Bien lire le commentaire avant de répondre à côté... Premièrement, comme dit dans mon commentaire précédent « les licences open source et libres sont pour la plupart identiques », donc les licences GPL, MIT ou BSD sont à la fois
libre et open source.
Deuxième je ne parle pas de
moi, mais de la
société Microsoft. La société Microsoft n'a jamais annoncé qu'elle faisait du logiciel libre, mais de l'open source. Bien sûr rien n'empêche un développeur de reprendre les sources et d'en faire un logiciel libre, puisque les licences sont les mêmes. Le meilleur exemple est
Visual Studio Code qui est un projet développé en open source sous licence MIT, mais distribué par Microsoft comme un logiciel propriétaire. La
licence du binaire de Visual Studio Code téléchargé sur le site web de Microsoft interdit la décompilation ou le désassemblage. Donc Microsoft ne développe pas
Visual Studio Code sous une licence MIT, pour que ses utilisateurs puissent profiter des quatre libertés du logiciel libre. Non Microsoft, a une approche open source du développement, pour réduire les coûts de développement et faire un logiciel de meilleur qualité qui sera distribué comme un logiciel propriétaire. Puisque la licence MIT est une licence open source et libre, des développeurs ont repris les sources de
Visual Studio Code pour en faire
VSCodium, un vrai logiciel libre, puisque le binaire téléchargé respecte les quatre libertés du logiciel libre, contrairement au binaire
Visual Studio Code.
Autre exemple, le navigateur
Microsoft Edge. Microsoft ne base pas son navigateur web sur le projet de Chromium pour que ses utilisateurs puissent profiter des quatre libertés du logiciel libre, puisque le binaire de
Microsoft Edge est un logiciel propriétaire. Microsoft se base sur le projet Chromium, pour réduire les coûts de développement et faire un logiciel de meilleur qualité, ce qui est l'objectif de l'open source. Utiliser Chromium au lieu de développer EdgeHTML va réduire drastiquement les coûts de développement, on peut facilement imaginer que le nombre de développeurs de l'équipe de développement de Microsoft Edge sera divisé par deux ou trois.
Microsoft Edge sera de meilleur qualité, puisqu'il permettra bien d'afficher tous les sites web. Mais les utilisateurs de
Microsoft Edge ne pourront en aucun cas profiter des quatre libertés du logiciel libre.
Partager