vue du plan. Si vous n'utilisez pas toutes les pages qui vous sont allouées au cours du mois, les pages supplémentaires vont en cumul sur celles que vous pouvez utiliser le mois suivant.

    Le montant que vous payez dépend du nombre de pages que vous pouvez imprimer et renouveler. HP offre un plan gratuit de 15 pages par mois, mais sans renouvellement. Si vous dépassez la limite, vous payez 1 $ pour chaque série de 10 pages que vous imprimez (c'est-à-dire que si vous imprimez cinq pages, vous payez quand même 1 $). Le premier niveau payant est de 2,99 $ par mois pour 50 pages, et la possibilité de renouveler 100 pages des mois précédents. Les pages supplémentaires coûtent toujours 1 $ pour un ensemble de 10 pages. La prochaine étape est de 3,99 $ par mois, avec 100 pages par mois et 200 pages superposées. Vous paierez 1 $ pour un ensemble de 15 pages si vous passez à ce niveau. Le niveau supérieur est de 9,99 $ par mois à 300 pages, et 600 pages superposées. Vous paierez 1 $ par ensemble de 20 pages si vous dépassez cette limite.
    D’une certaine façon, HP a donc la main mise sur le nombre de pages à imprimer, mais ce n’est pas tout puisque l’utilisateur rapporte que c’est le cas également pour la cartouche d’impression.

    Citation Envoyé par Josh Hendrickson
    Si vous annulez l'abonnement, votre encre ne fonctionne plus. Vous avez bien lu : dès que votre cycle de facturation se termine, l'imprimante n'accepte plus l'encre et vous devez la renvoyer à HP. Au moins, ils fournissent l'affranchissement et l'emballage à cette fin.

    HP n'énonce aucune conséquence dans ses conditions de service si l'encre n'est pas renvoyée, nous avons donc vérifié auprès d'un agent de support. Ils ont expliqué que rien ne se passe si vous ne les renvoyez pas, mais que les cartouches ne fonctionneraient plus. Vous devrez acheter plus d'encre si vous voulez continuer à imprimer. HP expédie de l'encre spécialement marquée dans le cadre de ce processus, et votre imprimante reconnaît qu'elle est destinée uniquement aux abonnés de Instant Ink. C'est essentiellement du DRM, mais au lieu de verrouiller un film ou un livre numérique, cela verrouille un produit physique : l'encre dans votre imprimante.

    Instant Ink nécessite une connexion Internet pour votre imprimante. HP explique qu'elle surveille vos niveaux d'encre afin de savoir quand vous en envoyer plus, mais comme décrit dans ses conditions d'utilisation, l'autre raison est de désactiver à distance vos cartouches d'encre si vous annulez, ou s'il y a des problèmes avec votre paiement.

    Ces conditions autorisent également HP à " changer, patcher, mettre à jour ou modifier à distance, sans préavis, le logiciel, le micrologiciel ou la programmation de votre imprimante " pour fournir le service Instant Ink. HP indique également qu'il surveille à distance le nombre de pages et l'état de l'encre de votre imprimante, ainsi que les "types de documents imprimés (par exemple, Word, PowerPoint, pdf, jpeg, etc.)".
    Cette situation illustre la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises. Le phénomène n’est pas nouveau. En 2016, plusieurs utilisateurs d’imprimantes HP situés en Amérique du Nord se sont plaints de ce que leur imprimante HP ne fonctionnait plus avec des cartouches de fabricants tiers. Le constat faisait suite à l’application d’une mise à jour de firmware qui a instauré un DRM rendant les imprimantes compatibles uniquement avec des cartouches originales. L’Electronic Frontier Foundation (EFF) avait envoyé une lettre au PDG de HP lui demandant de présenter des excuses aux clients de l’entreprise et de restaurer la possibilité d’utiliser des cartouches tierces. Au cours du troisième trimestre de l’année précédente, HP a accepté de payer 1,5 million de dollars de compensation à 2,4 millions d’Américains propriétaires d’une imprimante HP concernée par les développements. Au quatrième trimestre de l’année précédente, le constructeur Epson (l’un des leaders en France) s’était à nouveau retrouvé sous le feu des critiques de consommateurs américains pour les mêmes raisons.

    À la réalité, bon nombre de constructeurs d’imprimantes sont concernés par des pratiques de ce genre. On peut en effet se référer à une plainte déposée en 2017 par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) contre X pour obsolescence programmée et tromperie pour voir que Canon et Brother allongent la liste.

    Source : Howtogeek

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Quelle est votre approche pour disposer d’encre au juste prix sans subir les brimades des constructeurs ?

    Voir aussi :

    La EFF demande à HP d'annuler la dernière mise à jour du firmware d'imprimantes empêchant les utilisateurs de recourir à des cartouches tierces

    HP cède à la pression et annonce une mise à jour pour restaurer l'ancien système permettant le déblocage des cartouches d'imprimantes tierces

    Des constructeurs d'imprimantes empêchent l'utilisation de cartouches d'encre tierces avec de fausses mises à jour de sécurité

    Obsolescence programmée : une plainte déposée auprès du Procureur de la République par l'Association HOP
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 63
    Points : 206
    Points
    206

    Par défaut

    C'est vraiment trop. 130€ de toner pour 2300 page?? 5,5 cent/page pour un recouvrement ridicule?
    Et avec ces plans 2,99 € / 50 page = 0,0598, 3,99/100 = 0,0399, 9,99/300 = 0,0333, c'est pour qui a des volumes très constant de pages imprimées par mois. Mais je n'ai aucune confience en HP

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    mai 2009
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2009
    Messages : 202
    Points : 458
    Points
    458

    Par défaut

    Dans le principe, que quand l'abonnement n'est plus payé, on ne puisse plus profiter du service, ça me parait juste.
    La difficulté ici est que le service suppose la livraison de produits physiques, en l'occurrence de consommables. Je serais assez d'accord avec le fait que l'imprimante doive être retournée avec les consommables qui n'ont pas été entamé (et l'imprimante qui refuserait d'initialiser une nouvelle cartouche hors abonnement). Mais les cartouches commencées, c'est abusif à mon sens.
    Mais si on suit la loi (et la logique technique), l'imprimante refusant de fonctionner avec des cartouches liées à l'abonnement si celui ci n'a pas été renouvellé, ça parait légal ...
    Longue vie au javascript ^^

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    7 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 7 341
    Points : 19 293
    Points
    19 293

    Par défaut

    C'est quand même ridicule cette mode des abonnements…
    On essaye de nous faire payer des abonnements pour tout et n'importe quoi.

    Ils pourraient tout simplement faire payer les cartouches envoyées, avec pourquoi pas un lissage du prix sur l'année avec une correction en fin d'année.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 510
    Points : 6 654
    Points
    6 654

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est quand même ridicule cette mode des abonnements…
    On essaye de nous faire payer des abonnements pour tout et n'importe quoi.
    C'est vrai que c'est pénible, mais il y a un bon côté, l'abonnement c'est la fin de l’obsolescence programmé.
    Ça fait des décennies que les fabricants d'imprimante s'arrangent pour :
    - que l'imprimante tombe en panne au bout de N impressions ou X mois
    - qu'il soit impossible d'utiliser de l'encre non officielle
    - gaspiller un gros pourcentage des cartouches d'encre

    Avec un système d'abonnement on pourrait te prêter une imprimante qui a une espérance de vie de 30 ans et qui ne gaspille pas d'encre.

    Bon là te bloquer les impressions quand l'abonnement se termine même si il reste de l'encre dans les cartouches c'est pas très sympa...
    Crôm. On en parle en mangeant du poulet
    Crôm. Dans les campements qui sentent les pieds
    Crôm. On le prie mais il n'écoute pas
    Car il s'empiffre au Valhalla

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    7 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 7 341
    Points : 19 293
    Points
    19 293

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Avec un système d'abonnement on pourrait te prêter une imprimante qui a une espérance de vie de 30 ans et qui ne gaspille pas d'encre.
    C'est vrai, tu ne gaspilleras pas d'encre... mais tu gaspilleras ton argent.

    Puis le jour où il y aura un vrai problème, tu te retrouveras cul et chemise.
    Le matériel ne t'appartenant pas.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 510
    Points : 6 654
    Points
    6 654

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est vrai, tu ne gaspilleras pas d'encre... mais tu gaspilleras ton argent.
    Te soutirer le maximum d'argent c'est l'objectif de toutes les entreprises qui te vendent du matériel.
    Le boulot des ingénieurs c'est de faire en sorte que les appareils tombent en panne assez vite pour que tu le remplaces.
    Donc ok la location coûterait plus cher, mais ce serait plus écologique.
    Au lieu de changer d'imprimante tous les deux ans, t'en aurais qu'une, qui serait faite pour durer. (ça en serait fini de l'encre gaspillée et des compteurs d'impressions)

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Puis le jour où il y aura un vrai problème, tu te retrouveras cul et chemise.
    Il y aurait un remplacement en urgence (mieux que le système de remplacement des freebox).
    Tu donnes ton appareil en panne, on te donne un appareil qui fonctionne (potentiellement plus récent).
    L'appareil en panne se fait recycler si il est trop vieux, ou réparer et on le loue à quelqu'un d'autre.

    J'avais entendu un type dire que la location pourrait être une solution à l'obsolescence programmée.
    Pour le moment les constructeurs d'imprimantes veulent que tu achètent leur encre, qu'elle soit gaspillé et que ton imprimante tombe en panne pour que tu en rachètes une autre. Ça fait un paquet d'imprimantes et de cartouches à la poubelle, juste pour qu'un constructeur d'imprimante gagne de l'argent.
    Crôm. On en parle en mangeant du poulet
    Crôm. Dans les campements qui sentent les pieds
    Crôm. On le prie mais il n'écoute pas
    Car il s'empiffre au Valhalla

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 96
    Points : 222
    Points
    222

    Par défaut

    Ce serai acceptable que l'utilisation de l'imprimante soit soumise à l'abonnement, si l'imprimante était mise à disposition gratuitement. Mais quand on a acheté l'imprimante, cela devient carrément intolérable.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    7 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 7 341
    Points : 19 293
    Points
    19 293

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Donc ok la location coûterait plus cher, mais ce serait plus écologique.
    Cool, on va se faire racketter, mais au moins c'est écologique.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 510
    Points : 6 654
    Points
    6 654

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Cool, on va se faire racketter, mais au moins c'est écologique.
    Voilà !
    C'est déjà comme ça avec les locations de box internet. Chaque mois certains paient la location de la livebox.
    Maintenant c'est la mode de la location de voiture aussi.
    Voiture à 99 euros par mois, est-ce vraiment une bonne affaire ?
    Plus tard ce sera peut-être de la location de lave-linge, lave-vaisselle, TV, etc.

    La location à la journée pourrait être pratique pour les trucs qu'on utilise rarement (débroussailleuse, taille-haie, etc).
    Ou alors il faudrait un système communautaire ou N personnes se partagent un appareil (mais ça doit être compliqué à gérer en cas de panne)
    Crôm. On en parle en mangeant du poulet
    Crôm. Dans les campements qui sentent les pieds
    Crôm. On le prie mais il n'écoute pas
    Car il s'empiffre au Valhalla

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    7 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 7 341
    Points : 19 293
    Points
    19 293

    Par défaut

    Déjà le fait que la chose ne t'appartienne pas te prive du droit d'usus et d'abusus.


    Ensuite, il est quand même extra-ordinaire qu'une personne accepte de se faire racketter au prétexte que cela serait plus écologique, non pas en soit-même, mais par chantage : "vous prenez une location ou on pollue en vous vendant un produit dont la durée de vie sera volontairement raccourcie".


    C'est comme si je te demandais de m'envoyer 100€ par semaine, sinon je jettes tous mes déchets dans la même poubelle.
    Et le pire, c'est que tu accepterais avec le sourire, en ventant les mérites d'une telle démarche au prétexte qu'elle serait écologique...
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 510
    Points : 6 654
    Points
    6 654

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    "vous prenez une location ou on pollue en vous vendant un produit dont la durée de vie sera volontairement raccourcie".
    Ben ouais mais rien n'est plus puissant que les grosses entreprises.
    Il n'existe aucune défense contre HP, Brother, Canon, Dell, Lexmark, Océ, Ricoh, Riso, Samsung, Xerox , etc.
    Ils sont très puissants, plus que les lois et les gouvernements.

    On arrivera jamais à les forcer à vendre des imprimantes conçues pour durer et qui ne gaspillent pas d'encre.
    Toutes les industries sont dans l’obsolescence programmée, l'objectif c'est de vendre des appareils qu'il faudra remplacer relativement vite.
    Aujourd'hui les constructeurs de smartphone sont triste, parce que les gens arrêtent d'en changer tous les 6 mois...

    Ou alors il faudrait créer une entreprise avec une idéologie différente, mais ça ne risque pas d'arriver.
    Crôm. On en parle en mangeant du poulet
    Crôm. Dans les campements qui sentent les pieds
    Crôm. On le prie mais il n'écoute pas
    Car il s'empiffre au Valhalla

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Ingénieur Syslog-ng
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Syslog-ng

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 201
    Points : 574
    Points
    574

    Par défaut Marre de HP

    J'ai une HP m176n. Et c'est ma dernière HP :
    130 MB de driver windows
    driver Linux avec un plugin à la mort-moi-le-n....d à chaque mise à jour
    scanner lamentable

    Et maintenant les DRM pour nous obliger à bouffer leurs cartouches.
    J'ai une brother à jet d'encre, le scanner est bien meilleur et plus pratique.
    Et pour les grosses impressions, j'ai une laser couleur Xerox qui comprend le postscript.

    Adieu HP...

  14. #14
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 227
    Points
    227

    Par défaut Adieu HP

    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    ...Adieu HP...

    Encore un vol à la HP, après la péremption programmée des cartouches à date fixe. Il y a longtemps que j'ai dit «_Adieu HP_». Je serai ravi quand les "grands comptes" le diront aussi. Mais ces grand comptes doivent probablement ignorer les coûts de maintenance, au moment d'acheter. Et puis, j'imagine que le vendeur HP peut toujours s'arranger en douce avec l'acheteur du client_!

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut Escrocs

    il s'agit d'une escroquerie de la part de HP.
    J'ai eu le cas meme avec des cartouches neuves de HP.
    D'ailleur le Web est rempli de messages d'internautes confrontés au meme probleme.
    Résultat : l'imprimante est partie a la poubelle et HP est définitivement exclu de mes fournisseurs.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    septembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2017
    Messages : 14
    Points : 17
    Points
    17

    Par défaut C'est plus qu'injuste, c'est de l'achat forcé !

    Si vous achetez une voiture, trouveriez-vous normal que l'on ne vous donne le service de jauge d'essence du véhicule que si vous souscrivez a un abonnement chez tel ou tel vendeur de carburants ?
    J'estime que la machine vendue appartient a son acheteur, et qu'il doit disposer de la liberté de choisir son consommable (encre, papier et toner) là où il le veut. le contraire est un abus de monopole.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 510
    Points : 6 654
    Points
    6 654

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kuki el gato Voir le message
    J'estime que la machine vendue appartient a son acheteur, et qu'il doit disposer de la liberté de choisir son consommable (encre, papier et toner) là où il le veut.
    Souvent les cartouches d'encre générique passent mal, on te force à acheter les cartouches de la marque de l'imprimante.

    Cartouches d'encre - Comment choisir ses cartouches d'encre ?
    Bien que Canon, Epson, HP et consorts recommandent d’utiliser leurs cartouches « maison », beaucoup d’utilisateurs se tournent vers des modèles compatibles pour faire des économies. Uprint, Gener’ink ou Armor font partie des marques les plus connues. Des distributeurs en proposent aussi sous leur propre marque. C’est le cas de Boulanger, Auchan, Carrefour, Office dépôt, Tinkco, France toner… Des cartouches sans marque (« no name ») existent aussi. Mais mieux vaut en avoir conscience : opter pour des cartouches compatibles pour son imprimante n’est pas toujours sans conséquence.
    Crôm. On en parle en mangeant du poulet
    Crôm. Dans les campements qui sentent les pieds
    Crôm. On le prie mais il n'écoute pas
    Car il s'empiffre au Valhalla

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Le format de "certaines" dates change après traitement dans une variable tableau.
    Par tostaky76 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2015, 01h54
  2. [Débutant] Comment insérer certains éléments d'un fichier dans une ComboBox
    Par caln50 dans le forum VB.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2013, 19h33
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2013, 16h20
  4. [CR XI] Affichage perturbé avec certaines imprimantes
    Par kikidrome dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 14h37
  5. recuperer certains temes dans une chaine de caractere
    Par leviathan516 dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo