IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Erreurs de calcul de niveau élémentaire [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut Erreurs de calcul de niveau élémentaire
    Bonsoir,

    dans un prog (trouvé je ne sais pas trop où, Codes-source je pense) que j'étudie en pas-à-pas parce que je ne comprends pas pourquoi il plante, j'arrive sur ce bloc, dans lequel les variables sont de type integer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    for m := -1 to 2 do
      ii := i_in + m;
    J'ai mis un point d'arrêt sur la ligne suivante, j'exécute et, une fois arrêté,
    je mets la souris sur m, l'infobulle me dit -1 puis
    je mets la souris sur i_in, l'infobulle me dit aussi -1 (c'est une variable qui vient de plus haut)
    Mais quand je mets la souris sur ii l'infobulle me dit 0 et là je tombe par terre (pendant que le programme plante)
    Comment faire pour avoir -2 ?

    L'unité a {$mode objfpc}{$H+}.

    +++
    Entre-temps, j'ai trouvé la réponse à ma question, il faut mettre des parenthèses partout, genre (ii) := (i_in) + (m); mais ça ne me rassure qu'à moitié car c'est un coup à se tromper, en oublier ou que sais-je.
    N'y aurait-il pas un flag disant au compilo de gérer ça correctement ?