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  1. #21
    Membre habitué
    Il y a pas mal d'années j'ai eu un appel : "Ma télé ne marche plus".
    Après quelques minutes d’incompréhension au tel je me déplace.

    Evidemment, elle parlait de son écran.
    Evidemment, il était juste éteint.
    Javascript est la pornstar des langages de programmation : souple, puissant, tu lui fais faire ce que tu veux, et ça peut finir bien crade.
    ---
    https://www.bgaze.fr

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par vxlan.is.top Voir le message
    [...]Et tout est retombé en marche.
    Il faut faire attention à la marche

  3. #23
    Expert éminent
    Après une mise à jour du kit de connexion Wanadoo Câble (fin des années 90), mon navigateur affiche toute les pages avec des caractères abracadabrants
    il n'y a plus rien de lisible.

    pourtant les précédente mise à jour c'était bien passé mais là je mets le CD dans le Mac et j'ouvre l'installateur. habituellement il proposait un assistant et c'était simple.
    Là il s'exécute redémarre ma machine sans préavis. et la machine ne redémarre pas.
    je désactive les extensions (équivalent du démarrage sans échec de windows)
    et je constate le que kit à installé tout un tas d'extensions (comme des dll) dont les noms des fichiers sont en français mais que les extensions d'origines en anglais sont toujours là. je fais le ménage et je redémarre.

    c'était bien la cause. mais je me retrouve avec ce problème de caractères. je cherche et je ne trouve pas de solution. j'appelle donc le support.

    - Bonjour je suis ... client ... je suis sous Macintosh et je viens d'installer le kit N°...., je parviens à me connecter mais les page s'affichent avec des caractères bizarres.
    - Bon, hà bien alors vous allez dans le "menu démarrer" et...
    - Je viens de vous dire que je sous sous MacOS je n'ai pas de "menu démarrer"
    - V O U S N' A V E Z P A S D E M E N U D E M A R R E R !!!! (on sent au tél la panique qui s'installe)
    s'en suit un cafouillage de la part de mon interlocuteur. je fini par l'aider.
    - vous voulez faire quoi ?
    - vous allez dans le "menu démarrer" ...
    - je vous ai dit que je sous sous MacOS et je n'ai pas de "menu démarrer". pourquoi vous voulez aller dans le "menu démarrer"
    - ben eu vous allez dans le "menu démarrer"
    - oui
    - et vous cliquez sur "panneaux de configuration"
    - ha! quel tableau de bord vous voulez ouvrir ?
    - heu vous allez...
    - c'est bon le quel vous voulez ouvrir.
    - heu vous allez dans le "menu démarrer" vous cliquez sur "panneaux de configuration" et vous cliquez sur "réseau"
    j'ouvre les préférences réseau du Mac
    - Mais je vous ai dit que je me connectait sans problème.
    - Ha le problème est réglé ? Alors je clos l'incident!
    - non j'apple parce depuis la mise à jour le navigateur affiche des caractères bizarres et tout est illisible.
    - Hà bon, alors vous ...
    je le laisse faire son baratin sachant que je pourrai changer tous les paramètres TCP ça ne changera rien. Après de très nombreux essais infructueux.
    - bon écouté il est clair que vous n'avez aucunes connaissance du Mac. ce n'est pas un problème vous notez l'incident vous le remonté au support niveau 2 et quelqu'un prendra le relais.
    là la personne s'énerve et tente de me remettre à ma place de client ignare.
    - Alors vous allez dans le "menu démarrer"
    - je vous ai dit et répété que je sous sous MacOS et je n'ai pas de "menu démarrer". Il n'y en a pas sur Mac et visiblement vous ne savez pas quoi faire. notez et ce sera réglé. ce n'est pas un reproche moi-même qui connait le mac je ne sais pas le résoudre ce problème.
    après tergiversation l'incident est passé au niveau deux.

    quelque jour après un technicien Wanadoo m'appelle.
    - Bonjour je me présente .... vous avez appelé le support pour un problème de connexion?
    - Oui et Non.
    - Comment ça oui et non ?
    - j'ai bien appelé mais ce n'est pas un problème de connexion.
    je refais mon explication
    - Bon alors vous allez dans le "menu démarrer"....
    - je vous ai dit que je sous sous MacOS et je n'ai pas de "menu démarrer".
    - V O U S N' A V E Z P A S D E M E N U D E M A R R E R !!!! (on sent encore une fois au tél la panique qui s'installe)
    même cafouillage même déboire et même conclusion.
    je fini par le persuader à contre coeur de transmettre l'incident à quelqu'un de compétant. particulièrement énervé et en grognant je l'entends qui pianote et qui me dit que c'est fait.
    - Non maintenant vous relisez.
    - Quoi ! Monsieur je ne vous permets pas. etc...
    - écoutez j'ai déjà expliqué mon problème plusieurs fois et ce n'est pas ce qui a été noté alors pour éviter qu'un autre de vos collègue m'appelle pour un problème que je n'ai pas et ne sache pas quel est mon problème, je vous demande de relire la note.
    comme un élève d'école primaire contraint il lit :
    "le client a installé le kit de mise à jour après le redémarrage de son PC windows ne se connecte plus à internet..."
    je le coupe net
    - je vous ai déjà dit que je n'avais pas de problème de connexion
    - alors c'est réglé je clos l'incident
    - non puisque vous ne semblez pas comprendre quel est mon problème vous allez notez ce que je vous dicte.
    - mon maintenant ça suffit. ...
    - oui ça suffit vous notez et on en parle plus.
    je dicte je lui demande de relire et il n'avait pas noté ce que je disais. j'ai encore du batailler pour qui note bien que j'avais un Mac et pas un Windows que je me connectais mais que c'était illisible.
    les échanges de politesses sont restées froides.

    deux jour après
    - Bonjour Monsieur... vous êtes bien sous MacOS
    - Oui
    - vous connaissez votre système
    - plutôt bien
    - vous ouvrez le dossier système, puis encodage, il devrait y avoir des fichiers avec des noms français et d'autres anglais.
    - oui je vois ça
    - vous jetez un des deux jeux à la poubelle.
    - C'est parfait. j'aurais dû y penser.
    - Monsieur ... si tout est ok je clos l'incident.
    - Merci beaucoup c'est parfait.

    Dans le même genre j'ai eu chez numéricable une opératrice qui ne comprenait pas que mes machines se connectaient très bien à la box. mais que s'était la box qui ne se connectait à au routeur de numéricable. elle ne savait que configurer le wifi (j'étais en ethernet) et comme elle voyait pas ma box j'ai dû la redémarrer je ne sais pas combien de fois. et comme la liaison ne se faisait pas j'ai fini par faire semblant jusqu'à qu'elle abandonne.
    c'était le DHCP qui avait été modifié et l'adresse MAC de ma box n'était plus dans la base.

    A+JYT

  4. #24
    Expert éminent
    une d'un SAV Apple dans les années 80.

    une personne appelle parce que son Mac lui affiche sans arrêt qu'il n'a plus de mémoire.
    le technicien lui demande de lire précisément le message affiché. et en déduit que la RAM est saturée.
    après petite discussion le client utilise son mac depuis 2 an et ce n'est jamais arrivé.
    il demande à la personne s'il a beaucoup de document ouvert et le client les énumère.
    le technicien lui propose d'en fermer quelques-un
    et le client demande s'il ne va pas perdre son travail
    - il vous suffit de les sauvegarder!
    - sauvegarder ? c'est quoi sauvegarder ?

    2 ans de travail sans jamais avoir fais un seul "pomme-s" ...

    A+JYT