IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Paris vs province - ambiance dans les entreprises


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Paris vs province - ambiance dans les entreprises
    Salut à tous !

    Je ne sais pas si ce type de sujet a sa place dans le forum "Emploi", mais je n'ai pas trouvé mieux donc je me lance.

    Alors très loin de moi l'envie de lancer une guerre Paris-province avec ce titre. En réalité je viens juste à la pêche aux avis et aux différentes expériences de gens ayant travaillé en province et à Paris (SSII, éditeurs...), afin de savoir si oui ou non vous constatez une différence entre les deux au niveau ambiance / cadre de travail ? En tant que provincial, j'ai souvent entendu dire qu'à Paris on commence & termine les journées plus tard, et que globalement les rythmes de travail sont plus soutenus (projets et évolutions de carrières plus intéressants, mais pression plus forte), mais au-delà de ça : qu'en est-il au niveau du contexte humain ?

    Je pose cette question car en province (même dans des grandes villes) je trouve qu'il est assez fréquent de n'être pas spécialement bien intégré. Au sens où les relations de travail sont correctes mais ne vont pas forcément plus loin que ça. Il y a souvent de la distance. Et j'ai quelques raisons de penser qu'à Paris, on est plus investis dans son travail, mieux intégré, et les liens avec les collègues sont plus forts (tant sur le plan professionel qu'en-dehors).

    Je vous laisse donner votre avis, et faire parler vos expériences !

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Alors j'ai quitté Paris pour une métropole régionale (Lille) je peux répondre aux points suivants :
    - pour les horaires, oui, si à Paris 9h30 - 18h30 est classique ici 9h-18h est plus la norme.
    - rythmes de travail : non, c'est pareil, toutes les boîtes recherchent l'efficacité.
    - contexte humain : pas spécialement de différences.

    Liens avec les collègues plus forts à Paris ? Non je ne crois pas. En général les liens avec les collègues sont plus forts quand on est jeune, et peut être a-t-on plus de juniors qui montent à Paris et plus de séniors qui s'en vont avec leurs familles en province ? (spoilers, les pots entre collègues deviennent une plaie quand on doit rentrer préparer le repas et donner le bain aux enfants)

    Après plus de 10 ans de consulting et plus d'une vingtaine de clients je pense que les cultures d'entreprises sont bien plus liées aux entreprises, justement, qu'à la géographie.

  3. #3
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, ca ne dépend pas de la zone géographique mais de l'entreprise et aussi du management. Perso je préfère les petites structures, c'est plus sympa. Les grands groupes avec des plateformes de 80 personnes ca fait vite usine. A+

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Même chose que Mathieu ici sauf que je suis moins expérimenté que lui (j'ai fait "que" 8 ans à Paris et me voilà de retour à Lyon depuis septembre 2016)
    • A Paris, tu bosses pas forcément plus mais tes temps de trajets sont + longs donc plus de fatigue et t'as l'impression de bosser +
    • Nous sur une plateforme de 50 personnes à Paris, on était quand même proche mais c'était parce qu'il y avait beaucoup de jeunes et qu'on blaguait pas mal entre nous

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Paris, c'est cool, il y a toujours un bar ouvert pas loin, et toujours un commercial de SSII qui essaye de de débaucher. Par contre, il faut se taper les transports. J'avais 1h14 porte à porte, j'ai 18 minutes à Montpellier......

    Comme les autres, la compétitivité, elle est partout. L'ambiance ne change pas beaucoup. Les horaires sont plus tardifs(je suis passé de 8h30//17h30 à 8h00//17h00 en province), mais c'est à peu près tout. La vie parisienne est plus tout, plus intense, plus fatiguante, plus pluvieuse(sauf pour les lillois, évidemment), les magasins sont ouverts plus longtemps(ma femme a mis du temps à se faire à l'idée que les magasins n'étaient pas toujours ouverts à Montpellier), etc..... Mais au bureau, il faut performer, ici ou ailleurs. (et non, je n'emploie pas cet anglicisme hideux par hasard).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour les horaires, oui, on commence plus tard à Paris qu'en Province.

    Pour l'ambiance, ça va beaucoup dépendre de l'entreprise, et un peu aussi des locaux : si tu es "au siège", il y a des chances que ce soit un peu plus "coincé" que si le management exécutif est plus loin de toi.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut, ca ne dépend pas de la zone géographique mais de l'entreprise et aussi du management. Perso je préfère les petites structures, c'est plus sympa. Les grands groupes avec des plateformes de 80 personnes ca fait vite usine. A+
    Je tempère un peu tes propos : moi aussi j'ai une nette préférence pour les PME, mais une petite équipe avec une seule tête de con et ça plombe totalement l'ambiance générale, alors que dans une plus grosse structure, ça se dilue davantage dans le nombre.
    Rien n'est parfait.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    plus pluvieuse(sauf pour les lillois, évidemment)
    Hé non, perdu c'est marrant que tout le monde pense ça, mais en réalité la zone géographique de France où il pleut "globalement" le plus, c'est bien l'ouest et non le nord. Pour avoir vécu plus de 25 ans dans le nord de la France (dont à Lille), et étant à Nantes depuis 2 ans, je peux te dire que niveau pluie je prends cher par rapport à avant ! (bon après niveau températures et ensoleillement c'est quand même mieux ici, et ça compense largement)


    Bref, tout ça pour dire que vous avez l'air assez unanimes sur vos réponses, du coup le débat semble clos. Merci à vous en tout cas !

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eln89 Voir le message
    Hé non, perdu c'est marrant que tout le monde pense ça, mais en réalité la zone géographique de France où il pleut "globalement" le plus, c'est bien l'ouest et non le nord. Pour avoir vécu plus de 25 ans dans le nord de la France (dont à Lille), et étant à Nantes depuis 2 ans, je peux te dire que niveau pluie je prends cher par rapport à avant ! (bon après niveau températures et ensoleillement c'est quand même mieux ici, et ça compense largement)
    j'aurais du dire "plus grise", mais la formule était moins jolie. J'ai fait mes étude dans le ch'nord, certes la quantité de pluie n'est pas si grande, mais niveau grisaille..... A Montpellier, on a autant de millimètres de pluie qu'à Paris. En 4 fois moins de jours. C'est donc très souvent beau, mais quanc ça ne l'est pas, il faut se planquer...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    A Montpellier, on a autant de millimètres de pluie qu'à Paris. En 4 fois moins de jours. C'est donc très souvent beau, mais quanc ça ne l'est pas, il faut se planquer...
    j'ai vécu 9 mois à Montpellier, les orages en septembre c'est quelque chose. (non ma voiture n'est pas amphibie...)

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    j'aurais du dire "plus grise", mais la formule était moins jolie.
    Ahah en effet, j'ai pris ta phrase au pied de la lettre ! Mais bon à force d'entendre sans cesse les gens prendre le nord pour la référence en terme de pluie... ^^

Discussions similaires

  1. [SP-2010] sharepoint mode utilisation dans les entreprises
    Par anadi2012 dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2013, 08h40
  2. pratiques de développement logiciel utilisées dans les entreprises
    Par aserebrenik dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2012, 10h16
  3. PostgreSQL 9.0 sort et veut s'imposer dans les entreprises
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/12/2010, 15h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 15h27
  5. Méthodes Agiles dans les entreprises françaises
    Par HokutoNoOlivier dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2008, 16h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo