Le président Trump devrait bannir l'utilisation d'équipements de télécommunications chinois sur les réseaux américains
la semaine prochaine
Le bras de fer entre les États-Unis et la Chine va continuer, et pour cause, le président américain Donald Trump devrait signer la semaine prochaine un décret qui interdirait l'utilisation d’équipements de télécommunications chinois dans les réseaux américains.
Selon trois sources citées par Politico, l’administration de Trump prévoit de publier cette directive avant le MWC à Barcelone, le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile qui aura lieu le 25 février. De cette façon, elle espère envoyer un signal fort de l’importance de la cybersécurité dans les futurs contrats de technologie haut de gamme.
Pour rappel, depuis des années, le gouvernement américain est entré en querelle avec des équipementiers chinois à l’image de ZTE et Huawei. En clair, les USA et ses alliés pensent que les équipements chinois en matière de réseau constituent une menace pour la sécurité informatique. Ils soupçonnent par exemple les équipements de Huawei d’intégrer des kill switches que même les procédures d’inspection les plus serrées pourraient manquer. Le géant chinois est soupçonné aussi d’utiliser des portes dérobées pour le siphonnage des données.
Ce qui inquiète encore plus les responsables américains, c’est le passage imminent à la 5G. Les entreprises de télécommunications du monde entier sont sur le point de déployer la prochaine génération de la technologie sans fil cellulaire. En plus d'accélérer les transferts de données, les réseaux 5G devraient favoriser le cloud computing, l'intégration et l'interopérabilité d'objets communicants et de smartgrids et autres réseaux dits intelligents, dans un environnement domotisé et une « ville intelligente ». Cela pourrait également développer l'imagerie 3D ou holographique, le datamining, la gestion du big data et du tout-internet « Internet of Everything » (expression évoquant un monde où tous les ordinateurs et périphériques pourraient communiquer entre eux). D'autres applications concernent les jeux interactifs et multijoueurs complexes, la traduction automatique et assistée instantanée… Cela augmentera considérablement le nombre d'appareils connectés et le chaos qui peut être causé si les réseaux qui les supportent sont piratés. Il augmentera également la quantité de données d'entreprise et d'autres données que les pirates informatiques peuvent cibler. Ce qui inquiète encore plus les Américains, c’est que les entreprises chinoises vont transférer des technologies vers des pays au mépris de l’embargo commercial imposé par les États-Unis.
Pour toutes ces raisons, les responsables américains veulent mettre l’accent sur la sécurité, selon une source proche de l’administration Trump. Les États-Unis ont déjà cité que le matériel des équipementiers réseau chinois pourrait octroyer au gouvernement chinois un accès aux réseaux américains.
Depuis 2012, le géant chinois Huawei avait été banni du marché américain en raison notamment de préoccupations liées à la sécurité. De leur côté, la Chine et Huawei rejettent toutes les allégations et assurent que le matériel de Huawei, numéro 1 mondial des équipements réseau, ne constitue aucune menace pour les autres pays. Ils estiment plutôt que les injonctions américaines sont dues aux craintes de la concurrence chinoise.
Plusieurs pays ont suivi l’exemple des États-Unis et ont décidé de bannir les équipements réseau de Huawei sur leur réseau 5G. En France, le gouvernement envisagerait de donner plus de pouvoir à l'ANSSI pour mieux contrôler Huawei sans déclarer ouvertement la guerre à la Chine.
À ce jour, aucun chercheur en sécurité n'a trouvé de portes dérobées dans les produits de Huawei, ce qui veut dire que les soupçons ne sont basés sur aucune preuve irréfutable. Mais cela ne changera pas l'opinion des États-Unis qui intensifient leurs efforts pour persuader leurs alliés de tenir Huawei à l'écart de tous leurs réseaux.
Malgré ces attaques, le vice-président de Huawei Ken Hu a informé en décembre dernier que la firme est toujours en bonne voie pour devenir le leader mondial de la technologie 5G. Hu s'est dit confiant que la technologie de l'entreprise est « nettement plus avancée » que celle de ses concurrents, ce qui lui procure un avantage concurrentiel indéniable pour attirer de nouveaux clients.
Source : cnbc - cnn
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'il est juste de bannir l'usage d'équipements chinois sans la moindre preuve d'une menace tangible ?
Pensez-vous que les Etats-Unis agissent par la crainte de menaces de cybersécurité ? Ou bien par la peur de voir la Chine dominer le secteur clé des télécommunicaitons ?
Voir aussi
USA : un projet de loi prévoit d'interdire la vente de technologie aux entreprises chinoises qui commettent des vols de propriété intellectuelle
Voici 6 raisons pour lesquelles Huawei donne aux États-Unis et à ses alliés des cauchemars en matière de sécurité informatique
L'Europe doit se méfier de Huawei, dit un responsable technique européen après l'arrestation d'un dirigeant de Huawei dans le cadre d'une enquête
Partager