IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[POO] Produit Open Source oui mais jusqu'où ?


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut [POO] Produit Open Source oui mais jusqu'où ?
    Bonjour
    Actuellement je suis sur un projet qui sera gratuit et les sources seront visible. Dans ma stratégie je souhaite donner un maximum d'information concernant l'application c'est à dire. Toute la doc objet via phpdocumentor. Model de données, explication précis sur certain élément, FAQ complete. Bref je veux limite que le developpeur se sente à l'aise. Néanmoins, je me pose la question que beaucoup d'application gratuite et ouvert ne sont pas très bavard coté doc. Mise à part comment faire ceci cela mais lorsqu'il y a des modif à fair il faut retrousser ses manches et fourrer son nez pour comprendre et dans mon idée de départ je souhaitais éviter cette étape et que je puisse l'expliquer avant toute chose. Y a t'il une raison à ce que certain soit peut bavard sur ça ? L'envie qu'il y en ait que ne puisse pas trop pomper le code ? ou autre?
    Mon idée de départ c'est que je ne veux pas que le mec galère pour comprendre la logique. Malgré que je fasse les choses proprement et dans une certaine logique.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Turquie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 614
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    utilise tu le modele MVC ? un framework déjà existant ?
    Où te sert tu de ta propre logique ? auquel cas il sera déjà peut etre plus difficile d'y fourré son nez

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par maximenet
    utilise tu le modele MVC ? un framework déjà existant ?
    Où te sert tu de ta propre logique ? auquel cas il sera déjà peut etre plus difficile d'y fourré son nez
    Je n'utilise pas de framework existante et c'est sur ma propre logique dont je pense qu'il il faut avoir un certain niveau en objet pour comprendre la logique de l'application.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Turquie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 614
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    euhhh ... bé justement, faire de l'objet ne veux pas forcément dire architecture de code propre et logique.

    M'enfin je suis sur que tu sera nous faire quelque chose de bien présenté, maintenant perso je ne serai te dire pourquoi certains ont du mal avec l'aidre qu'ils apportent à leur logiciel open source, peut etre parce que çà demande du temps aussi

  5. #5
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 695
    Points : 1 071
    Points
    1 071
    Par défaut
    Salut

    Les prog comme phpDocumentator, javadoc ou doxygen ont été ecrit pour palier le manque de document des développeurs, mais je crois que c'est plus un moyen de s'affranchir de quelque chose de pompeux.
    Au final, je dirais qu'une doc style javadoc est utile à 20% de la compréhension d'un script.

    Si on a inventé de la paperasse lourde (spécification fonctionnelle, opérationnelle, cahier des charges, manuel développeur, manuel utilisateur, rapport de tests....), c'est qu'il y a une demande pour cette doc.

    Bref, mes docs à moi sont presque toujours quelques pages synthétisant ce que je veux faire, ce que j'utilise, comment j'ai découpé mes blocs fonctionnels....plutôt qu'un paquet de fonction et de classe.

    Cependant, certains groupes, dont PEAR utilise la génération de doc automatique et ont des docs très riche, mais leur fichier PHP contient en gros 2/3 de commentaires, ce que je trouve soulant personnellement.
    Articles sur developpez.com
    - Gestion des exceptions avec PHP5
    - Chiffrement et hash en PHP contre l'attaque Man in the middle
    - Aedituus - Espace membre sécurisé en PHP5

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par maximenet
    euhhh ... bé justement, faire de l'objet ne veux pas forcément dire architecture de code propre et logique.

    M'enfin je suis sur que tu sera nous faire quelque chose de bien présenté, maintenant perso je ne serai te dire pourquoi certains ont du mal avec l'aidre qu'ils apportent à leur logiciel open source, peut etre parce que çà demande du temps aussi
    Je suis bien daccord avec le premier point car j'ai déjà subit ceux qui pensait avec cette logique et je devais travailler avec leur merde et c'est justement pour avoir subit ça que je ne souhaite faire la même chose au autre. J'en avait marre de chercher comment il fonctionnaient aussi bien dans OSCommerce, Spip, PhpBb. Je souhaite pas faire du code "Pure énergie" mais qu'ils comprennent dans quel logique que ça été fait donc en donnant un maximum d'information. Une doc complete. Je me force à tous commenter avec les balises phpdoc. Schéma, Dessin, Dossier, etc...
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par wamania
    Salut

    Les prog comme phpDocumentator, javadoc ou doxygen ont été ecrit pour palier le manque de document des développeurs, mais je crois que c'est plus un moyen de s'affranchir de quelque chose de pompeux.
    Au final, je dirais qu'une doc style javadoc est utile à 20% de la compréhension d'un script.

    Si on a inventé de la paperasse lourde (spécification fonctionnelle, opérationnelle, cahier des charges, manuel développeur, manuel utilisateur, rapport de tests....), c'est qu'il y a une demande pour cette doc.

    Bref, mes docs à moi sont presque toujours quelques pages synthétisant ce que je veux faire, ce que j'utilise, comment j'ai découpé mes blocs fonctionnels....plutôt qu'un paquet de fonction et de classe.

    Cependant, certains groupes, dont PEAR utilise la génération de doc automatique et ont des docs très riche, mais leur fichier PHP contient en gros 2/3 de commentaires, ce que je trouve soulant personnellement.
    C'est le dernier point que je veux éviter. Bien souvent le commentaire est compréhensible pour celui qui l'a développé.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Turquie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 614
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    et tu en ai où dans l'avancement de ton projet ? %tage ?

    héhé veux le voir ce fameux CMS e-commerce révolutionnaire

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par maximenet
    et tu en ai où dans l'avancement de ton projet ? %tage ?

    héhé veux le voir ce fameux CMS e-commerce [B]révolutionnaire /B]
    Tu veux me mettre la pression là . Je suis sur la gestion de l'information et les risques de colisions. Je develope lentement parce que je documente en même temps et je suis que sur la phase de la gestion des produits en sachant qu'il y en 5 au total. Produit, Log, Commande, Utilisateurs, CMS.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #10
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 695
    Points : 1 071
    Points
    1 071
    Par défaut
    C'est le dernier point que je veux éviter. Bien souvent le commentaire est compréhensible pour celui qui l'a développé.
    D'ou l'intéret de présenter une vue d'ensemble la plus large possible. J'ai fait un stage hautement technique à la fin de mes études, et bah quand j'ai présenté mon travail à l'équipe, me suis fait lyncher. Zont rien compris, et pourtant, c'est leur domaine.
    Du coup, ils m'ont forcé à écrire des docs et à les faire valider par des non connaisseurs (ma mère comprise ).

    Et franchement, faire des docs sur des analyseurs de données de simulateurs militaires compréhensible pour sa mère, c'est de l'entraînement...militaire
    Articles sur developpez.com
    - Gestion des exceptions avec PHP5
    - Chiffrement et hash en PHP contre l'attaque Man in the middle
    - Aedituus - Espace membre sécurisé en PHP5

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Exacte
    En faite, Il y a trois types de doc. Utilisation de l'application, utilisation technique pour développeur et documentation des classes & cie. J'avais dans l'idées de l'éditer comme un livre.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de ozzmax
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    977
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 977
    Points : 959
    Points
    959
    Par défaut
    Citation Envoyé par wamania
    D'ou l'intéret de présenter une vue d'ensemble la plus large possible. J'ai fait un stage hautement technique à la fin de mes études, et bah quand j'ai présenté mon travail à l'équipe, me suis fait lyncher. Zont rien compris, et pourtant, c'est leur domaine.
    Du coup, ils m'ont forcé à écrire des docs et à les faire valider par des non connaisseurs (ma mère comprise ).

    Et franchement, faire des docs sur des analyseurs de données de simulateurs militaires compréhensible pour sa mère, c'est de l'entraînement...militaire
    Mais du coup, si l'utilisté de la doc de berceker united est pour l'open source donc un utilisateur qui souhaite réutiliser le code ou encore modifier des module ou en rajouter...est ce que la doc est pour cet utilisateur...?

    Je ne crois pas que c'est un manuel d'emploi comme la doc que tu as du faire...et pour avec sa mere comme validation, de mon coté ce serait assez pénible

    Enfin, comme résumé la doc, j'en crois 2 type..la doc d'implentation..un peu comme un fichier d'aide où il faut utiliser le langage du commun des mortel au lieu du langage technique Et il y a la doc de programmeur ou tu peux épargner un peu la d'explication, car si un développeur utilise ton api en but de réutilisation de code, il doit connaitre la prog ainsi pouvoir imager la logique utiliser derriere l'application

    Mais comme berceker united...le 3e type serait la description des classe et ses méthodes... Je la regroupais dans le 2e type...car monsieur et madame tout le monde n'utilisent pas ce genre de doc...ben du moins pas ma mere...
    La perfection n'est pas un but, l'amélioration constante devrait l'être!
    La position des Développeurs de developpez avec les explications

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    disons que le but premier c'est que s'il souhaite modifier le contenu ou appporter des contribution qu'ils puisse y avoir les moyen et non pas dans le but de récuperer u code. Je suis pas l'abbé Pierre du dev.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #14
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united
    ...Y a t'il une raison à ce que certain soit peut bavard sur ça ? L'envie qu'il y en ait que ne puisse pas trop pomper le code ? ou autre?....
    Aucune idée.

    ..... Je suis pas l'abbé Pierre du dev.
    Pourtant j'ai cru... Si tu veux faire de l'open source tu devras bien te faire à l'idée que tu auras des gens qui vont te pomper, faire du fric sur ton appli, et d'autres qui au contraire auront ta démarche et en feront profiter le projet.

    Faut pas trop réver à ce niveau la d'après moi.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par ePoX
    Aucune idée.


    Pourtant j'ai cru... Si tu veux faire de l'open source tu devras bien te faire à l'idée que tu auras des gens qui vont te pomper, faire du fric sur ton appli, et d'autres qui au contraire auront ta démarche et en feront profiter le projet.

    Faut pas trop réver à ce niveau la d'après moi.
    En faite, je voulais dire par là que le code est ouvert mais je n'expliquerais pas comment j'ai fais telle ou telle chose en précision. J'expliquerais seulement comment arriver à ce resultat. J'ai prévus aussi de livrer seulement la source non commenté dans les fichiers.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  16. #16
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    ....J'expliquerais seulement comment arriver à ce resultat. J'ai prévus aussi de livrer seulement la source non commenté dans les fichiers.
    Moi ce que je ne comprend pas la, c'est que la valeur de ton appli elle se situe dans les possibilités qu'à l'utilisateur final, ou le développeur final.
    Pas dans les lignes de codes qui servent à produire ce résultat.

    Et je ne pense pas que tu ais révolutionné les méthodes de développement à un point que tu ais besoin de *protéger* les basements de l'appli en ne les commentant pas. Je dirais même au contraire, fais en profiter la communauté pour que celle ci en sorte grandissante, et ton appli aussi. Plus simple elle sera à appréhender, plus tu augmenteras tes chances de rassembler autour de ton projet une communauté dédié.
    Et cette communauté bien driver saura faire évoluer ton appli dans la meilleure des voie.

    non ?

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Je crois que je me suis un peut mal expliqué. Je veux pas faire le radin je voulais dire que les commentaires ne seront pas là pour expliquer chaque bout de code que je fais. Comme c'est entierement objet le commentaire seront transposé via phpdoc. Avant d'expliqué le code je préfère expliquer comment le tous s'articule après le code en lui même n'a rien de révolutionnaire. Quand je disais que je ne suis pas l'abbé pierre du dev c'est dans le sens ou je ne vais pas expliquer comment je fais pour le lire le contenu d'un répertoire.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  18. #18
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Ah oué... mais la sa relève du bon sens et des capacités de lecture du développeur mdr


  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Disons que mon but avoué c'est de le forcer à lire la doc avant qu'il foure son nez dans le code.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

Discussions similaires

  1. Héritage - oui mais jusqu'où !
    Par Mattgic dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2011, 11h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 20h31
  3. Du bénévolat, oui, mais jusqu'à quand ?
    Par slim dans le forum Stages
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2007, 22h53
  4. [Tableaux] [validation] Oui mais jusqu'à où
    Par ozzmax dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo