IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Google Chrome Discussion :

Google teste une nouvelle fonctionnalité, le mode « Never-Slow », pour une navigation plus rapide


Sujet :

Google Chrome

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Google teste une nouvelle fonctionnalité, le mode « Never-Slow », pour une navigation plus rapide
    Google teste une nouvelle fonctionnalité pour Chrome, le mode « Never-Slow », pour une navigation plus rapide
    en bloquant l'exécution de gros scripts

    Alex Russell, développeur de Chrome, propose une nouvelle fonctionnalité pour le navigateur de Google. Cette fonctionnalité appelée « Never-Slow Mode » permettra, selon lui, d'offrir une expérience de navigation encore plus rapide et constante. La fonctionnalité du prototype est référencée dans un commit de travail en cours pour le projet open-source Chromium. « Chrome était très simple et léger lorsqu'il a été lancé pour la première fois. Au fil des ans, il a ajouté de nombreuses fonctionnalités et les besoins en mémoire de Chrome ont également augmenté. J'ai vu beaucoup de gens demander un "Lite Mode" pour Chrome. Pour être honnête, c'est aussi dans ma liste de souhaits », dit Russell.

    Toutefois, il précise que cette fonctionnalité ne réduit pas l'utilisation de la mémoire de Chrome, mais réduit plutôt la ressource des gros scripts sur les pages Web. « Si vous ouvrez une page Web avec beaucoup de gros scripts ou d'autres trucs du genre, Chrome va arrêter tout ça et essayer de charger la page plus rapidement », explique Russell. Il ajoute également que la nouvelle fonctionnalité est au tout premier stade de son développement et qu'il gardera certainement un œil sur elle lorsqu'elle sera prête à être testée par les utilisateurs. Le document de conception de la fonctionnalité « Never-Slow Mode » n'a pas été rendu public. Cependant, Russell a fourni un aperçu de la façon dont elle fonctionnerait pour accélérer les pages Web avec de gros scripts.

    Nom : chrome-logo-coffee.png
Affichages : 4333
Taille : 20,5 Ko

    La fonctionnalité « bloque actuellement les gros scripts, établit des budgets pour certains types de ressources (script, police, css, images), désactive la fonction document.write(), synchronise les XHR avec clobbers, active les astuces client de manière omniprésente, et met les ressources en mémoire tampon sans l'ensemble 'Content-Length'», écrit Russell. Cette fonctionnalité, repérée par Chrome Story, fixerait des budgets et des limites pour diverses ressources d'une page, y compris les images, les feuilles de style, les scripts, les polices et les tâches de script longues. Chaque budget assigné serait réinitialisé lorsque l'utilisateur clique, tape ou fait défiler.

    « Les budgets sont réinitialisés lors de l'interaction (click/tap/scroll). Les longues tâches de script (> 200 ms) interrompent l'exécution de toutes les pages jusqu'à la prochaine interaction », écrit Russell. Le développeur de Chrome n'a pas manqué de préciser que l'activation de cette fonctionnalité pourrait perturber le chargement du contenu des sites Web ; ce qui est bien compréhensible puisque ces pages lentes reposent sur des ressources que le mode « Never-Slow » de Chrome pourrait bientôt bloquer.

    Parlant de la lenteur des sites Web, rappelons qu'en décembre dernier, Steve Souders, qui travaille chez SpeedCurve sur l’interaction entre la performance et le design, s’est basé sur la requête du nombre de médian de demande JS par les 1ère et tierce parties depuis 2010 pour tirer certaines conclusions. Il estime que JavaScript est responsable de la lenteur des sites Web de nos jours. Comme solution, il proposait qu'il faille impérativement configurer ce qu’on appelle des ''budgets de performance’’.

    Un budget de performance consiste à définir le seuil de performance que l’on ne souhaite pas dépasser. Il s’exprime en métrique poids des pages ou encore nombre de fichiers. Ce budget de performance va ainsi permettre de maintenir un site rapide et de détecter toutes régressions. Ainsi, un constructeur de site web s’assure de ne jamais oublier ce critère de performance et d’en faire un point de vigilance majeur. C'est peut-être ce budget de performance que veut proposer Alex Russell à travers sa nouvelle fonctionnalité.

    Source : Chromium

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
    Selon vous, cette fonctionnalité est-elle la solution pour rendre l'affichage des pages Web plus rapide ? Pourquoi ?
    Que proposeriez-vous comme solution pour rendre les pages Web moins lentes ?

    Voir aussi

    Le langage JavaScript est-il responsable de la lenteur des sites Web de nos jours ? Oui selon un expert

    Le navigateur Google Chrome va bientôt intégrer le mode sombre sous Windows 10 à la demande des utilisateurs

    Chrome se prépare à mettre fin au hijacking du bouton Retour, le navigateur va bientôt ignorer les redirections louches

    Google annonce la disponibilité de Chrome 70 qui apporte le support des PWA sur Windows et un décodeur AV1

    Chrome 70 va permettre de désactiver la fonctionnalité de connexion automatique controversée et supprimer les cookies d'authentification Google
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 740
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
    Selon vous, cette fonctionnalité est-elle la solution pour rendre l'affichage des pages Web plus rapide ? Pourquoi ?
    Perso, j'approuve totalement cette fonctionnalité, cela fait des années que j'annonce que ça allait finir par arriver.

    La plupart des devs, souvent par paresse, dénient l'optimisation, sous couvert du fait qu'on a de plus en plus de bande passante, des appareils de plus en plus puissants, ...

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que proposeriez-vous comme solution pour rendre les pages Web moins lentes ?
    Pour moi, l'effort ne doit pas venir que des développeurs, je pense qu'une partie de l'optimisation devrait aussi venir des navigateurs.

    Au fil des années, il y a de plus en plus d'APIs proposées et instanciées par défaut, dans le contexte d'exécution.

    La solution ? Forcer les développeurs à faire un import des APIs qui leur sont nécessaires et donc ne les instancier qu'à la demande.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 447
    Points : 4 587
    Points
    4 587
    Par défaut
    je ne peux qu'approuver ce que dis Lcf.vs.
    et j'ajouterai que ca forcera aussi les publicitaire a faire de meilleures integrations publicitaires... (les pubs qui bloquent la navigation parce qu'elles sont en train de se charcher... c'est usant)
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  4. #4
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 740
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    et j'ajouterai que ca forcera aussi les publicitaire a faire de meilleures integrations publicitaires... (les pubs qui bloquent la navigation parce qu'elles sont en train de se charcher... c'est usant)
    Pour moi, ça permettrait aussi et surtout, d'avoir un meilleur contrôle sur ce à quoi un site peut accéder ou non, selon les choix des utilisateurs.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 5
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Ce qui accélère le plus la navigation web aujourd'hui c'est d'avoir un bon anti-pub.
    Est ce que 'never-slow' fonctionnera bien avec les jeu web ?
    Dans ces jeu il est parfois normal d'avoir de gros script et une grosse charge cpu. Je ne parlerais même pas de framework webgl ou qui génère du webgl, le chargement des assets peut-être assez costaux.
    Privilégier la navigation 'rapide' c'est privilégier un certain type d'usage du web, ce qui est pratique quand on a un casi-monopole et une source de revenu basé sur ce web 'rapide', ou l'affichage de la pub compte beaucoup.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 447
    Points : 4 587
    Points
    4 587
    Par défaut
    Les longues tâches de script (> 200 ms)
    ca faisait un moment que j'avais remarque que chromium affichait des warnings pour les longues taches.
    => j'ai surtout note ca quand des events de clique (j'avais meme des warning sur du 45ms). par exemple : tu cliques sur une image, ca met a jour tes donnes sur le serveur, ca te renvois d'autres datas et traitements. tout ca peut prendre du temps.
    si tu mets le tout dans 1 seule grosse fonction, tu auras un warning de lenteur. par contre si tu divises le processus en plusieurs petites etapes, et le rend asynchrone, il sera content.

    ton jeu peut demander de longs calculs, mais si tu divises ces longs calculs en plusieurs petits, je ne pense pas qu'il y aura de problemes
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 182
    Points : 712
    Points
    712
    Par défaut
    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    par contre si tu divises le processus en plusieurs petites etapes, et le rend asynchrone, il sera content.
    Si tous les devs faisait sa, je serait heureux, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

    Je prend pour exemple l'interface de la box pro d'orange.
    Juste après la connexion, la page d’accueil se sent obligée de regarder si tout va bien (Tel, Internet etc), ce qui gèle l'onglet, en attendant quelque seconde que le navigateur nous proposent "le script ne répond pas", et que l'on coupe le script.
    Ces quelques secondes me fait perdre du temps chez mes clients...

Discussions similaires

  1. Google Cloud Platform : nouvelles fonctionnalités
    Par Hinault Romaric dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 15h19
  2. False Start pour une navigation plus rapide
    Par jamesfayssal dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/05/2011, 14h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 12h45
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2009, 12h29
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2009, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo