IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

La Silicon Valley débat sur la question de savoir si les IA doivent être autorisées à décider de tuer


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La Silicon Valley débat sur la question de savoir si les IA doivent être autorisées à décider de tuer
    Doit-on confier les décisions de vie ou de liberté à une intelligence artificielle ?
    Aux USA, une IA envoie des gens en prison et souvent à tort

    Doit-on confier les décisions de vie ou de liberté aux technologies d'intelligence artificielle ? La question mérite d'être posée étant donné que l'IA est aujourd'hui vue comme la solution à tous les problèmes dans notre société. À la vitesse avec laquelle les choses avancent, c'est possible que l'IA soit le décideur de demain dans presque tous les domaines, y compris sur le champ de bataille dans des zones de guerre. En tout cas, de nombreux pays y travaillent, en commençant par les USA. Rappelons qu'ils comptaient sur Google pour développer leur projet Maven, qui vise à fournir à l'armée une vision par ordinateur avancée permettant de détecter et identifier automatiquement des objets, dans pas moins de 38 catégories, capturés par la caméra d'un drone. Ce qui laisse croire que Maven pourrait être utilisée pour des frappes ciblées. Heureusement, Google a fait marche arrière après la vague de protestations à laquelle l'entreprise a fait face. Mais cela ne semble pas avoir freiné les USA dans leurs ambitions d'IA militaires.

    Le pays de l'Oncle Sam s'approprie de bien d'autres manières l'IA dans des décisions qui pourraient mettre en péril la vie ou la liberté des populations. Par exemple, les services de police utilisent des algorithmes prédictifs pour décider où envoyer leurs agents. Les forces de l'ordre utilisent aussi des systèmes de reconnaissance faciale pour identifier les suspects. À propos, les chercheurs et les défenseurs des droits civils ont maintes fois démontré que les systèmes de reconnaissance faciale pouvaient commettre de grosses erreurs. Ils présentent des biais au détriment des personnes de couleur ; un danger qui a été montré l'année passée quand la technologie de reconnaissance faciale d'Amazon a identifié à tort 28 membres du Congrès US comme étant des criminels.

    Mais l'outil IA le plus redoutable est sans doute celui qui doit être utilisé par le système judiciaire pour emprisonner des accusés ou fixer leur peine correctionnelle : des algorithmes d'évaluation des risques criminels. Les USA sont en effet confrontés à un gros problème, ils emprisonnent plus de personnes que tout autre pays au monde. À la fin de 2016, près de 2,2 millions d'adultes étaient détenus en prison et 4,5 millions supplémentaires dans d'autres établissements correctionnels. En d'autres termes, un Américain adulte sur 38 était sous une forme ou une autre de surveillance correctionnelle. Sous la pression immense de réduire le nombre de prisonniers sans risquer d'augmenter la criminalité, les salles d'audience à travers les États-Unis se sont donc tournées vers des outils automatisés pour tenter d'affecter les accusés dans le système judiciaire de la manière la plus efficace et sûre possible. Et c'est là que cette IA en entrée en jeu.

    Les outils d’évaluation des risques sont conçus pour faire une chose : noter les détails du profil de l’accusé et lui attribuer un score de récidive. En se basant sur ce score et d'autres paramètres, un juge peut déterminer le type de services de réhabilitation que doivent recevoir certains accusés, s’ils doivent être incarcérés avant le procès et quelle doit être la durée de leur peine. Un score faible ouvre la voie à un destin plus généreux. Et un score élevé vous expose à un destin pénible. L'idée derrière l'utilisation de tels outils algorithmiques est que si vous pouvez prédire avec précision un comportement criminel, vous pouvez affecter des ressources en conséquence, que ce soit pour sa réhabilitation ou pour des peines de prison. En théorie, cela réduit également tout biais influençant le processus, car les juges prennent leurs décisions en se basant sur des recommandations fondées sur des données et non sur leur instinct.

    Mais le problème est que ces outils modernes d'évaluation de risques reposent souvent sur des algorithmes formés à partir de données historiques sur la criminalité. Ainsi, les populations qui historiquement ont été ciblées de manière disproportionnée par les forces de l'ordre - en particulier les minorités et les communautés à faible revenu - risquent de se voir attribuer des scores élevés de récidive. En 2016 par exemple, il a été découvert en Floride que l'outil IA utilisé pour prédire si un accusé commettra de futurs crimes juge les Noirs plus sévèrement que les Blancs. À titre d'exemple, Propublica, le média qui relatait l'affaire a révélé que deux personnes arrêtées pour possession de drogue, l'une (un homme blanc) a été classée comme étant à faible risque (niveau 3/10), alors que l'autre (un homme noir) a été classée comme étant à risque élevé (niveau 10/10). Le premier a pourtant été coupable de la même infraction trois fois plus tard, contrairement à l'autre accusé qui n'a été coupable d'aucune infraction plus après sa libération.


    Le débat sur l'utilisation de ces outils fait rage. En juillet dernier, plus de 100 organisations de défense des droits civils et communautaires, y compris l'ACLU (Union américaine pour les libertés civiles) et la NAACP (l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur), ont signé une déclaration appelant à ne pas utiliser ces outils d'évaluation de risques. Mais pendant ce temps, de plus en plus de juridictions et d’États US, y compris la Californie, se sont tournés vers ceux-ci dans un objectif de résoudre leur problème de prisons surchargées.

    Alors, au cours de la conférence Data for Black Lives le week-end dernier, des technologues, des experts juridiques et des activistes communautaires ont tenté encore une fois de mettre le problème sur la place publique. « L’intelligence artificielle n’aura peut-être pas d’impact personnel considérable si vous utilisez souvent les algorithmes d’apprentissage automatique via les flux de nouvelles de Facebook ou les classements des résultats de recherche de Google... Mais dans le système de justice pénale américain, un algorithme peut déterminer la trajectoire de votre vie », rapporte le MIT Media Lab qui a accueilli cette conférence.

    Dans un article, il explique que les algorithmes d’apprentissage automatique utilisent des statistiques pour rechercher des modèles dans les données. Donc, si vous alimentez des données historiques sur la criminalité, il déterminera les modèles associés à la criminalité. Mais ces modèles déterminent des corrélations statistiques et non des relations de causalité. « Si un algorithme constatait, par exemple, que le faible revenu était corrélé à un taux de récidive élevé, vous ne seriez pas averti de la question de savoir si le faible revenu était réellement un facteur criminel. Mais c’est précisément ce que font les outils d’évaluation des risques : ils transforment les connaissances corrélatives en mécanismes de notation causale », rapporte le MIT Media Lab. L'utilisation des données historiques pour entraîner des outils d'évaluation de risques peut signifier que les algorithmes copient les erreurs du passé. Ils pourraient donc amplifier et perpétuer les biais incorporés et générer encore plus de données entachées de biais pour alimenter un cercle vicieux. Un problème auquel s'ajoute le fait que les algorithmes d’évaluation des risques sont propriétaires, il est donc également impossible d'auditer leurs décisions ou de les tenir responsables.

    Et en France, doit-on utiliser l'IA dans le système judiciaire ?

    La question tombe à pic, puisque l'idée d'utiliser l'intelligence artificielle dans les décisions de justice a récemment été abordée. D'après Daniel Chen, directeur de recherche à l'Université Toulouse Capitole, on devrait utiliser l'IA dans le système judiciaire. Dans une étude intitulée « Apprentissage automatique et État de droit », M. Chen préconise notamment d’utiliser l’apprentissage automatique pour réduire les décisions parfois biaisées des juges. L’apprentissage automatique va apprendre des décisions déjà rendues dans les cours et tribunaux, faire des analyses et apporter des améliorations sur celles contenant des biais humains.

    « L’analyse judiciaire prédictive promet d’accroître l’équité du droit. De nombreux travaux empiriques observent des incohérences dans le comportement des juges. En prédisant les décisions judiciaires avec plus ou moins de précision, en fonction d'attributs judiciaires ou de caractéristiques de procédure, le machine learning permet de détecter les cas où les juges sont le plus susceptibles de laisser des préjugés extra juridiques influencer leur prise de décision », dit-il dans son étude. Mais quand on voit ce qui se produit aux USA, ne devrait-on pas se montrer prudent à l'égard de l'étude de M. Chen ? Pourquoi l'IA serait-elle plus efficace dans le système judiciaire français que dans celui des USA ?

    Source : MIT Media Lab

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la place accordée à l'IA dans des domaines comme la justice pénale ?
    En France, doit-on utiliser l'IA dans le système judiciaire ? Pourquoi une IA pourrait-elle être meilleure qu'un juge ?
    Doit-on confier les décisions de vie ou de liberté à l'IA ? Dans quels cas ?
    Où devrait s'arrêter l'utilisation des technologies d'intelligence artificielle ?

    Voir aussi :

    L'intelligence artificielle peut-elle aider à rendre les décisions de justices moins biaisées ? Oui, selon un expert
    L'intelligence artificielle menace-t-elle la démocratie dans le monde ? Oui, selon un conseiller principal à la Commission européenne
    Intelligence artificielle : le public semble plus soutenir son développement qu'y être opposé, d'après un sondage
    Google ne vendra pas la technologie de reconnaissance faciale pour l'instant, avant d'aborder d'importantes questions de technologie et de politique
    La technologie de reconnaissance faciale d'Amazon identifie à tort 28 membres du Congrès US comme des criminels, quels dangers pour les Américains ?
    Microsoft développe un outil pour détecter automatiquement les biais dans les algorithmes d'IA, une solution pour éviter les discriminations ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 639
    Par défaut
    Autant qu'on doit faire confiance aux marchés pour s'autoréguler. J'ai toute confiance en notre élite sur ce sujet.

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 788
    Par défaut
    C'est quoi ce bull shit.
    C'est vraiment n'importe quoi.

    Plus c'est de la merde... plus il y a IA/ARGENT/USA

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 181
    Par défaut La Silicon Valley débat sur la question de savoir si les IA doivent être autorisées à décider de tuer
    La Silicon Valley débat sur la question de savoir si les armes animées par IA doivent être autorisées à décider de tuer
    Comme le ferait l’IA Lavender d’Israël sans intervention d’opérateurs humains

    Doit-on confier des décisions de vie aux systèmes d’armement animés par des intelligences artificielles ? La question fait débat à la Silicon Valley selon de multiples rapports. Sur le terrain, des systèmes comme Lavender, l’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens contre le Hamas, donnent un aperçu de ce que seraient des armes animées par des intelligences artificielles capables de « décider » par elles-mêmes d’ôter la vie ou non.

    Des rapports d’intervenants de la filière dont celui du cofondateur de Shield AI font état de ce que le Congrès des USA n’est pas pour la mise à contribution d’armes entièrement autonomes sur les champs de bataille. Néanmoins, la réalité sur le terrain est qu’il s’agit d’une course à l’armement dans laquelle les rivaux russes ou chinois n’ont pas les même points de vue que les Américains. C’est la raison pour laquelle certains acteurs de la Silicon Valley sont d’avis que le pays de l’oncle Sam doit se tenir prêt à lancer des armes entièrement autonomes sur les champs de bataille ; en d’autres termes, des armes capables de « décider » par elles-mêmes d’ôter la vie ou non.

    Nom : 0.png
Affichages : 5055
Taille : 28,3 Ko

    Lavender, l’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens contre le Hamas, donne un aperçu de ce que serait un système capable de « décider » de tuer sans intervention d’opérateurs humains

    Lavender a joué un rôle central dans le bombardement sans précédent des Palestiniens, en particulier au début de la guerre. Le rapport fait état de ce que son influence était telle que les opérateurs humains traitaient les données mises en avant par cette intelligence artificielle comme s'il s'agissait d’apports humains. Ainsi, les militaires en charge de valider les frappes n’accordaient qu’environ 20 secondes par cas – juste pour s’assurer que la cible marquée par Lavender est bien un homme – avant d'autoriser un bombardement et ce, sachant que le taux de faux positif tourne autour de 10 %.

    Conséquence : des milliers de Palestiniens - pour la plupart des femmes et des enfants ou des personnes qui n'étaient pas impliquées dans les combats - ont été anéantis par les frappes aériennes israéliennes, en particulier au cours des premières semaines de la guerre, en raison des décisions sujette à erreurs de cette intelligence artificielle. Lavender fait partie d’un arsenal dans lequel on retrouve l’intelligence artificielle dénommée « Gospel ». Cette dernière est capable d’identifier une centaine de cibles par jour et participe à l’établissement du bilan que certains observateurs classent déjà comme parmi les plus désastreux en termes de pertes en vies humaines au 20e siècle.

    Les taux de faux positifs sont néanmoins susceptibles d’être revus à la baisse avec les tous récents modèles d’intelligence artificielle dotés de capacités de « raisonnement » semblables à celles d’une personne

    OpenAI a lancé une nouvelle série de modèles, connus sous le nom de code o1, dotés de capacités de « raisonnement » et conçus pour passer plus de temps avant de répondre aux questions des utilisateurs. Le nouveau modèle est immédiatement utilisable et est censé pouvoir effectuer des tâches plus complexes que les modèles précédents.

    Les modèles de la série o1 sont entraînés pour passer plus de temps à réfléchir avant de répondre, imitant ainsi le processus de pensée humaine. Cette approche permet aux modèles de décomposer les problèmes en étapes plus petites, d’essayer différentes stratégies et de reconnaître leurs erreurs. Par exemple, lors d’un examen de qualification pour l’Olympiade Internationale de Mathématiques, le modèle o1 a résolu 83 % des problèmes, contre seulement 13 % pour le modèle GPT-4o.

    Le modèle a également amélioré les performances sur des questions de programmation compétitives et a dépassé le niveau de précision d'un doctorant humain sur une référence de problèmes scientifiques, a déclaré l'entreprise.

    Dans une série de posts sur X (anciennement Twitter), Noam Brown, chercheur à l'OpenAI, a déclaré que o1 est conçu pour « penser » dans une chaîne de pensée privée avant de répondre aux requêtes. Brown affirme que plus o1 est long, plus il est performant dans les tâches de raisonnement.


    L’armée américaine teste un chien-robot au Moyen-Orient et allonge la liste des cas de course à l’armement

    L'armée américaine teste des chiens-robots au Moyen-Orient. Du point de vue du développeur informatique, ces robots sont des kits matériels - à la présentation visuelle similaire à celle d’un chien sur pattes – programmables via une API fournie par le constructeur. C’est au travers de cette dernière, ainsi que d’une série de modules d’extensions, que le développeur peut aller à l’essentiel de l’application à mettre en œuvre.

    Nom : 1.png
Affichages : 838
Taille : 513,3 Ko

    Ces robots s’appuient à la base sur des applications de détection et suivi d’objets. Dans ce cas, il y a au préalable collecte des images provenant de caméras avant puis détection d’objet sur une classe spécifiée. Cette détection utilise Tensorflow via le tensorflow_object_detector. Le robot accepte n'importe quel modèle Tensorflow et permet au développeur de spécifier un sous-ensemble de classes de détection incluses dans le modèle. Il effectue cet ensemble d'opérations pour un nombre prédéfini d'itérations, en bloquant pendant une durée prédéfinie entre chaque itération. L'application détermine ensuite l'emplacement de la détection la plus fiable de la classe spécifiée et se dirige vers l'objet.

    L’application est organisée en trois ensembles de processus Python communiquant avec le robot Spot. Le diagramme des processus est illustré ci-dessous. Le processus principal communique avec le robot Spot via GRPC et reçoit constamment des images. Ces images sont poussées dans la RAW_IMAGES_QUEUE et lues par les processus Tensorflow. Ces processus détectent des objets dans les images et poussent l'emplacement dans PROCESSED_BOXES_QUEUE. Le thread principal détermine alors l'emplacement de l'objet et envoie des commandes au robot pour qu'il se dirige vers l'objet.

    Code Python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    470
    471
    472
    473
    474
    475
    476
    477
    478
    479
    480
    481
    482
    483
    484
    485
    486
    487
    488
    489
    490
    491
    492
    493
    494
    495
    496
    497
    498
    499
    500
    501
    502
    503
    504
    505
    506
    507
    508
    509
    510
    511
    512
    513
    514
    515
    516
    517
    518
    519
    520
    521
    522
    523
    524
    525
    526
    527
    528
    529
    530
    531
    532
    533
    534
    535
    536
    537
    538
    539
    540
    541
    542
    543
    544
    545
    546
    547
    548
    549
    550
    551
    552
    553
    554
    555
    556
    557
    558
    559
    560
    561
    562
    563
    564
    565
    566
    567
    568
    569
    570
    571
    572
    573
    574
    575
    576
    577
    578
    579
    580
    581
    582
    583
    584
    585
    586
    587
    588
    589
    590
    591
    592
    593
    594
    595
    596
    597
    598
    599
    600
    601
    602
    603
    604
    605
    606
    607
    608
    609
    610
    611
    612
    613
    614
    615
    616
    617
    618
    619
    620
    621
    622
    623
    624
    625
    626
    627
    628
    629
    630
    631
    632
    633
    634
    635
    636
    637
    638
    639
    640
    641
    642
    643
    644
    645
    646
    647
    648
    649
    650
    651
    652
    653
    654
    655
    656
    657
    658
    659
    660
    661
    662
    663
    664
    665
    666
    667
    668
    669
    670
    671
    672
    673
    674
    675
    676
    677
    678
    679
    680
    681
    682
    683
    684
    685
    686
    687
    688
    689
    690
    691
    692
    693
    694
    695
    696
    697
    698
    699
    700
    701
    702
    703
    704
    705
    706
    707
    708
    709
    710
    711
    712
    713
    714
    715
    716
    717
    718
    719
    720
    721
    722
    723
    724
    725
    726
    727
    728
    729
    730
    731
    732
    733
    734
    735
    736
    737
    738
    739
    740
    741
    742
    743
    744
    745
    746
    747
    748
    749
    750
    751
    752
    753
    754
    755
    756
    757
    758
    759
    760
    761
    762
    763
    764
    765
    766
    767
    768
    769
    770
    771
    772
    773
    774
    775
    776
    777
    778
    779
    780
    781
    782
    783
    784
    785
    786
    787
    788
    789
    790
    791
    792
    793
    794
    795
    796
    797
    798
    799
    800
    801
    802
    803
    804
    805
    806
    807
    808
    809
    810
    811
    812
    813
    814
    815
    816
    817
    818
    819
    820
    821
    822
    823
    824
    825
    826
    827
    828
    829
    830
    831
    832
    833
    834
    835
    836
    837
    838
    839
    # Copyright (c) 2023 Boston Dynamics, Inc.  All rights reserved. 
    # 
    # Downloading, reproducing, distributing or otherwise using the SDK Software 
    # is subject to the terms and conditions of the Boston Dynamics Software 
    # Development Kit License (20191101-BDSDK-SL). 
    *
    """Tutorial to show how to use the Boston Dynamics API to detect and follow an object""" 
    import argparse 
    import io 
    import json 
    import math 
    import os 
    import signal 
    import sys 
    import time 
    from multiprocessing import Barrier, Process, Queue, Value 
    from queue import Empty, Full 
    from threading import BrokenBarrierError, Thread 
    *
    import cv2 
    import numpy as np 
    from PIL import Image 
    from scipy import ndimage 
    from tensorflow_object_detection import DetectorAPI 
    *
    import bosdyn.client 
    import bosdyn.client.util 
    from bosdyn import geometry 
    from bosdyn.api import geometry_pb2 as geo 
    from bosdyn.api import image_pb2, trajectory_pb2 
    from bosdyn.api.image_pb2 import ImageSource 
    from bosdyn.api.spot import robot_command_pb2 as spot_command_pb2 
    from bosdyn.client.async_tasks import AsyncPeriodicQuery, AsyncTasks 
    from bosdyn.client.frame_helpers import (GROUND_PLANE_FRAME_NAME, VISION_FRAME_NAME, get_a_tform_b, 
                                             get_vision_tform_body) 
    from bosdyn.client.image import ImageClient 
    from bosdyn.client.lease import LeaseClient, LeaseKeepAlive 
    from bosdyn.client.math_helpers import Quat, SE3Pose 
    from bosdyn.client.robot_command import (CommandFailedError, CommandTimedOutError, 
                                             RobotCommandBuilder, RobotCommandClient, blocking_stand) 
    from bosdyn.client.robot_state import RobotStateClient 
    *
    LOGGER = bosdyn.client.util.get_logger() 
    *
    SHUTDOWN_FLAG = Value('i', 0) 
    *
    # Don't let the queues get too backed up 
    QUEUE_MAXSIZE = 10 
    *
    # This is a multiprocessing.Queue for communication between the main process and the 
    # Tensorflow processes. 
    # Entries in this queue are in the format: 
    *
    # { 
    #     'source': Name of the camera, 
    #     'world_tform_cam': transform from VO to camera, 
    #     'world_tform_gpe':  transform from VO to ground plane, 
    #     'raw_image_time': Time when the image was collected, 
    #     'cv_image': The decoded image, 
    #     'visual_dims': (cols, rows), 
    #     'depth_image': depth image proto, 
    #     'system_cap_time': Time when the image was received by the main process, 
    #     'image_queued_time': Time when the image was done preprocessing and queued 
    # } 
    RAW_IMAGES_QUEUE = Queue(QUEUE_MAXSIZE) 
    *
    # This is a multiprocessing.Queue for communication between the Tensorflow processes and 
    # the bbox print process. This is meant for running in a containerized environment with no access 
    # to an X display 
    # Entries in this queue have the following fields in addition to those in : 
    # { 
    #   'processed_image_start_time':  Time when the image was received by the TF process, 
    #   'processed_image_end_time':  Time when the image was processing for bounding boxes 
    #   'boxes': list of detected bounding boxes for the processed image 
    #   'classes': classes of objects, 
    #   'scores': confidence scores, 
    # } 
    PROCESSED_BOXES_QUEUE = Queue(QUEUE_MAXSIZE) 
    *
    # Barrier for waiting on Tensorflow processes to start, initialized in main() 
    TENSORFLOW_PROCESS_BARRIER = None 
    *
    COCO_CLASS_DICT = { 
        1: 'person', 
        2: 'bicycle', 
        3: 'car', 
        4: 'motorcycle', 
        5: 'airplane', 
        6: 'bus', 
        7: 'train', 
        8: 'truck', 
        9: 'boat', 
        10: 'trafficlight', 
        11: 'firehydrant', 
        13: 'stopsign', 
        14: 'parkingmeter', 
        15: 'bench', 
        16: 'bird', 
        17: 'cat', 
        18: 'dog', 
        19: 'horse', 
        20: 'sheep', 
        21: 'cow', 
        22: 'elephant', 
        23: 'bear', 
        24: 'zebra', 
        25: 'giraffe', 
        27: 'backpack', 
        28: 'umbrella', 
        31: 'handbag', 
        32: 'tie', 
        33: 'suitcase', 
        34: 'frisbee', 
        35: 'skis', 
        36: 'snowboard', 
        37: 'sportsball', 
        38: 'kite', 
        39: 'baseballbat', 
        40: 'baseballglove', 
        41: 'skateboard', 
        42: 'surfboard', 
        43: 'tennisracket', 
        44: 'bottle', 
        46: 'wineglass', 
        47: 'cup', 
        48: 'fork', 
        49: 'knife', 
        50: 'spoon', 
        51: 'bowl', 
        52: 'banana', 
        53: 'apple', 
        54: 'sandwich', 
        55: 'orange', 
        56: 'broccoli', 
        57: 'carrot', 
        58: 'hotdog', 
        59: 'pizza', 
        60: 'donut', 
        61: 'cake', 
        62: 'chair', 
        63: 'couch', 
        64: 'pottedplant', 
        65: 'bed', 
        67: 'diningtable', 
        70: 'toilet', 
        72: 'tv', 
        73: 'laptop', 
        74: 'mouse', 
        75: 'remote', 
        76: 'keyboard', 
        77: 'cellphone', 
        78: 'microwave', 
        79: 'oven', 
        80: 'toaster', 
        81: 'sink', 
        82: 'refrigerator', 
        84: 'book', 
        85: 'clock', 
        86: 'vase', 
        87: 'scissors', 
        88: 'teddybear', 
        89: 'hairdrier', 
        90: 'toothbrush' 
    } 
    *
    # Mapping from visual to depth data 
    VISUAL_SOURCE_TO_DEPTH_MAP_SOURCE = { 
        'frontleft_fisheye_image': 'frontleft_depth_in_visual_frame', 
        'frontright_fisheye_image': 'frontright_depth_in_visual_frame' 
    } 
    ROTATION_ANGLES = { 
        'back_fisheye_image': 0, 
        'frontleft_fisheye_image': -78, 
        'frontright_fisheye_image': -102, 
        'left_fisheye_image': 0, 
        'right_fisheye_image': 180 
    } 
    *
    *
    def _update_thread(async_task): 
        while True: 
            async_task.update() 
            time.sleep(0.01) 
    *
    *
    class AsyncImage(AsyncPeriodicQuery): 
        """Grab image.""" 
    *
        def __init__(self, image_client, image_sources): 
            # Period is set to be about 15 FPS 
            super(AsyncImage, self).__init__('images', image_client, LOGGER, period_sec=0.067) 
            self.image_sources = image_sources 
    *
        def _start_query(self): 
            return self._client.get_image_from_sources_async(self.image_sources) 
    *
    *
    class AsyncRobotState(AsyncPeriodicQuery): 
        """Grab robot state.""" 
    *
        def __init__(self, robot_state_client): 
            # period is set to be about the same rate as detections on the CORE AI 
            super(AsyncRobotState, self).__init__('robot_state', robot_state_client, LOGGER, 
                                                  period_sec=0.02) 
    *
        def _start_query(self): 
            return self._client.get_robot_state_async() 
    *
    *
    def get_source_list(image_client): 
        """Gets a list of image sources and filters based on config dictionary 
    * 
    * * Args: 
    * * * * image_client: Instantiated image client 
    * * """ 
    *
        # We are using only the visual images with their corresponding depth sensors 
        sources = image_client.list_image_sources() 
        source_list = [] 
        for source in sources: 
            if source.image_type == ImageSource.IMAGE_TYPE_VISUAL: 
                # only append if sensor has corresponding depth sensor 
                if source.name in VISUAL_SOURCE_TO_DEPTH_MAP_SOURCE: 
                    source_list.append(source.name) 
                    source_list.append(VISUAL_SOURCE_TO_DEPTH_MAP_SOURCE[source.name]) 
        return source_list 
    *
    *
    def capture_images(image_task, sleep_between_capture): 
        """ Captures images and places them on the queue 
    * 
    * * Args: 
    * * * * image_task (AsyncImage): Async task that provides the images response to use 
    * * * * sleep_between_capture (float): Time to sleep between each image capture 
    * * """ 
        while not SHUTDOWN_FLAG.value: 
            get_im_resp = image_task.proto 
            start_time = time.time() 
            if not get_im_resp: 
                continue 
            depth_responses = { 
                img.source.name: img 
                for img in get_im_resp 
                if img.source.image_type == ImageSource.IMAGE_TYPE_DEPTH 
            } 
            entry = {} 
            for im_resp in get_im_resp: 
                if im_resp.source.image_type == ImageSource.IMAGE_TYPE_VISUAL: 
                    source = im_resp.source.name 
                    depth_source = VISUAL_SOURCE_TO_DEPTH_MAP_SOURCE[source] 
                    depth_image = depth_responses[depth_source] 
    *
                    acquisition_time = im_resp.shot.acquisition_time 
                    image_time = acquisition_time.seconds + acquisition_time.nanos * 1e-9 
    *
                    try: 
                        image = Image.open(io.BytesIO(im_resp.shot.image.data)) 
                        source = im_resp.source.name 
    *
                        image = ndimage.rotate(image, ROTATION_ANGLES[source]) 
                        if im_resp.shot.image.pixel_format == image_pb2.Image.PIXEL_FORMAT_GREYSCALE_U8: 
                            image = cv2.cvtColor(image, cv2.COLOR_GRAY2RGB)  # Converted to RGB for TF 
                        tform_snapshot = im_resp.shot.transforms_snapshot 
                        frame_name = im_resp.shot.frame_name_image_sensor 
                        world_tform_cam = get_a_tform_b(tform_snapshot, VISION_FRAME_NAME, frame_name) 
                        world_tform_gpe = get_a_tform_b(tform_snapshot, VISION_FRAME_NAME, 
                                                        GROUND_PLANE_FRAME_NAME) 
                        entry[source] = { 
                            'source': source, 
                            'world_tform_cam': world_tform_cam, 
                            'world_tform_gpe': world_tform_gpe, 
                            'raw_image_time': image_time, 
                            'cv_image': image, 
                            'visual_dims': (im_resp.shot.image.cols, im_resp.shot.image.rows), 
                            'depth_image': depth_image, 
                            'system_cap_time': start_time, 
                            'image_queued_time': time.time() 
                        } 
                    except Exception as exc:  # pylint: disable=broad-except 
                        print(f'Exception occurred during image capture {exc}') 
            try: 
                RAW_IMAGES_QUEUE.put_nowait(entry) 
            except Full as exc: 
                print(f'RAW_IMAGES_QUEUE is full: {exc}') 
            time.sleep(sleep_between_capture) 
    *
    *
    def start_tensorflow_processes(num_processes, model_path, detection_class, detection_threshold, 
                                   max_processing_delay): 
        """Starts Tensorflow processes in parallel. 
    * 
    * * It does not keep track of the processes once they are started because they run indefinitely 
    * * and are never joined back to the main process. 
    * 
    * * Args: 
    * * * * num_processes (int): Number of Tensorflow processes to start in parallel. 
    * * * * model_path (str): Filepath to the Tensorflow model to use. 
    * * * * detection_class (int): Detection class to detect 
    * * * * detection_threshold (float): Detection threshold to apply to all Tensorflow detections. 
    * * * * max_processing_delay (float): Allowed delay before processing an incoming image. 
    * * """ 
        processes = [] 
        for _ in range(num_processes): 
            process = Process( 
                target=process_images, args=( 
                    model_path, 
                    detection_class, 
                    detection_threshold, 
                    max_processing_delay, 
                ), daemon=True) 
            process.start() 
            processes.append(process) 
        return processes 
    *
    *
    def process_images(model_path, detection_class, detection_threshold, max_processing_delay): 
        """Starts Tensorflow and detects objects in the incoming images. 
    * 
    * * Args: 
    * * * * model_path (str): Filepath to the Tensorflow model to use. 
    * * * * detection_class (int): Detection class to detect 
    * * * * detection_threshold (float): Detection threshold to apply to all Tensorflow detections. 
    * * * * max_processing_delay (float): Allowed delay before processing an incoming image. 
    * * """ 
    *
        odapi = DetectorAPI(path_to_ckpt=model_path) 
        num_processed_skips = 0 
    *
        if TENSORFLOW_PROCESS_BARRIER is None: 
            return 
    *
        try: 
            TENSORFLOW_PROCESS_BARRIER.wait() 
        except BrokenBarrierError as exc: 
            print(f'Error waiting for Tensorflow processes to initialize: {exc}') 
            return False 
    *
        while not SHUTDOWN_FLAG.value: 
            try: 
                entry = RAW_IMAGES_QUEUE.get_nowait() 
            except Empty: 
                time.sleep(0.1) 
                continue 
            for _, capture in entry.items(): 
                start_time = time.time() 
                processing_delay = time.time() - capture['raw_image_time'] 
                if processing_delay > max_processing_delay: 
                    num_processed_skips += 1 
                    print(f'skipped image because it took {processing_delay}') 
                    continue  # Skip image due to delay 
    *
                image = capture['cv_image'] 
                boxes, scores, classes, _ = odapi.process_frame(image) 
                confident_boxes = [] 
                confident_object_classes = [] 
                confident_scores = [] 
                if len(boxes) == 0: 
                    print('no detections founds') 
                    continue 
                for box, score, box_class in sorted(zip(boxes, scores, classes), key=lambda x: x[1], 
                                                    reverse=True): 
                    if score > detection_threshold and box_class == detection_class: 
                        confident_boxes.append(box) 
                        confident_object_classes.append(COCO_CLASS_DICT[box_class]) 
                        confident_scores.append(score) 
                        image = cv2.rectangle(image, (box[1], box[0]), (box[3], box[2]), (255, 0, 0), 2) 
    *
                capture['processed_image_start_time'] = start_time 
                capture['processed_image_end_time'] = time.time() 
                capture['boxes'] = confident_boxes 
                capture['classes'] = confident_object_classes 
                capture['scores'] = confident_scores 
                capture['cv_image'] = image 
            try: 
                PROCESSED_BOXES_QUEUE.put_nowait(entry) 
            except Full as exc: 
                print(f'PROCESSED_BOXES_QUEUE is full: {exc}') 
        print('tf process ending') 
        return True 
    *
    *
    def get_go_to(world_tform_object, robot_state, mobility_params, dist_margin=0.5): 
        """Gets trajectory command to a goal location 
    * 
    * * Args: 
    * * * * world_tform_object (SE3Pose): Transform from vision frame to target object 
    * * * * robot_state (RobotState): Current robot state 
    * * * * mobility_params (MobilityParams): Mobility parameters 
    * * * * dist_margin (float): Distance margin to target 
    * * """ 
        vo_tform_robot = get_vision_tform_body(robot_state.kinematic_state.transforms_snapshot) 
        print(f'robot pos: {vo_tform_robot}') 
        delta_ewrt_vo = np.array( 
            [world_tform_object.x - vo_tform_robot.x, world_tform_object.y - vo_tform_robot.y, 0]) 
        norm = np.linalg.norm(delta_ewrt_vo) 
        if norm == 0: 
            return None 
        delta_ewrt_vo_norm = delta_ewrt_vo / norm 
        heading = _get_heading(delta_ewrt_vo_norm) 
        vo_tform_goal = np.array([ 
            world_tform_object.x - delta_ewrt_vo_norm[0] * dist_margin, 
            world_tform_object.y - delta_ewrt_vo_norm[1] * dist_margin 
        ]) 
        se2_pose = geo.SE2Pose(position=geo.Vec2(x=vo_tform_goal[0], y=vo_tform_goal[1]), angle=heading) 
        tag_cmd = RobotCommandBuilder.synchro_se2_trajectory_command(se2_pose, 
                                                                     frame_name=VISION_FRAME_NAME, 
                                                                     params=mobility_params) 
        return tag_cmd 
    *
    *
    def _get_heading(xhat): 
        zhat = [0.0, 0.0, 1.0] 
        yhat = np.cross(zhat, xhat) 
        mat = np.array([xhat, yhat, zhat]).transpose() 
        return Quat.from_matrix(mat).to_yaw() 
    *
    *
    def set_default_body_control(): 
        """Set default body control params to current body position""" 
        footprint_R_body = geometry.EulerZXY() 
        position = geo.Vec3(x=0.0, y=0.0, z=0.0) 
        rotation = footprint_R_body.to_quaternion() 
        pose = geo.SE3Pose(position=position, rotation=rotation) 
        point = trajectory_pb2.SE3TrajectoryPoint(pose=pose) 
        traj = trajectory_pb2.SE3Trajectory(points=[point]) 
        return spot_command_pb2.BodyControlParams(base_offset_rt_footprint=traj) 
    *
    *
    def get_mobility_params(): 
        """Gets mobility parameters for following""" 
        vel_desired = .75 
        speed_limit = geo.SE2VelocityLimit( 
            max_vel=geo.SE2Velocity(linear=geo.Vec2(x=vel_desired, y=vel_desired), angular=.25)) 
        body_control = set_default_body_control() 
        mobility_params = spot_command_pb2.MobilityParams(vel_limit=speed_limit, obstacle_params=None, 
                                                          body_control=body_control, 
                                                          locomotion_hint=spot_command_pb2.HINT_TROT) 
        return mobility_params 
    *
    *
    def depth_to_xyz(depth, pixel_x, pixel_y, focal_length, principal_point): 
        """Calculate the transform to point in image using camera intrinsics and depth""" 
        x = depth * (pixel_x - principal_point.x) / focal_length.x 
        y = depth * (pixel_y - principal_point.y) / focal_length.y 
        z = depth 
        return x, y, z 
    *
    *
    def remove_ground_from_depth_image(raw_depth_image, focal_length, principal_point, world_tform_cam, 
                                       world_tform_gpe, ground_tolerance=0.04): 
        """ Simple ground plane removal algorithm. Uses ground height 
    * * * * and does simple z distance filtering. 
    * 
    * * Args: 
    * * * * raw_depth_image (np.array): Depth image 
    * * * * focal_length (Vec2): Focal length of camera that produced the depth image 
    * * * * principal_point (Vec2): Principal point of camera that produced the depth image 
    * * * * world_tform_cam (SE3Pose): Transform from VO to camera frame 
    * * * * world_tform_gpe (SE3Pose): Transform from VO to GPE frame 
    * * * * ground_tolerance (float): Distance in meters to add to the ground plane 
    * * """ 
        new_depth_image = raw_depth_image 
    *
        # same functions as depth_to_xyz, but converted to np functions 
        indices = np.indices(raw_depth_image.shape) 
        xs = raw_depth_image * (indices[1] - principal_point.x) / focal_length.x 
        ys = raw_depth_image * (indices[0] - principal_point.y) / focal_length.y 
        zs = raw_depth_image 
    *
        # create xyz point cloud 
        camera_tform_points = np.stack([xs, ys, zs], axis=2) 
        # points in VO frame 
        world_tform_points = world_tform_cam.transform_cloud(camera_tform_points) 
        # array of booleans where True means the point was below the ground plane plus tolerance 
        world_tform_points_mask = (world_tform_gpe.z - world_tform_points[:, :, 2]) < ground_tolerance 
        # remove data below ground plane 
        new_depth_image[world_tform_points_mask] = 0 
        return new_depth_image 
    *
    *
    def get_distance_to_closest_object_depth(x_min, x_max, y_min, y_max, depth_scale, raw_depth_image, 
                                             histogram_bin_size=0.50, minimum_number_of_points=10, 
                                             max_distance=8.0): 
        """Make a histogram of distances to points in the cloud and take the closest distance with 
    * * enough points. 
    * 
    * * Args: 
    * * * * x_min (int): minimum x coordinate (column) of object to find 
    * * * * x_max (int): maximum x coordinate (column) of object to find 
    * * * * y_min (int): minimum y coordinate (row) of object to find 
    * * * * y_max (int): maximum y coordinate (row) of object to find 
    * * * * depth_scale (float): depth scale of the image to convert from sensor value to meters 
    * * * * raw_depth_image (np.array): matrix of depth pixels 
    * * * * histogram_bin_size (float): size of each bin of distances 
    * * * * minimum_number_of_points (int): minimum number of points before returning depth 
    * * * * max_distance (float): maximum distance to object in meters 
    * * """ 
        num_bins = math.ceil(max_distance / histogram_bin_size) 
    *
        # get a sub-rectangle of the bounding box out of the whole image, then flatten 
        obj_depths = (raw_depth_image[y_min:y_max, x_min:x_max]).flatten() 
        obj_depths = obj_depths / depth_scale 
        obj_depths = obj_depths[obj_depths != 0] 
    *
        hist, hist_edges = np.histogram(obj_depths, bins=num_bins, range=(0, max_distance)) 
    *
        edges_zipped = zip(hist_edges[:-1], hist_edges[1:]) 
        # Iterate over the histogram and return the first distance with enough points. 
        for entry, edges in zip(hist, edges_zipped): 
            if entry > minimum_number_of_points: 
                filtered_depths = obj_depths[(obj_depths > edges[0]) & (obj_depths < edges[1])] 
                if len(filtered_depths) == 0: 
                    continue 
                return np.mean(filtered_depths) 
    *
        return max_distance 
    *
    *
    def rotate_about_origin_degrees(origin, point, angle): 
        """ 
    * * Rotate a point counterclockwise by a given angle around a given origin. 
    * 
    * * Args: 
    * * * * origin (tuple): Origin to rotate the point around 
    * * * * point (tuple): Point to rotate 
    * * * * angle (float): Angle in degrees 
    * * """ 
        return rotate_about_origin(origin, point, math.radians(angle)) 
    *
    *
    def rotate_about_origin(origin, point, angle): 
        """ 
    * * Rotate a point counterclockwise by a given angle around a given origin. 
    * 
    * * Args: 
    * * * * origin (tuple): Origin to rotate the point around 
    * * * * point (tuple): Point to rotate 
    * * * * angle (float): Angle in radians 
    * * """ 
        orig_x, orig_y = origin 
        pnt_x, pnt_y = point 
    *
        ret_x = orig_x + math.cos(angle) * (pnt_x - orig_x) - math.sin(angle) * (pnt_y - orig_y) 
        ret_y = orig_y + math.sin(angle) * (pnt_x - orig_x) + math.cos(angle) * (pnt_y - orig_y) 
        return int(ret_x), int(ret_y) 
    *
    *
    def get_object_position(world_tform_cam, world_tform_gpe, visual_dims, depth_image, bounding_box, 
                            rotation_angle): 
        """ 
    * * Extract the bounding box, then find the mode in that region. 
    * 
    * * Args: 
    * * * * world_tform_cam (SE3Pose): SE3 transform from world to camera frame 
    * * * * visual_dims (Tuple): (cols, rows) tuple from the visual image 
    * * * * depth_image (ImageResponse): From a depth camera corresponding to the visual_image 
    * * * * bounding_box (list): Bounding box from tensorflow 
    * * * * rotation_angle (float): Angle (in degrees) to rotate depth image to match cam image rotation 
    * * """ 
    *
        # Make sure there are two images. 
        if visual_dims is None or depth_image is None: 
            # Fail. 
            return 
    *
        # Rotate bounding box back to original frame 
        points = [(bounding_box[1], bounding_box[0]), (bounding_box[3], bounding_box[0]), 
                  (bounding_box[3], bounding_box[2]), (bounding_box[1], bounding_box[2])] 
    *
        origin = (visual_dims[0] / 2, visual_dims[1] / 2) 
    *
        points_rot = [rotate_about_origin_degrees(origin, point, rotation_angle) for point in points] 
    *
        # Get the bounding box corners. 
        y_min = max(0, min([point[1] for point in points_rot])) 
        x_min = max(0, min([point[0] for point in points_rot])) 
        y_max = min(visual_dims[1], max([point[1] for point in points_rot])) 
        x_max = min(visual_dims[0], max([point[0] for point in points_rot])) 
    *
        # Check that the bounding box is valid. 
        if (x_min < 0 or y_min < 0 or x_max > visual_dims[0] or y_max > visual_dims[1]): 
            print(f'Bounding box is invalid: ({x_min}, {y_min}) | ({x_max}, {y_max})') 
            print(f'Bounds: ({visual_dims[0]}, {visual_dims[1]})') 
            return 
    *
        # Unpack the images. 
        try: 
            if depth_image.shot.image.pixel_format == image_pb2.Image.PIXEL_FORMAT_DEPTH_U16: 
                dtype = np.uint16 
            else: 
                dtype = np.uint8 
            img = np.fromstring(depth_image.shot.image.data, dtype=dtype) 
            if depth_image.shot.image.format == image_pb2.Image.FORMAT_RAW: 
                img = img.reshape(depth_image.shot.image.rows, depth_image.shot.image.cols) 
            else: 
                img = cv2.imdecode(img, -1) 
            depth_image_pixels = img 
            depth_image_pixels = remove_ground_from_depth_image( 
                depth_image_pixels, depth_image.source.pinhole.intrinsics.focal_length, 
                depth_image.source.pinhole.intrinsics.principal_point, world_tform_cam, world_tform_gpe) 
            # Get the depth data from the region in the bounding box. 
            max_distance = 8.0 
            depth = get_distance_to_closest_object_depth(x_min, x_max, y_min, y_max, 
                                                         depth_image.source.depth_scale, 
                                                         depth_image_pixels, max_distance=max_distance) 
    *
            if depth >= max_distance: 
                # Not enough depth data. 
                print('Not enough depth data.') 
                return False 
            else: 
                print(f'distance to object: {depth}') 
    *
            center_x = round((x_max - x_min) / 2.0 + x_min) 
            center_y = round((y_max - y_min) / 2.0 + y_min) 
    *
            tform_x, tform_y, tform_z = depth_to_xyz( 
                depth, center_x, center_y, depth_image.source.pinhole.intrinsics.focal_length, 
                depth_image.source.pinhole.intrinsics.principal_point) 
            camera_tform_obj = SE3Pose(tform_x, tform_y, tform_z, Quat()) 
    *
            return world_tform_cam * camera_tform_obj 
        except Exception as exc:  # pylint: disable=broad-except 
            print(f'Error getting object position: {exc}') 
            return 
    *
    *
    def _check_model_path(model_path): 
        if model_path is None or \ 
        not os.path.exists(model_path) or \ 
        not os.path.isfile(model_path): 
            print(f'ERROR, could not find model file {model_path}') 
            return False 
        return True 
    *
    *
    def _check_and_load_json_classes(config_path): 
        if os.path.isfile(config_path): 
            with open(config_path) as json_classes: 
                global COCO_CLASS_DICT  # pylint: disable=global-statement 
                COCO_CLASS_DICT = json.load(json_classes) 
    *
    *
    def _find_highest_conf_source(processed_boxes_entry): 
        highest_conf_source = None 
        max_score = 0 
        for key, capture in processed_boxes_entry.items(): 
            if 'scores' in capture.keys(): 
                if len(capture['scores']) > 0 and capture['scores'][0] > max_score: 
                    highest_conf_source = key 
                    max_score = capture['scores'][0] 
        return highest_conf_source 
    *
    *
    def signal_handler(signal, frame): 
        print('Interrupt caught, shutting down') 
        SHUTDOWN_FLAG.value = 1 
    *
    *
    def main(): 
        """Command line interface.""" 
    *
        parser = argparse.ArgumentParser() 
        parser.add_argument( 
            '--model-path', default='/model.pb', help= 
            ('Local file path to the Tensorflow model, example pre-trained models can be found at ' 
             'https://github.com/tensorflow/models/blob/master/research/object_detection/g3doc/tf1_detection_zoo.md' 
            )) 
        parser.add_argument('--classes', default='/classes.json', type=str, 
                            help='File containing json mapping of object class IDs to class names') 
        parser.add_argument('--number-tensorflow-processes', default=1, type=int, 
                            help='Number of Tensorflow processes to run in parallel') 
        parser.add_argument('--detection-threshold', default=0.7, type=float, 
                            help='Detection threshold to use for Tensorflow detections') 
        parser.add_argument( 
            '--sleep-between-capture', default=0.2, type=float, 
            help=('Seconds to sleep between each image capture loop iteration, which captures ' 
                  'an image from all cameras')) 
        parser.add_argument( 
            '--detection-class', default=1, type=int, 
            help=('Detection classes to use in the Tensorflow model.' 
                  'Default is to use 1, which is a person in the Coco dataset')) 
        parser.add_argument( 
            '--max-processing-delay', default=7.0, type=float, 
            help=('Maximum allowed delay for processing an image. ' 
                  'Any image older than this value will be skipped')) 
        parser.add_argument('--test-mode', action='store_true', 
                            help='Run application in test mode, don\'t execute commands') 
    *
        bosdyn.client.util.add_base_arguments(parser) 
        bosdyn.client.util.add_payload_credentials_arguments(parser) 
        options = parser.parse_args() 
        signal.signal(signal.SIGINT, signal_handler) 
        try: 
            # Make sure the model path is a valid file 
            if not _check_model_path(options.model_path): 
                return False 
    *
            # Check for classes json file, otherwise use the COCO class dictionary 
            _check_and_load_json_classes(options.classes) 
    *
            global TENSORFLOW_PROCESS_BARRIER  # pylint: disable=global-statement 
            TENSORFLOW_PROCESS_BARRIER = Barrier(options.number_tensorflow_processes + 1) 
            # Start Tensorflow processes 
            tf_processes = start_tensorflow_processes(options.number_tensorflow_processes, 
                                                      options.model_path, options.detection_class, 
                                                      options.detection_threshold, 
                                                      options.max_processing_delay) 
    *
            # sleep to give the Tensorflow processes time to initialize 
            try: 
                TENSORFLOW_PROCESS_BARRIER.wait() 
            except BrokenBarrierError as exc: 
                print(f'Error waiting for Tensorflow processes to initialize: {exc}') 
                return False 
            # Start the API related things 
    *
            # Create robot object with a world object client 
            sdk = bosdyn.client.create_standard_sdk('SpotFollowClient') 
            robot = sdk.create_robot(options.hostname) 
    *
            if options.payload_credentials_file: 
                robot.authenticate_from_payload_credentials( 
                    *bosdyn.client.util.get_guid_and_secret(options)) 
            else: 
                bosdyn.client.util.authenticate(robot) 
    *
            # Time sync is necessary so that time-based filter requests can be converted 
            robot.time_sync.wait_for_sync() 
    *
            # Verify the robot is not estopped and that an external application has registered and holds 
            # an estop endpoint. 
            assert not robot.is_estopped(), 'Robot is estopped. Please use an external E-Stop client,' \ 
                                            ' such as the estop SDK example, to configure E-Stop.' 
    *
            # Create the sdk clients 
            robot_state_client = robot.ensure_client(RobotStateClient.default_service_name) 
            robot_command_client = robot.ensure_client(RobotCommandClient.default_service_name) 
            lease_client = robot.ensure_client(LeaseClient.default_service_name) 
            image_client = robot.ensure_client(ImageClient.default_service_name) 
            source_list = get_source_list(image_client) 
            image_task = AsyncImage(image_client, source_list) 
            robot_state_task = AsyncRobotState(robot_state_client) 
            task_list = [image_task, robot_state_task] 
            _async_tasks = AsyncTasks(task_list) 
            print('Detect and follow client connected.') 
    *
            lease = lease_client.take() 
            lease_keep = LeaseKeepAlive(lease_client) 
            # Power on the robot and stand it up 
            resp = robot.power_on() 
            try: 
                blocking_stand(robot_command_client) 
            except CommandFailedError as exc: 
                print(f'Error ({exc}) occurred while trying to stand. Check robot surroundings.') 
                return False 
            except CommandTimedOutError as exc: 
                print(f'Stand command timed out: {exc}') 
                return False 
            print('Robot powered on and standing.') 
            params_set = get_mobility_params() 
    *
            # This thread starts the async tasks for image and robot state retrieval 
            update_thread = Thread(target=_update_thread, args=[_async_tasks]) 
            update_thread.daemon = True 
            update_thread.start() 
            # Wait for the first responses. 
            while any(task.proto is None for task in task_list): 
                time.sleep(0.1) 
    *
            # Start image capture process 
            image_capture_thread = Process(target=capture_images, 
                                           args=(image_task, options.sleep_between_capture), 
                                           daemon=True) 
            image_capture_thread.start() 
            while not SHUTDOWN_FLAG.value: 
                # This comes from the tensorflow processes and limits the rate of this loop 
                try: 
                    entry = PROCESSED_BOXES_QUEUE.get_nowait() 
                except Empty: 
                    continue 
                # find the highest confidence bounding box 
                highest_conf_source = _find_highest_conf_source(entry) 
                if highest_conf_source is None: 
                    # no boxes or scores found 
                    continue 
                capture_to_use = entry[highest_conf_source] 
                raw_time = capture_to_use['raw_image_time'] 
                time_gap = time.time() - raw_time 
                if time_gap > options.max_processing_delay: 
                    continue  # Skip image due to delay 
    *
                # Find the transform to the highest confidence object using the depth sensor 
                get_object_position_start = time.time() 
                robot_state = robot_state_task.proto 
                world_tform_gpe = get_a_tform_b(robot_state.kinematic_state.transforms_snapshot, 
                                                VISION_FRAME_NAME, GROUND_PLANE_FRAME_NAME) 
                world_tform_object = get_object_position( 
                    capture_to_use['world_tform_cam'], world_tform_gpe, capture_to_use['visual_dims'], 
                    capture_to_use['depth_image'], capture_to_use['boxes'][0], 
                    ROTATION_ANGLES[capture_to_use['source']]) 
                get_object_position_end = time.time() 
                print(f'system_cap_time: {capture_to_use["system_cap_time"]}, ' 
                      f'image_queued_time: {capture_to_use["image_queued_time"]}, ' 
                      f'processed_image_start_time: {capture_to_use["processed_image_start_time"]}, ' 
                      f'processed_image_end_time: {capture_to_use["processed_image_end_time"]}, ' 
                      f'get_object_position_start_time: {get_object_position_start}, ' 
                      f'get_object_position_end_time: {get_object_position_end}, ') 
    *
                # get_object_position can fail if there is insufficient depth sensor information 
                if not world_tform_object: 
                    continue 
    *
                scores = capture_to_use['scores'] 
                print(f'Position of object with confidence {scores[0]}: {world_tform_object}') 
                print(f'Process latency: {time.time() - capture_to_use["system_cap_time"]}') 
                tag_cmd = get_go_to(world_tform_object, robot_state, params_set) 
                end_time = 15.0 
                if tag_cmd is not None: 
                    if not options.test_mode: 
                        print('executing command') 
                        robot_command_client.robot_command(lease=None, command=tag_cmd, 
                                                           end_time_secs=time.time() + end_time) 
                    else: 
                        print('Running in test mode, skipping command.') 
    *
            # Shutdown lease keep-alive and return lease gracefully. 
            lease_keep.shutdown() 
            lease_client.return_lease(lease) 
            return True 
        except Exception as exc:  # pylint: disable=broad-except 
            LOGGER.error('Spot Tensorflow Detector threw an exception: %s', exc) 
            # Shutdown lease keep-alive and return lease gracefully. 
            return False  
    *
    *
    if __name__ == '__main__': 
        if not main(): 
            sys.exit(1)

    L’initiative américaine se fait dans un contexte de course à l’armement de robots à 4 pattes pour des applications militaires. L'armée chinoise a dévoilé un nouveau type de compagnon de combat pour ses soldats : un robot-chien avec une mitrailleuse attachée à son dos. Dans une vidéo diffusée par l'agence de presse gouvernementale CCTV, on voit des membres des militaires chinois opérer sur un champ de tir aux côtés d'un robot à quatre pattes sur lequel est monté ce qui semble être une variante du fusil d'assaut QBZ-95 de 5,8 x 42 mm, dans le cadre des récents exercices militaires conjoints Golden Dragon 24 menés par la Chine et le Cambodge dans le golfe de Thaïlande.

    Dans un scénario, les soldats chinois se tiennent de part et d'autre d'une porte tandis que le chien robot pénètre dans le bâtiment devant eux ; dans un autre, le robot tire une rafale de balles alors qu'il avance sur une cible. « Il peut servir de nouveau membre dans nos opérations de combat urbain, remplaçant nos membres pour mener la reconnaissance, identifier l'ennemi et frapper la cible pendant notre entraînement », rapporte la CCTV des propos d’un soldat chinois montrant le robot en train d'opérer.

    Nom : 2.png
Affichages : 797
Taille : 50,7 Ko

    L'année dernière, le Pentagone a expérimenté l'équipement de robots terrestres quadrupèdes avec sa carabine standard M4A1 de 5,56 x 45 mm, le fusil XM7 de 6,8 mm que l'armée américaine est en train d'adopter dans le cadre de son programme « Next Generation Squad Weapon », et même l'arme antichar légère M72 qui est en service au sein des troupes américaines depuis la guerre du Vietnam. Quelques semaines avant que CCTV ne publie ses images de chiens robots armés en action, le Marine Corps Special Operations Command (MARSOC) a révélé qu'il expérimentait l'ajout à ses propres chiens mécanisés de systèmes d'armes montés basés sur le système d'armes à distance SENTRY de l'entreprise de défense Onyx, basé sur l'intelligence artificielle.

    Les responsables américains de la défense se sont empressés de souligner que le développement de robots-chiens armés était, à ce stade, purement expérimental, destiné à aider les planificateurs militaires à explorer le domaine du possible en ce qui concerne les applications potentielles de systèmes robotiques révolutionnaires dans un futur conflit, comme l'a déclaré un responsable de l'armée en août dernier. Mais comme les soldats de l'armée de terre effectuent des exercices d'assaut urbain avec des robots-chiens et que le corps des Marines envisage de plus en plus d'utiliser des quadrupèdes mécaniques pour renforcer les formations futures grâce à la robotique intelligente, l'armée américaine pourrait bien être obligée d'envisager sérieusement d'adopter des chiens robots armés pour le combat, avant la Chine.

    En gros, tous les pays sont lancés dans le développement d’armes autonomes et c’est la raison de la demande du Pape aux dirigeants du G7 d’interdire l’utilisation d’armes autonomes

    Le pape François a prononcé un discours historique devant les dirigeants du G7, les exhortant à reconnaître qu'ils ont le pouvoir de décider si l'intelligence artificielle devient un outil terrifiant ou créatif, et leur demandant d'interdire l'utilisation d'armes autonomes dans les guerres. Sa sortie s’inscrit dans la suite du Rome Call for AI Ethics et de l’appel à un traité mondial contraignant pour réglementer l’intelligence artificielle.

    « Nous condamnerions l'humanité à un avenir sans espoir si nous retirions aux gens la capacité de prendre des décisions sur eux-mêmes et sur leur vie », a déclaré le Pape François lors du dernier sommet du G7 en Italie.

    « À la lumière de la tragédie que constituent les conflits armés, il est urgent de reconsidérer le développement et l'utilisation de dispositifs tels que les armes autonomes létales et, à terme, d'en interdire l'usage.

    Cela commence par un engagement effectif et concret à introduire un contrôle humain toujours plus important et adéquat. Aucune machine ne devrait jamais choisir de prendre la vie d'un être humain.

    Une telle mesure représenterait un affaiblissement du sens de l'humanité et du concept de dignité humaine », a-t-il ajouté.

    Et vous ?

    Pour ou contre l'utilisation de l'IA à des fins militaires ? Si pour, à quel degré ou à quelles fins ? Si contre, pourquoi ?
    Êtes-vous surpris de la mise à contribution de l’intelligence artificielle sur les champs de bataille ?

    Voir aussi :

    Des représentants de 150 entreprises de la tech plaident contre les robots tueurs autonomes, lors d'une conférence internationale sur l'IA
    USA : le sous-secrétaire à la défense soulève l'importance d'associer l'intelligence artificielle à l'armée, évoquant une future course aux armes
    Des experts en IA boycottent un projet de robots tueurs d'une université en Corée du Sud, en partenariat avec le fabricant d'armes Hanwha Systems
    Non, l'IA de Google ne doit pas être au service de la guerre ! Plus de 3000 employés de Google protestent contre la collaboration avec le Pentagone
    Robots militaires : les États-Unis testent l'efficacité de leurs prototypes dans le Pacifique, l'armée irakienne présente son robot mitrailleur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 828
    Par défaut
    Lavender a joué un rôle central dans le bombardement sans précédent des Palestiniens, en particulier au début de la guerre. Le rapport fait état de ce que son influence était telle que les opérateurs humains traitaient les données mises en avant par cette intelligence artificielle comme s'il s'agissait d’apports humains. Ainsi, les militaires en charge de valider les frappes n’accordaient qu’environ 20 secondes par cas – juste pour s’assurer que la cible marquée par Lavender est bien un homme – avant d'autoriser un bombardement et ce, sachant que le taux de faux positif tourne autour de 10 %.
    On comprend mieux maintenant les frappes 'aveugles' sur des camps de réfugiés.... Israël justifiant des dizaines de Palestiniens tués par la soi-disant présence de terroristes du Hamas.

  6. #6
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Tuer des gens avec 3 scripts python c'est vraiment vulgaire, même pas du C ? /S

    On vit vraiment dans une époque formidable...

  7. #7
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    On comprend mieux maintenant les frappes 'aveugles' sur des camps de réfugiés.... Israël justifiant des dizaines de Palestiniens tués par la soi-disant présence de terroristes du Hamas.
    Ca risque effectivement de délégitimer encore un peu plus l'action publique. Quand on voit les manifestations qu'il peut-y avoir en France quand un dealer se fait tuer après moult refus d'obtempérer et mise en danger de la vie d'autrui, on s'imagine déjà que si l'IA doit se mêler à ces histoires on ne saura jamais démêler le vrai du faux, ce qui est catastrophique...

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Grèce

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 53
    Par défaut
    Il faut vraiment un débat dessus ? Sérieusement ? Donner à une IA le droit de « décider » de tuer c'est non, non et non. Y a qu'à voir déjà comment le FSD de son excellence Elon Musk se comporte (entre le freinage fantôme, le piéton bien détecté par le FSD qui « choisit » de ne pas ralentir, etc.), je trouve que donner en plus le droit de vie ou de mort à une entité susceptible d'être boguée c'est la porte ouverte à l'absurdité.

    Et hop, on vous pirate vos jolis joujoux qui se retournent contre vous et commencent à flinguer leurs « alliés » (toute ressemblance avec des guerres qu'on a mené avec les amerloques pendant lesquelles ils ont canardé nos compatriotes - les « tirs amis » comme ils disent - est strictement fortuite)

    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Tuer des gens avec 3 scripts python c'est vraiment vulgaire, même pas du C ? /S

    On vit vraiment dans une époque formidable...
    Elle est excellente hahahaha

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 921
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Tuer des gens avec 3 scripts python c'est vraiment vulgaire, même pas du C ? /S

    On vit vraiment dans une époque formidable...
    C'est toujours mieux que JS.
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    def can_shoot(target):
        return not target.isChild
     
    target = Target()
    print("Can shoot ? :", can_shoot(target))
    Provoque l'erreur suivante mais s'arrête : AttributeError: 'Target' object has no attribute 'isChild'

    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    function can_shoot(target)
    {
        return !target.isChild
    }
     
    let target = { };
    console.log("Can shoot ? : " + can_shoot(target))
    Retourne "Can shoot ? : true"

  10. #10
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Minato Sensei Voir le message
    Il faut vraiment un débat dessus ? Sérieusement ? Donner à une IA le droit de « décider » de tuer c'est non, non et non.
    Entièrement d'accord !! C'est pour ça qu'il n'y a pas de débat public, je pense que la société civile si on lui demandait par référendum elle interdirait tout ça.

    Mais comme ce sont nos visionnaires de la Sillicon Valley ils décident entre eux, nous sommes des gueux à qui il convient de faire passer la pilule une fois que la décision est prise.

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 053
    Billets dans le blog
    141
    Par défaut
    En réalité, un débat public est concevable (pour laisser penser que l'opinion publique est utile et que le public a une sorte de décision à prendre). Il suffit de débuter le débat en disant :
    Seriez-vous prêt à laisser votre frère ou votre fils aller à la guerre et se faire tuer par les balles de l'ennemi (n'oubliez pas d'exagérer sur qui est l'ennemi, que c'est un monstre, qu'il est loin d'être humain). Imaginez un monde où, votre fils, votre frère n'a pas besoin de mettre sa vie en danger sur le terrain. C'est possible, grâce à l'IA et notre super robot méga sophistiqué. Votre fils/frère vous reviendra, c'est certain grâce à nous.
    Alors, pour ou contre les IA qui peuvent "prendre la décision" de tuer ? Que voulez vous, une IA, ou votre fils mort ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #12
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    En réalité, un débat public est concevable (pour laisser penser que l'opinion publique est utile et que le public a une sorte de décision à prendre). Il suffit de débuter le débat en disant :
    Alors, pour ou contre les IA qui peuvent "prendre la décision" de tuer ? Que voulez vous, une IA, ou votre fils mort ?
    Effectivement...

    ça leur permet de ne pas parler du moment ou l'état armera aussi des robots pour vous faire payer vos impôts ou éborgner des gilets jaunes. ça risquerait de déplacer le pathos du mauvais côté de la barrière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2018, 22h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2015, 19h00
  3. les étapes à suivre pour programmer un jeux d'intelligence artificielle
    Par ochock dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2011, 17h26
  4. [2.0] Doit-on garder les autres versions du Framework ?
    Par zooffy dans le forum Framework .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo