Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les frameworks que vous aimeriez apprendre en 2019 ?

Votants
325. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Spring

    38 11,69%
  • Java Server Faces

    16 4,92%
  • JHipster

    9 2,77%
  • Apache Struts

    8 2,46%
  • Angular

    109 33,54%
  • Electron

    59 18,15%
  • React

    64 19,69%
  • Vue.js

    101 31,08%
  • Express.js

    16 4,92%
  • Backbone.js

    4 1,23%
  • Ember.js

    0 0%
  • Meteor

    4 1,23%
  • Aurelia

    4 1,23%
  • Lavarel

    38 11,69%
  • CodeIgniter

    0 0%
  • Symfony

    66 20,31%
  • Zend Framework

    2 0,62%
  • Cocoa

    4 1,23%
  • ASP.NET

    36 11,08%
  • .NET Core

    81 24,92%
  • Blazor

    20 6,15%
  • Django

    29 8,92%
  • Pyramid

    0 0%
  • Flask

    11 3,38%
  • Ruby on Rails

    11 3,38%
  • Padrino

    0 0%
  • Spark

    19 5,85%
  • Flutter

    44 13,54%
  • Autres (à préciser en commentaires)

    9 2,77%
  • Pas d'avis

    0 0%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 159
    Points : 70 785
    Points
    70 785
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Quels sont les frameworks que vous aimeriez apprendre en 2019 ?

    Quels sont les frameworks que vous aimeriez apprendre en 2019 ?
    Et quelles sont vos motivations ?

    Quels sont les frameworks que les développeurs veulent apprendre en 2019 ? C'est une question qui a été posée parmi tant d'autres dans une enquête réalisée par HackerRank, une entreprise spécialisée dans les concours de programmation pour développeurs et entreprises. Précisons que c'est plus de 70 000 développeurs dans le monde entier qui ont été interrogés lors de cette enquête.

    Si cet échantillon est représentatif, alors on peut dire, comme l'indique le rapport de HackerRank, que les développeurs ont plus d'engouement pour la bibliothèque React de Facebook et des frameworks qui l'utilisent. Près d'un développeur sur trois (32,63 % des personnes interrogées) dit en effet vouloir apprendre React en 2019. Les frameworks JavaScript AngularJS (26,92 %) et Vue.js (24,70 %) sont ensuite les plus cités par les développeurs, juste devant le framework Python Django (23,48 %) à la 4e place.

    La 5e place est occupée par Ruby on Rails qui a été choisi par 17,71 % des répondants. Il est également important de noter qu'à l'ère du big data et du machine learning, le framework de calcul distribué Spark vient à la 6e place, étant plébiscité par 16,14 % des développeurs. Ci-dessous le graphique des frameworks que les développeurs veulent apprendre en 2019.


    Nous nous tournons vers la communauté de développeurs et IT pro de Developpez.com pour nous enquérir des frameworks que les membres aimeraient apprendre en 2019. La liste des candidats possibles est loin d'être exhaustive, mais on peut citer parmi, sans s'y limiter :

    Spring
    Spring est un framework libre pour construire et définir l'infrastructure d'une application Java, dont il facilite le développement et les tests.

    Java Server Faces
    Java Server Faces (abrégé en JSF) est un framework Java pour le développement d'applications Web. À l'inverse des autres frameworks MVC traditionnels à base d'actions, JSF est basé sur la notion de composants où l'état d'un composant est enregistré lors du rendu de la page, pour être ensuite restauré au retour de la requête.

    JHipster
    JHipster est un générateur d'application libre et open source utilisé pour développer rapidement des applications Web modernes et microservices en utilisant Angular/React et le framework Spring.

    Apache Struts
    Apache Struts est un framework libre servant au développement d'applications web Java EE. Il utilise et étend l'API Servlet Java afin d'encourager les développeurs à adopter l'architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).

    Angular
    Angular est un framework coté client open source développé par Google et basé sur TypeScript. Il s'agit d'une réécriture complète du framework JavaScript AngularJS, construit par la même équipe.

    Electron
    Electron est un framework permettant de développer des applications multiplateformes de bureau avec des technologies web (JavaScript, HTML et CSS). L'infrastructure (back-end) est codée en Node.js, et l'interface (front-end) est bâtie sur la base des outils Chromium, la partie open source de Google Chrome.

    React
    S'il est souvent désigné à tort comme un framework, React est une bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook et qui permet de créer des applications hautes performances. React ne gère que l'interface de l'application, considéré comme la vue dans le modèle MVC. React peut ainsi être utilisé avec une autre bibliothèque ou un framework MVC. Il se démarque de ses concurrents par sa flexibilité et ses performances, en travaillant avec un DOM virtuel et en ne mettant à jour le rendu dans le navigateur qu'en cas de nécessité. La bibliothèque est utilisée dans certains frameworks comme React Native de Facebook qui permet de construire des applications natives.

    Vue.js
    Vue.js est un framework JavaScript open source utilisé pour construire des interfaces utilisateur et applications web monopages.

    Express.js
    Express.js est un framework pour construire des applications web basées sur Node.js. C'est de fait le framework standard pour le développement de serveur en Node.js.

    Backbone.js
    Backbone.js est un framework JavaScript libre et open source basé sur la bibliothèque Underscore.js, et qui est particulièrement adapté aux applications web monopages.

    Ember.js
    Ember.js est un framework JavaScript pour créer des applications Web s'appuyant sur une architecture de type MVC.

    Meteor
    Meteor est un framework open source de développement web en JavaScript basé sur Node.js. Le projet vise à créer un framework de « nouvelle génération » induisant un changement de paradigme notamment sur la manière de considérer les architectures client-serveur.

    Aurelia
    Aurelia est un framework front-end JavaScript moderne permettant de créer des applications Web, mobiles et de bureau. C'est un framework composé de petits modules, permettant aux développeurs de choisir les éléments qui leur conviennent, ou d'utiliser le framework dans son intégralité.

    Lavarel
    Laravel est un framework web open source écrit en PHP respectant le principe modèle-vue-contrôleur et entièrement développé en programmation orientée objet.

    CodeIgniter
    CodeIgniter est un framework libre écrit en PHP. Il suit le modèle de conception MVC et s'inspire du fonctionnement de Ruby on Rails.

    Symfony
    Symfony est un ensemble de composants PHP ainsi qu'un framework MVC libre écrit en PHP. Il fournit des fonctionnalités modulables et adaptables qui permettent de faciliter et d’accélérer le développement d'un site web.

    Zend Framework
    Zend Framework (ZF) est framework pour PHP développé dans le but de simplifier le développement Web tout en recommandant les bonnes pratiques et la conception orientée objet en offrant des outils aux développeurs. ZF permet aussi d'utiliser nativement le principe de MVC (Modèle-Vue-Contrôleur), mais n'y oblige pas.

    Cocoa
    Cocoa est un framework d'Apple pour le développement orienté objet sur son système d'exploitation macOS. Les applications Cocoa sont typiquement construites en utilisant les outils de développement fournis par Apple, Xcode et Interface Builder, en utilisant les langages de programmation Objective-C et Swift.

    ASP.NET
    ASP.NET est le framework permettant de générer à la demande des pages web et utilisé pour mettre en œuvre des applications web. ASP.NET inclut ASP.NET MVC, qui est un framework de programmation des applications web en style MVC.

    .NET Core
    .NET Core est une version open source et multiplateforme (Windows, macOS, Linux) de .NET Framework de Microsoft.

    Blazor
    Encore en phase expérimentale, Blazor est un projet de Microsoft qui a pour objectif d'offrir aux développeurs un framework web .NET basé sur C#, Razor et HTML et qui s'exécute directement au sein du navigateur via WebAssembly.

    Django
    Django est un framework open source développé en Python, qui a pour but de permettre aux développeurs de réaliser rapidement des sites Web puissants et de haut niveau.

    Pyramid
    Pyramid est un framework open source de développement web en Python conçu pour faciliter la création d'applications Web.

    Flask
    Flask est un framework open source de développement web en Python. Son but principal est d'être léger afin de garder la souplesse de la programmation Python associée à un système de templates.

    Ruby on Rails
    Ruby on Rails (également appelé RoR ou Rails) est un framework web libre écrit en Ruby, qui est surtout connu pour la possibilité qu’il donne à de nombreux développeurs non experts de construire des sites web sophistiqués rapidement. C'est un framework MVC qui propose une structure qui permet de développer rapidement et intuitivement.

    Padrino
    Padrino est une alternative aux frameworks Web Ruby tels que Ruby on Rails. Il s'agit d'un framework Web open source écrit en Ruby et basé sur Sinatra, une bibliothèque Web et un langage dédié (en anglais, Domain specific language ou DSL) permettant de créer rapidement et avec un effort minimal des applications Web simples en Ruby.

    Spark
    Spark (ou Apache Spark) est un framework open source de calcul distribué. Il s'agit d'un ensemble d'outils et de composants logiciels structurés selon une architecture définie. Développé à l'origine comme une solution pour accélérer le traitement des systèmes Hadoop, Spark est très utilisé en big data pour effectuer des analyses complexes à grande échelle. Rappelons que Hadoop est un framework libre et open source écrit en Java destiné à faciliter la création d'applications distribuées (au niveau du stockage des données et de leur traitement) et échelonnables (scalables) permettant aux applications de travailler avec des milliers de nœuds et des pétaoctets de données.

    Flutter
    Il s'agit du nouveau framework UI de Google, écrit en C/C++ et Dart, permettant de concevoir rapidement des applications multiplateformes pour Android et iOS. Flutter pourrait également bientôt permettre de développer des applications desktop.

    Dans cette liste, quels sont les frameworks que vous voulez apprendre en 2019 ? Il y a probablement d'autres frameworks non répertoriés ici que certains membres aimeraient (si le temps et le travail le leur permettent) apprendre en 2019. N'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires et surtout nous dire quelles sont vos motivations. Est-ce parce qu'ils sont les plus demandés par les employeurs ? Ou est-ce parce qu'ils sont les mieux payés ? Ou est-ce plutôt parce que vous estimez qu’ils sont plus puissants en termes de fonctionnalités dans leur catégorie (type de framework ou langage de programmation par exemple) ?

    Source : HackerRank

    Et vous ?

    Quels sont les frameworks que vous aimeriez apprendre en 2019 ?
    Quelles sont vos motivations ? Plus demandés par les employeurs ? Mieux payés ? Etc.

    Voir aussi :

    Quels sont les langages de programmation que vous voulez apprendre en 2019 ? Et pour quelles raisons ?
    Quels sont vos frameworks Web Python préférés en 2018 ? Pourquoi ? Partagez vos avis
    Sondage : quel framework Web Java utilisez-vous principalement en 2018 ? Partagez votre expérience !
    Après Redmonk, c'est au tour de l'Index TIOBE de mettre Python dans le top 3 des langages les plus populaires, Julia gagne également en notoriété
    Un ingénieur de Google estime qu'il est temps de créer de nouveaux langages et architectures informatiques, la loi de Moore ayant atteint ses limites
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    LIMS manager, bio/chemoinformatique
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : LIMS manager, bio/chemoinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 722
    Points : 3 722
    Points
    3 722

    Par défaut

    Bonjour

    2 choix pour moi:
    1. ASP.NET: c'est ce que j'utilise maintenant, et bien sûr, j'en ai loin d'avoir fait le tour.
    2. .NET CORE: voici ce que Microsoft nous présente comme étant le futur de .NET. Je suis d'accord sur les principes mais c'est loin encore d'être mature (par exemple, avec Entity Framework CORE, impossible de manipuler les vues, or c'était crucial pour un de mes projets!)

    Je conviens que c'est très orienté .NET par rapport à mon travail. D'un point de vue personnel, ce serait du PHP pour le web mais je n'ai pas de préférence pour le moment concernant le framework.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Sodium
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 980
    Points : 1 310
    Points
    1 310

    Par défaut

    J'aurais bien dit Symfony ou Angular mais je les connais déjà.
    Je ne pense pas me former à d'autres frameworks en 2019 car ces deux-là répondent très bien à mes besoins.

    Peut-être éventuellement un peu de React, mais uniquement histoire d'avoir quelques bases si je suis amené à travailler sur du code tiers, mais il me paraît très inférieur à Angular niveau propreté du code.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    janvier 2018
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2018
    Messages : 79
    Points : 174
    Points
    174

    Par défaut

    4 choix pour moi (dans l'ordre d'importance) :
    • Laravel : travaillant dans le web et faisant du Symfony à longueur de journée, le framework me tente et cela me permettra de voir un peu ailleurs
    • .NET Core : grand adorateur du C# (merci le BTS SIO) et aficionados de projets sur ce langage, la nouvelle mouture de Microsoft m'intéresse principalement pour la question de la portabilité des applications C# vers Linux et MacOS, chose qui manque cruellement à Microsoft pour avoir un langage aussi intéressant que Java vis à vis de la question du multi plateforme et le gain de temps pour le développement d'applications multi support
    • ASP.NET : travaillant dans le développement web (je l'ai dit avant) et étant fan de l'écosystème .NET (dit avant aussi), je compte me former sur ce framework pour tirer parti de la technologie .NET au maximum tout en continuant à être dans mon secteur d'activité bien que pour l'heure, mon employeur n'est pas intéressé par cette technologie
    • Vue.js : on me vend le concept depuis un moment, j'ai envie de développer mes compétences en front et surtout, le framework a une intégration simple dans Symfony alors pourquoi pas ?


    Vous l'aurez compris, je cherche avant tout à me changer les idées et monter en compétence, même si cela n'est pas en adéquation avec mon travail.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9

    Par défaut

    Native script pour les applis mobiles

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 104
    Points : 130
    Points
    130

    Par défaut

    NodeJS

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 342
    Points : 1 133
    Points
    1 133

  8. #8
    Membre expert Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    997
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 997
    Points : 3 580
    Points
    3 580

    Par défaut

    Angular, je vais pas le mettre, tous mes projets récents je les fait avec.

    Par contre, il y a Electron qui me donne bien envie de m'y plonger dedans.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    novembre 2018
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2018
    Messages : 19
    Points : 24
    Points
    24

    Par défaut

    salut
    moi de mon coté deux truc sur les quelles j'aimerais travailler
    • ML.NET
    • IPFS (c'est pas un framework, mais ça fait un moment que j'en entend parlé)

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 89
    Points : 130
    Points
    130

    Par défaut

    De mon coté je vais surtout approfondir .Net Core et peut-être donner une chance au langage Julia et au framework genie

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 46
    Points : 77
    Points
    77

    Par défaut

    Moi je plongerai dans React et Django.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    juin 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : juin 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut Yii

    Et bien moi j'ai commencé à apprendre Yii
    https://www.yiiframework.com/

    #contrepied

  13. #13
    Nouveau membre du Club Avatar de Runhide
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2017
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2017
    Messages : 32
    Points : 35
    Points
    35

    Par défaut

    La philosophie de conception de Struts2 est surtout intéressante dans sa philosophie assez orienté "fonctionnel" à base d'intercepteurs, depuis que j'ai étudié ce framework, j'utilise ce paradigme dans toutes mes applis, desktop ou Android. Ça permet de se projeter assez loin dans le métier de l'App, en la rendant très modulaire, on peut facilement ajouter/supprimer des fonctionnalitées. Je recommande.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juillet 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2018
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5

    Par défaut flutter

    flutter me paraît intéressant.

    En fait j’ai déjà commencé. En le couplant à un wordpress avec l API REST les possibilités sont infinies -)

  15. #15
    Membre à l'essai Avatar de younesky
    Homme Profil pro
    Infographiste 3D
    Inscrit en
    septembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Infographiste 3D
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2018
    Messages : 3
    Points : 13
    Points
    13

    Par défaut autre

    TensorFlow

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 33
    Points : 53
    Points
    53

    Par défaut

    Je sais pas si ça fait le même effet à tous ceux qui ont un peu d'expérience (on va dire +15 ans), mais je trouve la question intrinsèquement complètement inintéressante... Mais le fait de la poser m'amène à commenter.
    En fait, les frameworks, je m'en tamponne totalement. Absolument aucun intérêt.
    Déjà un framework, dans l'absolu, a un intérêt extrêmement restreint. C'est un détail. Autant que la source de donnée d'ailleurs.
    Des libs font déjà la plupart du taf, en mieux, et en moins intrusif.

    Mais au delà de ça, ce qui est intéressant, c'est d'une part le design qui a derrière plus que le framework lui même (c'est pas React dans l'absolu qui est intéressant, c'est le principe de Virtual DOM, et de composants stateless notamment), et d'autre part, le langage, avec son système de types, son paradigme, ses principes de base, et son runtime, avec son type de gestion de mémoire, en mode multi-threadé ou mono-thread non bloquant, etc.
    C'est pas express.js qui est intéressant. C'est JavaScript et Node.js, et son système mono-threadé couplé à des I/O non bloquants.

    Bref.
    Sinon moi c'est plutôt Haskell, Elm, voire Purescript, qui seraient intéressants de découvrir.

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    5 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 5 148
    Points : 19 237
    Points
    19 237
    Billets dans le blog
    17

    Par défaut

    J'ai noté React et symfony: React pour faire un peu plus de front end, et symfony car on commence à l'utiliser dans ma boite en plus du mkframework

    Par contre, j'essaie de pousser l'utilisation du développement en architecture hexagonale avec SF4 et c'est loin d’être natif, surtout avec Doctrine + les annotations
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 1 600
    Points : 2 153
    Points
    2 153

    Par défaut

    Auncun. Angular, Symfony et Ionic/Angular me suffisent !

  19. #19
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4

    Par défaut projection et évolution

    Au regard de la liste fournie, j'ai quelques hésitations en ce qui est de me mettre à un nouveau framework client, JavaScript pour être plus précis.

    Pour les framework d'autres langages, je reste également perplexe. Php : Symfony semble avoir le vent en poupe, mais ceci n'est-il qu'un effet de mode ?, Python : tous les développeurs en parlent mais on a peu de visibilité sur les devs Web, qui sont fortement occupés par Php.

    pour ma part :
    1/ React me tente pour faire le complément client à mon développement Php sous ZF2/ZF3
    2/ Angular pour avoir plus la connaissance qu'une réelle maîtrise (souvent demandé)
    3/ Symfony pour une remise à niveau. Après 4 ans de ZF, j'ai laissé tombé Sf depuis sa version 2, aujourd'hui en version 4, il faudrait maintenant rattraper le retard

    Celtic34fr

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    novembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2017
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7

    Par défaut Appsheet

    Bonjour,

    Je viens de découvrir Appsheet, et je trouve que ça déchire grave, pour développer des appli Mobile, déployables en appli web, on écrit absolument aucune ligne de code, là c'est vraiment la cas, contrairement à beaucoup de framework qui le prétendent, tout ce fait par cases à cocher, menu. On part d'une structure de données, et ça peut très bien être un fichier Excel, hop on lance le truc et ça nous génère l'appli, et après avec des menus, on modifie ce qu'il a compris de nos données: les types : texte ou choix multiple etc, . Une fois que c'est au point on peut très bien passer d'un fichier excel à une base MySql ou autre. Et il y a tout l'environnement de déploiement. On risque pas d'écrire la moindre ligne de code, on n'y a pas accès, au code . On déploie par des liens (de téléchargement d'apk, par exemple, pour Android) . Certes c'est très embringué avec les GAFAM, mais encore une fois, on peut s'en démarquer quand l'appli est au point.
    C'est payant, mais la premier formule payante est 5 euros par mois, c'est pas la ruine, et là je suis encore dans la formule gratuite, et je fais déjà plein de trucs. Bon, j'y retourne

Discussions similaires

  1. Quels sont les langages de programmation que vous voulez apprendre en 2019 ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 38
    Dernier message: 19/02/2019, 10h29
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2012, 10h11
  3. Quels sont les outils que vous utilisez ?
    Par replicator dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 20h36
  4. Modélisation : Quels sont les livres que vous recommandez ?
    Par TheLeadingEdge dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2008, 10h11
  5. Méthodes : Quels sont les livres que vous recommandez ?
    Par TheLeadingEdge dans le forum Méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo