IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Grille salariale légitime ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Grille salariale légitime ?
    Hello à tous !

    J'ai été récemment embauché sur un poste de développeur java fullstack, avec un BAC+5 et cinq ans d'xp en tant qu'ingénieur dev/consultant (sur d'autres technos). Etant donné que j'ai changé mon orientation, j'ai dû accepter une régression salariale. Mais il y a quelques temps, au détour d'une conversation avec mon responsable, il m'a montré le baromètre suivant (en bas de page) pour justifier le salaire auquel j'ai été pris :

    https://www.externatic.fr/blog/barom...faire-drh-1489

    Et il m'a bien indiqué que la ligne qui me correspondait était celle de "développeur" (donc BAC +2/3), et non celle d'ingénieur développement (BAC+4/5), qui est soit-disant réservée "à ceux qui ont plus de bouteille".

    Du coup, j'ai un peu le sentiment de me faire enfler comme un bleu. Est-ce que vu de loin ça vous fait la même impression ? En fait je trouve qu'il y a une confusion autour du terme "développeur". Pour moi, cette dénomination ne veut pas dire la même chose selon qu'elle désigne un BAC+2, ou un BAC+5 à qui on confie un périmètre plus large et envers qui on est plus exigeant. A BAC+5 je pensais que les termes de développeur/ingénieur dev/ingénieur d'études voulaient tous dire + ou - la même chose... après c'est peut-être ma vision qui est erronée ?

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eln89 Voir le message
    Hello à tous !
    Du coup, j'ai un peu le sentiment de me faire enfler comme un bleu. Est-ce que vu de loin ça vous fait la même impression ?
    Oui.
    5 ans d'XP à 35k-41k c'est bien en dessous du marché pour un dev JS fullstack. (même si les 5 ans d'XP ne sont pas sur JS)

    [Edit] ha dans l'Ouest. Je retire ce que j'ai dit, je ne sais pas en fait. Mais la justification reste foutage de gueule.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    il a une mauvaise lecture de sa grille, et il est très con de te la montrer, parce qu'il sera bien le seul à la lire comme il le fait. Alors que si il avait fermé sa grande bouche, tu n'aurais pas eu d'élément factuel pour te plaindre. C'est un affreux manager.

    Maintenant, si tu n'es pas pieds et poings lié à cette entreprise, tu peux aussi chercher ailleurs...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Eh, mon gars, t'as pas fait un bac +5 pour être payé comme un bac +2 !!!
    On trouvera toujours de bonne raisons pour te voler ton steack, à toi de le défendre

    du genre t'as la couille droite plus grosse que la gauche

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Va faire le tour des cremeries alentours, si tu peux gagner +x% ailleurs tu lui dis ta grille c'est du bullshit on me propose tant ailleurs qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

    L'it (surtout en presta) c'est la jungle faut s'adapter 🙂

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eln89 Voir le message
    Pour moi, cette dénomination ne veut pas dire la même chose selon qu'elle désigne un BAC+2, ou un BAC+5 à qui on confie un périmètre plus large et envers qui on est plus exigeant. [...] après c'est peut-être ma vision qui est erronée ?
    Bonjour,

    Outre le fait que oui, tu te fais probablement avoir sur ton salaire, comme la majorité d'entre-nous, de mon humble point de vue, oui ta vision est erronée.

    Les taches que l'on te confie vont pour beaucoup dépendre du type de société où tu travailles, si tu es chez un client final ou dans une SSII, de la taille de l'entreprise, etc. etc.

    Un BAC+2/3 dans une petite société ne sera pas forcément juste un pisseur de code, et il pourra très bien avoir le même périmètre d'action, voir même un périmètre plus grand qu'un BAC+5 embauché dans une SSII, et déployé chez un client pour faire une tache précise.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eln89 Voir le message
    Du coup, j'ai un peu le sentiment de me faire enfler comme un bleu. Est-ce que vu de loin ça vous fait la même impression ?
    Oui mais avec du gravier. Tu dois être un des rares devs de France qui voit son salaire baisser.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Et du verre pilé

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Ahah, j'ai bien ris en voyant vos réponses ! En réalité je suis à 33K. Ce qui ne représente pas une si grosse régression vu que j'étais à peine au-dessus de 35 avant. Mais, alors que je pensais être sur une pente ascendante en mode "si je fais mes preuves, je vais grimper vite", j'ai plutôt senti via mon responsable qu'en réalité, j'étais vu comme le mec qui a "bien négocié", qui est "dans la fourchette très haute", et donc sous-entendu : pas prêt de grimper. Il a même osé me demander de "pas évoquer mon salaire avec les autres dev pour pas faire de jaloux".

    Par contre effectivement, ce qui m'inquiète un peu plus c'est que lors d'entrevues téléphoniques que j'ai pu avoir avec d'autres SSII, quand je donne mon salaire on me répond : "vous êtes dans la moyenne du marché". Donc bon j'imagine qu'avoir beaucoup plus sera difficile, ce pourquoi je venais un peu à la pêche aux infos pour voir si y'avait pas un trou quelque part dans mon analyse.

    Merci à tous pour vos réponses en tout cas

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eln89
    Ahah, j'ai bien ris en voyant vos réponses ! En réalité je suis à 33K. Ce qui ne représente pas une si grosse régression vu que j'étais à peine au-dessus de 35 avant. Mais, alors que je pensais être sur une pente ascendante en mode "si je fais mes preuves, je vais grimper vite", j'ai plutôt senti via mon responsable qu'en réalité, j'étais vu comme le mec qui a "bien négocié", qui est "dans la fourchette très haute", et donc sous-entendu : pas prêt de grimper.
    Bon, voilà le problème.
    Le truc, c'est que tu donnes une information pour te faire battre.

    Petit article que j'ai écrit sur la négociation. Ne jamais laisser les autres te laisser dire ce que tu as, ils s'en serviront toujours de base.

    Citation Envoyé par Eln89
    Il a même osé me demander de "pas évoquer mon salaire avec les autres dev pour pas faire de jaloux".
    Alors là, on est dans le summum du bingo commercial (j'avais fait le bingo foutage de gueule SSII de manière générale, je vais le faire pour les commerciaux négociant les salaires, tiens). Je l'avais pas entendu depuis 2010 (c'était la fois où on a parlé salaire et qu'une nana a chialé parce qu'elle était moins payée que ses homologues masculins).
    Tu fais ce que tu veux, hein. C'est ça la force des prestataires, au sein de la même boite ou entre boites "concurrentes". On se serre les coudes.

    Citation Envoyé par Eln89
    J'ai été récemment embauché sur un poste de développeur java fullstack, avec un BAC+5 et cinq ans d'xp en tant qu'ingénieur dev/consultant (sur d'autres technos). Etant donné que j'ai changé mon orientation, j'ai dû accepter une régression salariale. Mais il y a quelques temps, au détour d'une conversation avec mon responsable, il m'a montré le baromètre suivant (en bas de page) pour justifier le salaire auquel j'ai été pris
    Moué, une régression pour avoir une première expérience, je veux bien. Je veux bien baisser mes tarifs pour une première mission de 6 mois en Big Data, le temps de. Mais après, je remonte.
    Ton expérience, c'est pas tant le code. C'est ta méthodologie de tests, les idées que tu mets sur le papier avant de commencer un dev, la manière de convaincre que tes développements avancent, la manière de te défendre d'un collègue qui t'en balance plein la gueule. Tu as déjà tout ça avec 5 ans d'ingénierie (tu dis, autres technos... t'es donc ingénieur IT ???) A 50%. Après, l'expertise, ça vient avec le temps.

    Et sinon, le coup de la moyenne par rapport les autres, c'est une manière éhontée. J'ai un manager qui nous a fait le coup de la courbe : il te fait une gaussienne, puis comme par hasard, t'es au milieu de la cloche (et tu es la cloche, au passage). Sauf que sa Gaussienne n'a aucune abscisse / ordonnée. Donc il faut la même courbe à tout le monde quelque soit leur expérience et leur rémunération.

    Le meilleur moyen : la fuite en avant.

    Citation Envoyé par Eln89
    Par contre effectivement, ce qui m'inquiète un peu plus c'est que lors d'entrevues téléphoniques que j'ai pu avoir avec d'autres SSII, quand je donne mon salaire on me répond : "vous êtes dans la moyenne du marché". Donc bon j'imagine qu'avoir beaucoup plus sera difficile, ce pourquoi je venais un peu à la pêche aux infos pour voir si y'avait pas un trou quelque part dans mon analyse.
    Ben, pour essayer, si tu dis "je suis à 40K" et qu'on te répond "vous êtes dans la moyenne du marché", tu pourras bouger pour 40 K
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    déjà, une boite où on te demande de pas parler de ton salaire aux autres, c'est super louche.

    Personnellement, je n'ai jamais eu de problème à parler de salaire. Et parler de salaire avec ses collègues permets justement de savoir si on est bien payé ou pas. Et en effet, si on est dans la fourchette haute, à part changer de crèmerie, il n'y a pas grand chose à espérer.

    Mais aussi bien, tu es dans la moyenne, et il cherche juste à te faire culpabiliser.

    Pour les entretiens, il faut toujours gonfler un peu ton salaire. Tu ne vas pas changer de crèmerie pour le même salaire. Donc il faut demander un peu plus. Toujours.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Mets ton CV en ligne dès aujourd'hui et que cela te serve de leçon pour tes prochaines négociations pour ne plus te faire avoir !

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    C'est très drôle, ton chef qui prend bien plus que toi et qui te dit "ne divulgue pas ton salaire de 33 ke aux gars qui touchent 30 ke sinon tu vas faire des jaloux"
    Il se fout quand même bien de ta gueule...
    C'est une technique de Management, on te compare au super petit jeune, qui est bon et qui compte pas ses heures pour pas que tu te plaignes (un petit jeune sur 20 au passage).
    Dans ce cas là, on peut aussi te comparer aux syriens dont le pays est en guerre et tu te plaindras jamais

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Comme les autres : tu est bien tendre, jeune homme. Il est temps de t'endurcir le cuir et d'apprendre à mordre dans le monde sans pitié de la négociation salariale(N.B. : c'est pas mieux en fixe. C'est même encore plus âpre, parce-que généralement pour plus longtemps).

    Quand j'ai changé de crémerie en 2007(à Paris), j'étais à 36. Le marché était à 39. La seule boite à qui j'ai menti sur mon salaire m'a proposé 42,7. Les autres entre 39 et 40. Ma crémerie initiale n'a pas voulu suivre(et je ne leur ai pas demandé de suivre, de toutes façons). Ils ont été très surpris de mon départ(je leur paraissais loyal), mais ont accepté leur défaite salariale.

    Quand j'ai changé en 2014 pour rentrer en fixe à Montpellier, j'ai été encore plus brutal : "vous me proposez un fixe + prime? Rien à foutre de la prime, vous la mettez à zéro si vous voulez. Je veux garder mon fixe, il devient franchement bas pour Paris, et comme vous ne pouvez pas me garantir que je déménage à Montpellier, je ne peux pas me permettre une baisse". Dans ce cas précis, la vérité était une arme(mais si il avait fallu travestir la vérité.....). J'étais au tarif correspondant à mon profil à Paris(quasiment pas d'augmentation entre 2007 et 2014, hein). Je ne perdais rien à jouer au con, au pire ils laissaient tomber.....et repartaient pour un cycle de recrutement(ces nigauds m'avaient fait savoir que les autres candidats n'avaient pas fait l'affaire, erreur stratégique majeure). Leur standard était une prime à 10% du fixe, ils m'ont donné le fixe que je voulais...et 8% de prime. Un tarif indécent pour Montpellier, qui fait fuir tous les recruteurs de Linkedin qui me chassent.

    Je les ai niqués parce-que j'étais prêt psychologiquement à les niquer. Si j'étais arrivé en voulant être conciliant et gentil, c'est moi qui aurait eu mal au derrière. C'est une question d'état d'esprit. Les 2 minutes que durent la négociation salariales sont les plus lucratives de toute notre vie - et de très loin. Enfin, moi, ça n'a même pas duré 2 minutes. 3 phrases courtes. C'est tout.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Ouaip, bien dit el slapper, à Montpellier, ils te baisent en général en te vendant le soleil mais ça ne nourrit pas son homme

    Monsieur, quelles sont vos prétentions salariales ?

    50 ke bruts annuels

    Ohhh, c'est beaucoup, comment justifiez vous cela ?

    J'estime que c'est ma valeur sur le marché actuellement


    POINT BARRE :-)

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    J'estime que c'est ma valeur sur le marché actuellement[/B]

    POINT BARRE :-)
    Il faut être plus ferme sur la manière même.
    C'est "je ne bouge pas à moins de 50k". Dire que c'est sa valeur sur le marché c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres "Mééé non mon bon monsieur ça c'était hier là c'est la criiiiiise".

    (on peut négocier des trucs, hein, ce qui a bien marché pour moi plusieurs fois c'était de gratter 2k à l'issu de la période d'essai. "Ok je viens à 48k mais à la fin de la période d'essai c'est 50 et vous l'écrivez dans le contrat.")

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ton expérience, c'est pas tant le code. C'est ta méthodologie de tests, les idées que tu mets sur le papier avant de commencer un dev, la manière de convaincre que tes développements avancent, la manière de te défendre d'un collègue qui t'en balance plein la gueule. Tu as déjà tout ça avec 5 ans d'ingénierie (tu dis, autres technos... t'es donc ingénieur IT ???) A 50%. Après, l'expertise, ça vient avec le temps.
    Effectivement, je viens bien de l'ingénierie logicielle, sur des technos propriétaires mais se rapprochant du Java JEE (en gros : du langage orienté objet, un peu de javascript, du SQL...). Après le problème c'est que, même si j'ai le savoir-faire et "un peu" de savoir par rapport au JEE, il n'en reste pas moins que des outils comme Eclipse, Git ou encore Maven sont totalement nouveaux pour moi. J'avais jamais travaillé avec avant, et ça reste la base et le quotidien des développeurs. Du coup, même si je me sens à l'aise niveau code / compréhension et analyse / méthodo, le fait d'être encore dans la peau de celui qui découvre les "vrais outils de travail", me bloque un peu dans ma hargne pour négocier.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bon, voilà le problème.
    Le truc, c'est que tu donnes une information pour te faire battre.

    Petit article que j'ai écrit sur la négociation. Ne jamais laisser les autres te laisser dire ce que tu as, ils s'en serviront toujours de base.
    Merci pour ton article en tout cas ! J'irai le lire dès que j'aurai un moment


    Bref, tout ça pour dire que vous m'avez tous bien fait marrer avec vos réponses ! Mais effectivement, ça me fait une petite prise de conscience. Merci à vous en tout cas !

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Tiens nous au courant quand tu auras un nouveau poste avec le salaire décent qui t'est dû !

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Ya juste un point que j'ai pas bien compris, tu es consultant ou en interne ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ya juste un point que j'ai pas bien compris, tu es consultant ou en interne ?
    Non je n'ai travaillé que chez des éditeurs pour le moment, jamais en SSII (malgré mes nombreux entretiens avec eux). Mais à un moment donné j'étais quand même à un poste de "consultant", mais pas exactement dans le sens que tu sous-entends.

Discussions similaires

  1. Les grilles salariales
    Par PsiKAmel dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2011, 12h29
  2. Désactiver la multi-sélection d'une grille
    Par Riko dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2003, 09h47
  3. Grille avec saisie & Combos lié
    Par J-P-B dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2003, 11h08
  4. jaimerais savoir commen creer une grille.......
    Par zephyr dans le forum Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2003, 12h14
  5. [VB6] [Interface] Grille avec combobox
    Par khany dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2003, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo