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Comment créer un serveur public temporaire ? [Débuter]


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  1. #1
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    Par défaut Comment créer un serveur public temporaire ?
    Bonjour,

    J'aimerais faire un logiciel qui, quand je le lance, créer un serveur web.
    Mon but et de créer un mini-jeux multijoueur et que lors du lancement d'une partie, le smartphone du créateur de la partie devienne le serveur de la partie !

    Je pensais utiliser QtWebApp mais je n'arrive pas à comprendre comment me connecter a mon serveur depuis un autre ordi et une autre box.
    Dans les exemples de QtWebApp, ils disent de se connecter a l'adresse http://localhost:8080/ mais ça ne marche que sur l'ordi où le logiciel est lancer !!!

    Je précise que je suis débutant dans ce domaine !

    Merci d'avance pour votre aide.
    Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu'on acceptait avec plaisir. Aujourd'hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu'il faut refuser avec véhémence.

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  2. #2
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    Pour les clients, il faut remplacer localhost par l'adresse IP de l'appareil faisant office de serveur. Par contre pour L'accès extérieur, il faudra ouvrir le port 8080 sur chaque box derrière laquelle se trouvera un serveur, ou utiliser un serveur visible en permanence sur Internet.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
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  3. #3
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    Merci de ta réponse !

    Donc ce n'est pas possible de créer un serveur public temporairement.
    Ce que je voudrais, c'est créer une application qui, quand je la lance, créer un serveur sur le quel tous le ceux qui ont l'adresse de mon serveur peuvent s'y connecter, mais je ne sais pas si c'est possible ?
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  4. #4
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    C'est tout à fait possible, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Pour ton application, je te conseilles de gérer les cas les uns à près les autres en commençant par le plus simple :
    - les smartphones sont sur le même réseau wifi, : même plage d'adresse. Le plus simple est que ton serveur affiche après son lancement son adresse IP. Les autres pourront se connecter en utilisant IPORT.
    - Les smartphones sont sur deux réseaux wifi capable de discuter entre eux : typiquement plusieurs Wifi interconnecté. Même méthode que précédemment, mais pourra demander des réglage au niveaux des routeurs Wifi.
    - les smartphone se connecte via internet. Là c'est beaucoup plus complexe. La solution la plus simple est la location d'un serveur physique chez un hébergeur et installé ton logiciel dessus. Autres solutions faire du port fordwarding sur ta box, utiliser un nom de domaine qui pointe vers ta box en plus du port forwarding. Cela demande certaines connaissances réseaux.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
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  5. #5
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    Merci beaucoup pour les explications !
    Donc, en résumer, faire communiquer deux applications par internet sans passer par la location d'un serveur est impossible ?
    Du coup, quel est l'utilité de QTcpServer si ça fonctionne qu’en local !!!
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  6. #6
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    J'ai essayé de créer un serveur et un client en suivant ce tuto: http://projet.eu.org/pedago/sin/term/5-Qt_reseau.pdf, mais quand j'entre l'IP publique de mon ordi serveur sur mon téléphone, il me met "ERREUR: Connection timed out"
    Je ne comprends pas l'utilité de créer un chat en local !!!

    Encore merci pour votre aide
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  7. #7
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    Citation Envoyé par nant13 Voir le message
    Donc, en résumer, faire communiquer deux applications par internet sans passer par la location d'un serveur est impossible ?
    Du coup, quel est l'utilité de QTcpServer si ça fonctionne qu’en local !!!
    Impossible non, plus complexe oui.
    QtcpServer n'a rien à faire que le client soit local ou externe. Le problème de communication vient de fait que en France, la majorité des opérateur sont encore sous IPv4 et que ta box fait office de NAT. Certaine box n'ont même pas d'adresse publique fixe et à chaque redémarrage peuvent changer d'adresse. Et même en IPv6, il y aura encore des difficultés. La solution d'un serveur tiers est la plus simple car ce serveur garde un IP fixe accessible par n'importe quel opérateur, sauf blocage volontaire d'une plage d'adresses.

    Quand je te propose de d'abord faire en local, c'est pour être sûr que ton application fonctionne. Après pour la rendre disponible au monde, il y aura des configurations à faire au niveau de ta box. Il faudra aussi que ta bande passante montante soit suffisante pour le flux que tu souhaites faire passer.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par nant13 Voir le message
    J'ai essayé de créer un serveur et un client en suivant ce tuto: http://projet.eu.org/pedago/sin/term/5-Qt_reseau.pdf, mais quand j'entre l'IP publique de mon ordi serveur sur mon téléphone, il me met "ERREUR: Connection timed out"
    Je ne comprends pas l'utilité de créer un chat en local !!!
    Ah mes premières parties de counter strike en local et en filaire à l'époque où le wifi était quasi inexistant.

    Qu'appeles-tu l'adresse publique de ton serveur? Si elle commence en 192.168, c'est du réseau local et pas un réseau public.
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  9. #9
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    Impossible non, plus complexe oui.
    Plus complexe ça veux dire quoi ?
    Mon but est de créer une appli qui quand je la lance crée un serveur temporaire sans avoir besoin de paramétrer la box de l'utilisateur de mon appli, mais apparemment c'est impossible !
    Le but de la fin est de faire un mini-jeu multijoueur sans passer par un serveur fixe.

    Qu'appeles-tu l'adresse publique de ton serveur? Si elle commence en 192.168, c'est du réseau local et pas un réseau public.
    Non, j'ai trouvé mon adresse IP publique sur ce site: https://www.monippublique.com/, elle commence par 77.136
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  10. #10
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    sans avoir besoin de paramétrer la box de l'utilisateur de mon appli
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  11. #11
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    Citation Envoyé par nant13 Voir le message
    Plus complexe ça veux dire quoi ?
    Il n'y a rien à faire de plus sur le serveur. Le programme reste le même, par contre il faut une configuration complexe des différents équipements réseau. C'est en raison de ces configurations, que l'on conseille de d'abord vérifier que le jeu fonctionne en réseau local, où peu de configurations sont nécessaire (pare-feu de la machine servant de serveur).
    Citation Envoyé par nant13 Voir le message
    Non, j'ai trouvé mon adresse IP publique sur ce site: https://www.monippublique.com/, elle commence par 77.136
    C'est l'adresse de ta box, pas de ton PC. Par conséquent, il faut que sur les box, tu actives le port forwarding et que tu le configure.
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  12. #12
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    Elle est là la difficulté.
    Quand tu dis difficulté, ça veux dire que c'est possible de le faire ?
    Et sinon, ça serais pas possible avec IRC ou Discord ?

    Par contre il faut une configuration complexe des différents équipements réseaux.
    Le problème c'est que le but de mon application et de ne pas avoir besoin d'une config réseau complexe !
    Mais ce que je voudrais savoir c'est: Est-ce possible (même si c'est compliquer) ?
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    Si tu ne veux pas faire les configurations, il n'y a pas de solution autre qu'un serveur sur Internet. L'hôte qui hébergent la partie doit être directement sur Internet et pas via un réseau local.
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    L'hôte qui héberge la partie doit être directement sur Internet
    Je ne comprend pas ce que ça veux dire, ni comment on fait ?
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  15. #15
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    En gros, tu ne peux pas le faire sans faire des configurations d'équipements réseau. Il te faudrait les bases de l'architecture réseau d'Internet. Si le sujet t’intéresse, n’hésites pas à aller voir https://reseau.developpez.com/cours/.

    Retiens juste :
    - réseau local : application hébergé par ton smartphone
    - internet : application hébergé sur un serveur Internet.
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  16. #16
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    D'accord, en tout cas merci beaucoup de ton aide !!!
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