IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Macron : « Je ne veux plus de l'anonymat sur les plateformes internet »

  1. #61
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je sais que cela me vaudra des pouces rouges. Mais je trouve que cela fait sens de, au moins, réduire l'anonymat sur internet.
    Sur beaucoup de forum je vois des commentaires xenophobes, racistes et sexistes et on voit le nombre de "fake news" augmenter.

    Je suis pour la liberté d'expression, mais je pense qu'il doit y avoir des limites, et c'est limites existent dans la loi (exemple: injure ou diffamation), je ne vois pas pourquoi ces limites ne sont pas sur internet...

  2. #62
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je doute que des profils comme le tien soient de réels profils correspondant à un "Ingénieur développement logiciels" mais enfin passons

    Qu'est-ce qui interdit dans la rue d'exprimer ou de colporter de fausses infos ou des propos racistes ?
    La loi ... http://eduscol.education.fr/internet...s-limites.html

    Par exemple, l'incitation a la haine racial est un délit: https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F32575

  3. #63
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    l'anonymat et la liberté d'expression n'ont rien a voir.

    je suis pour la liberté d'expression absolue. on n'interdit rien, on peut tout dire, mais on l'assume a visage découvert. l'anonymat c'est trop facile pour dire n'importe quoi.

  4. #64
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabz00 Voir le message
    Je sais que cela me vaudra des pouces rouges. Mais je trouve que cela fait sens de, au moins, réduire l'anonymat sur internet.
    Sur beaucoup de forum je vois des commentaires xenophobes, racistes et sexistes et on voit le nombre de "fake news" augmenter.

    Je suis pour la liberté d'expression, mais je pense qu'il doit y avoir des limites, et c'est limites existent dans la loi (exemple: injure ou diffamation), je ne vois pas pourquoi ces limites ne sont pas sur internet...
    Justement, la loi peut être saisie dans le cas des types de propos que tu cites (je rajouterais le harcèlement), et elle a tout a fait les moyens de lever l'anonymat. Concernant les fake news, encore une fois, elles sont diffusées au moins autant par des comptes non anonymes. Donc qu'est-ce que ça changerait?

    Qu'on se mette d'accord une fois pour toute. Nous ne sommes pas anonymes. L'anonymat n'est pas binaire, elle est graduelle. Le fait que vous ne sachiez pas qui je suis car utilisant un pseudo n'empêche pas mon FAI de savoir qui je suis et la justice de me retrouver si j’émets des propos hors la loi. Si je passe par un VPN pour me connecter à mon compte Gmail, je serais anonyme aux yeux de mon FAI, peut être de la loi, mais pas de Google qui sait très bien qui je suis du fait que je suis connecté à mon compte, ni du fournisseur de VPN. Bref, sauf mettre en place des pratiques extrêmement poussées, l'anonymat n'existe pas, et cet anonymat tombera à la moindre erreur. Par exemple je passe par 4 VPN, par TOR, depuis un cyber café, mais je me connecte à un compte que j'avais crée depuis la connexion de la maison, c'est foutu.

    Tu oublies tous les cas ou l'anonymat est absolument indispensable. De nombreux sujets peuvent t'apporter des ennuies dans la "vrai" vie, et la seule manière d'en parler passe par l'anonymat. Par exemple de nombreux jeunes homosexuels peuvent discuter de leur sexualité sans risquer de se faire jeter par leur parents (ce qui arrivent souvent), ou se faire casser la gueule à l'école ou en sortant de chez eux. Et c'est un exemple parmi tant d'autres (religion, politique, etc...).

  5. #65
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabz00 Voir le message
    La loi ... http://eduscol.education.fr/internet...s-limites.html

    Par exemple, l'incitation a la haine racial est un délit: https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F32575
    Va falloir apprendre à lire : ma question est "Qu'est-ce qui interdit dans la rue d'exprimer ou de colporter de fausses infos ou des propos racistes ?"

    La loi n'interdit pas les propos racistes. Dans le lien que tu proposes il est défini ce qu'est l'incitation à la haine raciale

    Je t'épargne les différences avec l'injure raciste et la diffamation raciste, il suffit à chacun de suivre ton lien.

    Dire par exemple "les asiatiques sont plus petits que les blancs caucasiens" serait tenir des propos racistes. On se fonde sur le racisme, sur des différences au sein de l'espèce humaine qui auraient trait à des races. Est-ce insultant ? Pas sur
    Est ce que ça correspond à tes liens, surement pas.

    De toute façon cette police de la pensée devient absolument atroce et témoigne simplement de cet engagement de plus en plus marqué de nos gouvernants vers des méthodes totalitaires.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    edit pour ajouter la citation, vu qu'il y a eu plus de réponses avant la mienne:
    Envoyé par Philippe JOCHMANS
    Une personne qui utilise anonymat est pour moi quelqu'un qui n'a pas le courage de ses opinions.
    (.../...)
    Une députée quand elle reçoit une lettre d'un de ses administré, peut au lieu de lui répondre, informer le patron, pour que l'auteur soit viré, et sans conséquence pour elle.
    (.../...)
    On ne saurait mieux dire; c'est arrivé en 2009 au webmestre de TF1 :
    Pour mémoire, ce responsable Web de TF1 avait osé critiquer en privé la loi Hadopi dans un mail adressé à « sa » députée, Françoise de Panafieu. Celle-ci avait alors transmis sans rougir le courrier au ministère de la Culture, au prétexte d’obtenir des informations techniques voire « pour établir une sorte de contre-argumentaire à l'intention des députés du groupe ».

    On connait la suite : Christophe Tardieu, le bras droit de Christine Albanel prit la décision de transmettre la missive à TF1 où décision fut prise de renvoyer le cadre.
    ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  7. #67
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 491
    Points
    18 491
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    La loi n'interdit pas les propos racistes. Dans le lien que tu proposes il est défini ce qu'est l'incitation à la haine raciale
    Avec la loi Plevel c'est quand même flou, je crois que dire que les asiatiques sont globalement plus petits que les européens, ça peut être de l'incitation à la haine raciale.
    Aujourd'hui il y en a qui font des procès pour un rien.

    C'est difficile à voir où est la ligne, il faut regarder les procès contre Zemmour et les condamnations.
    Eric Zemmour condamné à 3 000 euros d’amende pour provocation à la haine envers les musulmans
    Il y déclarait notamment que les musulmans « ont leur code civil, c’est le Coran », qu’ils « vivent entre eux, dans les banlieues. Les Français ont été obligés de s’en aller ». Le parquet avait requis 10 000 euros d’amende.

    « Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation de peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile », ajoutait-il. « Des millions de personnes vivent ici, en France, mais ne veulent pas vivre à la française. » Il faisait alors la promotion de son livre Le Suicide français. La polémique ayant suivi ces propos avait conduit i-Télé à arrêter sa collaboration avec le chroniqueur il y a un an.
    «Etrangers» qui «dépouillent»: Zemmour jugé pour incitation à la haine raciale
    Le 6 mai 2014, Éric Zemmour, également poursuivi pour « diffamation raciale », avait déclaré : « Les Normands, les Huns, les Arabes, les grandes invasions d’après la chute de Rome sont désormais remplacés par les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent ».

    « J’aurais pu ajouter les Russes et les Géorgiens, mais il faut bien s’arrêter », avait répondu incisif Eric Zemmour à la présidente de la 17e chambre du tribunal correctionnel qui l’interrogeait sur les raisons qui l’avaient conduit à ne citer « que » ces cinq « cibles ».

    Le polémiste, qui s’est retranché derrière des chiffres et des documents sur la délinquance restés « au fond de son cerveau » au fil de leur lecture, avait expliqué avoir également appuyé ses propos sur des témoignages, comme ceux « d’agriculteurs dépouillés par des bandes de roms » et « des touristes chinois dévalisés à Paris » par ces mêmes « bandes ».
    Eric Zemmour: Trois jours de procès pour ses propos sur les «trafiquants noirs et arabes»
    Dans l'émission de Thierry Ardisson «Salut les terriens» diffusée le 6 mars 2010 sur la chaîne cryptée, Eric Zemmour avait dit: «Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait». Quelques heures plus tôt, sur le plateau de L'Hebdo, une émission de France Ô, il avait déjà tenu des propos controversés. Les employeurs «ont le droit» de refuser des Arabes ou des Noirs, avait-il ainsi répondu à une question qui lui avait été posée.
    Eric Zemmour condamné à 5000 euros d'amende pour provocation à la haine
    Le chroniqueur, Eric Zemmour, poursuivi sur citation directe de l’association CAPJPO-EuroPalestine, a été condamné ce jeudi à 5000 euros d'amende pour provocation à la haine. Le 6 septembre 2016 au cours de l’émission «C à vous» sur France 5, il avait entre autres déclaré, à propos des musulmans, qu’il fallait «leur donner le choix entre l’Islam et la France».

    L'éditorialiste avait également expliqué que les djihadistes étaient considérés « par tous les musulmans comme des bons musulmans ». Le CSA, qui avait reçu plus de 8 000 plaintes de téléspectateurs, avait estimé par ailleurs que les intervieweurs n'avaient pas assez vivement réagi aux propos de leur invité « au regard de la gravité des propos tenus ». La 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a donc estimé que ces propos constituaient une incitation à la haine, condamnant le polémiste.
    Bon Zemmour c'était un mauvais exemple il est allé très très loin et n'a pas été souvent condamné.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #68
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Une personne qui utilise anonymat est pour moi quelqu'un qui n'a pas le courage de ses opinions.
    Certainement. Mais ne pas avoir le courage de ses opinions reste un droit.

    Accessoirement, ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi lever l'anonymat en ligne mais le conserver pour le vote aux élections ?

    Après tout, dans le même objectif d'améliorer "la confiance et la sécurité" dans l'espace démocratique publique, pourquoi ne pas lever l'anonymat de nos bulletins de vote?

  9. #69
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Une personne qui utilise anonymat est pour moi quelqu'un qui n'a pas le courage de ses opinions.
    Ou peut-être que c'est juste quelqu'un qui ne veut pas servir de source de données pour des intérêts commerciaux ou politiques. Ou qui veut juste pouvoir discuter sur un forum à égalité avec tout le monde, sans être catégorisé selon son status social, diplôme, origine, religion, etc.

  10. #70
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 336
    Points
    1 336
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je suis pour l’anonymat quand je consulte par exemple des choses commercial mais totalement contre quand je professe des fake-new ect..... bref pas si simple que ça a réglé.
    je veux bien ne pas avoir d’anonymat mais je ne veux pas être infecté par les suceurs de publicité et les envahisseur de boite mail ou de message qui pourrisse la vie , et pour preuve depuis plus 10 ans je reçois des mails qui sont arrêter par Google de pharmacie ou l'on me propose des truc en veux-tu en voilà et impossible d'arrêter , j'ai une règle en place tout ça pour dire que si l'anonymat qui est en place alors qu'est-ce que cela sera sans anonymat........

    Rappel:
    "Droit du Citoyen" 1789


    Article 10

    Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
    Article 11

    La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

  11. #71
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    je suis pour la liberté d'expression absolue. on n'interdit rien, on peut tout dire, mais on l'assume a visage découvert. l'anonymat c'est trop facile pour dire n'importe quoi.
    C'est quand même étrange de critiquer l'anonymat tout en utilisant un pseudo...

  12. #72
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 36
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Hallucinant

  13. #73
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 134
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Salut,

    Une personne qui utilise anonymat est pour moi quelqu'un qui n'a pas le courage de ses opinions.

    Je sais que je vais me prendre pleins de pouces rouges, mais je ne suis pas anonyme et j'assume ce que je dis.

    Philippe
    Un modérateur fana de big brother, quelle surprise

  14. #74
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Je suis surpris que personne n'ai cité l'article 8 de la "Convention européenne des droits de l'homme".
    https://www.echr.coe.int/Documents/Convention_FRA.pdf
    Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.

    Ainsi que l'article 12 de la "Déclaration universelle des droits de l'homme "
    http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

    Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.


    Quant à ce qui est de la liberté d'expression ou de pensée en l'absence d'anonymat… on se retrouve confronté à l'effet panoptique.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Panopticism
    "He who is subjected to a field of visibility, and who knows it, assumes responsibility for the constraints of power; he makes them play spontaneously upon himself; he inscribes in himself the power relation in which he simultaneously plays both roles; he becomes the principle of his own subjection"
    Je n'ai pas de lien "grand public" très probant (je dois cependant avoir quelques articles qui doivent trainer), mais en gros, en sachant qu'on peut être surveillé, sans savoir si on l'est réellement, on change notre comportement (parfois inconsciemment), on s'auto-censure.

    Par exemple, si je sais que mon historique internet peut être surveillé, je vais peut-être évité d'aller regarder des sites pour adultes.
    Si je sais que mes paroles seront publiées sous ma vraie identité, je vais peut-être éviter de trop critiquer la sociologie, les SJWs, etc. au moins le temps d'obtenir un poste de permanent.
    Une personne gai, athée dans certaines familles chrétiennes américaines/familles musulmanes, évitera aussi de trop parler de cela sans anonymat pour la protéger.



    Pour les courageux, j'ai 140 pages de guide sur l'article 8:
    https://www.echr.coe.int/Documents/Guide_Art_8_FRA.pdf




    EDIT: On pourra aussi citer quelques articles du GDPR/RGPD.
    https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...X%3A32016R0679
    Article 6: Licéité du traitement
    1. Les données à caractère personnel doivent être:
    c) adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées (minimisation des données);

    Article 21: Droit d'opposition
    1. La personne concernée a le droit de s'opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel la concernant fondé sur l'article 6, paragraphe 1, point e) ou f), y compris un profilage fondé sur ces dispositions. Le responsable du traitement ne traite plus les données à caractère personnel, à moins qu'il ne démontre qu'il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur les intérêts et les droits et libertés de la personne concernée, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.

    Article 23: Limitation
    1. Le droit de l'Union ou le droit de l'État membre auquel le responsable du traitement ou le sous-traitant est soumis peuvent, par la voie de mesures législatives, limiter la portée des obligations et des droits prévus aux articles 12 à 22 et à l'article 34, ainsi qu'à l'article 5 dans la mesure où les dispositions du droit en question correspondent aux droits et obligations prévus aux articles 12 à 22, lorsqu'une telle limitation respecte l'essence des libertés et droits fondamentaux et qu'elle constitue une mesure nécessaire et proportionnée dans une société démocratique pour garantir: […]

  15. #75
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 109
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Mdrr on ne pourra plus créer des comptes pour insulter sur internet

  16. #76
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est quand même étrange de critiquer l'anonymat tout en utilisant un pseudo...
    je l'attendait celle la.

    non j'abandonnerai volontiers mon pseudo si tout le monde faisait de même sur ce site.

    sinon n’importe quel gars peut venir et sous couvert de l’anonymat troller, faire chier, et dire n’importe quoi dans le seul but de discréditer ou par pure méchanceté.

    en attendant je le garde. mais tkt j'assume mon propos et je peux même te le dire de vive voix face à face.

    si les gens sur internet pouvais assumer leur propos comme s'il le fesrait dans la rue, internet n'en serais que meilleur.

    mais bon le monde est rempli de moutons qui n'ont des couilles que parce qu'ils sont anonymes, et qui dans la vraie vie sont juste de 'lavis de la majorité.

    Il faut que tout le monde soit à armes égales, sinon ça ne sert a rien.

  17. #77
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    L'anonymat en ligne reste primordial. On a tous quelque chose à cacher aux yeux de son employeur, de la force publique ou tout simplement des autres internautes. Les excès peuvent être contenus d'une autre manière qu'en supprimant l'anonymat. Par des lois, des contrôles, de la modération, etc...
    la meilleur façon de de rien dévoiler est de ne rien dire non ? ca te parles le fait de développer une identité numérique. tu ne montre qu ce que tu veux montrer.

    et puis bon si tu t’appelle Phillippe DUPONT, tu es anonymes..

  18. #78
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    Citation Envoyé par gros_rougeot Voir le message
    L anonymat est la base d'internet.
    Cependant, on ne peut accepter que cet anonymat permette toutes les dérives. Dérives qui empirent d'années en années : manipulation des masses, sabotage de la confiance dans les institutions, propagation de haine, lynchage publique ...

    La levée de l'anonymat n'est pas une solution, l'exemple de la chine est intéressant à ce sujet. Mais si une autre solution alternative n'est pas trouvée, c'est ce qui arrivera aussi chez nous.
    a bon l’anonymat est la base d’internet ? tu sors ça d’où ? internet a été créé pour rétrécir le monde. l’anonymat l'agrandi..

  19. #79
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    internet est ni plus ni moins qu'une interconnexion de réseaux, et c'est la seule chose que ce mot veut dire
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #80
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Prenez vous en compte chaque personne qui vous a insulté dans votre vie ? Normalement non, donc pourquoi serait ce une raison valable de porter atteinte aux libertés fondamentale juste parce que deux ou trois crétins envois des insultent en ligne ? Ils le font aussi dans le rue et personne ne s'en préoccupe plus que cela.
    J'avoue… avoir eu un raisonnement biaisé. J'ai cru que sur un forum d'élites d'informaticiens être moins confronté à l'hooliganisme primaire. J'ai cru que nous pourrons discuter sereinement de n'importe quel sujet recherchant ce qui peut être amélioré (ou pas).

    Sinon… deux ou trois crétins… comme tu dis. On dirait que tu viens de brancher ton modem V.90. Ca fait pourtant depuis longtemps que des personnes se plainent plutôt deux ou trois crétins par secondes. Je ne te souhaites aucunement ce genre d'harcèlements que tu comprennes que cela n'a rien à voir avec s'être fait insulter une fois dans sa vie par un fou dans la rue.

    Et non, je ne remets absolument pas en doute le droit à l'anonymat sur internet. Je suis POUR. Ce n'est pas pour autant que je vais cacher ses défauts aux noms de peurs plus que fantasmées sur de méchants politiciens cherchant à le détruire.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Justement, la loi peut être saisie dans le cas des types de propos que tu cites (je rajouterais le harcèlement), et elle a tout a fait les moyens de lever l'anonymat. Concernant les fake news, encore une fois, elles sont diffusées au moins autant par des comptes non anonymes. Donc qu'est-ce que ça changerait?
    Toujours un problème d'échelle et de valeur. Est-il réaliste de lever l'anonymat pour quelqu'un recevant plus de milles messages d'insultes par jour (de personnes différentes) ? Concernant les fake news, il a été clairement expliqué que les sources sont en très grande majorité des comptes anonymes. Ensuite elles sont relayées par des comptes non anonymes. Donc oui ça changerait qu'il n'y ait plus ces sources.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    De nombreux sujets peuvent t'apporter des ennuies dans la "vrai" vie, et la seule manière d'en parler passe par l'anonymat. Par exemple de nombreux jeunes homosexuels peuvent discuter de leur sexualité sans risquer de se faire jeter par leur parents (ce qui arrivent souvent), ou se faire casser la gueule à l'école ou en sortant de chez eux. Et c'est un exemple parmi tant d'autres (religion, politique, etc...).
    Au cas où cela ne serait pas clair : Il est évidemment que cet anonymat doit être préservé.

Discussions similaires

  1. Utilisation des Macro pour une copie et mise en forme
    Par Stephane59 dans le forum VBA Word
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2013, 15h07
  2. Conseils pour une migration progressive
    Par vgross dans le forum Alimentation
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2012, 12h02
  3. Pour une progression efficace dans l'apprentissage
    Par DJM400 dans le forum OpenGL
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2008, 22h45
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2008, 14h41
  5. [FLASH 8 PRO] progress bar pour une fonction php
    Par jc_cornic dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2006, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo