Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 868
    Points : 24 993
    Points
    24 993

    Par défaut Apple retire la fonctionnalité DNT (Ne pas pister) de son navigateur Web Safari

    Apple retire la fonctionnalité DNT (Ne pas pister) de son navigateur Web Safari
    Elle ne servait à rien et est désormais obsolète

    La plupart des navigateurs Web modernes ont implémenté une fonctionnalité dans leurs paramètres de confidentialité baptisée DNT (Do Not Track en anglais ou ne pas surveiller en français) qui, une fois activée, envoie une requête au nom de l’internaute à tous les sites Web visités et à leurs partenaires annonceurs afin de leur signifier qu’il ne souhaite pas être pisté en ligne.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 1532
Taille : 32,8 Ko

    Pour rappel, le groupe de travail W3C en charge de l’amélioration de la protection de la vie privée des internautes et de leur protection contre le suivi en ligne a défini des mécanismes pour exprimer les préférences des utilisateurs en matière de surveillance en ligne pour bloquer ou autoriser les éléments de suivi Web.

    L’un des principaux objectifs visés par l’implémentation de la fonctionnalité DNT était de démontrer la viabilité d’un standard (ici la spécification « Tracking Preference Expression ») afin de répondre aux exigences de gestion des cookies et de suivi avec consentement qui satisfait aux exigences légales en matière de protection de la vie privée. Mais depuis le 17 janvier 2019, le WC3 considère les standards DNT et TCS (ce dernier est issu de la spécification « Tracking Compliance and Scope ») désuets et les a listés dans la catégorie des spécifications retirées.

    Malheureusement, le standard DNT ne servirait pas à grand-chose, car en réalité presque aucun site Web n’honore cette requête. En effet, rien ne les oblige à s’y conformer. Cette situation troublante pourrait induire les internautes en erreur en leur faisant croire que l’activation de la fonctionnalité de confidentialité DNT qui est présentée comme un outil de protection de la vie privée est efficace, alors que son application effective dépend uniquement du bon vouloir des sites Web visités.

    Signe de l’échec du DNT, la firme de Cupertino a décidé de retirer cette fonctionnalité du panel d’options disponibles sur son navigateur Web Safari, comme confirmé par les notes de mise à jour de la version 12.1 de Safari. Comme l’a indiqué DuckDuckGo, les notes de publication de la nouvelle version de Safari indiquent que la marque à la pomme « a supprimé la prise en charge de la norme expirée Do Not Track afin d’empêcher son usage potentiel comme variable d’empreinte numérique ». En d’autres termes, le signal DNT pouvait être détourné de sa fonction première (protéger la vie privée de l’internaute) et être plutôt utilisé comme un outil de pistage en ligne.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 1473
Taille : 43,7 Ko

    Signalons au passage que sur d’autres navigateurs Web concurrents (notamment Firefox, Microsoft Edge, et Google Chrome), la fonctionnalité DNT est toujours d’actualité, mais elle n’est pas activée par défaut. Google explique d’ailleurs sur son site que malgré l’activation de la fonctionnalité Do Not Track (DNT), « la plupart des sites et des services Web (y compris ceux appartenant à Google) ne modifient pas leur comportement lorsqu’ils reçoivent une requête “Interdire le suivi” ».

    Une étude menée aux États-Unis révèle à ce propos que 75,5 % (± 3,8 %) des sondés estiment qu'il est « important » ou « très important » que les entreprises d’Internet « respectent le signal DNT quand il est activé ».

    Nom : 0.jpg
Affichages : 1375
Taille : 37,0 Ko

    Le retrait du support de la fonctionnalité DNT ne signifie cependant pas qu’Apple renonce à protéger la vie privée de ses clients puisque la firme de Cupertino a présenté de nouvelles mesures anti-traçage pour son navigateur Safari, lors de la WWDC 2018. Ce changement devrait plutôt être perçu comme une alerte pour tous les internautes qui se croient à l’abri du pistage en ligne parce que la fonctionnalité DNT est activée sur leur navigateur.


    Source : Apple, W3, Spread privacy

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Devrait-on étendre cette mesure aux autres navigateurs Web ?
    Quelle solution préconiseriez-vous pour lutter plus efficacement contre le pistage en ligne et protéger la confidentialité des internautes ?

    Voir aussi

    Apple pourrait payer une récompense au garçon de 14 ans qui a découvert le bogue permettant d'espionner le destinataire d'un appel dans FaceTime
    Apple accepte de verser près de 500 millions d'euros d'arriérés d'impôts au fisc français, une victoire pour Bercy ?
    La capitalisation boursière d'Apple a perdu 446 milliards de $ depuis octobre, faudrait-il craindre un krach boursier majeur comme celui de 2008 ?
    Apple ralentit votre iPhone, mais explique pourquoi vous ne pouvez lui en tenir rigueur en comparant les mises à jour iOS aux rénovations de cuisine
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    curiosité
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : curiosité

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 84
    Points : 213
    Points
    213

    Par défaut

    ça me semble clair que demander à des annonceurs de ne pas pister sur la base du volontariat, c'est une voie sans issue. Pourquoi ne pas demander aux annonceurs de ne pas faire de publicité sur la base du volontariat ?

    Firefox avance dans l'isolation de site avec ses containers (mais c'est moyennement convivial). Récemment, leur fondation ont ajouté une extension pour limiter facebook dans un container automatiquement.
    Si on veut bloquer, il faut rajouter encore des extension de filtrage de contenu... Je ne suis pas sûr que ça devrait être une fonction du navigateur que d'offrir ce service de liste blanche et noire (plutôt plus le métier de l'antivirus)

Discussions similaires

  1. Apple retire l'iPod Classic de son catalogue de produits
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/09/2014, 12h39
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2013, 14h40
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 14h43
  4. Fonctionnalités existantes ou pas ?
    Par gui80 dans le forum Eclipse PHP
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 09h55
  5. L'icône "retirer le périphérique.." n'apparaît pas
    Par al1_24 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2006, 23h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo