IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Debat] Doit on s'autocensurer pour parler de politique ?

  1. #1
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut [Debat] Doit on s'autocensurer pour parler de politique ?
    Ben oui, c'est bête comme question mais regardez, la politique est censée nous aider dans toutes les choses de la vie mais d'un autre coté, y'as plein de sujet qu'on ne peut pas aborder sans choquer/gener certains (religion, racisme, etc...)

    Moi je pense que oui.
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  2. #2
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    y'as plein de sujet qu'on ne peut pas aborder sans choquer/gener certains (religion, racisme, etc...)
    On peut, peut-être les aborder avec respect, tolérance, volonté de comprendre plus que de convaincre. Non ?
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    On peut, peut-être les aborder avec respect, tolérance, volonté de comprendre plus que de convaincre. Non ?
    De toute façon il vaut mieux discuter des sujets qui fachent (avec respect, etc comme le dit médiat). Se taire ne même nul part ...

  4. #4
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi Médiat, mais si je tente de comprendre quelque chose sur un forum, cela veut dire que les gens vont donner leur avis, afin justement de m'expliquer... Entre l'explication et la persuasion, il n'y a qu'un pas. Et de persuader à convaincre, ce n'est pas loin non plus.

    Je pense en effet qu'une autocensure peut être bénéfique, non pas sur les idées que l'on émet, mais sur tout ce qui est autour du sujet du fil. On peut exprimer des idées très fortes, très personnelles, sans être offensant - de la même manière qu'on peut lire un post, qui bien qu'il aille à l'encontre de nos convictions, ne nous "offense" pas. Au pire on est choqué.

    Perso, je compte (essayer de) me modérer de la manière suivante : si je vois une réponse qui, à mon goût, est choquante, et que je veuille exprimer une idée contre, j'attendrai une demi heure, le temps de prendre un café, de faire un peu de code, de penser à autre chose - en gros, de relativiser. C'est l'avantage du forum par rapport au chat : on peut différer notre réponse, la mûrir, la réfléchir. Alors autant en profiter!
    K.
    If you think things can't get worse it's probably only because you lack sufficient imagination.

    Pensez au tag si votre problème est réglé!
    Bas de la page > Résolu

  5. #5
    Membre habitué Avatar de questionneuse
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 319
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Moi je suis d'accord avec lakitrid, il faut qu'on parle de sujets qui fachent entre autres parceque c'est toujours intéressant d'avoir l'avis des autres sur ces sujets là.
    Et puis j'avoue que c'est plus sympa quand on est pas d'accord que quand on est d'accord sinon on éteint l'ordi et on va faire autre chose.

    Sinon je suis pas d'accord pour l'auto-censure.
    Perso je m'auto-censure pas et ca a pas d'interet autant dire ce qu'on pense mais le plus important c'est de le dire avec respect, on est pas obligé de s'insulter ou de se cracher dessus pour faire passer ses idées.

    Et puis si tout le monde faisait ca, ca laisserai penser qu'on a un faux débat , chacun fait semblant de penser d'une certaine manière et de ne pas dire jusqu'ou va le fond de sa pensée, alors finalement on sait pas vraiment ce que pensent les autres. Ca rimerait à rien du tout autant ne pas débattre.
    Faites moi confiance... je suis un membre éclairé

  6. #6
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Le respect n'est il pas une forme d'auto-censure ?

    Alors là, je m'epate...
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    A propos de censure, ne devrait on pas censurer plutôt les mensonges que l'on nous fait avaler tous les jours, les condamnations sans preuves.
    Par exemple, je n'ai jamais vu autant d'acharnement autour de l'affaire Landis, il était accusé par tous les médias, les hommes politiques et pourtant le 2ème échantillon de contre-expertise n'avait encore pas été examiné.
    J'ai été choqué, même si 99 % de chance de sa culpabilité, la présomption d'innocence n'a été respectée par presque personne, même pas notre cher ministre des sports.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper
    J'ai été choqué, même si 99 % de chance de sa culpabilité, la présomption d'innocence n'a été respectée par presque personne, même pas notre cher ministre des sports.
    la presomption d'innocence ce n'est pas vendeur ...

    Sinon je pense qu'il ne faut pas confondre la censure (enlever des idee exprimer) et une ecriture respectueuse (exprimer ses idee avec une formulation precise et non conflictuelle)

    je ne suis pas sûr de bien exprimer la différence mais bon j'aurais essayé

  9. #9
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par questionneuse
    Sinon je suis pas d'accord pour l'auto-censure.
    Perso je m'auto-censure pas et ca a pas d'interet autant dire ce qu'on pense mais le plus important c'est de le dire avec respect, on est pas obligé de s'insulter ou de se cracher dessus pour faire passer ses idées.
    Entendons-nous, j'ai parlé d'autocensure pour ce qui va autour du débat. Oui pour attaquer une idée, non pour attaquer l'émetteur de l'idée. Il y a quand même une nuance!

    Et je te mets même un exemple : j'aurais pu dire "Oui pour attaquer une idée, non pour attaquer l'émetteur de l'idée. J'espère quand même que tu y vois une nuance!". Je dis quasi la même chose, mais en tentant de te dénigrer par la bande... C'est uniquement ce que j'entendais par "autocensure". Pas sur le sujet lui-même, mais sur la forme, et sur ce qui entoure le tout.
    K.
    If you think things can't get worse it's probably only because you lack sufficient imagination.

    Pensez au tag si votre problème est réglé!
    Bas de la page > Résolu

  10. #10
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper
    A propos de censure, ne devrait on pas censurer plutôt les mensonges que l'on nous fait avaler tous les jours, les condamnations sans preuves.
    Par exemple, je n'ai jamais vu autant d'acharnement autour de l'affaire Landis, il était accusé par tous les médias, les hommes politiques et pourtant le 2ème échantillon de contre-expertise n'avait encore pas été examiné.
    J'ai été choqué, même si 99 % de chance de sa culpabilité, la présomption d'innocence n'a été respectée par presque personne, même pas notre cher ministre des sports.
    En meme temps un type qui fait le tour de france en 3 jours, c'est louche !
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Pour l affaire Landis, il me semble que l analyse du 2eme échantillon est faite sur la demande du coureur. Donc pour moi après le 1er test positif un coureur est coupable et peut être innocenté par le second

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de Le Pharaon
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 880
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    En meme temps un type qui fait le tour de france en 3 jours, c'est louche !
    Et DavidDeTroyes dans sa série "J'ouvre des threads et je pars en TROLL".
    Scuse me while I kiss the sky ! Jimi Hendrix

  13. #13
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bujuman
    Et DavidDeTroyes dans sa série "J'ouvre des threads et je pars en TROLL".
    Oups, pas fait expres...
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  14. #14
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par lakitrid
    la presomption d'innocence ce n'est pas vendeur ...

    Sinon je pense qu'il ne faut pas confondre la censure (enlever des idee exprimer) et une ecriture respectueuse (exprimer ses idee avec une formulation precise et non conflictuelle)

    je ne suis pas sûr de bien exprimer la différence mais bon j'aurais essayé
    Normalement en suivant les régles de la Taverne on devrait déja avoir une écriture respectueuse ce qui est souvent (Y'a qu'a voir les derniers posts)pas respecté par tout le monde...

    Par contre que tu mettes l'accent sur "non conflictuelle" je trouve cela intéressant.C'est dans cet esprit là que ca devrait se passer mais c'est pas forcément si évident...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  15. #15
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    perso, je pense que la censure n'est pas justifiée tant qu'on ne parle, ou "attaque" que sur des idées et des convictions. je pense (et c'est ce que la loi fait) qu'il est assez cohérent de distinguer la critique d'une opinion de l'attaque personnelle. par exemple, le racisme est condamnable en ce qu'il porte sur un caractere que la personne ne choisit pas, et qui ne le determine pas reellement. en revanche, critiquer une idée politique ou une conviction religieuse est possible dans la mesure ou une personne peut toujours faire le choix de s'en detacher, donc on peut considerer qu'il fait le choix d'y adherer.

    apres, le coup du "on ne peut pas aborder tel sujet sans que ca parte en vrille", on peut se demander qui est responsable, si c'est ceux qui aborde le sujet, ou ceux qui partent en vrille. il y a beaucoup de personne qui abusent du "ca choque ma sensibilité et mes convictions profondes" pour justifier une forme de censure, et c'est dangereux de tomber dans ce piege !

    j'espere que mes propos ne vont pas etre mal interprété mais il faut se mefier du "respect" a outrance, justement. respecter les autres, ne pas les agresser, c'est une condition sine qua none pour vivre en société, evidemment je suis d'accord. mais comme justement ca part d'un bon sentiment, il est souvent plus facile de tuer un debat potentiellement utile dans l'oeuf au nom du "respect" que de censurer en attaquant de front !! et c'est la que reside le danger.. si on respecte absolument tout, alors on ne critique rien et on place tout au meme niveau... et ca c'est tres mauvais !

  16. #16
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par jobherzt
    si on respecte absolument tout, alors on ne critique rien et on place tout au meme niveau... et ca c'est tres mauvais !
    Désolé, mais je ne vois pas le rapport !
    Si tu dis à un intervenant "Il faut être malade mental pour penser que xxx", ce n'est ni respectueux, ni critique, ni constructif. Si tu dis "Je ne suis pas d'accord avec xxx, parce que yyy", tu es respectueux, critique et constructif.
    Bien sur, j'aurais pu me contenter de dire que ton opinion est idiote
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  17. #17
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    j'avais precisé que j'avais peur que mes propos soient mal interprété.. tout se joue sur la definition du "respect" !! ce dont tu parles, c'est de la courtoisie..

    disons que si tu dis que mon opinion est idiote, ca n'est pas sympa, c'est peu constructif, bref, pas tres futé. mais ca n'attaque que des choses que je pense !! donc la on est sur le plan de la maniere de dire les choses. moi j'evoquais plutot les sujets qu'on pouvait aborder ou non. cette partie de mon post faisait reference au

    "y'as plein de sujet qu'on ne peut pas aborder sans choquer/gener certains (religion, racisme, etc...)"
    et effectivement la religion est un exemple frappant ou les reactions peuvent etre vives, et ou souvent il y a une censure ou une auto censure de faite au nom du "respect" ou de la "tolerance" dont certain abusent avec une certaine finesse. il y a des sujets qui sont plus ou moins blessant pour certains dès qu'on les aborde, quelle que soit la manière dont on les aborde. la question que je posais est : si le sujet part en vrille, qui est responsable, celui qui aborde le sujet, et qui est donc accusé de "manquer de respect", ou celui qui s'offusque dès qu'on touche un peu a ses convictions ?

    quel que soit le sujet de discussion, tu trouveras toujours des gens pour qui c'est "sacré" et qui invoqueront le respect pour te dissuader d'en parler..

  18. #18
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par jobherzt
    tout se joue sur la definition du "respect" !! ce dont tu parles, c'est de la courtoisie..
    On peut manquer de respect avec courtoisie, ce dont je parle va au-delà de la courtoisie, même si la communication écrite oblige à passer par la courtoisie ; le respect de l'autre c'est admettre que l'on peut se tromper

    Citation Envoyé par jobherzt
    quel que soit le sujet de discussion, tu trouveras toujours des gens pour qui c'est "sacré" et qui invoqueront le respect pour te dissuader d'en parler..
    J'ai peur que tu aies raison, mais il faut résister au nom de la liberté d'expression, c'est dire toute la difficulté qu'il peut y avoir à tracer la frontière entre l'expression, repectueuse d'autrui, d'une opinion qui n'a pas vocation à être universelle (donc qui peut donner naissance à polémique), et l'agression caractérisée.
    Pour reprendre ton exemple de la religion, il est important que n'importe qui puisse donner son opinion sur le sujet, et en respectant a minima ce que tu as appelé courtoisie (et cela commence bien ainsi), personne ne doit en prendre ombrage. Ceux qui voudraient invoquer le respect pour faire taire quelqu'un qui écrit "Je pense que xxx" ne ferait que se ridiculiser.
    S'autocensuser pour éviter la censure n'est pas la bonne solution (comme de se suicider par peur de la mort)
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  19. #19
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    nous sommes donc a 100% d'accord, ce dont je ne doutais pas d'ailleurs. mais ce genre de choses arrive malheureusement assez souvent ! le deputé francais qui a voulu rétablir le délit de blasphème le faisait soi disant au nom du respect...

  20. #20
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jobherzt
    quel que soit le sujet de discussion, tu trouveras toujours des gens pour qui c'est "sacré" et qui invoqueront le respect pour te dissuader d'en parler..
    N'est-ce point la definition d'un dogme? Certaines verites sont acquises, generalement enseignees et non reflechies, et toute contradiction est un blaspheme.

    Lorsque la majorite suit un dogme, et que la democratie le legitime, il ne peut en resulter rien de bon.
    Je ne rentrerais pas dans les details, mais l'illustre B. Franklin fut le premier prophete du dogme le plus rependu de l'histoire de l'humanite. J'ose esperer que malgre sa sapience et sa clairvoyance, il ne se doutait pas de ce que cela allait engendrer.

    Ce que je veux dire par la, c'est que l'on peut etre persuade qu'une chose est juste et bonne, si on ne laisse pas une place pour le doute, elle peut rapidement se transformer en une chose injuste et mauvaise. Et le doute nait souvent de la contradiction.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 13h15
  2. Je doit cree le compteur pour mon cybercafe
    Par gate2net dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 12h10
  3. [AS3] URLRequest pour parler avec php, problème
    Par devtroll dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 00h08
  4. Que doit contenir mon URL pour me connecter à maBase
    Par maxinformatique dans le forum JDBC
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/04/2007, 16h27
  5. quel format doit avoir une BD pour l'importer avec copy?
    Par daknoom dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 19h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo