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  1. #1
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    Par défaut L’électronique représente « le flux de déchets qui croît le plus rapidement dans le monde »
    L’électronique représente « le flux de déchets qui croît le plus rapidement dans le monde »
    avec environ 50 millions de tonnes produites en 2018, selon PACE

    Avec le développement des moyens de production, de nombreux appareils électroniques aussi divers que variés sont fabriqués quotidiennement par les entreprises. Et chaque jour, de nouvelles entreprises s’ajoutent à la liste de celles déjà existantes afin de proposer de produits technologiques nouveaux ou déjà disponibles sur le marché. Face à cette production de masse, il faut impérativement un marché pour absorber tous ces produits électroniques qui sont fabriqués quotidiennement. Pour résoudre l’équation, l’on assiste à une obsolescence programmée des dispositifs électroniques.

    Certains fabricants par exemple conçoivent leurs produits avec une durée de vie limitée afin d’amener les consommateurs à renouveler rapidement l’achat des mêmes produits dans un intervalle de temps réduit. D’autres entreprises choisissent par exemple de précipiter l’achat de leurs nouveaux produits en provoquant un dysfonctionnement sur les anciens appareils toujours fonctionnels détenus par les consommateurs. Ainsi, nous avons par exemple Apple qui fait face à plus de 26 procès après avoir admis ouvertement qu’elle avait provoqué le ralentissement des iPhone dont les batteries sont vieillissantes pour soi-disant éviter que les appareils se déchargent rapidement après les avoir utilisés à pleine puissance. Vu que ces ralentissements pourraient faire croire à certains utilisateurs que leur iPhone a atteint leur fin de vie, ces utilisateurs seraient donc tentés de se débarrasser de leur appareil pour acquérir un plus récent. Mécontents de ces agissements, les utilisateurs ont formé des recours collectifs contre Apple en France, en Israël et aux États-Unis. Mais, il n’y a pas qu’Apple qui s’adonne à ce genre de pratique. Samsung également a été épinglé pour avoir poussé les propriétaires des smartphones Note 4 à installer une nouvelle version d’Android prévue pour le Note 7. Cela a bien évidemment occasionné des dysfonctionnements sur ce modèle d’appareil.

    En plus de faire croire aux utilisateurs que leurs produits souffrent de défauts afin de les pousser à les abandonner pour acquérir le tout dernier modèle, les entreprises ne facilitent pas du tout la tâche aux utilisateurs qui souhaiteraient conserver leurs appareils même lorsque ceux-ci présentent des défauts. En effet, lorsqu’un appareil tombe en panne, le premier réflexe est de le réparer soi-même ou de le faire réparer par une personne compétente et surtout à moindre coût. Le problème est que de nombreux fabricants d’appareils électroniques mettent en place des verrous logiciels ou matériels et quand ils le peuvent, ils utilisent des arguments discutables ou même la loi pour obliger les utilisateurs à se tourner vers eux pour réparer leurs appareils défectueux. Il est donc impossible de réparer soi-même des appareils achetés ou de les faire réparer par des réparateurs indépendants. En se tournant vers les fabricants, les utilisateurs constatent dans la majeure partie du temps que les frais de réparation sont exorbitants et ce serait une bien meilleure décision que d’investir dans un modèle neuf et récent que dans un vieil appareil. Ainsi, de nombreux produits qui sont encore utilisables ou récupérables se retrouvent à la décharge publique accroissant ainsi les déchets électroniques générés au quotidien.

    Nom : Dechets electroniques2.jpg
Affichages : 4513
Taille : 162,3 Ko

    Les téléphones, les télévisions à tube cathodique, les ordinateurs, les réfrigérateurs, les aspirateurs, etc. sont chaque jour mis au rebut alors qu’ils pourraient encore servir. Afin de faire changer les choses, la plateforme pour accélérer l’économie circulaire (abrégée PACE en anglais) a été créée. Elle regroupe une coalition de plus de 50 dirigeants et est coprésidée par les dirigeants de Royal Philips, du Fonds pour l’environnement mondial et de l’ONU Environnement. À Davos, où vient de s’achever le Forum économique mondial, la coalition a présenté son premier rapport sur les déchets électroniques. Dans ce rapport, PACE souligne que « les déchets électroniques constituent désormais le flux de déchets qui connait la croissance la plus rapide au monde ». La plateforme ajoute qu'on « estime que ce flux de déchets a atteint 48,5 millions de tonnes en 2018 ».

    Un fait important à souligner est que la plupart des déchets électroniques et électriques proviennent des pays comme L’Australie, l’Union européenne, le Japon, l’Amérique du Nord et la République de Corée du sud. « Aux États-Unis et au Canada, chaque personne produit environ 20 kg de déchets électroniques par an, contre 17,7 kg dans l’UE. Pourtant, les 1,2 milliard d’habitants du continent africain ne génèrent en moyenne que 1,9 kg de déchets électroniques ». Mais ironiquement, ces déchets finissent par atterrir dans des endroits comme la Côte d’Ivoire, le Nigéria, l’Inde, la Chine, l’Europe de l’Est, le Brésil qui payent le prix fort à cause du mauvais mécanisme de traitement de ces déchets.

    Nom : Carte dechets electroniques.png
Affichages : 4564
Taille : 112,9 Ko

    Dans de nombreux pays, surtout les pays en voie de développement, les hommes, les femmes et même les enfants sont exposés à de nombreuses maladies en tentant de recycler les éléments de valeur comme le cuivre et l’or contenus dans les déchets électroniques. Cela provoque de nombreuses maladies congénitales et la mortalité infantile dans bien des cas. « Des éléments toxiques se retrouvent dans les flux sanguins des travailleurs informels sur les décharges de déchets électroniques lorsque la combustion à ciel ouvert est utilisée pour récolter des métaux », a fait remarquer le rapport. À coté de ces problèmes, le rapport note également que ces déchets peuvent également contaminer le les eaux souterraines, le sol et l’air, ce qui a un impact très négatif sur l’environnement à long terme. Selon les estimations de PACE, « la valeur matérielle [des déchets électroniques] représente à elle seule 62,5 milliards de dollars, soit trois fois plus que la production annuelle des mines d’argent du monde et plus que le PIB de la plupart des pays ».

    Pour Nathan Proctor, responsable du groupe de défense des droits des consommateurs US PIRG, un des moyens efficaces pour régler ce problème serait d’accorder aux utilisateurs le droit de réparer leurs appareils. « La conclusion évidente est que notre relation avec l’électronique grand public est déréglée », a-t-il déclaré, en ajoutant que « la réparation est un élément essentiel de notre relation avec ces produits et est plus efficace que le recyclage. Les gens doivent être habilités à réparer leurs propres affaires. Nous avons trop de déchets dans le monde pour que seules les sociétés qui fabriquent les produits les réparent. Cela a toujours été la manière dont les appareils étaient maintenus jusqu’à tout récemment ». Ce point de vue est partagé aussi bien par les utilisateurs que les décideurs dans plusieurs pays. Actuellement, au moins 18 États aux États-Unis ont engagé des procédures en vue d’adopter le Fair repair Act, la loi permettant aux utilisateurs et aux réparateurs indépendants de réparer les appareils fabriqués par les entreprises. Mais en Europe, la volonté de régler ce problème semble encore plus pressante, car l’Union européenne a adopté depuis le début de ce mois des lois qui obligent les fabricants de produits de consommation, y compris l’éclairage, les présentoirs, les machines à laver, les lave-vaisselles et les réfrigérateurs à concevoir des appareils facilement réparables et qui durent plus longtemps. Cette loi devrait entrer en vigueur en 2021.

    Source : Motherboard, Rapport de PACE (PDF)

    Et vous ?

    Que pensez-vous du rapport de cette coalition ? Pourra-t-elle vraiment faire changer les choses ?

    Quelles solutions pouvez-vous préconiser pour régler ce problème de déchets électroniques ?

    Voir aussi

    L'UE adopte des lois qui obligent les fabricants à rendre certains appareils plus faciles à réparer et plus durables à partir de 2021
    USA : 142 000 ordinateurs en moyenne sont jetés chaque jour, le photographe Benjamin Von Wong attire l'attention sur les déchets électroniques
    Le gouvernement va lancer un indice de réparabilité des produits électroniques pour lutter contre l'obsolescence programmée
    Un point sur l'écologie informatique, il faut désormais prendre de bonnes habitudes
    Les produits Apple et Samsung sont parmi les moins réparables d'après une évaluation de Greenpeace sur les smartphones, tablettes et laptops
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  2. #2
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    Quand on voit le flux des USA vers le Mexique, ont se dit que les mexicains pourraient construire un mur pour empêcher les déchets US de venir polluer chez eux...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
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    Me semble que la Chine limite ou refuse les déchets qu'on y exporte, non ?

    Ils doivent avoir assez à faire avec leurs propres déchets...

    Il serait vraiment temps que les pays européens mettent en place des filières permettant de recycler au maximum les déchets, électroniques compris... en plus ça fait des ressources à utiliser / revendre

  4. #4
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    C'est très très bien tout ça, ça va dans le bon sens
    MAIS
    Le consommateur est fautif aussi car quand on voit tous ce qu'il y a a vendre sur les sites d'occasion. Faut être C*n ou péter de tune pour acheter du neuf (ah on me dit dans l'oreillette que c'est souvent les mêmes)
    J'ai acheter mon lave vaisselle y'a 2 ans il avait 6 mois sur leBonCoin
    La semaine dernière une carte graphique GT 1030 2Go sur priceminister rakuten et un ecran sur leBonCoin
    Une machine a laver y'a 10 ans sur leBonCoin elle avait 1 ans et elle fonctionne encore.
    Et je parle pas des voitures, Ah bien si en fait j'en parle.
    J'ai une C4 coupé commercial acheter à mon ancien patron 750€ c'était un prix d'amis elle avait 180 000 Km était de 2009 et je l'ai encore après 7 ans d'utilisation elle a maintenant plus de 300 000 Km j'ai du faire 1800€ de frais embrayage, freins, distribution mais bon ça fait moins de 3000€ pour 7 ans soit 36€/mois qui dit mieux ?

    Faut arrêter de vouloir être le plus beau, la plus belle voiture et le dernier portable à la mode, cette convention social du costume et de la cravate je n'ai jamais compris, je ne sais pas comment changer les mentalités.

    Aujourd'hui, le paraître (l'avoir) gagne contre l'être.
    Aujourd'hui choisie ton auxiliaire de vie.

    Merci Emmaüs

    C'est pas po, C'est pas po, C'est pas po, C'est pas po,
    C'est pas possible ça



    youtube.com/watch?v=iHIpACMQOvQ

    A l'époque déjà ça me faisait rire jaune ^^

  5. #5
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    Le choix des couleurs sur le graphique est discutable, le vert symbolise plutôt le côté écolo généralement. Les pays en vert devraient plutôt être en marron...

    Sebbod, tu as raison sur le fait que beaucoup trop de monde change ses appareils/voitures avant leur fin de vie mais ta logique trouve une limite sur le fait que pour acheter quelque chose d'occasion il faut bien que quelqu'un l'ait acheté neuf à un moment.

  6. #6
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    Oui, le vert c'est le "bien" le rouge c'est le "mauvais" en général... mais cette convention est relative. suivant si tu décri les pays comme "pollué" ou "pollueur" les couleurs sont inversé.
    Mais Je te rejoins, puisque le graphique à pour but de montrer les mauvais comportements, les pays riches devraient apparaitre en rouge.

    Quelles solutions pouvez-vous préconiser pour régler ce problème de déchets électroniques ?
    Le flux de déchets qui augmente le plus est celui contre lequel les gens sont le moins armés pour lutter contre. C'est l'ignorance face à l'électronique qui maintient ce phénomène, l'obsolescence programmé en est la cause, et l'arme pour lutter contre est donc le savoir, la connaissance. La loi est évidemment un appuis indiscutable.

    Que pensez-vous du rapport de cette coalition ? Pourra-t-elle vraiment faire changer les choses ?
    Certains pays (notamment en Afrique) n'ont pas la capacité /volonté pour stopper les containers intitulés "électronique fonctionnelle" et ne contenant en réalité que des rebuts.
    Il y a de nombreuse faiblesses que les filières utilisent allègrement pour cumuler les manquements les plus immoraux. L'entrée en vigueur en 2015 de l’obsolescence programmé classé comme étant un délit (la loi sur la transition énergétique, article 99), est déjà un bon début ...mais au vu de la difficulté à prouver cette obsolescence, ce n'est pas suffisant.
    Pour attaquer au motif d'obsolescence programmé, le consommateur plaignant doit à la fois prouver :
    1) que la durée de vie est raccourcie, 2) qu'il y a eu une « technique » mise en œuvre pour arriver à ce raccourcissement (pas un cas isolé, mais un phénomène à grande échelle), 3) que ceci a été fait dans une intention délibérée, et 4) établir que l'usage qu'il a fait de l'objet et la gamme de produits employés ne sont pas de nature à en avoir raccourci la durée de vie.

    On finira peut-être par voir enfin émerger dans les surfaces de ventes des "lampes sans piles" qui auront enfin remplacé leur "batterie" par un "supercondensateur" (bien dimensionné en courant évidemment). Parce que le coup de remplacer des piles non rechargeables que l'on retrouve constamment vides quand on en a besoin, par des batteries sensibles à la décharge profonde et au nombre de recharges plus que limité, c'est vraiment profiter des ignorants. =/
    Idem pour les télécommandes qui n'intègres pas de "voleur de joules" pour récupérer près de 20% d'une pile "vide" ...c'est consternant. =,='

    @sebbod
    Acheter de l'occasion c'est bien... encore faut-il être capable de définir si ton achat est risqué ou non, ou avoir la capacité financière de l'ignorer. Ce n'est pas qu'une question d'avoir quelque chose de brillant... c'est une manière de fiabiliser son investissement (achat) sur un manque de connaissance. C'est pour ça que, bien que la pratique soit courante, elle n'est pas généralisé à l'ensemble de nos achats. Quelqu'un qui achète régulièrement de l'occasion à tendance à plus se renseigner sur le produit que les autres, c'est un autre fait qui est vertueux --> on se renseigne, on comprend mieux, on achète mieux, et moins neuf, car plus abordable au regard du service rendu, et en conséquence on utilise mieux également. Chose que tu sembles faire.

    PS: si tout le monde était féru d'informatique et de hardware, tu peux raisonnablement diviser les ventes de PC par 3-5 --> meilleure condition d'utilisation, meilleur entretient, certains accidents qui disparaissent, auto-dépannage, vente d'occasion de 2e main, 3e main... pour les PC d'usage très basiques.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  7. #7
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    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    Le consommateur est fautif aussi car quand on voit tous ce qu'il y a a vendre sur les sites d'occasion. Faut être C*n ou péter de tune pour acheter du neuf (ah on me dit dans l'oreillette que c'est souvent les mêmes)
    J'ai acheté un PC portable d'occasion et je me suis fait arnaquer : l'écran ne fonctionnait pas et j'ai dû le faire réparer.
    Au final, le prix du PC + le coût de la réparation restait un peu moins cher qu'un PC neuf, mais les démarches faisaient perdre du temps.
    Pour l'instant, je n'ai pas besoin de racheter de PC mais, la prochaine fois, ce sera un PC neuf.

  8. #8
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    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    Le consommateur est fautif aussi car quand on voit tous ce qu'il y a a vendre sur les sites d'occasion. Faut être C*n ou péter de tune pour acheter du neuf (ah on me dit dans l'oreillette que c'est souvent les mêmes)
    Essayer de réutiliser c'est bien, mais dans le cas de l'électronique je comprends tout à fait que ce soit moins courant d'acheter d'occasion. Il est beaucoup moins évident de savoir ce que ça vaut ou dans quel état c'est, avec l'obsolescence ou la simple fragilité de l'électronique (comparés à d'autres produits), ça peut vite claquer entre les mains. C'est plus délicat.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    J'ai acheté un PC portable d'occasion et je me suis fait arnaquer : l'écran ne fonctionnait pas et j'ai dû le faire réparer.
    Au final, le prix du PC + le coût de la réparation restait un peu moins cher qu'un PC neuf, mais les démarchent faisaient perdre du temps.
    Pour l'instant, je n'ai pas besoin de racheter de PC mais, la prochaine fois, ce sera un PC neuf.
    Il suffit juste de savoir où acheter les choses mais ne pas se dire "j'ai perdu de l'argent une fois donc je préfère polluer plus et payer plus cher".
    Cadeau : https://www.backmarket.fr
    Il en existe d'autres, je te laisserai chercher mais ne t'arrête pas à une mauvaise expérience. Les 4 derniers ordinateurs que j'ai achetés (pour des gens de ma famille aussi) sont d'occasions et fonctionnent parfaitement.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Le Petit Prince, de Antoine de Saint-Éxupéry
    C’est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C ‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne plus croire en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  11. #11
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    Les gourous sont définitivement casse-c****** sur ce site.

    J'ai acheté un ordinateur portable neuf en 2007, 999€, sans vergogne. SANS HONTE. J'en prends soin. Il tourne encore.

    Coût de l'opération au 1e février 2019 : 7€ / mois.

    Mon investissement aussi bien financier qu'écologique défie beaucoup de monde, même ceux qui achètent d'occaz.

  12. #12
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    c'est quoi qui te coûte 7€ /mois ?
    Tu rémunères quelqu’un pour le bichonner ou tu consommes des produits pour certaines opérations ?
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    c'est quoi qui te coûte 7€ /mois ?
    Tu rémunères quelqu’un pour le bichonner ou tu consommes des produits pour certaines opérations ?
    Il a simplement amorti le coût d'achat sur la durée de vie jusqu'au 1er février 2019. Effectivement, selon le mois où il l'a acheté, il a payé à peu près €7 par mois d'utilisation.

    Le problème économique avec ce type de calcul, c'est que comme il a payé d'abord, il devrait prendre en compte l'inflation, car €999 représentaient beaucoup plus de pouvoir d'achat en 2007 qu'aujourd'hui. Après sur le plan des déchets, son ordinateur avec 12+ ans de durée de vie fait effectivement nettement mieux que la moyenne.

  14. #14
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    c'est quoi qui te coûte 7€ /mois ?
    Tu rémunères quelqu’un pour le bichonner ou tu consommes des produits pour certaines opérations ?
    Comme l'a dit MiaowZedong, c'est la traduction du coût de cet ordinateur en mensualités depuis son achat. Ça me paraît un bien meilleur indicateur que le prix brut.

    J'aurai pu acheter un ordinateur d'occasion avec les mêmes performances à 700 balles, mais aucune chance qu'il dure autant de temps. Du coup, il aurait fallut en racheter un.

    Et puis les gens prennent souvent en compte ce qui les arrange pour le côté écolo. Quel coût en CO2 de rapatrier 2 ordis d'occasion pour le prix d'1 ? Quid de la qualité des composants (plus anciens) et de leur consommation ? Etc.

    C'est pareil pour les voitures. Et pour tout achat quel qu'il soit.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    L'entrée en vigueur en 2015 de l’obsolescence programmé classé comme étant un délit (la loi sur la transition énergétique, article 99), est déjà un bon début ...mais au vu de la difficulté à prouver cette obsolescence, ce n'est pas suffisant.
    Encore une loi stupide conçue par des idiots sous l'influence de gourous. On va envoyer en prison les distributeurs de HP/Epson etc ... alors qu'il suffirait de rendre obligatoire sur l'étiquetage la durabilité d'un périphérique, durabilité calculée par n'importe quel journal de la presse spécialisée.
    Ce n'est pas cela qui va faire revenir l'industrie dans le pays, bien au contraire. Mais devenir une nouvelle déchetterie de Calcuta à l'échelle du pays, voila ce que ces gourous nous réservent. Vu qu'ils ne lisent pas la presse.

    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Mon investissement aussi bien financier qu'écologique défie beaucoup de monde, même ceux qui achètent d'occaz.
    En outre ton investissement est garanti 1 an minium, voir 3.
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  16. #16
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    Garantir une durée de fonctionnement minimale, et réduire une durée potentiellement longue à une durée minime décidé à l'avance, sont deux problématiques différentes. La première s'appuie avant tout sur la qualité du produit, la deuxième, sur sont sabotage ...et je parle même pas du vandalisme /auto-mutilation opéré pour accentuer les stratifications en gamme.

    si déjà on interdisait à un fabricant de s'auto-certifier, à travers des test qui ne sont jamais pleinement documentés, on gagnerait en transparence et fiabilité, rien que grâce aux info' que l'on aurait sur le produit lors de l'achat. Si l'on harmonise les test autour d'un même type de produit, on y gagne également en transparence et qualité de décision.

    PS: une lois règle rarement un problème dans son entièreté. C'est sa synergie avec les autres lois qui permet de se charger de toute les dimensions d'un problème.
    ...en s'appuyant sur DES lois, mais aussi des conventions, des directives, des décrets d'application...
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #17
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    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    J'aurai pu acheter un ordinateur d'occasion avec les mêmes performances à 700 balles, mais aucune chance qu'il dure autant de temps. Du coup, il aurait fallut en racheter un.
    Généralement il suffit de :
    - le formater
    - enlever la poussière (il faut le démonter et après on peut aspirer ou souffler la poussière)
    Et le PC a une seconde jeunesse !

    Bon sur un PC portable enlever la poussière c'est chiant, remplacer des pièces, comme le clavier par exemple, est très compliqué. Mais c'est généralement facile de changer la RAM et le disque dur.
    C'est plus sympa les PC de bureau

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Encore une loi stupide conçue par des idiots sous l'influence de gourous. On va envoyer en prison les distributeurs de HP/Epson etc ... alors qu'il suffirait de rendre obligatoire sur l'étiquetage la durabilité d'un périphérique, durabilité calculée par n'importe quel journal de la presse spécialisée.
    Je trouve que c'est bien d'essayer de lutter contre l’obsolescence programmé.
    Dans les imprimantes et les cafetières à capsule il arrive qu'il y ait des compteurs et au bout de N cycle un message d'erreur apparaît, il existe des manipulations pour "réparer" les machines qui ne sont en fait pas en panne du tout, mais c'est pour forcer le consommateur a en racheter une autre.

    Obsolescence programmée : les fabricants d’imprimantes dans la tourmente
    Ce jeudi 29 mars, le reportage "Imprimantes : le coût de la panne" qui sera diffusé sur France 2 dans le magazine "Envoyé spécial" concerne le secteur des imprimantes, un marché mondial aux 100 millions de produits. Et plus particulièrement le fabricant nippon Epson, accusé de réduire volontairement la durée de vie des cartouches d’encre alors qu’elles sont encore remplies d’encre (de 20 à 40 %) et de provoquer la fin des imprimantes grâce au blocage des tampons absorbeurs.
    Il parait qu'un gars qui s'appelle Vitaliy Kiselev avait développé un logiciel pour permettre d'imprimer plus de documents, certains imprimantes disent qu'il n'y a plus d'encre alors qu'il peut en rester jusqu'à 40%.

    ===
    Il existe une manipulation pour remettre à zéro le compteur Senseo.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il parait qu'un gars qui s'appelle Vitaliy Kiselev avait développé un logiciel pour permettre d'imprimer plus de documents, certains imprimantes disent qu'il n'y a plus d'encre alors qu'il peut en rester jusqu'à 40%.
    Je ne sais pas si ils viennent de lui, mais pour remettre à zéro le compteur d'impression, il y a SSC Service Utility pour les Epson, Service tool v3400 ou V1074 pour les Canon.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

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