IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Affichage d'un champ dans un formulaire sous condition d'un autre champ [AC-2016]


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    passionné
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : passionné

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Affichage d'un champ dans un formulaire sous condition d'un autre champ
    Bonjour

    Ce sujet a déjà été traité malgré tout mes efforts je ne parvient pas à reporté les différents code pour mon problème.

    J'ai un champ dans lequel je note à quel titre un adhérent est inscrit dans ma BDD, lorsqu'il y a marqué VEUVE par exemple je voudrais que le champs suivant ne soit pas visible afin de ne pas faire une cas vide et que personne ne mette rien dans ce champ.

    Mais j'ai un autre soucis c'est que toute ses lignes de commande je ne sais jamais ou les inscrires

    Merci de vos réponses et de votre compréhension
    DG

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Ton sous-formulaire est-il en mode formulaire simple (1 seul enregistrement visible à la fois) ?

    Sinon de manière générale il faut mettre instruction dans la procédure événementielle associée à l'événement
    • "Après Mise à Jour" pour détecter un changement dans le champ courant
    • "Sur activation" pour gérer des données déjà existante.


    Et on travaille uniquement avec l'enregistrement courant comme il n'y en a jamais qu'un seul, l'utilisasteur ne voit pas que les autres sont affectés aussi.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    passionné
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : passionné

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Bonjour, c'est un formulaire et non un sous formulaire.
    C'est un formulaire en continu tout les enregistrements sont sur la même page
    Pour te donner plus de détail il s'agit d'une BDD d'anciens combattants, lorsque je met dans un liste déroulante anciens combattants je veux que le champ suivant apparaisse pour pouvoir y mettre par exemple Afrique du Nord ou Indochine. Si il s'agit d'une veuve ce champs du lieu de conflit n'a aucune raison d’apparaître.
    pour info le champ "ancien combattant" s’appelle TITRE et l'autre qui doit apparaître ou non s'appelle "Conflit"
    Je t'ai envoyé un PJ pour être clair je voudrais que le champ vide de Mme Hélène n’apparaisse pas du fait que veuve soit rempli juste à sa gauche.
    Je te remercie
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    OK, avec un formulaire (ou sous-formulaire) en mode continu (ou feuille de données) c'est un peu plus compliqué car Access n'a qu'une seule "image" qu'il répète sur tous les enregistrements.
    Donc si tu fais disparaitre un champ (me.MonChamp.Visible=false), il disparait sur TOUS les enregistrements affichés, même chose si tu le rends simplement inactif, il est inactif partout ... Pas cool.

    Une manière de contourner le problème est simplement de le verrouiller (me.MonChamp.Locked=true).
    Le verrouillage ne change pas l'affichage ce qui fait que ton champ reste visible mais on ne peut rien y saisir.
    C'est évidement la solution la plus simple.

    L'autre solution est d'utiliser la mise en forme conditionnelle (l'option formule) qui s'applique, elle, enregistrement par enregistrement.
    Tu continues à bloquer les champs pour empêcher la saisie et en plus tu changes l'affichage pour afficher le texte en couleur du fond sur couleur du fond avec une condition du type =([Statut]="Veuve").
    Ceci rend le champ indiscernable pour l'utilisateur.
    Attention le champ est toujours là, on peut y cliquer ce qui fait que ton curseur semble "dans le vide" et ll est possible que les triangles de sélection des listes déroulantes restent visibles.
    Parfois aussi la mise en forme conditionnelle est assez lente et donc les infos restent visibles le temps que Access l'applique.

    Perso j'irai avec blocage simple.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    passionné
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : passionné

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Je te remercie pour toutes ses explications.

    J'ai opté pour la mise en forme conditionnelle. Je connaissais cette option mais pas que l'on pouvez l'utiliser par rapport à une autre cellule


    Merci encore pour ton aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2018, 23h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2017, 08h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 10h28
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2012, 22h24
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo