IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Emploi] Quelles sont les raisons des faibles salaires des développeurs 3D ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut [Emploi] Quelles sont les raisons des faibles salaires des développeurs 3D ?
    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, à force de passer et faire passer des entretiens d'embauche pour des postes de développeur 3D (Unity, OpenGL, Unreal Engine, etc) une interrogation me vient à chaque fois :

    Comment se fait-il que les salaires proposés aux développeurs 3D soient si bas par rapport aux développeurs classiques (ne rien y voir de péjoratif) ?

    Personnellement, j'ai plusieurs fois refusé des postes très intéressants techniquement mais avec un mauvais salaire par rapport à ce qui est demandé. Quand je vois les offres de manière globale (en région parisienne et en provinces), les salaires proposés sont ridiculement bas par rapport aux offres des développeurs classiques (Java, C++, Web, etc).

    Arretez-moi si je me trompe, mais en général, on demande à un développeur 3D d'être un bon développeur dans son langage (C++, C#, Java, JS, Python, etc) et en même temps de savoir optimiser son code pour du temps réel, de connaitre la programmation GPU, d'avoir de bonnes connaissances en mathématiques et d'avoir des compétences en infographie. Alors pourquoi des salaires inférieurs aux autres postes de développeurs ?

    Par ailleurs, à force faire passer des entretiens à des candidats, je peux vous garantir que les bons développeurs 3D sont rares et les développeurs 3D moyens sont peu nombreux. Ce n'est donc pas à cause d'un marché de l'emploi saturé.

    Quelles en sont les raisons selon vous ? Si vous le voulez bien, j'aimerais bien avoir vos ressentis/expériences/avis.

    Quelques pistes selon moi :
    - Les employeurs jouent sur le fait que les développeurs 3D sont très souvent des passionnés ? (ex: résultats de l'enquête de CanardPC et MediaPart sur les studios de jeux-vidéos)
    - Comme c'est du travail graphique et visuel, le travail et les compétences sont sous-estimés par les employeurs ? (je l'ai souvent vu -> Le N+1 : "bah si, ça a l'air facile comme effet visuel". Dans le même genre, la vidéo "The Expert" : youtube.com/watch?v=BKorP55Aqvg )
    - Est-ce le phénomène de l'herbe plus verte chez les voisins ?

    ps: Attention, je ne dénigre pas les autres développeurs. Je vous expose juste ma réflexion.
    ps2: Mon interrogation se base sur le marché de l'emploi en France. Mes amis francophones d'autres pays, n'hésitez pas à répondre également par rapport au marché dans vos pays. Nous aurons une vision globale comme ça.
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas très bien sûr de ce que tu appelles "développeur 3D". Les développeurs rendu sont au contraire plutôt bien traités comparés au développeurs gameplay ou aux développeurs outils dans le jeu vidéo, surtout s'il a une expertise dans une techno recherchée. Après selon le secteur, c'est sûr que le développeur rendu dans le jeu vidéo sera en général moins bien payé que le développeur rendu dans la défense.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Pour le Jeux vidéo il y a une forte demande et peu d'emploi disponible donc forcément le salaire est bas , et je ne sais pas si c'est pareil pour le développement 3D mais si c'est le cas ça peut expliquer le salaire bas.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 38
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Je suis dans la catégorie "développeur 3D moyen" et mon salaire n'a rien a envier de celui de mes collègues du tools.

    Apres, certes, si tu travail dans le jeu, tu auras un salaire plus bas que des développeurs lambda d'un autre domaine.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Vous avez raison ; le secteur du jeux vidéos est un secteur à part (globalement les salaires sont mauvais par rapport aux autres )

    Ma réflexion concerne les développeurs touchant/utilisant principalement un moteur 3D/physique/de jeu par rapport aux autres développeurs. Pas forcément les différences entre développeurs 3D en fonction du secteur.

    Citation Envoyé par Kannagi
    Pour le Jeux vidéo il y a une forte demande et peu d'emploi disponible donc forcément le salaire est bas , et je ne sais pas si c'est pareil pour le développement 3D mais si c'est le cas ça peut expliquer le salaire bas.
    Actuellement, je ne suis pas dans le jeu vidéo car la reconnaissance des compétences y est trop misérable. Mon expérience de recrutement se base plutôt pour des postes chez des éditeurs de logiciels au sens large avec des projets dans des secteurs du type simulateur, recherche, tourisme, industriel, etc.

    Citation Envoyé par Kraane
    Je suis dans la catégorie "développeur 3D moyen" et mon salaire n'a rien a envier de celui de mes collègues du tools.
    Après réflexion, le terme "moyen" est maladroit car péjoratif. Naturellement, je me mettrais aussi dans cette catégorie.

    Citation Envoyé par Kraane
    Apres, certes, si tu travail dans le jeu, tu auras un salaire plus bas que des développeurs lambda d'un autre domaine.
    Vous pointez du doigt ce que je veux dire. Mais cela concerne également les développeurs 3D dans les autres secteurs ; l'édition logiciels au sens large. Ce que j'essaye de comprendre, c'est pourquoi les salaires sont globalement plus bas que les autres développeurs ?

    @Tous, dans/de quel type d'entreprise êtes-vous/parlez-vous ? TPE("start-up") / PME / Multinationales ?
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 37
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Quand je vois les offres de manière globale (en région parisienne et en provinces), les salaires proposés sont ridiculement bas par rapport aux offres des développeurs classiques (Java, C++, Web, etc).
    Je n'ai pas cette impression, mais n'ayant pas chercher de boulot depuis un moment (je me considère développeur 3d même si avec le temps les compétences s'élargissent), est-ce que tu aurais des point de comparaison précis, s'il te plaît ? Genre des annonces avec expérience requise similaire mais qui montrent un gap important.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Désolé pour le gap de temps.

    Malheureusement, je n'ai pas de point de comparaison si ce n'est ma propre expérience ou celles de mon entourage.

    Rares sont les annonces affichant les salaires dans notre milieu.

    C'est justement pour cela que je vous demandais un peu de vos expériences afin d'affiner ma réflexion. A vos réponses, il semble que je me trompe et j'en suis heureux. Il faut que je continue de chercher une boite qui ne rabaisse pas le salaire sous prétexte que c'est un milieu de passionnés.

    Je précise que je ne recherche pas en région parisienne et j'évite tant que possible les ESN/SSII. Cela peut jouer en ma défaveur.

    Merci
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

Discussions similaires

  1. Quelles sont les raisons communes pour qu'un site Web soit inaccessible?
    Par martio dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2017, 08h36
  2. Réponses: 61
    Dernier message: 29/12/2016, 12h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2016, 18h44
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2010, 15h13
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo