Bonjour à tous,

Voici mon problème : Je dispose d'une variable à expliquer binaire (Oui/non) qui est la réponse à un traitement et d'une variable explicative catégorielle qui est le niveau de la dose d'un traitement (5 classes : [0-2gr], [2-4gr], [4-6gr], [6-8gr] et [8-10gr] .
En réalisant une analyse descriptive je peux voir que plus la dose augmente, plus le pourcentage de réponse positive augmente. Il y aurait donc une tendance linéaire entre la réponse au traitement et la dose du traitement.
Le test de Cochran Armitage me confirme cette relation avec un p très significatif (<.0001).
Cependant je voudrais obtenir la "pente" de cette tendance linéaire de manière à dire : A chaque augmentation du niveau de dose, le pourcentage de réponse positive augmente de X %.
Je pensais pouvoir obtenir cela en utilisant une proc logistic et en déclarant le niveau de dose comme un variable continue mais l'OR donné me dit plutôt : A chaque augmentation de dose, la probabilité d'avoir une réponse positive augmente de X%, ce qui n'est pas ce que je recherche.

J'ai fais la même chose avec une variable à expliquer quantitative (dosage exact d'une molécule dans le sang). Dans ce cas je n'ai pas eu de problème car en faisant une simple glm, le beta donné correspondait à l'augmentation du dosage d'une molécule dans le sang pour chaque augmentation du niveau de dose du traitement.

Je ne suis peut-être pas très claire et m'en excuse mais avez vous une idée pour mon problème ?

Je vous remercie par avance.