IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Demande d'avis sur les formations Afpa, O'clock et la Wild Code School


Sujet :

Etudes

  1. #61
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dariospagnolo Voir le message
    Les Titres Professionnels sont reconnus par le Ministère du Travail (et par le monde du travail) mais en effet, ils ne sont pas obligatoirement reconnus par les établissements qui relèvement du Ministère de l'Éducation Nationale.
    ...
    Quant au niveau d'accès (licence, master, etc.), ce sera sur dossier dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience auprès de l'établissement visé.
    ...
    Ce n'est donc pas automatique et "de droit", mais on voit quand même que tout est prévu.
    Merci de nous partager votre expérience et vos connaissances. Il se trouve que j'ai donné des cours dans des universités pendant plusieurs années et que j'ai également une légère idée du milieu.

    La VAE valide de l'expérience professionnelle. Elle permet a quelqu'un qui a travaillé pendant plusieurs années et qui a ainsi acquis des compétences correspondant à un diplome universitaire d'être évalué et éventuellement d'obtenir effectivement le diplôme. En aucun cas, ce n'est un processus de poursuite d'étude permettant d'intégrer une Licence 3 tout de suite après un RNCP III.

    Je maintiens qu'une poursuite d'étude après une formation développeur web de 5 mois n'est pas aussi facile que vous le laissez penser dans le live. Mais vous pouvez me prouver que j'ai tort en m'indiquant combien de vos anciens étudiants ont intégré directement une L3 informatique après les 5 mois chez O'clock...

    Citation Envoyé par dariospagnolo Voir le message
    Alors, déjà, on ne se moque de personne et je t'invite à faire preuve de plus de retenue dans tes propos.
    Incroyable. Vous proposez "une aventure de 5 mois ... avec comme cerise sur le gâteau le diplôme Développeur Web et Web Mobile niveau III (bac+2)", et vous m'invitez à faire preuve de retenue. C'est le monde à l'envers.

    Citation Envoyé par dariospagnolo Voir le message
    Nous indiquons bien le nom du Titre Professionnel ("Développeur Web et Web Mobile") et le niveau (III). On aurait pu s'arrêter là, mais nous savons qu'il y a peu de personnes qui connaissent la "nomenclature des niveaux de formation de 1969", on a donc précisé, entre parenthèse "Bac+2" car c'est ce qui se rapproche le plus, en termes de niveau de compétences, d'un niveau III. À titre d'exemple, les DUT ou les BTS sont également des niveau III.
    Vous pouvez donner toutes les justifications du monde mais cela entretient tout de même la confusion entre les certifications professionnelles et les diplomes universitaires.

    Citation Envoyé par dariospagnolo Voir le message
    ...
    Nous avons un agrément de la DIRECCTE (qui relève du Ministère du Travail) pour organiser des sessions de validation dans le strict respect du cahier des charge qui nous est imposé par le Ministère.
    ...
    C'est très bien mais je ne vois toujours aucune trace d'évaluation sérieuse de la formation. Vous avez un agréement pour organiser des jurys : très bien mais ce n'est pas une évaluation de votre formation. Vous avez un programme à respecter : idem, pas d'évaluation de la formation. Vos étudiants sont évalués par un jurys : ah très bien, vos étudiants sont évalués; sauf que c'est tout de même vous qui choisissez les évaluateurs parmi la liste fournie et que ces évaluateurs ne semblent pas évalués non plus (ils doivent uniquement justifier d'une expérience professionnelle et suivre une formation).

    Désolé mais ça n'a rien à voir avec l'évaluation des formations universitaires. Déjà les universités sont réévaluées tous les 4 ou 5 ans par le ministère, qui vérifie notamment les programmes de formation et leur mise en oeuvre. Ensuite les enseignants sont principalement des enseignants-chercheurs, qui ont obtenu un diplome bac+5 (évalué par des examens) puis un doctorat (évalué par un jury universitaire) puis une qualification (évaluée par un jury national) et enfin réussi un concours de recrutement.

    Bref, je ne dis pas que les certifications sont nécessairement mauvaises, je dis juste que c'est malhonnête de laisser croire que c'est équivalent à un diplome.

    Citation Envoyé par dariospagnolo Voir le message
    J'ai pas compris... Tu voudrais que j'invite les personnes à se renseigner auprès d'autres personnes qui ne connaissent la formation et ne l'ont pas suivie ?
    ...
    Non. Je dis juste que pour avoir des avis pertinents il faudrait demander aux employeurs et collègues de travail et avoir des retours sur les tests de recrutement et périodes d'essai réussis/échoués. Et pour les poursuites d'études, demander l'avis des établissements d'accueil et avoir des retours sur les demandes de poursuites d'études acceptées/refusées, les taux de réussite aux examens, etc.

    Citation Envoyé par dariospagnolo Voir le message
    Si tu penses sérieusement que O'clock est un MOOC, tu as probablement zappé la page méthode
    Ah oui désolé. Effectivement, votre suivi semble plus sérieux que ce que j'avais compris.

  2. #62
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Incroyable. Vous proposez "une aventure de 5 mois ... avec comme cerise sur le gâteau le diplôme Développeur Web et Web Mobile niveau III (bac+2)", et vous m'invitez à faire preuve de retenue. C'est le monde à l'envers.
    C'est ce qui me choque le plus dans cette histoire, parce que si cela s’avérait être vrai, cela voudrais dire que pour moi le rncp passerait du statut "quasiment rien" à "moins que rien"...
    Les RNCP n'avait déjà pratiquement aucune crédibilité avant (certaines écoles si mais c'est l'école qui a du crédit, par le machin rncp), maintenant si cette blague se confirmait cela deviendrait officiellement une fumisterie d'ampleur nationale.

    En fait je pense que la profession devrait porter plainte auprès de l’administration compétente pour faire supprimer cet agrément, s'il existe vraiment, avant que tout le système du RNCP déjà peu crédible soit marqué du sceau de l'infamie et du ridicule.
    Si j'étais complotiste je dirais que le fonctionnaire qui aura donné cet agrément à fait une erreur, ou a été corrompu, ou a donné un avantage à un pote, ça c'est déjà vu malheureusement.

    Sinon je ne dis pas que c'est impossible de faire une poursuite en Fac d'info avec un rncp mais la très grande majorité des Facs pour la L3 annoncent sur leur page ne prendre que des L2 informatique ou parfois des DUT informatique et très rarement des BTS (une poignée parfois pour la L3 MIAGE), mais généralement jamais de rncp, ce qui est logique car c'est pas le même programme ni le même niveau (généralement le niveau de maths en rncp est totalement nul, sans parler du niveau de français et d'anglais aussi généralement nul).
    Pour moi annoncer qu'un rncp (fait en sus en 5 mois c'est débile) serait autorisé à aller en L3 info est une publicité mensongère. Au mieux il y a peut être des admissions de rncp dans les écoles privées pour la licence pro mais c'est autre chose, c'est le niveau BTS, donc technicien, pas le niveau futur Master.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #63
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je maintiens qu'une poursuite d'étude après une formation développeur web de 5 mois n'est pas aussi facile que vous le laissez penser dans le live. Mais vous pouvez me prouver que j'ai tort en m'indiquant combien de vos anciens étudiants ont intégré directement une L3 informatique après les 5 mois chez O'clock...
    Tu fais bien d'en parler, je comptais justement le faire lors du live et puis j'ai zappé.

    Il y a un truc super important à préciser : je n'ai connaissance d'aucun étudiant qui serait passé par O'clock pour ensuite poursuivre à l'université. Non pas parce que ce serait techniquement impossible, mais parce que ce n'est tout simplement pas le projet de l'écrasante majorité des personnes qui veulent suivre notre formation.

    Je comprends bien que les études et les diplômes universitaires soient importants pour plusieurs personnes qui consultent ce forum, et je respecte profondément cela, mais gardez tout de même à l'esprit que c'est loin d'être une généralité.

    À 90%, les personnes qui veulent se former au développement web chez O'clock, ont pour objectif de décrocher un CDI de développeur web le plus rapidement possible après la formation. Les 10% restants veulent plutôt se lancer en freelance ou ont un projet de création d'entreprise.

    Ils sont d'ailleurs presque la moitié (43%) à avoir déjà un diplôme de niveau III ou supérieur avant d'entrer chez O'clock. Ceux-là sont donc déjà passés par les bancs de l'université et ce n'est clairement pas un diplôme qu'ils viennent chercher chez O'clock, mais une série de compétences professionnelles leur permettant d'exercer rapidement le métier de développeur web. Le mot "rapidement" est très important pour eux bien sûr : l'âge moyen de nos étudiants est de 30 ans et ils sont nombreux à avoir déjà des enfants à charge, des obligations familiales, etc. Entre 5 mois et 2 ans, la question ne se pose même pas pour la très grande majorité d'entre eux.

    L'autre (grosse) moitié sont des personnes qui ont un niveau BAC ou infra BAC, qui n'ont pas l'envie ou la possibilité de s'engager sur des formations longues. Ne pas confondre âge et niveau d'études, parmi les personnes de niveau BAC et infra BAC, ils sont nombreux à avoir 28 ans et plus.

    Bref, je trouve ça très bien que dans ce pays il existe plusieurs manières de se former et faire reconnaître ses compétences. Certains seront plus attirés par les longues études et les diplômes universitaires tandis que d'autres se sentiront plus à l'aise avec des formations professionnelles et les diplômes qui vont avec. Il n'y aucune raison de vouloir opposer ces 2 mondes, sauf à tomber dans une forme d'élitisme mal placée. Nous sommes tous différents, nos besoins et aspirations sont différents, nos priorités aussi, c'est logique que nous ne prenions pas tous les mêmes chemins, non ?

    Je ne crois pas que nous promettions la lune chez O'clock. En tous cas, si ce que nous promettons est alléchant, c'est aussi clairement à portée de main des personnes qui suivent nos formations. Et comme je le disais dans le live, nous prenons la responsabilité de ne pas accepter tout le monde, justement parce que nous n'avons pas une démarche "marketing malhonnête". Tout ce que nous promettons peut se réduire en une phrase : apprendre les compétences indispensables pour mettre un premier pied sur le marché de l'emploi du développement web.

    Je peux le dire encore plus clairement si ça peut aider :
    - Avec la formation O'clock on ne devient pas un développeur web senior ou expérimenté, mais on peut parfaitement postuler à des offres d'emploi de développeur web junior, décrocher des entretiens et signer des CDI
    - Avec la formation O'clock on n'apprend pas tout ce qu'il est possible d'apprendre dans le développement web, mais on apprend ce dont la majorité des entreprises a le plus besoin et on apprend à apprendre car un bon développeur web ne s'arrête jamais d'apprendre (ni au bout d'une formation de 5 mois, ni au bout de 2 ou même 5 ans d'études)
    - En sortie de formation O'clock on ne gagne pas 3500€ net par mois, mais 1700-2000 € oui et même 2000-2300 € en Île-de-France. Il est aussi très fréquent pour nos étudiants que leur salaire augmente régulièrement et rapidement dès la 1re année d'expérience.

    Pour finir, voici quelques graphiques qui illustrent les quelques chiffres annoncés plus haut :

    Nom : Répartition par tranche d'âge des étudiants O'clock.png
Affichages : 2458
Taille : 10,6 Ko

    Nom : Répartition par niveau d'étude avant formation des étudiants O'clock (1).png
Affichages : 2404
Taille : 12,5 Ko

  4. #64
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Cette vision la des choses n'est pas mauvaise, ce qui ne va pas c'est de promettre un Titre RNCP Niveau 3 à la sortie de cette mini formation express. Et encore moins de leur promettre une poursuite en études classiques possible, quoi que c'est peut-être possible une poursuite en école privée RNCP vu que les écoles privées (Rncp ou pas) prennent en entrée tout le monde tant que le client a de quoi payer.

    Pour ce qui est du RNCP, logiquement un candidat qui a déjà un Bac + 2 ou un Bac + 1 pourrais faire une demande de VAE après 1 ans d'expérience mais c'est à voir au cas par cas.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #65
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Cette vision la des choses n'est pas mauvaise


    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    ce qui ne va pas c'est de promettre un Titre RNCP Niveau 3


    On ne promet rien du tout. Le titre n'est absolument pas délivré automatiquement après la formation. Il nous arrive même régulièrement de ne pas autoriser un étudiant à se présenter à la session de validation si on pense qu'il ou elle n'est pas prêt.
    Mais quand on pense qu'il est prêt et qu'il se présente, c'est le jury qui décide de l'obtention ou non du titre. Et bien entendu, le jury est libre d'estimer que la personne n'a pas le niveau requis par le certificat, auquel cas pas de titre !

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    à la sortie de cette mini formation express.
    Je prie pour qu'aucun de nos étudiants ne tombe sur cette petite phrase malheureuse qui a t'a sans doute échappé Je ne suis pas sûr qu'ils prendraient ça très bien...
    En tous cas, personnellement, je me garderais bien de qualifier de "petite formation express" quelque chose que je ne connais pas, ne serait-ce que par respect pour ceux dont c'est le quotidien et qui n'ont pas spécialement l'air de trouver ça facile.

  6. #66
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Par rapport à une MIAGE qui forme un développeur web / gestion en 5 ans, relativement on peut qualifier cette formation de 5 mois de "mini formation exprès". Déjà qu'en sortie de Miage certains sont infoutus de Coder correctement ou de faire un simple schéma de base de données qui tient la route, qu'est-ce que ça doit être après 5 mois. La plupart du temps c'est un petit vernis pour faire illusion sur le front-end, mais la plupart du temps ce genre de profil est totalement incapable de coder une vraie application de A à Z qui inclus une partie back-end et base de données , ou alors des années après avec de l'expérience. Le plus souvent on prend ce genre de profil un ou deux mois en stage ou en CDD pour les tester et la plupart du temps ils ne font pas l'affaire et on les dégage. Ceux qui restent c'est parce que ce sont des gros bosseurs, des passionnés, et des bons autodidactes, et la plupart du temps ils aurait tout aussi bien pu y arriver sans payer une formation hors de prix, quoi que s'il y a un financement je comprends que c'est pertinent d'y aller tant qu'à faire.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #67
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par dariospagnolo Voir le message
    Tu fais bien d'en parler, je comptais justement le faire lors du live et puis j'ai zappé.

    Il y a un truc super important à préciser : je n'ai connaissance d'aucun étudiant qui serait passé par O'clock pour ensuite poursuivre à l'université. Non pas parce que ce serait techniquement impossible, mais parce que ce n'est tout simplement pas le projet de l'écrasante majorité des personnes qui veulent suivre notre formation.

    Je comprends bien que les études et les diplômes universitaires soient importants pour plusieurs personnes qui consultent ce forum, et je respecte profondément cela, mais gardez tout de même à l'esprit que c'est loin d'être une généralité.

    À 90%, les personnes qui veulent se former au développement web chez O'clock, ont pour objectif de décrocher un CDI de développeur web le plus rapidement possible après la formation. Les 10% restants veulent plutôt se lancer en freelance ou ont un projet de création d'entreprise.

    Ils sont d'ailleurs presque la moitié (43%) à avoir déjà un diplôme de niveau III ou supérieur avant d'entrer chez O'clock. Ceux-là sont donc déjà passés par les bancs de l'université et ce n'est clairement pas un diplôme qu'ils viennent chercher chez O'clock, mais une série de compétences professionnelles leur permettant d'exercer rapidement le métier de développeur web. Le mot "rapidement" est très important pour eux bien sûr : l'âge moyen de nos étudiants est de 30 ans et ils sont nombreux à avoir déjà des enfants à charge, des obligations familiales, etc. Entre 5 mois et 2 ans, la question ne se pose même pas pour la très grande majorité d'entre eux.

    L'autre (grosse) moitié sont des personnes qui ont un niveau BAC ou infra BAC, qui n'ont pas l'envie ou la possibilité de s'engager sur des formations longues. Ne pas confondre âge et niveau d'études, parmi les personnes de niveau BAC et infra BAC, ils sont nombreux à avoir 28 ans et plus.

    Bref, je trouve ça très bien que dans ce pays il existe plusieurs manières de se former et faire reconnaître ses compétences. Certains seront plus attirés par les longues études et les diplômes universitaires tandis que d'autres se sentiront plus à l'aise avec des formations professionnelles et les diplômes qui vont avec. Il n'y aucune raison de vouloir opposer ces 2 mondes, sauf à tomber dans une forme d'élitisme mal placée. Nous sommes tous différents, nos besoins et aspirations sont différents, nos priorités aussi, c'est logique que nous ne prenions pas tous les mêmes chemins, non ?

    Je ne crois pas que nous promettions la lune chez O'clock. En tous cas, si ce que nous promettons est alléchant, c'est aussi clairement à portée de main des personnes qui suivent nos formations. Et comme je le disais dans le live, nous prenons la responsabilité de ne pas accepter tout le monde, justement parce que nous n'avons pas une démarche "marketing malhonnête". Tout ce que nous promettons peut se réduire en une phrase : apprendre les compétences indispensables pour mettre un premier pied sur le marché de l'emploi du développement web.

    Je peux le dire encore plus clairement si ça peut aider :
    - Avec la formation O'clock on ne devient pas un développeur web senior ou expérimenté, mais on peut parfaitement postuler à des offres d'emploi de développeur web junior, décrocher des entretiens et signer des CDI
    - Avec la formation O'clock on n'apprend pas tout ce qu'il est possible d'apprendre dans le développement web, mais on apprend ce dont la majorité des entreprises a le plus besoin et on apprend à apprendre car un bon développeur web ne s'arrête jamais d'apprendre (ni au bout d'une formation de 5 mois, ni au bout de 2 ou même 5 ans d'études)
    - En sortie de formation O'clock on ne gagne pas 3500€ net par mois, mais 1700-2000 € oui et même 2000-2300 € en Île-de-France. Il est aussi très fréquent pour nos étudiants que leur salaire augmente régulièrement et rapidement dès la 1re année d'expérience.

    Pour finir, voici quelques graphiques qui illustrent les quelques chiffres annoncés plus haut :

    Nom : Répartition par tranche d'âge des étudiants O'clock.png
Affichages : 2458
Taille : 10,6 Ko

    Nom : Répartition par niveau d'étude avant formation des étudiants O'clock (1).png
Affichages : 2404
Taille : 12,5 Ko
    1700-2000 € net en province et 2000 - 2300 € en IDF... je demande franchement à voir...
    La majorité des personnes que je connais qui ont débuté avec une licence pro n'ont pas ce salaire en sortie d'école en province... Pour un bac +2 (BTS / DUT), souvent ça tourne autour de 1500 € net en sortie de diplôme (2000 € brut)...

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Par rapport à une MIAGE qui forme un développeur web / gestion en 5 ans, relativement on peut qualifier cette formation de 5 mois de "mini formation exprès". Déjà qu'en sortie de Miage certains sont infoutus de Coder correctement ou de faire un simple schéma de base de données qui tient la route, qu'est-ce que ça doit être après 5 mois.
    Moi, j'ai eu 5 semaines..... Après un BAC+5 certes, mais pas du tout en info.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    La plupart du temps c'est un petit vernis pour faire illusion sur le front-end, mais la plupart du temps ce genre de profil est totalement incapable de coder une vraie application de A à Z qui inclus une partie back-end et base de données , ou alors des années après avec de l'expérience. Le plus souvent on prend ce genre de profil un ou deux mois en stage ou en CDD pour les tester et la plupart du temps ils ne font pas l'affaire et on les dégage. Ceux qui restent c'est parce que ce sont des gros bosseurs, des passionnés, et des bons autodidactes, et la plupart du temps ils aurait tout aussi bien pu y arriver sans payer une formation hors de prix, quoi que s'il y a un financement je comprends que c'est pertinent d'y aller tant qu'à faire.
    Ben, c'est pareil pour les MIAGE. Il y a sans doute moins de casse chez eux, mais celui ou celle qui n'a pas appris en 5 mois, n'apprendra pas en 5 ans. La seule différence, c'est le taux de casse. Mais il est non négligeable chez les gens qui ont fait 5 ans, et parmi ceux qui ont fait 5 semaines, il y a quand même eu un paquet de survivants.

    A mon sens, un BAC+5 apprend autre chose que le code. Ce que c'est qu'une entreprise, un marché, une organisation, etc..... choses qu'une formation de 5 mois n'abordera même pas en rêve. Elle est là, la vraie plus-value. Mais en terme de proportion de codeurs capables, je ne suis pas sur que l'avantage soit si fort. C'est surtout qu'un BAC+5 incompétent, on hésite avant de le virer. Un gars qui sort de boot camp, on prendra beaucoup moins de pincettes. C'est injuste, mais c'est la vie.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #69
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Oui mais par exemple en Miage il y a une vrai formation sur les bases de données, c'est généralement pas le cas en formation courte, tu fais comment pour faire du back end si tu comprends rien aux bases de données ? De la merde, ou de l'intégration Wordpress, ou alors tu restes sur le front end, donc un genre de "secrétaire html" ... Et les méthodes ? Et l'ALM ? généralement ils en font pas en formation courte, résultat pas capable de travailler en équipe, code illisible et bugué, pas de process qualité, etc. Bref pas mieux qu'un autodidacte ou qu'un amateur pas doué.

    Après un Miagiste pas doué en codage tu peux en faire un commercial, un manager, un contrôleur qualité, un DI/DSI, un formateur, un directeur de la formation, un recruteur, et même un PDG (il y en a pas mal...), etc...

    Un oclockiste pas doué en codage (+70% ?) tu en fait quoi ? retour à la case pole emploi.... 6000 euros et 5 mois partis en fumée.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #70
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bérabrule Voir le message
    Si toutes les formations courtes sont bidons, l'Afpa ne devrait pas être défendue comme plus sérieuse que les autres, voire la seule valable, et les critiques envers elle comme venant uniquement de boulets imposteurs. Si l'Afpa a mauvaise réputation, il y a une bonne raison.
    Simple question d'objectivité et d'honnêteté.
    Pour apporter aussi ma part d'objectivité et d'honnêteté : j'ai fait une formation AFPA Concepteur Développeur Informatique, ma formatrice était très bonne et je travaille comme développeur depuis 5 ans maintenant.
    J'avais de l’appréhension avant de commencer cette formation justement à cause de la mauvaise réputation. Comme quoi ce n'est pas toujours "bidon"
    A contrario je connais pas mal de personnes ayant fait des écoles privées longues et onéreuses qui ne sont pas forcément plus compétent.
    En définitive je pense que cela dépend surtout, hormis de ta motivation et de tes capacités, du formateur (ou des professeurs). De ce côté là j'ai vraiment eu de la chance et j'ai su la saisir

  11. #71
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    La mauvaise réputation de l'AFPA je l'ai connu ici...
    Lors de mes entretiens cela n'a jamais été un problème et une fois que tu as déniché un bon premier job, le diplôme....

    Quand je vois les externes qu'on "embauche" dans ma DSI.
    Franchement les bons sont une minorité quelque soit le cursus.
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  12. #72
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Franchement les bons sont une minorité quelque soit le cursus.
    C'est ça : Tout le monde ne peut pas devenir développeur - Il faut d'abord disposer de certains prérequis.
    Il y a peut être pas une corrélation à 100% mais la sélection par les maths qui est faite dans le système éducatif classique (Ingénieur CTI / DUT/ Licence / Master) a quand même un sens. Quand une école privée (rncp ou rien) prends tous le monde sans sélection à l'entrée ça veux dire que 100% du travail de sélection devra être fait par les recruteurs a la sortie. Il y a quasiment 100% d'embauche à la sortie pour les vrais diplômés, c'est pas le cas pour la sortie des autres écoles privées (sauf certaines ayant fait leur preuves comme par exemple Epita, Epitech, etc) : La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie, et encore beaucoup d’écoles privées n'ont même pas été sélectionnées pour cette "Grande École du Numérique", c'est à dire que la "Grande École du Numérique" c'est juste la liste des moins pires...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #73
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Je suis tombé sur cette discussion (vieille d'un mois) et ne peux ne pas y contribuer.

    Etant en contact avec une amie qui est en train d'effectuer une formation du même genre (7 mois et un RNCP III) mais en Administration Système, je peux dire que la formation en elle-même n'est pas si mauvaise que ça. Elle couvre tout ce qu'il faut savoir pour administrer un système et un réseau au niveau entreprise (en théorie). J'ai comparé avec ma propre formation (M2 MIAGE en Système et Réseau), et l'essentiel est bien couvert par la formation RNCP. Mon point est que si c'est juste pour avoir des compétences techniques pures, on peut tout à fait avoir des bonnes bases avec ce genre de formation (pour peu qu'on soit bien assidu, sérieux, travailleur, et débrouillard).

    Par contre, là où ça va être plus difficile c'est de convaincre les décideurs qu'on a bien ces compétences. En effet, la majorité de ces décideurs viennent des parcours classiques, et ont déjà des grands à-priori. Les tests techniques que ces récipiendaires du RNCP vont passer seront toujours plus difficiles (on part déjà du postulat que ce sont des mauvais) si jamais ils passent le filtre des CV.
    Mon conseil est que si on n'a pas encore de diplôme "classique", mieux vaut revenir dans les écoles et universités classiques d'abord. Il y a pas mal d'universités qui délivrent des diplômes (Licence et Master) avec des parcours 100% en ligne (Paris 8, ULyon, Unistra, UTC Besançon...). Sinon, si on a déjà un diplôme "classique" (quelque soit le domaine), je pense que les RNCP sont un bon plus pour "convaincre" les décideurs des compétences qu'on a acquises dans le domaine ciblé.

  14. #74
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Il faut rappeler que le RNCP est un certificat professionnel.

    Il y a deux problèmes :
    - Certains vendeurs de formations appellent des rncp des diplômes (ou formation diplômantes) hors un rncp n'a rien à voir avec un diplôme, c'est donc de la pub mensongère.
    - Certains centres de formations font des sélections à l'entrée et un vrai passage d'examen de sortie pour leurs rncp, comme par exemple l'AFPA et le CNAM mais c'est pas le cas pour la majorité des écoles privées qui donnent leur rncp à tous (exemple supinfo, etc...), donc sans aucune sélection en entrée, ni en sortie, et avec passage de tous ceux qui payent dans la classe supérieure même sans avoir la moyenne, donc du coup ça rends le rncp sans valeur.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #75
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un avis un peu biaisé de la part de Pierre Louis Chevalier qui doit en effet avoir des actions dans la MIAGE vu que tous les posts qui parlent de formation sur ce forum sont sur-alimentés par ce fervent défenseur.

    Il est vrai qu'en France on sacralise (à tord ?) le diplôme au lieu des compétences, en effet à l'étranger il faut mieux un bon profil github avec beaucoup de participations à divers projets plutot qu'un diplôme théorique sans compétences pratiques/expérience professionnelle (MIAGE sans alternance ?).

    Mais bon pour cela comme pour le reste nous sommes en France donc trèèèèèèès vieux jeu, il suffit de prendre l'exemple du TOEIC, le fameux test que les pays anglophones mettent à la poubelle au détriment d'un entretient plus long avec une réelle discussion. Mais comme les français ont un niveau d'anglais négatif... Il fallait bien trouver une pseudo preuve qu'ils peuvent à peu près comprendre ce qu'ils lisent ou entendent..

    Donc ne pas se restreindre à MIAGE/école d'ingés malgré la propagande plus que flagrante de certains !

  16. #76
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    C'est toi qui écrit n'importe quoi et surtout tu parles sans savoir, déjà en MIAGE il y a énormément de TP comme dans certains autre Master ou écoles d'ingénieurs, donc tout ce que tu écrit est bidon et archi faux, je vais utiliser tes propres termes, tes argumentent c’est de la "propagande" de "looser". Tu as pas pu faire de vrais études alors tu essaie de propager des fake news sur ce sujet.

    Quand une SSII prends un Bac+5 elle prends un potentiel, une personne qui saura s'améliorer et s'adapter aux nouvelles technologiques et être utile dans une entreprise sur la durée, et de toute façon la SSII va former le candidat pendant des mois voir plus d'un an avec les connaissance techniques utiles, et on doit se former à la technique tout au long de sa carrière. Donc les connaissances c’est un détail, ce qui compte c’est justement le bagage théorique mais surtout le talent et la capacité de travail du candidat...
    La sélection par les maths et par le travail donne de bons résultats, tu as pas la même capacité de travail et de logique et de création chez un gars qui est nul en math, qui a eu son bac pro sans rien branler puis à fait sa "formation courte" de secrétaire HTML, cela n'à rien à voir avec un candidat qui à bossé pour avoir son Bac S, puis encore bossé pour réussir prépa ou sa licence ou son DUT, puis à ensuite bosser encore 3 ans de plus pour apprendre tout un tas de trucs très utile comme les bases de données ou les méthodes ce qui n'est généralement pas vu ou survolé pendant les "formations courtes" faute de temps et de capacités. En sortie de BTS ou de formations courtes il y a tout un tas de types qui n'ont strictement rien compris à ce qui leur à été enseigné et qui sont incapables de faire quoi que ce soit en entreprise... Mais ils ont eu leur BTS ou leur rncp parce que il est donné à tous même aux plus nuls, ce qui est pas le cas en DUT, ou en Fac ou il y à de vrais examens, ou en école d'ingénieur ou il y à une sélection très dure...


    PS : Certains BTS s'en sortent très bien mais c'est ceux qui ont bossés et qui ont fait ensuite une poursuite.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  17. #77
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hum à oui donc tu compares MIAGE à un BTS c'est amusant, totalement inutile mais amusant. Essaies de comparer à niveau d'étude égal ce sera plus pertinent.

    C'est bien ils font des TP en MIAGE bravo, seulement cela n'a STRICTEMENT rien à voir avec les situations qui seront rencontrées en entreprise. Donc tu peux très bien faire autre chose que prépa > licence > MIAGE.

    Tu sais quelqu'un faisant BTS > Master cela existe aussi, de plus si tu fais cela en alternance et que tu es un bosseur et bien tu ressors avec de jolies recommandations de la part des entreprises, un BAC +5 n'est pas réservé aux personnes ayant fait une licence ou une prépa. Mais bon au vu de ce que tu peux sortir comme imbécilités je doute que tu sois au courant

    De plus je reprends tes mots :

    surtout le talent et la capacité de travail du candidat...
    Ceci vient de l'étudiant et est totalement indépendant de la formation, et les recommandations sur ces points de la part de 1,2 ou 3 entreprises vaut bien plus que ta petite prépa de province dernière du classement !

    Un étudiant motivé et travailleur faisant un BTS > Master en alternance pendant 5ans s'en sortira tout aussi bien qu'une prépa > licence > MIAGE avec des stages ou même une année d'alternance.

    Il faut s'ouvrir l'esprit (et se calmer ), c'est fini (sauf en France ou certains irréductibles mais heureusement bientôt à la retraite) de faire passer le diplôme avant les compétences.

  18. #78
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    et de toute façon la SSII va former le candidat pendant des mois voir plus d'un an avec les connaissance techniques utiles
    Navré de te dire que des SSII qui forment, c'est pas du tout la majorité...par contre d'accord que la veille techno reste indispensable pour conserver/acquérir un niveau potable.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Quand une SSII prends un Bac+5 elle prends un potentiel, une personne qui saura s'améliorer et s'adapter aux nouvelles technologiques et être utile dans une entreprise sur la durée, et de toute façon la SSII va former le candidat pendant des mois voir plus d'un an avec les connaissance techniques utiles, et on doit se former à la technique tout au long de sa carrière. Donc les connaissances c’est un détail, ce qui compte c’est justement le bagage théorique mais surtout le talent et la capacité de travail du candidat...
    La sélection par les maths et par le travail donne de bons résultats, tu as pas la même capacité de travail et de logique et de création chez un gars qui est nul en math, qui a eu son bac pro sans rien branler puis à fait sa "formation courte" de secrétaire HTML, cela n'à rien à voir avec un candidat qui à bossé pour avoir son Bac S, puis encore bossé pour réussir prépa ou sa licence ou son DUT, puis à ensuite bosser encore 3 ans de plus pour apprendre tout un tas de trucs très utile comme les bases de données ou les méthodes ce qui n'est généralement pas vu ou survolé pendant les "formations courtes" faute de temps et de capacités. En sortie de BTS ou de formations courtes il y a tout un tas de types qui n'ont strictement rien compris à ce qui leur à été enseigné et qui sont incapables de faire quoi que ce soit en entreprise... Mais ils ont eu leur BTS ou leur rncp parce que il est donné à tous même aux plus nuls, ce qui est pas le cas en DUT, ou en Fac ou il y à de vrais examens, ou en école d'ingénieur ou il y à une sélection très dure...


    PS : Certains BTS s'en sortent très bien mais c'est ceux qui ont bossés et qui ont fait ensuite une poursuite.
    Pour le reste même si je ressens le volonté de récompenser les années d'études (ce qui est normal), je pense que nous n'avons pas la même expérience/conception de la formation.
    De l'aveu même de mes amis ingénieurs, dans beaucoup de cas, la prépa est juste une horreur servant à sélectionner des "zombies" (apprendre par cœur des tonnes de documents, "subir" des contrôles sur des sujets non-vu etc.) puis après les 3 années d'école d'ingénieur c'est extrêmement "cool" avec des soirées étudiants et des "LAN Party". Quand les écoles d'ingé ne prennent juste pas n'importe qui tant qu'ils payent avec un diplôme '"donné" pour pas plomber les stats (ça reste un business).

    Alors oui, ça va sélectionner des gens capable d'abnégation dans le travail et à "dépasser la mêlée", ce qui est sûrement ce qu'une entreprise recherche. Mais pour trouver des éléments "disruptif" ou qui aime faire bouger les standards, ça ne doit pas être terrible (problème qui se rejoint en politique avec l'ENA où ils sortent tous du même moule avec les mêmes idées).

    Après c'est comme toute généralité, on peut trouver des ingénieurs fainéants/incapables/menteurs et des "sans diplôme combatifs/excellents/progressiste. Comme tu le dis c'est surtout la motivation et la volonté à long terme qui font le potentiel, l'école apprends des concepts et des méthodes, elle n'apprend pas a être compétent (ie : à se remettre sans cesse en question et chercher à s'améliorer).

  19. #79
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Navré de te dire que des SSII qui forment, c'est pas du tout la majorité...
    Si tu as un Bac+5 Master ou Ingénieur tu as le choix d'aller bosser ou tu veux... Tu as de très bonnes SSII qui forment et qui recrutent chacune des centaines de développeurs tous les ans...
    Si tu es tombé sur une "boite à viande" parce que c'est les seul qui t'ont pris c'est que ton CV est pas totalement appétissant...

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Pour le reste même si je ressens le volonté de récompenser les années d'études (ce qui est normal), je pense que nous n'avons pas la même expérience/conception de la formation.
    De l'aveu même de mes amis ingénieurs, dans beaucoup de cas, la prépa est juste une horreur servant à sélectionner des "zombies" (apprendre par cœur des tonnes de documents, "subir" des contrôles sur des sujets non-vu etc.) puis après les 3 années d'école d'ingénieur c'est extrêmement "cool" avec des soirées étudiants et des "LAN Party". Quand les écoles d'ingé ne prennent juste pas n'importe qui tant qu'ils payent avec un diplôme '"donné" pour pas plomber les stats (ça reste un business).

    Alors oui, ça va sélectionner des gens capable d'abnégation dans le travail et à "dépasser la mêlée", ce qui est sûrement ce qu'une entreprise recherche. Mais pour trouver des éléments "disruptif" ou qui aime faire bouger les standards, ça ne doit pas être terrible (problème qui se rejoint en politique avec l'ENA où ils sortent tous du même moule avec les mêmes idées).

    Après c'est comme toute généralité, on peut trouver des ingénieurs fainéants/incapables/menteurs et des "sans diplôme combatifs/excellents/progressiste. Comme tu le dis c'est surtout la motivation et la volonté à long terme qui font le potentiel, l'école apprends des concepts et des méthodes, elle n'apprend pas a être compétent (ie : à se remettre sans cesse en question et chercher à s'améliorer).
    Oui et après ? les écoles d"ingénieur forment très peu de développeurs, le plus gros des développeurs viens d'ailleurs : DUT, Licence Pro, Fac, rncp (Epitech, CNAM, AFPA, ... etc)
    Si tu veux pas faire prépa tu va en Licence ou en DUT et ça t’empêche pas de faire une super carrière et même parfois d’être bien mieux payé qu'un ingénieur lambda, exemple Master Data Science ou Master IA. Même un Miagiste de base presque nul en math et en physique est très bien payé à sa sortie.
    Après les ingénieurs ça sert à quelque chose, tu crois que Dassault, Airbus ou Arianespace ils recrutent des ingénieurs ou des "webmaster HTML rncp", réfléchis...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  20. #80
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par M1RR0R Voir le message
    C'est bien ils font des TP en MIAGE bravo, seulement cela n'a STRICTEMENT rien à voir avec les situations qui seront rencontrées en entreprise.
    Qu'est ce que tu en sait, vu les inepties que tu profères tu y es certainement pas allé... De plus 90% des jobs de développeurs sont des jobs dans le secteur gestion, donc proposer une formation développeur/gestion c'est débile selon toi ?
    C'est pas l'opinion des recruteurs, tous les MIAGISTES trouvent preneur à la sortie... et à des salaires très élevés. Le problème c’est qu'il y en a pas assez des diplômés de Master sur le marché, d’où le marché secondaire pour les rncp ou autres.


    Tu sais quelqu'un faisant BTS > Master cela existe aussi, de plus si tu fais cela en alternance et que tu es un bosseur et bien tu ressors avec de jolies recommandations de la part des entreprises
    Oui et c'est bien mais c'est très peu. Le plus gros des Miagistes (ou des Masters infos en général) viens principalement de L2 info et quelques uns de DUT info.

    Un étudiant motivé et travailleur faisant un BTS > Master en alternance pendant 5ans s'en sortira tout aussi bien qu'une prépa > licence > MIAGE avec des stages ou même une année d'alternance.
    Et qui à dit le contraire ? Le problème c'est que c'est qu'une infime minorité...
    Le candidat BTS qui est arrivé à ça s'il avait bossé un minimum au lycée (dont le niveau est devenu très bas au passage) aurait très bien pu réussir son Bac S et son DUT Info, c'est juste qu'il a rien branlé au lycée et il à décidé subitement de bosser en 2eme année de BTS, tant mieux pour lui, les solutions de rattrapage c'est très bien, d'ailleurs il y aussi pas mal de BTS qui finissent ingénieur...

    Au lieu de raconter des balivernes regarde les faits :

    Entre 20 et 40 % des titulaires d’un BTS et de 60 à 80 % des diplômés de DUT font une poursuite.
    Donc il y a une hiérarchie : Prépa -> Licence -> DUT -> BTS / Rncp
    Evidement si toi t'es un pure looser tu vas essayer de faire de la désinformation, et tu le fait très mal au passage car tu profères un tas de balivernes, pollutions, inepties et pire encore des agressions personnelles pitoyables façon "cours de récré" c'est pas digne d'un forum IT Pro.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2013, 12h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 16h55
  3. AFPA, votre avis sur les formations
    Par oliv7510 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 14h07
  4. Demande d'avis sur la formation CQPARE
    Par Gromly dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 13h48
  5. Demande d'avis sur les couleurs utilisé sur un site
    Par tchoumak dans le forum Mon site
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo