Avec 132.000 euros à la clé, la suisse lance un défi aux hackers pour prouver la fiabilité de leur système de vote en ligne.

Tout informaticien sait que le seul système inviolable et celui qui n'est pas sur le net. Tous les géants du net on un jour ou l'autre été victime d'un piratage, Microsoft, Google, Apple, SONY, Facebook...on trouve chez chacun d'eux plusieurs failles dans leur histoire. Partant de ce constat, croire que les enjeux politiques d'une élection électronique à une date précise ne puisse être la cible d'un hack efficace relève de la bêtise. D'autre part, la manipulation des données depuis l'intérieur est grandement facilitée par rapport à un bon vieux dépouillement papier public ou chaque citoyen est en droit d'assister au décompte des bulletins.

Je ne sais pas si le défi sera relevé, d'une part car le temps imparti est limité, et d'autre part car le hacker qui trouverait une faille non détectable dans un système de votation pourrait sans doute monnayer sa découverte pour des sommes bien plus importantes en l'utilisant lors de vrais élections

Source
RTBF La Suisse promet 150.000 francs à ceux qui pirateront son vote électronique