Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Futur Membre du Club Avatar de Eregiskhal
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    janvier 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :

Par défaut La meilleur technologie pour mon projet ?

Généralement, je préfère trouver les solutions par moi-même plutôt que demander de l'aide. Mais même après un épluchage méthodique des atouts et inconvénients des principales technologies, je ne me sens pas beaucoup plus avancé.
    Au bout d'un moment, il faut bien admettre que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas... et donc que l'on n'a même aucune idée de ce qu'on cherche à apprendre exactement.

Tout cela pour expliquer à quel point j’estime que votre aide pourra m'être précieuse

Mon projet

Voilà un certain temps que je travaille sur un site web (puis application... mais plus tard) dans le domaine du voyage. Le cœur du projet consiste en une carte interactive contenant quelques centaines de marqueurs.

Le site et la carte doit répondre à quelques critères en particulier :

1. Les marqueurs doivent pouvoir apparaîtrez dynamiquement selon le niveau de zoom et les déplacements de la carte
    2. Le tout doit être fluide
    3. Si le projet marche le site doit pouvoir gérer un très fort trafic

Pour ce qui est de la carte, je précise que je compte utiliser l'api leaflet, au moins dans un premier temps, dans un souci de gratuité.

Problématique

En soi, je ne pense pas que le premier critère pose problème.

Le souci vient plutôt dans le fait de rendre tout cela fluide niveau utilisateur. Je vois plein de cartes relativement semblables, de gros sites, qui souffrent d'une latence d'une bonne demi-seconde à chaque déplacement.... et je parle sur pc en connexion Ethernet... pas sur mobile.

Bon, il est tout de même vrai que sur ces derniers, le nombre total de points est bien plus élevé.

J'avais déjà dans l'idée de faire un système contenant plusieurs tableaux d'objets afin de ne pas avoir à lister tous les marqueurs à chaque fois mais seulement ceux contenus dans les groupes adaptés selon la zone géographique et le niveau de zoom. Je suppose d’ailleurs que c'est comme cela que fonctionnent les tuiles des maps.

Mes questions

1. Mon idée est-elle bonne ou existe-t-il des technologies déjà existantes et optimisées qu'il serait plus intéressant d'utiliser.
    2. Chaque marqueur devrait posséder 7 à 9 caractéristiques. Je ne sais pas à mon niveau de connaissance actuel ce que cela implique sur les temps de chargement. Vaut-il mieux faire télécharger la liste directement à l'utilisateur (quid du temps de chargement de pages et de la consommation de données pour les utilisateurs mobiles ?).
      Ou alors appliquer un traitement côté serveur pour renvoyer dynamiquement les données ?
    3. Du coup, selon les solutions, vers quelle technologie me diriger côté serveur ?

Je précise que je n'ai appris pour l'instant que l'html, le css et le javascript. Aucun langage serveur donc (enfin, si l'on oublie node.js, mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le plus adapté). Plutôt que de ''perdre'' du temps à apprendre un premier langage au hasard qui ne sera peut-être pas ou peu adapté, je préfère donc vous demander votre avis pour y voir un peu plus clair et potentiellement économiser quelques centaines d'heures

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (et déjà merci si vous avez lu le pavé jusqu'au bout). J'ai essayé d'être assez clair et exhaustif mais s'il manque des infos je les rajouterais aussi dans ce poste au fur et à mesure pour tout bien centraliser.

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    octobre 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : développeur

Informations forums :

Par défaut

Salut,

Je te donne juste mon avis car je n'ai jamais eu cette problématique
    Je pense que tes critères (latence, monté en charge) sont une problématique de la plus part des projets web ou mobile. Cela dépendra aussi de ton serveur.

1. Je pense que leaftletjs est un très bonne librairie pour ma parts, même si je pense que en terme de disponibilité google est peut-être un peux meilleurs que openstreetmap.
    2. Le problème dans ta requête c'est que tu ne sais pas sur quels parties la personne va zoomer et donc quelles données récupérés? Si oui je partirai sur des requêtes dynamique selon le zoom. Ici je pense qu'un bon système de cache sera utile.
    3. Pour le choix du langage nodejs est très bon pour les performances avec son mode asynchrone, et c'est du javascript. Php c'est beaucoup amélioré en performance, et il possède de très bon framework(laravel, symfony, silex, phalcon ect...).

Peut-être que dans ton cas elasticsearch pourrait-être utile https://en.wikipedia.org/wiki/Elasticsearch

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider

Discussions similaires

1. Quelle technologie pour mon projet ?
    Par student_php dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2011, 17h43
  2. [Outils][InstallWIz.Net]Comment l'utiliser pour mon projet?
    Par fantomchris dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/04/2006, 19h35
  3. Que dois-je choisir pour mon projet
    Par Emcy dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2005, 09h31
  4. besoins de sujets pour mon projet
    Par Hydre dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 12h37
  5. Choix d'un SGBDR pour mon projet: Interbase?
    Par super16 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2004, 09h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace