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Etudes Discussion :

Diplôme d'ingénieur pas adapté ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
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    Par défaut Diplôme d'ingénieur pas adapté ?
    Bonjour,

    Merci d'avance à ceux qui prennent la peine de lire et de me répondre.


    Je vais tenter d'être concis malgré le fait que beaucoup d'informations rentrent en compte dans la formation de mon opinion sur ma situation, mais voilà:


    Je suis actuellement étudiant en 1ère année d'école d'ingénieur après prépa (intégré), et depuis le début de la prépa je code sérieusement, je suis d’ailleurs très impliqué et passionné.
    J'ai des intérêts pour beaucoup des sous-domaines de l'informatique comme le dev web, le dev software, le traitement des données...
    Mais voilà, dans mon école, la spécialisation informatique ne commence que dès la 4ème année et les cours seront généraux, dans le sens où je toucherais à beaucoup de choses dont des choses qui ne m’intéresseront pas (dev mobile, sys embarqué), en plus de toujours avoir des cours en tronc commun d'ingénieur "généraliste" comme de la chimie, des sciences de l’ingénieure...
    En plus de ça, mon sentiment d'inadaptation par rapport à l'école est amplifié par le fait que l’informatique y est très peu populaire, ce n'est pas le domaine de prédilection de l'école.
    En résulte que presque aucun de mes camarade n'est "passionné" ni même intéressé par l'info, même les professeurs et intervenants ne sont pas suffisamment investie à mon goût (je précise car c'est une perception personnel et il est possible que je me fasse plus d'inquiétude que nécessaire sur ces points).

    C'est la une des premières cause de mes préoccupations, la formation est très généraliste et l'environnement n'est que trop peu stimulant, je me demande si il ne faudrait pas que je tente de trouver une école plus adapté à mes objectifs.


    En ce qui concerne mon projet professionnel, mes préférences se dirigent vers et le développement web, et la data science (c'est très générale je sais, mais cela regroupe globalement beaucoup de sous domaines qui m'intéressent).
    En réalité je ne veux pas avoir à me cantonner toute ma vie à l'un ou l'autre, surtout que je manque cruellement d'expérience professionnel donc il se peut que je sois déçu et que je veuille change de direction en route.

    C'est la une seconde cause de mes préoccupations, je voudrais avoir la légitimité de faire l'un ou l'autre, alors que je sais pertinemment qu'une réorientation dans le milieu de l'informatique n'est pas ce qu'il y a de plus dur.


    Voilà, alors que je suppose que quand je postulerais pour une entreprise, ce qui les intéressera ce sera mes compétences, mes projets, et légèrement ma personne, en bref que des choses sur lesquelles ont peu travailler par soi même (d’ailleurs en informatique je crois pouvoir affirmer que la plupart des personnes apprennent plus en réalisant un projet que dans une salle de classe).
    Pourtant je sais bien que le diplôme est nécessaire pour "mettre le pied dans la porte" et avoir une certaine légitimité pour postuler à un poste (encore plus pour la data science si je ne me trompe, où parfois des bonnes notions de statistiques et mathématiques sont demandés), en plus que de m'apporter des notions que je n'aurais jamais vu en travaillant seul, une bonne rigueur, et des capacités de travail en groupe que je ne pourrai pas travailler seul de mon côté.

    En plus de cela je souhaiterais en début de carrière faire quelques expériences à l'étranger, et pour certains postes qui demandent des masters en mathématique ou en informatique je ne sais pas si le diplôme d'ingénieur est ce qu'il faut.
    Ce que je veux dire par la est que le diplôme d'ingénieur semble être ce qui est le plus préconisé pour sa valeur en entreprise pour travailler dans l'IT (alors que je suis personnellement persuade que des étudiants d'université sont de bien meilleur valeur que beaucoup d'ingénieurs).
    Mais si je vais à l'étranger, dois-je intituler mon diplôme comme "Master of science in Computer Science" ou "Master of science in Engineering majoring in computer science", les deux semblent proches mais j'ai l'impression que le premier m'ouvrirait plus de portes par rapport à ce que je vise.

    Je me répète mais je sais bien que ce qui va faire vaciller la balance de mon côté est mon travail personnel et mes projets, sans que j'en attende trop des écoles. Malgré cela les incertitudes concernant mon parcours par rapport à mes ambitions professionnels me sont très anxiogènes et me ralentissent énormément dans ce même travail personnel.


    Du coup, d'après mes dires, croyais vous que mon école est adapté à mon projet professionnel ?

    J'avais également pensé à un master de spécialisation après de diplôme d'ingénieur, on m'a parlé du MVA de l'ENS qui en 1 an apporterait tout ce qui me faut en terme de connaissance et de "crédibilité". Mais j'ai des doutes quant à mon admission du fait que je viens d'une école lambda et que mon dossier est moyen.
    Existe t-il d'autres solutions du même type ? ou même est-ce une solution adaptée ?

    Quel sera en France et à l'étranger le poids du nom de mon école pour un poste IT ?

    Si quelqu'un a la réponse à mon interrogation sur l'intitulé du diplôme dans les pays anglophones, je suis preneur également.

    Et si quelqu'un à effectué un parcours en école d'ingénieur et qu'il à eu le même ressentie, c'est à dire d'être seule à avoir un intérêt prononcé pour l'informatique et l'impression d'être mal guidé/accompagné, je suis preneur de votre témoignage.


    Merci d'avoir lu et merci d'avance de vos réponses.

  2. #2
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    Quelle école d'ingé ?
    Ce que tu aurais pu faire c'est un Mastère MIAGE, ou Master Dada Science.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
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    La plupart des bonnes formations Data Science en France sont des écoles d'ingé généralistes ou des masters.

    Je ne vois pas le problème.

  4. #4
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    Salut,

    peut être que tu n'as pas choisi la bonne école, tout simplement?

    L'informatique étant "plus jeune" que la plupart des écoles d'ingénieur, dans beaucoup d'écoles, c'est encore la troisième roue du carosse (souvent après l'électronique, la mécanique, ...).

    Après, pour la valeur de ton diplôme, je ne m'en ferais pas trop. Ni en France, ni à l'étranger. Les diplômes français sont plutot bien vus je crois. Peut importe le libellé exact de ton master. Parce que tu en auras un de master, si tu école est CTI.

    Pour ce qui est de l'intérêt du cursus, là... toi seul peut décider si tu veux changer de crêmerie ou pas.

    Mais bon, si tu finis ton année, il va te rester :

    1 semestre de stage (tu pourras le faire dans le domaine de ton choix)

    1 semestre de PFE (si ça existe toujours? ) là aussi, tu pourras choisir ton sujet/domaine

    2 semestres de cours, avec de toute manière plein de matière "à la con" genre management, commerce, gestion etc auquel tu ne couperas nulle part.

    Donc finalement, tu pourras faire ce que tu veux près de la moitié de ton temps après cette année entamée.

    Bonne réflexion

  5. #5
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    Citation Envoyé par throyax Voir le message
    Bonjour,
    (.../...)
    J'ai des intérêts pour beaucoup des sous-domaines de l'informatique comme le dev web, le dev software, le traitement des données...
    Mais voilà, dans mon école, la spécialisation informatique ne commence que dès la 4ème année et les cours seront généraux, dans le sens où je toucherais à beaucoup de choses dont des choses qui ne m’intéresseront pas (dev mobile, sys embarqué), en plus de toujours avoir des cours en tronc commun d'ingénieur "généraliste" comme de la chimie, des sciences de l’ingénieure...
    En plus de ça, mon sentiment d'inadaptation par rapport à l'école est amplifié par le fait que l’informatique y est très peu populaire, ce n'est pas le domaine de prédilection de l'école.
    En résulte que presque aucun de mes camarade n'est "passionné" ni même intéressé par l'info, même les professeurs et intervenants ne sont pas suffisamment investie à mon goût (je précise car c'est une perception personnel et il est possible que je me fasse plus d'inquiétude que nécessaire sur ces points).
    En même temps, un ingénieur doit avoir une formation généraliste aussi, pour avoir une vision au delà de ses petites chaussures. Et pour pouvoir, le cas échéant, changer de spécialité. Moi, j'ai fait 700 heures de plasturgie pendant mes 2 dernières années d'école d'ingénieur. Et je ne m'en suis jamais servi, parce-que la plasturgie Française s'est effondrée pendant que j'étais au service militaire. Mais j'avais bouffé assez de généralités pour être reconvertible facilement.

    De toutes façons, on utilise 1% de ce qu'on a appris en école d'ingénieur, pas plus. Et on ne sait pas à l'avance quels 1%, c'est pour ça qu'il faut tout travailler(sans compter que ça donne de bonnes habitudes). Si on m'avait dit que j'irais bosser en informatique, et que ce qui me servirait le plus serait le SMED (et même pas les cours d"infos - les analogies qu'ont peut faire entre le SMED et une urbanisation efficace du système d'information sont innombrables), j'aurais crié au fou. Et pourtant.....

    Citation Envoyé par throyax Voir le message
    C'est la une des premières cause de mes préoccupations, la formation est très généraliste et l'environnement n'est que trop peu stimulant, je me demande si il ne faudrait pas que je tente de trouver une école plus adapté à mes objectifs.
    "trop peu stimulant", j'étais dans une école des plus réputées, et pourtant les meilleurs élèves étaient qualifiés par leurs collègues moins bien notés de qualificatifs fort peu flatteurs. C'est un peu partout, en tous cas en France. Mon neuveu qui fait sa 5ème année en Angleterre trouve une différence flagrante dans la quantité de boulot abattue.

    Citation Envoyé par throyax Voir le message
    En ce qui concerne mon projet professionnel, mes préférences se dirigent vers et le développement web, et la data science (c'est très générale je sais, mais cela regroupe globalement beaucoup de sous domaines qui m'intéressent).
    En réalité je ne veux pas avoir à me cantonner toute ma vie à l'un ou l'autre, surtout que je manque cruellement d'expérience professionnel donc il se peut que je sois déçu et que je veuille change de direction en route.
    C'est bien pour ça qu'une formation majoritairement généraliste est bien utile.

    Citation Envoyé par throyax Voir le message
    C'est la une seconde cause de mes préoccupations, je voudrais avoir la légitimité de faire l'un ou l'autre, alors que je sais pertinemment qu'une réorientation dans le milieu de l'informatique n'est pas ce qu'il y a de plus dur.
    Beaucoup la loupent, hein, la réorientation. "Facile" ne signifie pas que le taux d'échec est faible. "Facile" signifie juste que si tu est jeune, on te donnera probablement ta chance.

    Citation Envoyé par throyax Voir le message
    Voilà, alors que je suppose que quand je postulerais pour une entreprise, ce qui les intéressera ce sera mes compétences, mes projets, et légèrement ma personne, en bref que des choses sur lesquelles ont peu travailler par soi même (d’ailleurs en informatique je crois pouvoir affirmer que la plupart des personnes apprennent plus en réalisant un projet que dans une salle de classe).
    Pourtant je sais bien que le diplôme est nécessaire pour "mettre le pied dans la porte" et avoir une certaine légitimité pour postuler à un poste (encore plus pour la data science si je ne me trompe, où parfois des bonnes notions de statistiques et mathématiques sont demandés), en plus que de m'apporter des notions que je n'aurais jamais vu en travaillant seul, une bonne rigueur, et des capacités de travail en groupe que je ne pourrai pas travailler seul de mon côté.
    ça dépend de l'entreprise. 80% du marché, c'est de la SSII, et la seule chose qu'ils regardent, c'est si tes dents sont blanches pour séduire le client(je n'exagère pas beaucoup). Évidemment, chez les gens sérieux, les contraintes sont différentes - mais varient vraiment de boite en boite.

    Citation Envoyé par throyax Voir le message
    En plus de cela je souhaiterais en début de carrière faire quelques expériences à l'étranger, et pour certains postes qui demandent des masters en mathématique ou en informatique je ne sais pas si le diplôme d'ingénieur est ce qu'il faut.
    Ce que je veux dire par la est que le diplôme d'ingénieur semble être ce qui est le plus préconisé pour sa valeur en entreprise pour travailler dans l'IT (alors que je suis personnellement persuade que des étudiants d'université sont de bien meilleur valeur que beaucoup d'ingénieurs).
    Mais si je vais à l'étranger, dois-je intituler mon diplôme comme "Master of science in Computer Science" ou "Master of science in Engineering majoring in computer science", les deux semblent proches mais j'ai l'impression que le premier m'ouvrirait plus de portes par rapport à ce que je vise.
    ça dépend de l'étranger. Là, il faut se renseigner précisément sur ta cible. D'une pays à l'autre, d'une région à l'autre, voire d'un domaine d'activité à l'autre, tu n'auras pas la même réponse. Même en France, si je dois refaire mon CV, il sera radicalement différent pour une SSII, pour une banque, pour un éditeur de logiciels.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
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    Pierre Louis Chevalier

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je ne suis pas très à l'aise avec le fait de donner mon école sur le forum du coup je te l'ai envoyé par message privé.

    Je trouve que dans cette école, sont développés plus les capacités pluridisciplinaires et managériales des étudiants plutôt que l’excellence académique qui fait beaucoup défaut. Je serais très heureux de trouver une école d'ingénieur dans laquelle je pourrais bifurquer car la mienne ne correspond pas du tout à mes attentes et j'ai presque l'impression d'y être bloqué

    Pour ce qui est du master en Data science j'avais vu par exemple celui à Lyon 1 (Mathématiques appliqués et statistiques, spécialisation data science) mais j'ai l'impression que la valeur (au yeux de certains employeurs) d'un master en uni est inférieur à un diplôme d'ingénieur.
    Surtout en France, on me dit que le diplôme d'ingénieur est plus adapté à une meilleur progression de carrière.
    De plus en France par exemple avec un master en data science j'ai l’appréhension que l'on me refuse des postes qui seraient différents de ce qui concerne la data, par exemple même si j'ai des compétences en dev web les offres d’emplois semblent souvent préconiser un diplôme d'ingénieur.
    Malgré cela je pourrais éventuellement tenter de m'y inscrire à postériori de mon école et alors partir sur deux ans supplémentaire pour l'obtenir.

    Pour ce qui est un Master MIAGE, je n'ai regardé que rapidement mais ça semble plutôt correspondre au parcours que je suis actuellement donc intérêt limité, et puis il semblait que ce soit que ce soit un moyen d'entrer en école d'ingénieur donc je ne sais pas trop quoi en penser.





    Mathieu__

    Merci pour ta réponse. Possible, mais pas dans mon école en tout cas, je crois que l'école n'est pas adapté à ce que j'en attends.





    Carhiboux

    Merci pour ta réponse, elle me rassure beaucoup.

    Je ressent vraiment cette aspect de "troisième roue du carrosse" pour l'informatique dans mon école, ce que je trouve surprenant étant donné que c'est le diplôme d'ingénieur qui semble le plus préconisé sur ce forum pour partir dans l'IT. Après les intérêts que j'ai cité dans mon poste de base se sont développé durant mes années de prépa et étant donné que c'est une prépa intégré, j'avais l'impression d'être déjà engagé, je me sens presque bloqué..

    Après oui mon école est CTI, donc grade Master.
    Tu dis de ne pas m’inquiéter pour le titre mais c'est facilement ma préoccupation n°1 .
    Etant donné que pour les compétences, je sais que c'est toujours possible à développer avec suffisamment de travail, je souhaite avoir un diplôme qui à la fois me donne un crédibilité suffisante par rapport à ce que je désire faire mais aussi qui pourrait aussi me donner les compétences nécessaires sans que j'ai à tout travailler de mon côté (j'ai des notions en statistiques et mathématiques trop faibles à mon avis par exemple).

    Si je finis mon année actuelle J'aurais effectivement 1 semestre de stage qui me permettra de choisir ton domaine mais aussi 3 semestre de cours.
    Le PFE est compris dans un des semestre de cours qui est allégé.

    Merci encore pour ton message il est très positif.

  7. #7
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    Citation Envoyé par throyax Voir le message

    Mathieu__

    Merci pour ta réponse. Possible, mais pas dans mon école en tout cas, je crois que l'école n'est pas adapté à ce que j'en attends.
    Ce serait plus simple si tu disais ton école. Pour l'aspect Data Science je peux te renseigner.
    Je vois que tu parles de prépa intégré, tu fait une INSA ? C'est bien vu INSA. On a une INSA Rouen chez nous elle est bien formée.

    Vu les tensions sur le marché tous les ingés qui font du calcul numérique (R/Matlab/Python) sont crédibles sur le marché.
    Si vraiment tu veux avoir un profil de tueur tu complètes ta formation avec un mastère réputé comme celui de Télécom ParisTech https://www.telecom-paristech.fr/for...nts-forts.html

    Honnêtement un m2 de data science comme celui de Dauphine, Versailles, Lyon 2, Clermont 2 ne t'apportera pas de plus value par rapport à un diplôme d'ingé généraliste avec un stage de fin d'études dans le domaine.

    J'ai bossé avec des Centrale Lille qui ne se spécialisent qu'en dernière année, ben ils sont très bien, et sont reconnus sur le marché. Je ne sais pas si ça te rassure ou pas.

    On n'a pas d'école d'ingé 100% Data Science pendant 3 ans en France. Ce qui s'en rapproche le plus ce serait l'ENSAI ou l'ENSAE qui sont historiquement plutôt math/stat qu'info. Après il y a une convergence avec des écoles historiquement d'info comme l'ENSIMAG donc bon, il y a beaucoup de formations crédibles.

  8. #8
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    Tu peux toujours rester dans ton école pour avoir le titre ingénieur CTI et bosser la Data science par toi même si c'est ton envie, livres : https://www.tableau.com/learn/articl...ence-beginners
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  9. #9
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    Je reconnais mon moi d'il y a 15 ans dans certains de tes items que tu décris.
    J'ai été fortement déçu de mon école d'ingénieur, celle-ci a évidemment beaucoup prôné l'entraide (je ne suis jamais allé au tutorat), le réseau offert par la professeur de communication pour trouver les stages (qui n'a jamais daigné répondre à mes e-mails et qui a été virée trois ans après), et l'international (le seul truc vrai, mon école envoyait presque la moitié de sa promo a l'étranger en dernière année... bon faut dire que le manque de locaux ne leur laissait pas le choix, mais au moins j'ai eu des places de choix pour ma dernière année).

    Le premier truc, c'est que dans 5 ans (c'est loin !) ton premier job sera très différent de ce que tu apprendras.
    Le deuxième, c'est que tu pourras changer de voie relativement facilement si tu appliques les bons leviers. Je suis ingénieur diplômé en système embarqué, mes six premiers mois c'était du java en banque et j'ai viré au bout d'un an en business intelligence que je pratique depuis 10 ans... donc tu as encore de la marge.

    Cependant, il vaut mieux évidemment que tu fasses focus sur des domaines qui t'intéressent.
    En cela, tu peux à l'issue de ta première année (et dès maintenant) regarder d'autres écoles d'ingénieur. Certaines seront ravies de prendre un bon élève qui est déçu de sa formation (mon école en prenait beaucoup, on a eu une vingtaine d'élèves d'horizon différent à la deuxième année de prépa intégrée).
    Le deuxième point, c'est que c'est extrêmement variable... les professeurs viennent et s'en vont. Certains sont merveilleux, pédagogues, passionnés, investis dans leur mission, d'autres paresseux, soporofiques, n'en ont rien à faire. Pour certains l'école est une planque, pour d'autres juste un pasage histoire de se faire du fric. Donc c'est pas évident de trouver une bonne formation.
    Le mieux, c'est d'essayer de trouver des élèves de dernière année qui peuvent te dire comment ça en est.

    Le fait que tu aimes autant le dev web que la data science est d'ailleurs un bon point. Si tu veux faire une spécialisation, tu as largement le temps de voir venir. Au contraire, au début, à moins de savoir immédiatement ce que tu veux faire (j'ai rencontré un gars qui, depuis qu'il est petit, est passionné par l'aérospatiale et son but est de bosser pour les agences) ce n'est pas un mauvais point d'être généraliste, jusqu'à ce que tu choisisses ton enseignement de spécialité.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
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    - Just ignore it !!
    ****
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    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
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    Merci pour ta réponse, tes retours d'expérience me sont très utiles.

    Je remets en perspective ce que je considérais alors comme vrai, comme pour la reconversion ou encore pour ce qui est de la légitimité.

    Merci beaucoup.




    Mathieu__

    Je n'ai pas particulièrement envie de donner le nom de mon école sur le forum, je te l'ai envoyé en message privé si c'est nécessaire.

    J'ai déjà un peu de crédibilité dans le cas où je travaille en python depuis 3 ans, j'ai aussi fait quelques tentatives avec R mais je n'y ai pas accordé suffisament de temps.

    Le M2 de Télécom ParisTech à l'aire extrêmement complet, et apporte certainement une bonne crédibilité qui peu éventuellement accompagner un meilleur salaire à la sortie que juste avec mon diplôme d'ingénieur, après est-ce que ça vaut le cour de payer 18500 € pour un an de formation ? cela reste à voire.

    Ensuite, en toute objectivité je ne crois pas avoir le niveau de centrale Lille

    Merci beaucoup pour ta réponse.




    Pierre Louis Chevalier

    Merci de la réponse, ce que tu propose est actuellement mon choix par défaut.




    Glutinus

    Merci énormément pour ta réponse, c'est très rassurent de savoir que ce que je perçois est plutôt commun.

    Je vais explorer les pistes que tu m'as exposé.

    Et si ça ne te déranges pas, je suis curieux de savoir par message privé quel est l'école à laquelle tu es allé.

    Merci encore de ta réponse.

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