IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Java Discussion :

Traitement images thermiques - Conseils développement programme


Sujet :

Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Traitement images thermiques - Conseils développement programme
    Bonjour à tous !

    Premièrement, veuillez s'il vous plait pardonner mes erreurs de langage ou d'utilisation du forum car je suis novice dans cet univers ahaha. Actuellement dans ma dernière année d'ingénieur biomédical, je suis actuellement en stage où je suis amené à faire de la programmation pour le milieu hospitalier. Bien qu'orienté mécanique et électronique, j'ai appris les rudiments de la programmation JAVA au cours de mon parcours scolaire puis amélioré mes compétences lors de mon dernier stage où j'ai réalisé un petit programme ouvrant une fenêtre dans laquelle les infirmières pouvaient entrer plusieurs paramètres mesurés chez le patients afin d'obtenir un risque de survenue d'une certaine pathologie, basé sur l'équation mathématique qu'avait établi un médecin. Vous avez désormais une idée de mon niveau actuel !


    Je vous présente donc ma question :

    Pour ce nouveau stage, je suis amené entre autre à développer un programme permettant de traiter des images thermiques (format png, en niveau de gris), l'idée étant d'augmenter le contraste (je voudrais surtout réduire l'échelle de température appliquée, qui est d'une 100aine de degrés Celsius lors de l'enregistrement alors qu'il me faudrait visualiser ces images sur une plage de 10 degrés environ) afin de mettre en évidence les zones chaudes et les zones froides des moignons de patients amputés, puis de réaliser une localisation sur ces images desdites zones chaudes. Le programme est voué à être utilisé sur MatLab, mais ce n'est pas dramatique de rester sur Scite en cas d'impossibilité.

    Je voulais donc avoir votre avis quant à la faisabilité d'un tel programme sur JAVA, de s'il est possible pour moi de le réaliser en 3 mois, et de s'il sera possible ensuite de le traduire pour MatLab ou autre solution permettant de l'utiliser avec MatLab. A moins que vous me recommandiez de directement programmer en MatLab, sachant que c'est une outil que je maîtrise très peu.

    Merci pour le temps prit pour la lecture, et bonne journée à vous !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 074
    Points : 7 978
    Points
    7 978
    Par défaut
    En java, tu pourrais peut être te servir d'ImageJ qui te facilitera pas mal la tache niveau traitement d'image. (Je parle de la lib que tu inclus dans ton projets histoire d'automatiser les choses, pas spécialement l'interface de ImageJ)

    Ensuite je pense qu'il existe des pont vers MatLab (mais est-ce réellement nécessaire de passer par matlab si tu fais tout en java ??? j'ai un peu de mal a voir l'intérêt)
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par wax78 Voir le message
    En java, tu pourrais peut être te servir d'ImageJ qui te facilitera pas mal la tache niveau traitement d'image. (Je parle de la lib que tu inclus dans ton projets histoire d'automatiser les choses, pas spécialement l'interface de ImageJ)

    Ensuite je pense qu'il existe des pont vers MatLab (mais est-ce réellement nécessaire de passer par matlab si tu fais tout en java ??? j'ai un peu de mal a voir l'intérêt)
    Bonjour,

    Pardonnez moi, je n'avais pas vu votre réponse !

    En effet, j'ai depuis décidé de travailler avec ImageJ puis de créer un .exe. Cela semble la solution la plus adaptée, et elle convient à l'équipe avec qui je travaille. Merci pour votre aide !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2011, 18h47
  2. [conseil][swing]programmation swing
    Par komando dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 09h46
  3. traitement image
    Par Feanorin dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2005, 17h01
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2004, 23h17
  5. conseils développement
    Par veneto dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2004, 01h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo