IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cobol Discussion :

Se former au Cobol en tant que débutant en informatique


Sujet :

Cobol

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    musicien
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : musicien
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Se former au Cobol en tant que débutant en informatique
    Bonjour,

    J'ai 50 ans et je suis musicien. Mon activité pro consiste à donner des cours. Mais la moitié de mon temps est occupé à produire de la musique par informatique sous système Linux. J'aime énormément donner des cours mais je m'aperçois avec l'age que cette activité me demande trop d'énergie et cela nuit à mon activité de producteur de musique. Passant beaucoup de temps à gérer mon studio et le système qui va avec, programmant à l'occasion des scripts bash pour communiquer avec mes synthés ou autre, ayant codé par le passé mes sites en html, il y a très (très) longtemps développé un peu en Basic pour le plaisir, j'ai des affinités pour l'informatique et l'activité de développeur. Ainsi je voudrais aujourd'hui laisser tomber en grande partie mes cours de musique pour me reconvertir dans l'activité de développeur. Je me donne un à deux ans pour me former et j'en suis à l'étape de choisir un langage. Ce serait soit Java ou bien Cobol.
    J'ai installé le compilateur libre gnuCOBOL, téléchargé des tutos et commencé à les étudier succinctement, écris/recopié et compilé un petit programme qui dit bonjour et j'avoue que pour l'instant j'aime beaucoup Cobol, ce que j'en vois me parle. Mais d'autre part j'ai regardé les offres d'emploi et j'ai l'impression que ces offres s'adressent à des gens ayant par ailleurs d'énormes connaissances du milieu de l'entreprise (banques, assurances, connaissance de la gestion) et d'autres notions comme Db2 (...) qui me semblent très vastes et devoir s'acquérir avec beaucoup d'expérience en dehors du langage en lui même, donc un volume d'apprentissage qui ne me parait pas jouable avec mes activités actuelles.
    Ma question serait de savoir si je vois juste ou si selon vous mon projet d'apprendre un langage informatique pour me reconvertir serais imaginable avec Cobol en une ou deux années de formation ? Quels pourraient être mes premiers travaux en entreprise par exemple ? (dans l'idéal je travaillerais en freelance par exemple sur des projets de 1 à 6 mois sans être employé en cdi).

    Mille merci d'avance pour votre conseil.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 987
    Points
    2 987
    Par défaut
    Bonsoir

    Le choix du Cobol est très surprenant mais pourquoi pas !

    Cobol est un langage qui est terriblement ancien et pratiquement plus enseigné alors même qu'il est encore utilisé dans des systèmes informatiques de très grosses sociétés (banques, assurances et autres sociétés travaillant encore avec des mainframes).

    Le choix du Cobol pourrait être pertinent si tu souhaites entrer dans de telles structures mais sache toutefois que c'est un marché, je pense, de niche et très "backend" (tu ne développeras pas des pages web p.ex. avec Cobol ni des applications smartphones). C'est pour des transactions essentiellement et, souvent, des requêtes bases de données (DB2 qui est le gestionnaire DB des mainframes IBM).

    Vu qu'il n'y a plus beaucoup d'apprenants Cobol, nul doute que si c'est ton choix d'apprentissage; tu n'auras pas beaucoup de concurrence pour d'hypothétique fonctions ouvertes.

    Bonne soirée.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Bonjour, en fait la complexité n'est pas tant le COBOL lui-même (qui , bien que très verbeux est simple) que l'environnement d'exécution (Mainframe, AS400...) et ça tu ne l'auras qu'en pratiquant chez un client. Et sans "vraie" formation (en général dispensée par une SSII ou une boîte de formation payée par la SSII) ça sera difficile de trouver une première mission (une fois que tu auras le pied à l'étrier tout devient beaucoup plus facile).

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de bernard59139
    Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    950
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 950
    Points : 2 064
    Points
    2 064
    Par défaut
    Bonjour

    personnellement, je déconseillerai COBOL, sauf à avoir un projet de carrière en beton (embauche, patron demandeur, ...).

    je suis en fin de carrière ( >59 ans), et mes langages préférés sont VBA (MS-office oblige) et PYTHON (génial).

    Le cobol n'est là que parcequ'il faut. mais debug ou écrire (from scratch) un prog COBOL; une horreur!! Surtout sans logiciel adéquat (donc cher!!).

    a+

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    musicien
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : musicien
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

    Si j'ai bien compris gnuCOBOL sous Linux ne serait pas suffisant pour développer ?

    En tant que prof de musique en structure associative je suis salarié en cdd et durant les mois d'été inscrit au chômage. J'ai eu un rdv obligatoire ce matin pour une prise en charge qui ne convient pas (puisque je retrouve mon boulot dans un mois) mais on m'a laissé entendre que je pourrais accéder à une formation de type SSII par pole emploi en restant inscrit plus longtemps et en sollicitant un accompagnement. J'ai parlé ce soir d’ailleurs à une amie qui a reçu, commanditée par pôle emploi, une formation Cobol chez un prestataire qui réclamait 10 stagiaires il y a 2 ans. Elle n'a pas accroché à ce moment là car d'origine étrangère en France depuis peu, c'était compliqué de s'adapter. Elle m'a aussi dit que programmer en Cobol, dans ce que j'ai cru comprendre être une console, était très difficile et qu'il fallait pour faciliter les choses avoir une application Windows très onéreuse pour avoir une interface type Windows.

    Si j'ai bien compris vos conseils deux choses ressortent: COBOL doit être là donc, il faut continuer de l'entretenir et ainsi il y a du travail en ce sens (pour combien de temps ? il me semble que c'est un langage solide et sécuritaire, d'où peut-être sa longévité ? peut-être également sa relative simplicité évoquée plus haut ? ) mais il faut envisager une carrière dans une grosse boite, carrière que je ne veux surtout pas car je dois pouvoir travailler à la mission, même si cela doit durer 6 mois, je dois pouvoir m'interrompre au moins 2 ou 3 mois pour travailler ma musique en parallèle, de manière régulière.

    A propos de Python, je me suis offert une formation en ligne mais ayant fait ensuite une recherche d'offre d'emploi dans mon secteur je n'en ai trouvé aucune qui demande seulement Python. C'est toujours parmi d'autres compétences. Puis j'ai cherché Java et là la demande explose ... J'ai donc acquis aussi une formation Java mais ayant Cobol en tête j'ai téléchargé des tutos et commencé à les étudier en installant gnuCOBOL. Pour mes débuts au moins je pense avoir une compréhension de Cobol aisée, c'est sans doute ce côté verbeux qui me va. C'est pour çà que j'ai continué de creuser en ce sens, j'aime bien ce langage pour le peu que j'en ai vu. Peut-être le côté ancien ?
    En fait si je peux trouver la formation de type SSII pour m'adapter au milieu et continuer à intégrer du langage Cobol, il n'y a finalement que le format du travail de type plein temps qui bloque ...
    L'un des aspects de mon activité de producteur de musique est qu'une fois un travail lancé, çà peut se passer à n'importe quelle heure du jour ou de la soirée, voir la nuit, sans limite de durée dans le temps, jusqu'au résultat escompté. Il me semble que l'activité de développeur peut aussi s'exprimer de cette façon et donc s'imbriquer. C'est pour cela que je souhaite laisser tomber la majeure partie de mes cours qui sont placés dans un temps horaire rigide, parsemé et qui ne permet pas d'avoir de longues plages horaires par ailleurs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2015, 11h50
  2. Trouver un poste dans la BI en tant que débutant
    Par diabli73 dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2012, 16h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 08h48
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 22h36
  5. [débutant]obtenir un unsigned char en tant que String
    Par NorthernLights dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo