IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Macron : « Je ne veux plus de l'anonymat sur les plateformes internet »

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Août 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut anonymat vs rgpd
    1) "Macron ne veut plus de l'anonymat"...
    2) Un autre article de cette même newsletter que je viens de lire signale, plus bas "RGPD, 59 000 atteintes à la protection, mais 91 amendes seulement"...

Une fois de plus : l'individu, le citoyen, l'utilisateur sympa et de bonne foi la loi s'en fiche !

Car nul doute que le paquet va être mis contre l'anonymat. Mais en attendant, ce sont les données de chaque utilisateur non anonymisé qui sont piratées !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Sans anonymat, pas de liberté (voir la Chine)
    Ceux qui sont pour empêcher l'anonymat sur Internet sont des inconscients.
    Sont-ils d'accord pour que le gouvernement, ou n'importe qui d'autre sache ce qu'ils lisent et regardent, et puissent les mettre en fiches de toutes sortes afin de pouvoir exercer sur eux toutes les pressions possibles et imaginables.
    S'ils continuent de le penser, sont-ils aussi pour que nous supprimions les isoloirs dans les bureaux de vote ? L'anonymat du vote n'a pas été inventé pour rien.
    Personnellement, depuis peu, je me connecte systématiquement à travers un VPN. J'en ai marre que mes faits, gestes ou lectures soient donnés en pâture à tous les requins de ce monde.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jaaf64 Voir le message
    Sont-ils d'accord pour que le gouvernement, ou n'importe qui d'autre sache ce qu'ils lisent et regardent, et puissent les mettre en fiches de toutes sortes afin de pouvoir exercer sur eux toutes les pressions possibles et imaginables.
    S'ils continuent de le penser, sont-ils aussi pour que nous supprimions les isoloirs dans les bureaux de vote ? L'anonymat du vote n'a pas été inventé pour rien.
    Personnellement, depuis peu, je me connecte systématiquement à travers un VPN. J'en ai marre que mes faits, gestes ou lectures soient donnés en pâture à tous les requins de ce monde.
    Voilà qui est sagement parlé.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    dictature de l'information par Macron ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par candide02 Voir le message
    Quand je m'adresse à mon député, au président de Région ou même au président de la république, ou à un journal je n'utilise pas de pseudo. j'ai des opinions je les défends pourquoi aurais-je besoin d'un pseudo ?

nous sommes dans un pays libre, il n'y a pas de loi liberticide.
    les crétins qui envoient des injures racistes, sexistes, violents ne signent pas leur post, j'espère que vous n'en faites pas parti.
    JP
    Les insultes sont à éviter, que ce soit sous l'anonymat ou sous sa vraie identité.

Mais faites attention à tout système qui veut absolument savoir qui sont les auteurs des idées et des informations en circulation, c'est à double tranchant : il suffit que l'idée déplaise à des dirigeants du système pour qu'ils se mettent à traquer l'auteur. Traquer un terroriste, OK. Mais traquer un opposant politique, c'est de la dictature. Qui garantit l'honnêteté des gouvernants quand ils contrôlent toutes les informations sur les citoyens ? Les élections tous les 5 ans ? Les gouvernants détiennent déjà trop de pouvoirs en France, par rapport aux autres démocraties occidentales, à commencer par le Président de la république qui est intouchable et irrévocable.

Selon la Constitution, le Président doit rester neutre en jouant qu'un rôle d'arbitre, et c'est le 1er ministre qui doit choisir et mener la politique car le 1er ministre est révocable s'il échoue. Mais les Présidents successifs ont pris l'habitude de mélanger le pouvoir arbitral avec le pouvoir souverain, alors ils usurpent la place du 1er ministre tout en étant irrévocable, même en cas d'échec. Cette anomalie est décrite dans le livre "Président de la république" de Marie-Anne COHENDET, professeur de droit constitutionnel à la Sorbonne. Cela explique les échecs répétés des Présidents successifs qui travaillent mal, en toute impunité, et qui récidivent (exemple Macron, qui avait déjà conçu la politique décevante de Hollande en tant que conseiller et ministre, et recommence en ce moment amenant la crise sociale).

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par svuthy Voir le message
    Les insultes sont à éviter, que ce soit sous l'anonymat ou sous sa vraie identité.

Mais faites attention à tout système qui veut absolument savoir qui sont les auteurs des idées et des informations en circulation, c'est à double tranchant : il suffit que l'idée déplaise à des dirigeants du système pour qu'ils se mettent à traquer l'auteur. Traquer un terroriste, OK. Mais traquer un opposant politique, c'est de la dictature. Qui garantit l'honnêteté des gouvernants quand ils contrôlent toutes les informations sur les citoyens ? Les élections tous les 5 ans ? Les gouvernants détiennent déjà trop de pouvoirs en France, par rapport aux autres démocraties occidentales, à commencer par le Président de la république qui est intouchable et irrévocable.
    Voilà qui me paraît rudement bien dit.

Membre très actif Avatar de Gorzyne
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jaaf64 Voir le message
    c'est vrai mais les VPN sont un risque également, parce que tu rajoutes un intermédiaire entre toi et le site que tu veux contacter
    les VPN offrent ils des garanties suffisantes en terme de confidentialité ? il faut faire confiance. alors les VPN fonctionnent et permettent aux Russes et aux Chinois de se connecter à des sites bloqués dans leur pays c'est vrai, mais cela ne veut pas dire que le trafic n'est pas monitoré, juste qu'on dévie le trafic et le laisse passer.

voilà c'est juste une petite reflexion, le VPN permet de contourner un blocage ou une surveillance, mais avec le risque de se faire surveiller par quelqu'un d'autre.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut et pourquoi pas une solution intermédiaire !
    Je ne suis pas d'accord avec Macron qui veut interdire l'anonymat mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui veulent imposer l'anonymat.

Je suis pour que les auteurs puissent choisir entre

1. l'anonymat via un pseudo qui soit intraçable
    2. un pseudo traçable en cas de conflit
    3. une identification certifiée

L'option 1 garanti l'anonymat de la personne. Le site d'échange doit EFFACER toute trace qui permette d'identifier l'auteur.

L'option 2 permet au lecteur de savoir que la personne qui a posté un message est identifiée sur le site. Le lecteur ne peut pas identifier l'auteur. Il sait seulement qu'il est possible de l'identifier.

L'option 3 permet au lecteur de savoir que la personne est pleinement identifiée.

C'est à l'utilisateur de décider s'il veut communiquer anonymement ou publiquement ou sous couvert tout en restant identifiable.

C'est aux systèmes informatiques de garantir l'anonymat aux auteurs ... et l'identité de l'auteur aux lecteurs.

Il n'y a pas 1 solution à ce problème mais plusieurs.

Cordialement

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    c'est vrai mais les VPN sont un risque également, parce que tu rajoutes un intermédiaire entre toi et le site que tu veux contacter
    les VPN offrent ils des garanties suffisantes en terme de confidentialité ? il faut faire confiance. alors les VPN fonctionnent et permettent aux Russes et aux Chinois de se connecter à des sites bloqués dans leur pays c'est vrai, mais cela ne veut pas dire que le trafic n'est pas monitoré, juste qu'on dévie le trafic et le laisse passer.

voilà c'est juste une petite reflexion, le VPN permet de contourner un blocage ou une surveillance, mais avec le risque de se faire surveiller par quelqu'un d'autre.
    Mon VPN, c'est celui mis à disposition par mon employeur pour que je puisse télétravailler. Il me planque dans une certaine mesure,mais si je fais le con, c'est mon employeur qui va me taper sur les doigts. Mais au moins, je sais QUI me surveille.

Membre très actif Avatar de Gorzyne
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut revoir la conception d'Internet. Les plateformes sociales n'ont aucune raison d'être reliées à notre identité véritable.
    Par contre les sites indispensables (administration, professionnel) doivent atteindre un meilleur niveau de sécurité.

Malheureusement tout est mélangé, l'utile et le superflu. Enfin si c'était que ça le problème.
    De toute façon les ordinateurs du futur ne seront plus que des terminaux de consultation.
    Quelque chose a foiré à un moment. A chaque crise il y a des changements d'acteurs, lors de la crise de 2000, je pense que les nouveaux acteurs qui ont récupéré les miettes sont parti avec un modèle différent en tête, qu'ils ont imposé petit à petit. L'idée d'internet pré-2000 n'était pas du tout ce qu'elle est devenue et était bien plus vertueuse à bien des niveaux.

Après ce que je décris s'applique essentiellement aux couches applicatives et sur les couches de bas niveau je serai bien en peine de savoir si cette mouvance a été accompagnée par des modifications de notre architecture réseau, mais il me semble quand même que les distributions sont devenues beaucoup plus centralisées et opaques.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

Question d'un député français sur la levée de l'anonymat sur les réseaux sociaux , avec une proposition de contrôle par la future "ARCOM" : https://questions.assemblee-national...15-40113QE.htm

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonsoir,

Question d'un député français sur la levée de l'anonymat sur les réseaux sociaux , avec une proposition de contrôle par la future "ARCOM" : https://questions.assemblee-national...15-40113QE.htm
    Assurément, le plus grave n'est pas que ces gens n'aient jamais entendu parler de la notion de site web adaptatif, et qu'il faille défiler deux fois par ligne.

Il y a un amalgame honteux fait entre les dérives du gouvernement quant à noyer de plus en plus la population dans une masse informe et violente, et le harcèlement, qui souvent en émane, à l'égard d'individus (les adolescents étant d'ailleurs un cas particulier de cible).

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Nikki Haley s'engage à supprimer les comptes anonymes sur les médias sociaux
    Nikki Haley s'engage à supprimer les comptes anonymes sur les médias sociaux : "C'est une menace pour la sécurité nationale"

La candidate républicaine à la présidence, Nikki Haley, estime que le manque de transparence des médias sociaux est préjudiciable à la population américaine.

"Lorsque j'entrerai en fonction, la première chose que nous devrons faire, c'est de montrer à l'Amérique les algorithmes des entreprises de médias sociaux", a déclaré Nikki Haley lors d'une interview accordée à Fox News mardi. "Laissez-nous voir pourquoi ils font ce qu'ils font".

Mme Haley a poursuivi en disant qu'elle craignait que l'augmentation du nombre de comptes anonymes sur les médias sociaux ne conduise à une désinformation généralisée et ne constitue potentiellement une menace pour la sécurité nationale.

"Chaque personne sur les médias sociaux devrait être vérifiée par son nom. C'est une menace pour la sécurité nationale", a-t-elle déclaré. "Lorsque vous faites cela, tout d'un coup, les gens doivent défendre ce qu'ils disent et cela permet de se débarrasser des robots russes, des robots iraniens et des robots chinois."

Selon Mme Haley, une telle mesure entraînerait une augmentation de la "civilité".

"Lorsqu'ils sauront que leur pasteur et les membres de leur famille peuvent le voir, cela aidera nos enfants et notre pays", a-t-elle déclaré.

Les commentaires de Mme Haley font écho à des sentiments similaires partagés par le sénateur Josh Hawley, R-Mo, qui a récemment appelé à l'interdiction de la plateforme de médias sociaux populaire TikTok en raison de l'augmentation du contenu pro-Hamas apparaissant sur le service.

"Ils l'utilisent comme un agrégateur de nouvelles", a déclaré le sénateur Hawley à propos des jeunes qui utilisent TikTok. "Et si vous regardez la plupart des tendances sur TikTok, si vous regardez le volume de contenu pro-Hamas, franchement, ce sont des contenus pro-génocidaires".

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Que pensez-vous de l'idée que les entreprises de médias sociaux révèlent leurs algorithmes au public ?

Pensez-vous que le fait d'exiger des utilisateurs qu'ils soient vérifiés par leur vrai nom sur les plateformes de médias sociaux contribuera à améliorer la civilité et la sécurité nationale ?

Voir aussi

Macron : « Je ne veux plus de l'anonymat sur les plateformes internet », le Président français confirme qu'il veut bien la fin de l'anonymat en ligne

Emmanuel Macron plaide pour une levée progressive de toute forme d'anonymat en ligne, vers la fin de la liberté d'expression en France ?

La fin de l'anonymat sur les réseaux sociaux n'est « pas souhaitable et pas possible » pour Mounir Mahjoubi, qui vient clarifier les propos de Macron
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Lead développeur web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Lead développeur web
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonne nouvelle,

elle au moins, elle va peut être réussir à supprimer définitivement mon compte facebook

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Dans les faits sur la plupart des RS (sauf exception) il n'y a pas d’anonymat, juste du pseudonymat. Ceux qui parlent d’anonymat sont soit totalement ignorants, soit menteurs et manipulateurs. En cas de propos haineux, c'est assez facile de retrouver l'auteur, à condition de faire une enquête policière. Quant à l'identification d'identité que certains proposent à l'inscription, c'est juste une mesure de fichage généralisé qui par du principe que tout le monde serait suspect (logique uniquement valable pour un régime autoritaire, qui a beaucoup à se reprocher vu que tout le monde est susceptible de lui en vouloir).

Quant au prétexte du type qui se cache derrière son pseudo pour harceler, effectivement ça existe, sauf qu'abolir le pseudonymat reviendrait à donner plus de pouvoir aux harceleurs ; par exemple, un type qui parle de ses problèmes de santé sur un forum risque de se faire harceler si son nom apparaît, peu se voir refuser un emploi, refuser un crédit... Dans la réalité, le pseudonymat protège contre le harcèlement plus qu'il ne le facilite. Abolir le pseudonymat revient dans l'équivalent analogique à abolir la première forme de liberté d'expression, c'est à dire empêcher totalement d'inscrire sur un mur un message sans signer.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Renforcement des lois / règles sur le cyberharcélement
    Personnellement, j'aimerais que les sanctions et les punitions pour toutes personnes actrices de cyberharcèlement sur internet soient sévèrement punis et surtout, que cela se fasse plus souvent... Parce que pour le moment, c'est loin d'être le cas !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les fake news sont-ils uniquement le fait de comptes anonymes ?
    Rien qu'à l'intérieur de son parti, elle a quand même un gars qui s'est permis de dire qu'on pouvait se soigner du covid en buvant de l'eau de javel et qu'on lui avait volé son élection, alors qu'il avait gagné. Et il n'a même pas eu besoin d'utiliser un pseudo.
    Par contre, s'ils revenaient au pouvoir, cela permettrait de pouvoir faire pression, voire inculper, des personnes qui divulgueraient des informations qui n'iraient pas dans leur sens, donc qui seraient de la "désinformation"
    Et que ce soit en France ou aux Etats-Unis, on a bien vu, ces dernières années, que des coupables même sous anonymat, pouvaient être retrouvés

Discussions similaires

1. Utilisation des Macro pour une copie et mise en forme
    Par Stephane59 dans le forum VBA Word
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2013, 16h07
  2. Conseils pour une migration progressive
    Par vgross dans le forum Alimentation
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2012, 13h02
  3. Pour une progression efficace dans l'apprentissage
    Par DJM400 dans le forum OpenGL
    Réponses: 7