IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Demande d'avis sur les formations Afpa, O'clock et la Wild Code School


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est tout à fait cela : vous ne connaissez rien d'autre au métier qu'une formation de 5 mois mais vous faites des "reproches" à ceux qui le pratiquent depuis des années.
    Je vous reproche votre manque d'objectivité SUR CES FORMATIONS DE 5 MOIS et non sur vos connaissances ni expertise dans le domaine.



    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Depuis quand un CDD, Contrat Pro, Alternance... est-il retour positif dans un domaine porteur ? Si vous aviez vraiment lu votre lien vous verriez que l'information principale est que malgré les millions investis il y a "seulement 23 % de CDI à la sortie".
    Déjà 23% de CDI ce n'est pas 0% comme le suggérait vos précédents message et expertise de 15 ans dans le domaine. Il est tout à fait possible de se faire embaucher après ces formations courte point.

    Si vous aviez vraiment lu l'article, vous sauriez que "seulement 23 % de CDI à la sortie" est le titre de l'article justement ( assez racoleur soit dit en passant) et en comptant les CDD, contrat de professionnalisation , alternance... ce pourcentage passe à 74%.
    Bon après libre à chacun de considérer si en plus des 24% de CDI , les CDD et autres sont des sorties positive ou non.
    Pour une formation d'a peine 5 mois dans un secteur porteur oui pour ma part je le considère comme un retour positif.

    C'est pour cela que je qualifie ces formations de "viable". Ce ne sont pas les meilleurs formations loin de la et il y a beaucoup d'arnaque mais il y a aussi des écoles sérieuses avec des débouchés à la fin.

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Qu'est-ce que l'on fait au juste en entreprise avec une formation (post-bac ??) de moins de 6 mois en informatique ?
    La question me semble d'autant plus pertinente que la partie théorique de ce type d'enseignement semble vraiment légère et peu propice à servir une évolution ensuite dans la structure. C'est d'autant plus intéressant que les technos web évoluent à une vitesse fulgurante et ce qui reste après quelques années, ce sont les notions théoriques. Les framworks à la mode, ça va, ça vient...

  3. #43
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 560
    Points
    4 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par Exchaos Voir le message
    Je vous reproche votre manque d'objectivité SUR CES FORMATIONS DE 5 MOIS et non sur vos connaissances ni expertise dans le domaine.
    Je suis autodidacte, j'ai fait une formation de 6 mois, aujourd'hui je suis architecte logiciel, mais peu importe, j'ai été développeur quelques années, difficile donc d'être plus objectif.
    Pour commencer, en Belgique, on est moins regardant sur le diplôme qu'en France, ce qui biaise ma capacité à trouver un emploi par rapport à la votre, mais n'influe pas sur les compétences acquise au terme d'une formation de ce type.

    La formation était d'excellente qualité, et les intervenants calés dans leur domaine.

    Cependant, à l'issue de 6 mois, pas de secret, on a juste eu le temps de voir les bases de java, et juste ce qu'il faut pour mettre en place un framework web, un ORM sur une base 3 tiers avec quelques patterns, et construit avec maven, bref, le minimum syndical pour la plus bête application d'entreprise, hors de ce canvas, ils nous aurait êté bien difficile de concevoir une application de qualité (voir même viable).

    La plupart des autres élèves n'ont pas trouvé de job dans le domaine à la suite, j'ai eu plus de chance parce que j'avais déjà un background solide et des projets persos de plusieurs centaine d'heures de travail avec une réelle valeur ajoutée, et donc j'avais la logique pour résoudre des problématiques autrement plus complexe qu'une webapp CRUD.

    Donc objectivement, non vous ne serez pas développeur à la sortie, vous serez recopieur d'un type d'application simple, et objectivement encore, en tant que personne faisant passer des entretiens, même si on cherchait un junior, je ne prendrais pas quelqu'un avec juste 5 mois d'xp non professionnelle, c'est bien trop risqué pour les projets.
    Ca ne veut pas dire que vous ne trouverez pas, mais il faudra vous accrocher et faire vos preuves, et ça demande beaucoup de travail et d'investissement en plus de la formation en elle-même (et une sacrée dose de chance).
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    les 5 semaines que j'ai eu en 2000 suffisaient pour adapter les programmes au passage à l'euro. Il y a des tâche's comme ça, qui ne demandent pas beaucoup de savoir faire ou d'intelligence. Il y en a plein. C'est même la grande majorité. Bricoler, ça suffit souvent.

    Jusqu'au jour ou il y a un truc urgent à faire, qui nécessite un peu plus de bouteille, de finesse, de créativité. Et c'est là que se fait la différence, souvent, de mon expérience. Moi, je savais déjà programmer bien avant de faire ces 5 semaines de formation, mais cette expérience ne m'a servi que des années après. Quand on m'a mis sur des sujets plus velus. Et c'est là que l'expérience, mais aussi la formation servent. J'ai fait pas mal d'autoformation(notamment en ces lieux, mais aussi sur le blog de Jeff Atwood) pour compenser mes manques criants en terme de théorie, et ça m'a permis de me sortir de situations difficilles.

    Dit autrement, le personnel qui fait sa formation courte et croit qu'il est le roi du pétrole, va se casser les dents tôt ou tard. Celui ou celle qui pige que ça ne suffit pas peut progresser - et faire face aux situations les plus vicelardes..
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #45
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Hello tout le monde ! Je suis président et co-fondateur de O'clock (sans oublier développeur web dans l'âme !) et on m'a signalé ce topic... passionnant

    Plus sérieusement, j'ai pas encore fini de tout lire mais dans ce que j'ai lu il y a des trucs intéressants mais aussi beaucoup de contre-vérités. Du coup, je vous propose d'en discuter tous ensemble par Facebook Live, aujourd'hui même à partir de 12h. Je vous envoie le lien tout à l'heure !

  6. #46
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 560
    Points
    4 560
    Par défaut
    Et pourquoi ne pas continuer la discussion commencée ici même?
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  7. #47
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    L'un n'empêche pas l'autre !

  8. #48
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    RDV ici dans quelques minutes pour ceux qui veulent en avoir le coeur net

    https://www.facebook.com/dario.spagn...6888833660890/

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 679
    Points
    5 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par dariospagnolo Voir le message
    Hello tout le monde ! Je suis président et co-fondateur de O'clock (sans oublier développeur web dans l'âme !) et on m'a signalé ce topic... passionnant
    Quelle coïncidence, enfin maintenant c'est plus clair, topic de pub officiel !


    Citation Envoyé par dariospagnolo Voir le message
    Du coup, je vous propose d'en discuter tous ensemble par Facebook Live, aujourd'hui même à partir de 12h. Je vous envoie le lien tout à l'heure !
    Fake news, en réalité c'est une vidéo de pub pour des Bourgeons de sapin des Vosges, et le reste du baratin publicitaire.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #50
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci à tous pour cet échange ! Pour ceux qui auraient raté le live, le replay est ici : https://www.facebook.com/dario.spagn...6888833660890/

    En bref et en vrac, voici les sujets abordés en lien avec vos questions :
    - O'clock et la Wild Code School sont bien deux écoles distinctes qui ne sont pas du tout gérées par les mêmes personnes, ni n'ont des associés en commun
    - O'clock délivre bien des titres RNCP : les Titres Professionnels "Développeur Web et Web Mobile" (niveau III) ainsi que "Concepteur-développeur d'applications" (niveau II)
    - Au tout début de O'clock, nos étudiants étaient bien inscrits aux sessions de validation du Titre Professionnel de la Wild Code School car nous ne disposions pas encore de notre propre agrément. Désormais, nous organisons nos propres sessions de validation.
    - N'importe qui ne peut pas devenir développeur web en quelques mois : il faut une motivation très forte et quelques aptitudes (esprit logique, culture web / informatique, etc.)
    - Même avec ces prédispositions, c'est très compliqué de devenir développeur web (même junior) en moins de 4-5 mois (j'ai d'ailleurs écrit un fil Twitter à ce sujet il y a quelques jours https://twitter.com/dariospagnolo/st...20360586919936)
    - Malheureusement, beaucoup d'écoles promettent la lune, c'est vrai, j'en suis conscient et attristé.
    - Ne pas hésiter à regarder les témoignages des anciens étudiants en gardant bien à l'esprit que pour une mauvaise formation, on peut trouver de bons avis, mais aussi l'inverse. Ça s'explique dans certains cas par la subjectivité de l'expérience vécue mais aussi, pour certaines écoles, par le niveau de qualité disparate entre une session et une autre (formateurs de niveaux différents, qui ne se basent pas sur les même supports pédagogiques, très peu ou pas coordonnées entre eux, etc.)
    - Quelques explications sur la Grande École du Numérique, le fonctionnement du label et de la subvention d'amorçage

    Si vous avez d'autres questions ou remarques, n'hésitez pas. Maintenant que j'ai un compte sur ce beau forum, je ne manquerai pas vous répondre directement.

    Je tiens tout particulièrement à remercier notre sponsor, qui produit d'excellents bourgeons de sapin des Vosges ! (au moins sur ce point Mingolito a raison !)

    De la part de tous les Reptiliens de O'clock, je vous souhaite une excellente journée

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 679
    Points
    5 679
    Par défaut
    Bon je t'ai mis un bon point, je préfère avoir à faire à une vrai personne clairement identifiée qui en sus semble comprendre le sens de l'humour plutôt qu'à des pseudos marketing bidon

    D'ailleurs c'est très bien que tu puisses avoir eu ton droit de réponse, c'est une excellente chose pour avoir une discussion saine.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par dariospagnolo Voir le message
    (.../...)
    - Ne pas hésiter à regarder les témoignages des anciens étudiants en gardant bien à l'esprit que pour une mauvaise formation, on peut trouver de bons avis, mais aussi l'inverse. Ça s'explique dans certains cas par la subjectivité de l'expérience vécue mais aussi, pour certaines écoles, par le niveau de qualité disparate entre une session et une autre (formateurs de niveaux différents, qui ne se basent pas sur les même supports pédagogiques, très peu ou pas coordonnées entre eux, etc.)
    (.../...)
    Il y aura toujours de la casse. De toutes façons, certains BAC+5 en info ne survivent pas non plus et accusent la terre entière. Parfois à raison, parfois à tort. Il y a évidemment moins de casse qu'avec les gens comme moi, venus d'autres horizons, mais il y en a.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #53
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Donc objectivement, non vous ne serez pas développeur à la sortie, vous serez recopieur d'un type d'application simple, et objectivement encore, en tant que personne faisant passer des entretiens, même si on cherchait un junior, je ne prendrais pas quelqu'un avec juste 5 mois d'xp non professionnelle, c'est bien trop risqué pour les projets.
    Ca ne veut pas dire que vous ne trouverez pas, mais il faudra vous accrocher et faire vos preuves, et ça demande beaucoup de travail et d'investissement en plus de la formation en elle-même (et une sacrée dose de chance).
    Je pense que tout ceux qui font un minimum de recherche sur le sujet savent pertinenment qu'il ne deviendront par les meilleurs développeur du monde à l'issue d'une formation de 5 mois et je ne connais pas de centre de formations "sérieuses" qui misent leur communication la dessus. Ceux qu'ils promettent par contre c'est un fort taux de retour à l'emploi après leur formation et c'est sur ce point précis que j'essaie d'éclaircir.

    Peut-on connaître le centre de formation où vous vous êtes formé et la recommanderiez-vous? (Cela peut être utile pour une personne habitant en belgique)
    A quelles dates vous êtes vous formez dans le centre? La demande en développeur n'est pas la même entre 2000 et 2019.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Bon je t'ai mis un bon point, je préfère avoir à faire à une vrai personne clairement identifiée qui en sus semble comprendre le sens de l'humour plutôt qu'à des pseudos marketing bidon

    D'ailleurs c'est très bien que tu puisses avoir eu ton droit de réponse, c'est une excellente chose pour avoir une discussion saine.
    Euh peux tu me dire comment je pourrai "m'identifier clairement" car je ne suis pas un gars connu qui a crée une plateforme de formation en ligne. Tu veux ma carte d'identité , mon passeport et mon avis d'imposition?

  14. #54
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dariospagnolo Voir le message
    Merci à tous pour cet échange ! Pour ceux qui auraient raté le live, le replay est ici : https://www.facebook.com/dario.spagn...6888833660890/
    ...
    Bonjour

    Je n'ai pas pu assister au live mais je viens de voir votre replay ainsi que votre site web. Devant les accusations assez violentes qui vous étaient faites sur ce thread, j'avais plutôt un a priori positif à votre égard et trouvais respectable votre démarche d'y répondre en live. Je vous ai trouvé très sympathique et très bon communiquant mais également EXTRÊMEMENT MALHONNÊTE. Je ne vais pas détailler tous les points mais en voici quelques uns :

    - Dans le live vous dites qu'un étudiant peut faire des poursuites d'études genre université après O'clock et vous présentez cela comme si c'était une formalité.

    C'est archi-faux. Les poursuites d'études en université pour un étudiant qui n'a pas un diplôme reconnu (DUT/BTS/Licence/Master/école CTI) sont très rares. Un étudiant qui fait une formation "développeur web" de 5 mois et qui veut poursuivre ses études en université devra très certainement intégrer la 1ère année, comme s'il n'avait pas fait cette formation de 5 mois.

    - Sur votre site web : "O’clock vous propose une aventure de 5 mois, ... avec comme cerise sur le gâteau le diplôme Développeur Web et Web Mobile niveau III (bac+2)."

    C'est archi-faux. Une formation de 5 mois qui délivre un "diplôme bac+2", mais de qui vous moquez-vous ? C'est insultant pour les autres établissements de formation et pour les vrais diplomés. Vous ne délivrez qu'un certificat et qui n'a aucune garantie de valeur.

    - Votre "diplome" est reconnu par l'État et vos étudiants sont évalués par des professionnels.

    Non. Votre certificat est inscrit dans un répertoire de l'État. L'ÉTAT NE GARANTIT PAS LA QUALITÉ DE VOTRE FORMATION. Et d'après ce que j'ai compris, c'est vous qui choisissez les évaluateurs "professionnels" de vos étudiants. Autrement dit, ni vos étudiants ni votre formation n'êtes évalués de façon objective et indépendante.

    - Vous conseillez aux gens de se renseigner par eux-mêmes en demandant aux étudiants qui ont suivi votre formation.

    Non. Pour avoir un avis objectif, il faut demander des avis extérieurs. On ne peut pas évaluer un système si on est soi-même dans ce système; c'est un principe de base de la calculabilité, enseigné dans la plupart des formations informatiques...

    - Enfin, concernant le coût des formations. Si j'ai bien compris vous demandez 6000 euros pour une formations de 5 mois consistant principalement en un MOOC de quelques modules + du suivi en visio.

    C'est extrêmement cher. Un étudiant en DUT coûte à l'État environ 13000 euros PAR AN et c'est une des formations publiques les plus coûteuses. Sauf que les DUT ont énormément d'heures de cours, de TP et de suivi en présentiel; et ils ont environ 100% de CDI et de (vraies) poursuites d'études après leur formation. Votre coût de formation ne me dérange pas en lui-même mais étant donné qu'il est également financé par des aides publiques alors que les vraies formations publiques voient leur budget constamment réduit, là oui ça me dérange.


    Pour conclure, je ne vous fais pas un procès à charge. Je pense que votre formation peut avoir un intérêt pour certains publics mais, par pitié, arrêtez vos discours marketing malhonnêtes.

  15. #55
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 560
    Points
    4 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par Exchaos Voir le message
    Je pense que tout ceux qui font un minimum de recherche sur le sujet savent pertinenment qu'il ne deviendront par les meilleurs développeur du monde à l'issue d'une formation de 5 mois
    Effectivement, ils ne seront pas les meilleurs du monde tout simplement parce qu'il ne seront pas bon du tout.

    Citation Envoyé par Exchaos Voir le message
    et je ne connais pas de centre de formations "sérieuses" qui misent leur communication la dessus. Ceux qu'ils promettent par contre c'est un fort taux de retour à l'emploi après leur formation et c'est sur ce point précis que j'essaie d'éclaircir.
    Et pour avoir participé à ce type de formation, je t'ai donné le retour d'insertion dans le domaine du dev, à savoir faible.

    Citation Envoyé par Exchaos Voir le message
    Peut-on connaître le centre de formation où vous vous êtes formé et la recommanderiez-vous? (Cela peut être utile pour une personne habitant en belgique)
    A quelles dates vous êtes vous formez dans le centre? La demande en développeur n'est pas la même entre 2000 et 2019.
    Technofutur TIC, il y a 7 ans

    Citation Envoyé par Exchaos Voir le message
    Euh peux tu me dire comment je pourrai "m'identifier clairement" car je ne suis pas un gars connu qui a crée une plateforme de formation en ligne. Tu veux ma carte d'identité , mon passeport et mon avis d'imposition?
    Aucune idée vu que ce n'étaient pas mes propos.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  16. #56
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Aucune idée vu que ce n'étaient pas mes propos.
    Oui désolé, j'ai quoted la mauvaise personne. Erreur réparé.

    Pour en revenir à notre sujet, votre témoignage date de 7 ans et se trouve en belgique. Où précisement on ne sait pas. La demande en développeur et donc la facilité de trouver un emploi n'est pas la même qu'on se trouve à la campagne ou dans une métropole. Il y a 7 ans ou à l'heure d'aujourd'hui.

    C'est deux facteurs qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte dans votre témoignage.

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Effectivement, ils ne seront pas les meilleurs du monde tout simplement parce qu'il ne seront pas bon du tout.
    Bon développeur, mauvais développeur, pas bon du tout...le terme est trop flou et diffère d'une personne à une autre. Regarde la réponse du con-fondateur de o'clock un peu plus haut.Il joue avec ça et nous dit qu'il forme de bon " développeur " en 5 mois. Après c'est sa vision de ce qu'est un bon développeur et tu ne pourras pas lui dire qu'il a tort parce qu'avant ça, vous devez vous mettre d'accord sur ce qu'est un bon développeur.

  17. #57
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 560
    Points
    4 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par Exchaos Voir le message
    Où précisement on ne sait pas. La demande en développeur et donc la facilité de trouver un emploi n'est pas la même qu'on se trouve à la campagne ou dans une métropole. Il y a 7 ans ou à l'heure d'aujourd'hui.

    C'est deux facteurs qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte dans votre témoignage.
    Il est vrai que la demande a certainement augmenté, la partie front-end ayant été déléguée à des développeurs spécialisés alors qu'elle était bien souvent réalisée par les devs backend eux même, et pour cause, elle s'est considérablement complexifiée et évolue à un rythme soutenu.(version majeure tous les 6 mois pour angular par exemple avec retrait des dépréciations tous les 2 cycles) et nécessite une veille technologie continue.
    Dans la boite où je travaille, ce sont des experts que l'on engage pour le dev front-end, et ce même si nos dev généralistes ont reçu une formation angular.
    Donc comme dit précédemment, une XP de 5 mois n'est pas envisageable.

    Citation Envoyé par Exchaos Voir le message
    Bon développeur, mauvais développeur, pas bon du tout...le terme est trop flou et diffère d'une personne à une autre. Regarde la réponse du con-fondateur de o'clock un peu plus haut.Il joue avec ça et nous dit qu'il forme de bon " développeur " en 5 mois. Après c'est sa vision de ce qu'est un bon développeur et tu ne pourras pas lui dire qu'il a tort parce qu'avant ça, vous devez vous mettre d'accord sur ce qu'est un bon développeur.
    Le terme n'est pas flou, ça fait partie de mon travail de pouvoir définir ce que c'est, en fonction du niveau d'expérience.
    On ne peut pas se mettre d'accord sur ce qu'est un bon développeur vu que l'on a des intérets antagonistes, le mien est d'évaluer de potentiels candidats à recruter et donc de choisir les personnes étant efficaces ou ayant du potentiel pour les engager, et c'est bien de ça dont il est question je pense, être engagé, lui c'est de vendre sa formation(ce qui est normal, mais donc fortement biaisé), en ayant sans doute aussi comme but d'en faire de bons programmeurs, mais n'importe quel dev expérimenté te dira qu'on ne peut pas devenir bon en 5 mois en partant de 0, on peut être bon sur un type d'application défini, mais surement pas bon développeur.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  18. #58
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Dans la boite où je travaille, ce sont des experts que l'on engage pour le dev front-end, et ce même si nos dev généralistes ont reçu une formation angular.
    Donc comme dit précédemment, une XP de 5 mois n'est pas envisageable.
    Oui c'est le cas dans votre boite mais il ne faut pas en faire une généralité. j'avais contacté une agence web qui ne recruter que des développeurs confirmé mais le gars m'a assuré qu'il connaissait beaucoup d'entreprise qui serait susceptible de recruter ce genre de profil junior.

    Les demandes et les besoins ne sont pas les même que l'on soit une multinationale , une pme ou une start-up. Certaine n'auront pas le luxe de pouvoir recruter que des experts.

  19. #59
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 560
    Points
    4 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par Exchaos Voir le message
    Les demandes et les besoins ne sont pas les même que l'on soit une multinationale , une pme ou une start-up. Certaine n'auront pas le luxe de pouvoir recruter que des experts.
    Effectivement, une grande entreprise cherchera bien souvent des bac +5 même pour changer le rouleau de l'imprimante, un pme voudra des profils génériques, qui peuvent aussi bien développer le site, que configurer le réseau, et administrer le système, ça reste donc possible mais le dev devra largement sortir de sa zone de confort et se former si il n'a pas ce genre de compétences, et une startup, là c'est tout à fait possible, mais ça reste des contrats précaires dans beaucoup de cas, payer une formation pour passer d'une situation précaire à une autre(mais ça permet de prendre de l'xp, c'est déjà ça)...

    Il ne faut pas oublier que le but à la fin c'est pas juste de décrocher le job, c'est aussi le garder.

    Citation Envoyé par Exchaos Voir le message
    j'avais contacté une agence web qui ne recruter que des développeurs confirmé mais le gars m'a assuré qu'il connaissait beaucoup d'entreprise qui serait susceptible de recruter ce genre de profil junior.
    Ce serait bien d'avoir quelques témoignages de ces devs junior, non seulement sur leur insertion, mais aussi sur leurs conditions de travail, et également de ceux qui ont fait ces formations et n'ont pas trouvé ensuite, ça permettrait à chacun de savoir si il a les atouts nécessaires pour se lancer.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  20. #60
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Hello SimonDecoline !

    Je suis vraiment tristesse parce que visiblement je n'ai pas réussi à être suffisamment clair et pédagogue concernant les Titres Professionnels, au point que tu me reproches d'être malhonnête

    Je vais essayer de faire mieux que la première fois !

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Bonjour
    - Dans le live vous dites qu'un étudiant peut faire des poursuites d'études genre université après O'clock et vous présentez cela comme si c'était une formalité.

    C'est archi-faux. Les poursuites d'études en université pour un étudiant qui n'a pas un diplôme reconnu (DUT/BTS/Licence/Master/école CTI) sont très rares. Un étudiant qui fait une formation "développeur web" de 5 mois et qui veut poursuivre ses études en université devra très certainement intégrer la 1ère année, comme s'il n'avait pas fait cette formation de 5 mois.
    Les Titres Professionnels sont reconnus par le Ministère du Travail (et par le monde du travail) mais en effet, ils ne sont pas obligatoirement reconnus par les établissements qui relèvement du Ministère de l'Éducation Nationale.

    L'accès à l'enseignement supérieur est conditionné par l'obtention du BAC. Donc, il est vrai que si tu n'as pas le BAC mais juste un Titre Professionnel, tu ne peux pas t'inscrire à l'université. Il te faut, dans ce cas, passer un DAEU : Diplôme d'accès aux études universitaires. La DAEU c'est en gros une base de connaissances minimales, notamment en français et en maths. La DAEU est relativement facile d'accès, beaucoup plus que le BAC. Je sais de quoi je parle, je l'ai passé moi-même au début des années 2000.

    Quant au niveau d'accès (licence, master, etc.), ce sera sur dossier dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience auprès de l'établissement visé.

    Prenons un exemple concret : une personne qui a obtenu son BAC et a ensuite obtenu un Titre Professionnel niveau III (Bac +2) et qui souhaite s'inscrire à une licence. Grâce au BAC, elle a le droit de s'inscrire sans passer d'abord par le DAEU. Elle devra démontrer par un dossier qu'elle a les compétences qui lui permettront de suivre correctement une année de licence. Tout pourra être pris en compte : Titre Professionnel, expérience professionnelle ou bénévole, volontariat, etc. Le jury pourra se prononcer pour une validation intégrale (accès directe à la licence) ou partielle (obligation de passer par un contrôle complémentaire portant sur certaines connaissances ou aptitudes).

    Ce n'est donc pas automatique et "de droit", mais on voit quand même que tout est prévu.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    - Sur votre site web : "O’clock vous propose une aventure de 5 mois, ... avec comme cerise sur le gâteau le diplôme Développeur Web et Web Mobile niveau III (bac+2)."

    C'est archi-faux. Une formation de 5 mois qui délivre un "diplôme bac+2", mais de qui vous moquez-vous ? C'est insultant pour les autres établissements de formation et pour les vrais diplomés. Vous ne délivrez qu'un certificat et qui n'a aucune garantie de valeur.
    Alors, déjà, on ne se moque de personne et je t'invite à faire preuve de plus de retenue dans tes propos.

    Pour être tout à fait exact, la phrase à laquelle tu fais référence sur le site est la suivante :

    O’clock vous propose une aventure de 5 mois, soit plus de 700h de formation, avec comme cerise sur le gâteau le diplôme Développeur Web et Web Mobile niveau III (bac+2)
    Nous indiquons bien le nom du Titre Professionnel ("Développeur Web et Web Mobile") et le niveau (III). On aurait pu s'arrêter là, mais nous savons qu'il y a peu de personnes qui connaissent la "nomenclature des niveaux de formation de 1969", on a donc précisé, entre parenthèse "Bac+2" car c'est ce qui se rapproche le plus, en termes de niveau de compétences, d'un niveau III. À titre d'exemple, les DUT ou les BTS sont également des niveau III.

    Les sources officielles ne manquent pas :
    - http://www.education.gouv.fr/cid2320...tionale.html#N
    - https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1076
    - http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...ocument?doc=23

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    - Votre "diplome" est reconnu par l'État et vos étudiants sont évalués par des professionnels.

    Non. Votre certificat est inscrit dans un répertoire de l'État. L'ÉTAT NE GARANTIT PAS LA QUALITÉ DE VOTRE FORMATION. Et d'après ce que j'ai compris, c'est vous qui choisissez les évaluateurs "professionnels" de vos étudiants. Autrement dit, ni vos étudiants ni votre formation n'êtes évalués de façon objective et indépendante.
    Ce n'est pas "notre" certificat. C'est un Titre Professionnel, autrement dit il a été déposé par le Ministère du Travail directement. La fiche RNCP est ici : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...fr&fiche=31114

    Nous avons un agrément de la DIRECCTE (qui relève du Ministère du Travail) pour organiser des sessions de validation dans le strict respect du cahier des charge qui nous est imposé par le Ministère.

    Les référentiels de certification ainsi que les modalités de validation des Titres Professionnels sont déterminés par le Ministère du Travail directement. Par exemple, ce n'est pas nous qui décidons s'il faut connaître ou pas la programmation orientée objet ou pas pour obtenir le titre, c'est le ministère qui décide.

    Concernant les modalités de validation, voici comment ça se passe :
    - Plusieurs mois avant une session de validation nous prévenons la DIRECCTE du lieu exact, de la date et du nombre de personnes que nous présenterons
    - Nous convoquons les membres du jury. Seuls les membres du jury habilités par la DIRECCTE peuvent être convoqués. Nous nous basons sur une liste fournie par le DIRECCTE.
    - Nous convoquons les candidats qui doivent préparer un Dossier Professionnel (format très encadré : http://www.dossierprofessionnel.fr/) et un Dossier de présentation du projet qu'ils entendent présenter.
    - Pour chaque candidat pour préparons également le livret ECF (Évaluations en cours de formation) : il s'agit d'un livret qui recense l'ensemble des évaluations imposées par le Titre Professionnel qui ont été réalisées en cours de formation, avec les commentaires de l'équipe pédagogique. Le livret ECF a pour objectif d'aider les membres du jury à évaluer chaque candidat.
    - Le jour J, chaque candidat rencontre un jury composé de 2 membres, pendant 1 heure 30 minutes. Le candidat doit présenter son projet, à la fois sur les aspects méthodologiques que techniques, répondre aux questions du jury, et d'une manière générale démontrer qu'il maîtrise l'ensemble des "activités type" du référentiel.
    - À la fin de la session d'évaluation, un procès verbal est rempli et signé par les membres du jury qui est ensuite transmis à la DIRECCTE. Il précise notamment qui a obtenu le titre, qui ne l'a pas obtenu et qui l'a obtenu partiellement (1 seule CCP). En l'absence de contestations, notamment sur la régularité de l'épreuve, la DIRECCTE édite les certificats (comme celui que j'ai montré en directe) et nous les envoie afin que nous les remettions aux candidats.

    Tout ceci est régi principalement par 2 documents officiels, élaborés par le Ministère de l'Emploi et auquel nous devons nous conformer :
    - Le RC (référentiel de certification) : il décrit en détail les modalités d'évaluation (https://www.banque.di.afpa.fr/espace...c75837da95&d=1)
    - Le REAC (référentiel emploi activités compétences) : il décrit en détail les compétences qui doivent être démontrées pour l'obtention du Titre Professionnel (https://www.banque.di.afpa.fr/espace...c97c374960&d=1)

    Pour info, afin d'obtenir l'habilitation "membre du jury des titres professionnels", un développeur doit justifier d'une activité professionnelle d'au moins 3 ans et ne pas l'avoir quittée depuis plus de 5 ans. Ils doivent suivre une formation pour les préparer à exercer leur mission de jury et, enfin, la durée de l'habilitation est limitée dans le temps. Par ailleurs, le membre du jury ne doit pas connaître les candidats qu'il évalue, sous peine de nullité de la session et de retrait de l'agrément.

    Comme tu peux le voir, tout est organisé pour que ce soit, justement, objectif et indépendant. C'est sans doute perfectible, mais il me semble que les candidats qui ont obtenu le Titre Professionnel ont nécessairement dû faire preuve d'une compétence certaine et méritent tout notre respect.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    - Vous conseillez aux gens de se renseigner par eux-mêmes en demandant aux étudiants qui ont suivi votre formation.

    Non. Pour avoir un avis objectif, il faut demander des avis extérieurs. On ne peut pas évaluer un système si on est soi-même dans ce système; c'est un principe de base de la calculabilité, enseigné dans la plupart des formations informatiques...
    J'ai pas compris... Tu voudrais que j'invite les personnes à se renseigner auprès d'autres personnes qui ne connaissent la formation et ne l'ont pas suivie ? En quoi leur avis serait plus intéressant que celui de la personne qui cherche à en savoir plus ?

    Je pense que la démarche de questionner les stagiaires ayant suivi la formation est très saine et pertinente. Que ce soit indirectement en lisant les avis sur Internet ou directement en les contactant personnellement. Je pense qu'on peut y apprendre du bon comme du mauvais. D'ailleurs on dit souvent que ce sont ceux qui ont vécu une mauvaise expérience qui s'expriment le plus. Donc s'il y avait un biais, ce serait d'avantage dans le sens négatif (et ça jouerait contre nous).

    Concernant O'clock, je peux proposer 3 canaux pour avoir l'avis de nos étudiants :
    - la page TrustPilot, sur laquelle toute personne ayant suivi la formation peut laisser un avis (nous n'avons évidemment pas la possibilité de modifier ou supprimer des avis)
    - notre Discord sur lequel TOUS nos étudiants ont un compte.
    - LinkedIn : on invite tous nos étudiants à se créer un compte sur LinkedIn dans le cadre de leur recherche d'emploi, donc en tapant "O'clock" dans la barre de recherche, on trouve des centaines de profils.

    Note bien que je ne fais strictement aucun effort pour orienter une recherche d'avis vers tel ou tel étudiant en particulier. Par exemple, je ne te dis pas "regarde les témoignages sur notre site et tu verras que tout le monde nous adore". Ça, ça serait biaisé.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    - Enfin, concernant le coût des formations. Si j'ai bien compris vous demandez 6000 euros pour une formations de 5 mois consistant principalement en un MOOC de quelques modules + du suivi en visio.

    C'est extrêmement cher. Un étudiant en DUT coûte à l'État environ 13000 euros PAR AN et c'est une des formations publiques les plus coûteuses. Sauf que les DUT ont énormément d'heures de cours, de TP et de suivi en présentiel; et ils ont environ 100% de CDI et de (vraies) poursuites d'études après leur formation. Votre coût de formation ne me dérange pas en lui-même mais étant donné qu'il est également financé par des aides publiques alors que les vraies formations publiques voient leur budget constamment réduit, là oui ça me dérange.
    Si tu penses sérieusement que O'clock est un MOOC, tu as probablement zappé la page méthode :

    C'est en fait, tout l'inverse :
    - Du lundi au vendredi, de 9h à 15h (avec 1 heure de pause à midi), les étudiants sont en direct-vidéo avec le formateur
    - Présence et participation obligatoire de 9h à 15h
    - Après 15h, les étudiants doivent réaliser (ou tenter de réaliser) des challenges, en autonomie ou en équipe. On considère que ça prend généralement 2 heures (ou plus). Là encore, c'est un temps de travail obligatoire.
    - On assure une permanence pédagogique après 15h.
    - Chaque promo est composée de 25 étudiants maximum et bénéficie d'un formateur à temps plein, un assistant et un référent pédagogiques.
    - En fin de formation, chaque étudiant est pris en charge individuellement par l'équipe "Placement" pour l'aider à trouver son premier job.

    Le coût de la formation vient très directement des salaires de nos formateurs et autres personnes en charge de l'encadrement et l'accompagnement à l'emploi. On n'est pas une plateforme, on est une école. Avec de vrais gens derrière, à temps plein, en CDI (43 au dernier décompte).

    Comme tu le soulignes à juste titre, la formation est éligible à un grand nombre d'aides de sorte à ce que son coût ne soit pas supporté par l'étudiant (ou alors partiellement). Ces aides sont octroyées, au cas par cas, en fonction du projet professionnel de chaque étudiant par des organismes comme Pôle Emploi, les Régions, les Missions Locales, etc. Certains en bénéficient, d'autres pas. C'est pas nécessairement toujours très juste et logique, mais c'est un autre débat.

    Dans tous les cas, lorsqu'un étudiant bénéficie d'une prise en charge complète, ça veut dire que 6000 € de nos impôts sont investis pour lui permettre de trouver un travail dans un secteur qui recrute énormément. Or, ce n'est vraiment pas grand chose quand on le compare au coût pour la collectivité d'un demandeur d'emploi. Surtout au regard du très bon taux d'accès à l'emploi après la formation.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Pour conclure, je ne vous fais pas un procès à charge. Je pense que votre formation peut avoir un intérêt pour certains publics mais, par pitié, arrêtez vos discours marketing malhonnêtes.
    Merci ! Et désolé si tu as pu penser qu'on pratique un discours marketing malhonnête. C'est tellement contraire à nos valeurs que ça me contrarie énormément qu'on puisse le penser. Mais si tu l'as pensé, c'est clairement qu'on n'a pas dû être suffisamment clair à un moment ou à un autre. Alors merci pour tes questions qui nous auront permis de clarifier certains points !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2013, 12h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 16h55
  3. AFPA, votre avis sur les formations
    Par oliv7510 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 14h07
  4. Demande d'avis sur la formation CQPARE
    Par Gromly dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 13h48
  5. Demande d'avis sur les couleurs utilisé sur un site
    Par tchoumak dans le forum Mon site
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo