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je recommence à zéro mais besoin d'aide


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut je recommence à zéro mais besoin d'aide
    Bonjour,
    j'essaie de faire simple (apres un mois passé à ramer):
    1 table des commande "à recevoir": commande-article-désignation-magasin et autres
    1 table des "entrées": commande-article-designation-magasin-qté entrée et autres infos
    1 table "entrées_suite": pour mettre un article par enregistrement (ce qui n'est pas fait actuellement)
    avec 3 tables pour l'instant, j'aimerais diviser mon écran:
    le haut demande une commande de "arecevoir", le milieu affiche les codes articles et designation supposés nous etre livrés:

    cde- article-désignation- magasin
    444444-rou1-roulement a bille pour machine x-LA04
    444444-rou2-roulement a bille pour machine y-LA03
    444444-flex1-flexible 900 mm pour machine x-LA04
    444444-rou1-roulement a bille pour machine x-LA02 (meme pièce mais entreposée ailleurs)
    idéalement,une case à cocher à côté de chaque article ,pour cocher le ou les articles fournis par le transporteur

    partie basse de l'écran: champs divers concernant le transporteur, le poids ou autres choses (zones libres) ET les articles cochés dans le milieu; tout ceci s'enregistrant dans ma table des entrées et entree-suite.
    Une contraite: si le code commande demandé en haut n'est pas dans les "arecevoir" (commande urgente par téléphone par ex) on doit néanmoins encoder les autres infos du bas et sauvegarder ça dans "entrées" et entrees-suite".
    Je rame completement sur ce type de difficulté, ne comprenant pas si il faut et quand il faut formulaire/sous-formulaire et requete.

    Merci

    ps: j'ai ici les 3 tables (je garde les autres, je dois pouvoir les relier tout seul) et je peux les mettre à dispo si besoin était pour une meilleure compréhension.

    Bonne journéee
    Patrick (envie d'apprendre )

  2. #2
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    Par défaut
    Arrr les problèmes de conception...

    En ce qui concerne les formulaires et sous-formulaire.

    C'est au choix mais en principe on les utilise dans le cas ou l'on rencontre une structure comme celle-ci :

    Table Mère - Table Enfant

    ou toute structure ou les données d'une table de haut niveau fait concorder des informations d'une table niveau inférieur.

    Exemple :

    1) Client / Commande : On veut voir toutes les commandes d'un client

    2) Client / articles commandés : On veut voir tous les articles commandés par un client sans distinction de commandes.

    3) Facture / Détails Facture : Le cas typique ou 2 tables permettent la cohérence des informations.

    Note que dans le cas N°2 il faut passer par un requête pour afficher les articles puisque qu'il n'y a aucune concordance entre la table Client et la Table Détail Commande contenant les articles. La requête contiendra donc
    Commande.N°client, renseignements Articles... et sera donc lié par N° client.

    Ce n'est pas la seule application du sous-formulaire puisque on peut choisir de ne pas mettre en concordance (champ pere et fils) les 2 formulaires.

    Cordialement,
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  3. #3
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    Salut,

    Je ne comprends pas très bien le problème que tu as mais effectivement la structure de table ne me semble pas très clair.

    Pourquoi ne pas faire une Table "Commande" et une Table "Commande détail" ?
    Dans ta table "Commande Détail", tu ajoutes un champ "Etat" qui prend une valeur ;
    1 = Commande en cours,
    2 = Commande réceptionnée
    ,...

    Ainsi il te suffit de faire une mise à jour de la ligne en fonction de l'action de l'utilisateur.

    Tu crée un formulaire Commande avec 2 sous-formulaire quasiment indentique ; 1 qui affiche les lignes de commandes avec un filtre sur le champ Etat = 1 et un autre sous-form avec filtre sur Etat = 2

    Tu peux aussi ne créer qu'un seul sous-formulaire avec un basculement de l'affichage (Etat = 1 ou Etat = 2)

    Tu peux rajouter un champ "Etat Commande" dans la table "Commande" en mettant 0 = Non Soldée, 1 = Partiellement Soldé, 2 = Soldée

    Je ne pense pas qu'il est nécéssaire de créer 3 tables commandes...

  4. #4
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    Par défaut petite info oubliée
    re,
    petite information mais importante:
    la table des cdes à recevoir est vidée et remise à jour tous les jours car elle vient de SAP, en principe elle est là pour info, pas de modif sauf si on me dit ici qu'il faut lui ajouter un champ.
    La table "entrées" (datant de 1999) est accompagnée de "entrées-suite" depuis peu car dans ce service,ils encodent tout dans un meme champ: si 3 articles entrent, on mets dans une zone: "3 x art1 + 2 x art2 + 3 x art5", idiot mais comme ça. Je vous dis pas pour savoir ce qu'est le "art5" sans sa désignation. ( 75000 code articles-désignation en rayon )
    Je ne peux pas non plus tout refaire dans cette table, mais je lui ai ajouté une table soeur, le numéroauto de entrées est le lien avec un champ de sa petite soeur et ceci fonctionne.
    Merci
    Patrick (envie d'apprendre )

  5. #5
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    Par défaut
    arf c'est pas souvent l'idéal de rajouter des tables/champs au fur et à mesures dans un projet existant

  6. #6
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    Par défaut c 'est bien juste mais...
    Entièrement d'accord avec toi mais la seule table qu'ils utilisent est "entrées" sans aucune table liée, donc à quoi sert d'utiliser access dans ce cas ...
    Donc je dois la garder pour archive (un numéro de record ajouté nous sert à mettre ce meme numéro sur le document reçu du tansporteur, je dois donc tout garder)
    Je n'ai pas le choix que d'ajouter une table qui lui est liée.
    Patrick (envie d'apprendre )

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