Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 518
    Points : 193
    Points
    193

    Par défaut Problème d'affichage des cartes ce matin

    Bonjour

    On me signale que les cartes ne s'affichent plus ce matin.

    Par exemple pour la même page geoportail_quel_lieudit5.php

    la carte ne s'affiche pas pour https://wnat.fr/geoportail_quel_lieudit5.php
    mais s'affiche pour https://visiolittoral.fr/geoportail_quel_lieudit5.php

    Vous me direz, c'est un problème de licence ! La licence 8g7vs7bw026v3dfqgkpezol8 pour wnat.fr expire le 25/06/2019

    Par contre, la page https://wnat.fr/geoportail_quel_lieudit5.php génère l'erreur TypeError: Geoportal.Catalogue.TERRITORIES[e] is undefined[En savoir plus]

    Une aide rapide me serait très agréable !

    Pascal

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 283
    Points : 634
    Points
    634
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut

    Ce matin, il y a eu une défaillance du service d'autoconf. A midi c'était résolu
    Nous recommandons de conserver le fichier de configuration en utilisant la méthode décrite dans le paragraphe Optimisation du chargement : configuration locale de la page suivante : https://geoservices.ign.fr/documenta...%C3%A9oportail

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 518
    Points : 193
    Points
    193

    Par défaut

    Bonjour
    Dans l'après-midi, je m'étais rendu compte que les cartes s’affichaient de nouveau !
    Ton conseil de configuration ne vaut que pour la dernière version de l'API, mais malheureusement, toutes mes pages ne sont pas migrées par faute de temps (et de conséquences potentielles).
    Pour signaler un problème tel que celui d'hier, y a-t-il un autre canal d'alerte que le forum ?
    Pascal
    PS : je fermerai l'incident après votre réponse.

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 283
    Points : 634
    Points
    634
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut

    Même recommandation pour les anciennes API : https://depot.ign.fr/geoportail/api/...ur/geodrm.html
    Après pour le support : https://geoservices.ign.fr/support/#...client-de-lign
    et l'adresse donc contact.geoservices@ign.fr

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 518
    Points : 193
    Points
    193

    Par défaut De nouveau le même problème en ce moment

    On vient de me signalé que les cartes ne s'affichent plus et génèrent le même code erreur

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    février 2011
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2011
    Messages : 54
    Points : 45
    Points
    45

    Par défaut Plus d'affichage de cartes ni de réponse du webservice de géocodage par adresse

    Bonjour,

    Depuis le 28/01/2019 l'accès au webservice de géocodage à partir d'une adresse ne fonctionne plus.
    Aujourd'hui, lorsque je me connecte au geoportail pour afficher des cartes via l'ancienne API ou la nouvelle (OL3), je n'obtiens rien : l'imagette d'attente tourne indéfiniment. Il ne semble pas que ce soit lié aux clefs (contrats) puisqu'elles sont actives.

    J'ai lu qu'il y avait un problème de serveur de configuration ; j'ai suivi votre conseil en me rendant à l'adresse : http://ignf.github.io/geoportal-acce...getconfig.html et en saisissant une clef de contrat mais la page ne semble pas répondre.

    Pouvez-vous nous informer plus précisément sur les problèmes en cours ? l'existence de contournements possibles ?

    Bien cordialement,
    EP

  7. #7
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 283
    Points : 634
    Points
    634
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut

    Bonjour,
    Il y a eu une migration de l'infrastructure.
    Les appels en https sont à privilégier. Les appels http direct ont été rétablis mais nous recommandons le https.
    L'API V2 est dépréciée depuis 2017...
    Sur vos sites avec les nouvelles extensions geoportail avez-vous un lien pour qu'on puisse regarder ?

    A noter toutefois que certaines ressources (cf. blog) sont pour l'instant indisponibles mais que le nécessaire est fait pour éviter que la situation ne perdure.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    février 2011
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2011
    Messages : 54
    Points : 45
    Points
    45

    Par défaut Problème de géocodage et d'affichage de cartes

    Bonjour,

    Notre appel au webservice de géocodage d'adresse : http://wxs.ign.fr/<<KEY>>/geoportail/ols?xls=<<adresse formatée en XML>> ne fonctionne plus.. y-a-t-il eu des changements ? L'URL a-t-elle changé ? La structure du XML de la requête que l'on soumet a-t-elle changé ?

    Certaines de nos cartes utilisent toujours OL2 ; Votre migration a-t-elle débranché définitivement l'API V2 ?

    Bien cordialement,
    EP

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 283
    Points : 634
    Points
    634
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut

    Passer en https et ça devrait fonctionner

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    février 2011
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2011
    Messages : 54
    Points : 45
    Points
    45

    Par défaut Problème d'affichage des cartes ce matin

    Bonjour,

    Le fait de passer en https ne résout rien en ce qui concerne les requêtes de géocodage par adresse (voir url de mon précédent message)
    Est-ce lié au problème d'autoconf ?

    Bien cordialement,
    EP

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 33
    Points : 44
    Points
    44

    Par défaut Service indisponible

    Bonjour,

    Le service est indisponible ce matin, cela fait-il partie des soucis indiqués ici ? : https://geoservices.ign.fr/blog/2019...urbations.html

    Autre point, mon application interroge le service OPENLS à partir d'un client Java et cela dysfonctionne depuis au moins deux semaines.

    Y-a-t-il eu des changements sur ce service, qui nécessiteraient des adaptations de notre client ? (changement d'URL, format des flux...)

    Bien cordialement,
    Vincent.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    février 2011
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2011
    Messages : 54
    Points : 45
    Points
    45

    Par défaut service indisponible

    Bonjour,

    Idem pour nous via une appli sous .net (HttpWebRequest). L'appli ne fonctionne plus depuis la migration..

    Cordialement,
    EP

  13. #13
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 283
    Points : 634
    Points
    634
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut

    @VREMAC
    Cela dépend de la version de Java. Apparemment certaines versions ne supportent pas le TLSv1.2...

    @EP_DEV
    Je pense que c'est le même problème. Pour activer le TLS 1.2 cf. https://support.microsoft.com/fr-fr/...ration-manager

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    octobre 2018
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2018
    Messages : 16
    Points : 11
    Points
    11

    Par défaut

    Bonjour

    J'ai aussi un problème intermittent d'affichage des cartes sur une page simple : j'utilise la V3 et j'utilisais "data-key" au chargement du plugin OpenLayers
    Donc, comme conseillé sur le blog (https://geoservices.ign.fr/blog/2019...turbation.html), j'ai généré un fichier "autoconf.json" que j'héberge en local
    Malgré ça, l'affichage des cartes est très irrégulier, extrèmement long voire impossible
    J'ai régulièrement le message d'erreur "[AutoConfResponseReader] autoconf response xmlns:gpp namespace is not the expected one"

    Est-ce qu'il faut juste attendre que les services soient stabilisés ou est-ce que je dois modifier d'autres paramètres ?

    Merci

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 33
    Points : 44
    Points
    44

    Par défaut Adaptation truststore Java nécessaire

    Bonjour,

    Le client java pour l'interrogation du WS OpenLS utilise Java 8u201, qui intègre bien le protocole TLS v1.2.
    Après investigation plus poussée, le souci provient du fait que le certificat serveur utilisé ne fait pas partie du truststore Java par défaut.

    Afin de corriger le souci, il est nécessaire lors de l'établissement de la connexion HTTPS d'utiliser un truststore qui intègre le certificat serveur OpenLS (soit en créer un dédié, soit modifier celui par défaut de Java).

    De mon côté je n'ai pas vu de communication officielle sur ce sujet (je l'ai peut-être ratée).
    Ce point est très dommageable dans la mesure où des fonctionnalités en production cessent de fonctionner du jour au lendemain, sans avertissement préalable.

    À noter en revanche que cette manipulation permet de réparer les accès à OpenLS, mais les cartes ne semblent toujours pas fonctionner.

    Bien cordialement,
    Vincent.

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    février 2011
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2011
    Messages : 54
    Points : 45
    Points
    45

    Par défaut service indisponible

    Bonjour,

    Le framework installé est le 4.7 (TLS 1.2 actif par défaut). Nous avons suivi les recommandations accessibles depuis le lien : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4040243/how-to-enable-tls-1-2-for-configuration-manager.

    Nous obtenons toujours une erreur 500 Internal Server Error / Protocol Error. Cette même application accède à d'autres url https sans problème et l'url formulée obtient bien une réponse de l'IGN lorsqu'elle est exécutée directement depuis le navigateur.

    Quelqu'un a-t-il une autre piste ?

    Bien cordialement,
    EP

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 33
    Points : 44
    Points
    44

    Par défaut Debug SSL

    Bonjour,

    Vous est-il possible d'obtenir les traces applicatives d'établissement de la connexion sécurisée ?
    (En java il s'agit d'activer l'option -Djavax.net.debug=all au démarrage de la JVM mais je ne connais pas l'équivalent pour vous).

    Avec ces traces vous devriez pouvoir déterminer exactement ce qui pose problème (protocole ? magasins de certificats ? autre ?).

    Bien cordialement,
    Vincent.

Discussions similaires

  1. [ADSL] Problème d'affichage des pages
    Par adam22 dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 14h36
  2. Problème d'affichage des tables
    Par talere dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2005, 13h02
  3. Problème d'affichage des caractères accentués
    Par ostaquet dans le forum JBuilder
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2005, 06h58
  4. [JTable] Problème d'affichage des données
    Par ddams dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2004, 17h07
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2003, 11h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo