IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Oracle accusé de sous-payer systématiquement des milliers de femmes travaillant aux USA
    Oracle accusé de sous-payer systématiquement des milliers de femmes travaillant aux USA
    Et de laisser-aller dans sa politique d’équité salariale

    Une analyse des données sur la masse salariale chez Oracle, une multinationale américaine basée à Redwood Shores et spécialisée dans les technologies informatiques, aurait révélé des disparités avec un « degré extrêmement élevé de signification statistique ». Il semblerait en effet que des milliers de femmes ont été systématiquement sous-payées au sein de cette société. Cette découverte a conduit au dépôt d’une requête motivée par des allégations de discrimination salariale généralisée devant la justice californienne incriminant Oracle.

    Nom : 3000.jpg
Affichages : 4325
Taille : 27,3 Ko

    « Je ne pouvais tout simplement pas y croire. J’étais en colère », a déclaré au Guardian Marilyn Clark, l’une des plaignantes aujourd’hui à la retraite dans ce dossier. Cette dernière aurait découvert l’écart salarial, lorsqu’elle avait vu un talon de chèque qu’un collègue avait laissé dans un espace commun. « Je me sentais comme si j’avais été frappé dans le ventre », a-t-elle lâché, précisant que c’était particulièrement douloureux, car elle avait elle-même assuré la formation de l’employé qui gagnait environ 20 000 USD par an de plus qu’elle.

    Les avocats représentant l’ensemble des victimes présumées (plus de 4200 femmes) allèguent que les employées recevaient en moyenne 13 000 USD par an de moins que les hommes effectuant un travail similaire. L’analyse des données sur la masse salariale chez Oracle aurait révélé que le salaire de base des femmes était en moyenne inférieur de 3,8 % à celui de leurs homologues masculins dans les mêmes catégories d’emplois, idem au niveau des primes (- 13,2 %) et des valeurs des actions (- 33,1 %). La plupart des employées concernées ont travaillé dans la technologie de l’information, les fonctions de soutien et le développement de produits depuis 2013.

    À ce propos, Jim Finberg, avocat des plaignantes, déplore le fait que les femmes restent moins bien payées, alors que, comme précisé dans la plainte, ces écarts de rémunération ne sont justifiés par aucune « raison valable liée à l’emploi ». Les avocats des demandeurs ont par ailleurs noté que ces disparités existent même entre les femmes et les hommes ayant la même expérience et les mêmes notes de performance dans les mêmes catégories d’emplois. D’après Finberg, il pourrait s’agir des statistiques les plus solides qu’il lui ait été donné de voir, « des chiffres incroyablement puissants », selon ses propres termes. « Ce qui explique la disparité, c’est d’être une femme. Ce n’est pas correct et ce n’est pas légal, et le moment est venu pour Oracle de changer », a déclaré Finberg, qui a déjà engagé une action en justice similaire contre Google.

    Cette nouvelle action en justice à l’encontre de l’une des plus grandes entreprises de la Silicon Valley pour atteinte aux droits civils intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des litiges en rapport avec les différentes formes de discrimination (raciale, inconduite sexuelle, iniquité salariale…) au travail et une surveillance accrue des industries technologiques afin de dénoncer ces pratiques. Cette nouvelle affaire basée sur des allégations répétées de discrimination salariale systématique est similaire à un précédent scandale qui a frappé Google l’année dernière.

    Il ne s'agit pas d'un cas isolé

    Comme Google, ce n’est pas la première fois qu’Oracle fait face à des accusations de discrimination salariale. Ces deux entreprises avaient déjà été poursuivies par le Département américain du Travail (DoL), qui est chargé de faire respecter les lois en matière d’égalité de rémunération des entreprises ayant passé des contrats avec le gouvernement fédéral, pour les mêmes motifs. Le DoL a engagé une action en justice contre Oracle en 2017, alléguant que la firme avait l’habitude de payer les hommes de race blanche davantage que leurs homologues de couleur, ce qui entraînait une discrimination salariale à l’égard des femmes et des employés noirs et asiatiques. À l’époque, Oracle avait affirmé que les allégations de la DoL étaient « sans fondement » et que ses décisions en matière de rémunération étaient « non discriminatoires et fondées sur des facteurs commerciaux légitimes, y compris l’expérience et le mérite ».

    L’une des raisons pouvant expliquer ces disparités est liée au fait qu’Oracle s’est basé sur les salaires antérieurs de ces nouveaux employés afin de déterminer leur rémunération au sein de la société, ce qui a perpétué les inégalités de rémunération, indiquait la plainte, alors que la Californie interdit aux employeurs de poser des questions aux candidats sur les salaires antérieurs dans le but de réduire la discrimination salariale.

    Dans la plainte actuelle, outre le laisser-aller observé dans sa politique en matière d’équité salariale, il est également reproché à Oracle de n’avoir rien entrepris (aucun audit interne complet et régulier, par exemple) afin de résoudre ce problème, alors que le gouvernement américain avait déjà fait état de l’existence de certains problèmes spécifiques au sein de groupe.

    La plainte en recours collectif nomme six plaignantes. Certaines avaient fait le choix de se taire, mais ont décidé par la suite de faire bouger les choses en se rendant compte qu’il s’agissait d’un problème répandu : « Je le fais pour ma fille. Je ne veux pas qu’elle soit discriminée à l’avenir » et « j’aimerais que les femmes avec qui j’ai travaillé puissent obtenir une sorte de compensation pour ce que nous avons manqué », a confié Clark qui espère que ce cas inspirerait des réformes chez Oracle et dans d’autres sociétés.

    Source : The Guardian

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Inégalités du genre dans la tech : Google poursuivi par son ex-employé et bientôt pour discrimination salariale basée sur le genre
    Un employé de Google crée la polémique en expliquant que les femmes ne sont pas faites pour la tech et finit par être viré de l'entreprise
    Le sexisme dans la tech est « omniprésent », affirme la CEO de YouTube qui profite du débat sur les inégalités de genre pour partager son expérience
    Inégalités de genre dans la tech : c'est une erreur de vouloir à tout prix embaucher plus de femmes explique une ancienne Lead Tech de Google

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Oracle répond enfin aux accusations de discrimination salariale et raciale à son encontre
    Oracle répond enfin aux accusations de discrimination salariale et raciale à son encontre
    En trainant le département américain du travail devant les tribunaux

    Récemment, Oracle a répondu aux accusations de discrimination salariale fondée sur des critères raciaux et sexistes le concernant en attaquant le département américain du Travail (DoL) devant un tribunal de Washington DC. Big Red accuse maintenant le département américain du Travail d’avoir outrepassé de manière excessive les limites de ses attributions et soutient que ce dernier n’a pas le pouvoir de l’écarter des contrats gouvernementaux à cause de ses supposées pratiques discriminatoires ou de le trainer devant les tribunaux parce qu’il sous-payerait certains employés.

    D’après l’entreprise, l’OFCCP (Office of Federal Contract Compliance Programs) – l’organe du DoL qui veille à ce que les employeurs qui font affaire avec le gouvernement fédéral se conforment aux lois et aux règlements antidiscriminatoires – « a créé un régime coercitif d’exécution administrative et juridictionnelle ». Elle déplore le fait que « sans l’aval d’une loi du Congrès - en réalité, en violation de la législation du Congrès - un groupe de fonctionnaires non élus, non tenus de rendre des comptes et non confirmés ont complètement déchiqueté ce système d’application de l’organisme d’arbitrage ».

    Rappel des faits

    En 2017, le département américain du Travail a engagé une action en justice contre Oracle, alléguant que la société avait l’habitude de payer les hommes de race blanche davantage que leurs homologues de couleur, ce qui entraînait une discrimination salariale à l’égard des femmes et des employés noirs et asiatiques. Le département US du travail avait étudié les pratiques d’embauche d’Oracle depuis 2013 et conclu qu’il y avait « de grandes disparités salariales au sein de l’entreprise, même en tenant compte du titre de l’emploi, du statut à plein temps, du statut exonéré, du niveau de carrière global, de la spécialité, de l’expérience professionnelle antérieure estimée et de l’ancienneté ». S’appuyant sur le fait qu’Oracle avait refusé de coopérer dans le cadre de son enquête, le DoL avait menacé de geler les contrats du groupe avec le gouvernement à moins que l’entreprise ne règle les problèmes évoqués.

    À l’époque, Oracle avait affirmé que les allégations du DoL étaient sans fondement et se basaient sur un processus imparfait reposant sur des statistiques choisies avec soin plutôt que sur la réalité. La société technologique assurait à l’inverse que ses décisions en matière de rémunération sont « non discriminatoires et fondées sur des facteurs commerciaux légitimes, y compris l’expérience et le mérite ». Cela a donné lieu à un second procès intenté par le DoL plus tôt cette année dans lequel il a été reproché à Oracle d’avoir mis sur pied des « schémas flagrants de discrimination » à l’égard des femmes et des minorités. Big Red a également été accusé d’avoir créé un système permettant de recruter du personnel en Asie puis de le faire venir aux États-Unis et de le payer moins cher tout en excluant les demandeurs qualifiés venant d’ailleurs, notamment les Noirs et les Hispaniques.

    Nom : 3000.jpg
Affichages : 2170
Taille : 27,3 Ko

    Plus tard, une analyse des données sur la masse salariale chez la firme de Redwood Shores a révélé des disparités avec un « degré extrêmement élevé de signification statistique ». Il semblerait, d’après cette analyse, que des milliers de femmes ont été systématiquement sous-payées au sein du groupe et que ces disparités existent même entre les femmes et les hommes ayant la même expérience et les mêmes notes de performance dans les mêmes catégories d’emplois. Cette découverte a conduit au dépôt d’une seconde requête motivée par des allégations de discrimination salariale généralisée devant la justice californienne incriminant Oracle.

    Les avocats représentant l’ensemble des victimes présumées (plus de 4200 femmes) allèguent que les employées recevaient en moyenne 13 ; 000 USD par an de moins que les hommes effectuant un travail similaire. L’analyse des données sur la masse salariale chez Oracle aurait révélé que le salaire de base des femmes était en moyenne inférieur de 3,8 % à celui de leurs homologues masculins dans les mêmes catégories d’emplois, idem au niveau des primes (- 13,2 %) et des valeurs des actions (- 33,1 %). La plupart des employées concernées ont travaillé dans la technologie de l’information, les fonctions de soutien et le développement de produits depuis 2013.

    Outre le laisser-aller observé dans sa politique en matière d’équité salariale, il est aussi reproché à la firme de Redwood Shores de n’avoir rien entrepris (aucun audit interne complet et régulier, à titre d’exemple) pour résoudre ce problème, alors que le gouvernement américain avait déjà fait état de l’existence de certains problèmes spécifiques au sein de groupe.

    En mai de cette année, la firme de Redwood Shores a de nouveau été poursuivie en justice par un autre groupe de personnes - cette fois-ci des personnes âgées. Un ancien vendeur de la société a prétendu que son ancien employeur avait fait preuve de discrimination à son égard en raison de son âge et d’un handicap médical et qu’il existait une stratégie d’entreprise délibérée visant à remplacer les travailleurs âgés par des plus jeunes.

    Source : Google Drive (PDF)

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Inégalités du genre dans la tech : Google poursuivi par son ex-employé et bientôt pour discrimination salariale basée sur le genre
    Un employé de Google crée la polémique en expliquant que les femmes ne sont pas faites pour la tech et finit par être viré de l'entreprise
    Le sexisme dans la tech est « omniprésent », affirme la CEO de YouTube qui profite du débat sur les inégalités de genre pour partager son expérience
    Inégalités de genre dans la tech : c'est une erreur de vouloir à tout prix embaucher plus de femmes explique une ancienne Lead Tech de Google

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Pour la France, la disparité homme-femme est problématique pour la réforme des retraites, surtout pour les locataires.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Non disponible
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Non disponible

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 10
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    On nage en plein délire, j'adore ce monde

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Comme c'est vendredi, je me posais la question si Oracle était toujours une boîte technologique ou pas ?
    Parce qu'au rythme où ils vont aux tribunaux, on pourrait croire que c'est juste devenu un gros cabinet d'avocats.
    Tiens si quelqu'un pouvait être sympa et me rappeler les dernières annonces technologiques tonitruantes faites par Oracle parce que j'ai un trou de mémoire, merci

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 542
    Points : 5 866
    Points
    5 866
    Par défaut
    Tech Company Organizational Charts




  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Oracle n'est que la n-ième cible du Departement of Larbor, Google, Palantir et SalesForce avant elle.
    Je ne me prononce pas sur la réalité des accusations même si 3.8% ne me parait pas énorme en terme d'écart de salaire, mais le conseil d'administration compte quand même plusieurs femmes et non des moindres : Safra A. Catz (CEO), Renée J. James (ancienne directrice d'Intel), Naomi O. Seligman.

    Mais cela reste un petit procès, rien à voir avec Facebook qui est sur le grill depuis plus de 2 ans par exemple.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Cela a donné lieu à un second procès intenté par le DoL plus tôt cette année dans lequel il a été reproché à Oracle d’avoir mis sur pied des « schémas flagrants de discrimination » à l’égard des femmes et des minorités. Big Red a également été accusé d’avoir créé un système permettant de recruter du personnel en Asie puis de le faire venir aux États-Unis et de le payer moins cher tout en excluant les demandeurs qualifiés venant d’ailleurs, notamment les Noirs et les Hispaniques.
    Quiconque a mis un pied sur un campus technologique aux USA sait que les étudiants asiatiques y sont en force. Donc pourquoi aller chercher en Amérique du sud ou en Afrique alors que l'on a déjà les cerveaux sous la main ? C'est une simple décision rationnelle, et même un état de fait. Et si Oracle fait venir des cerveaux expressément de Chine, peut-être est-ce parce que ce pays forme un tiers des diplômés du monde entier.
    Je ne ne savais pas que la discrimination positive (qui reste de la discrimination) s'étendait à la planète entière, est-ce une spécificité du droit californien ou l'argument est-il spécieux ?

    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Tiens si quelqu'un pouvait être sympa et me rappeler les dernières annonces technologiques tonitruantes faites par Oracle parce que j'ai un trou de mémoire, merci
    En terme d'avancées technologiques récentes, me viennent à l'esprit GraalVM, le Cloud Oracle (27Md$ de revenus), 18c autonomous database (avec du NoSQL dedans), Sparc M8, serveur M8-8.
    Les produits continuent d'évoluer, comme Solaris 11.4 sorti récemment avec un support garanti jusqu'en 2034. Que nous essayerons peut-être un jour si le DBA parvient à convaincre le CTO, mais pour l'instant nous sommes sur du VMWare et du RHEL déjà bien onéreux pour ce que c'est.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 509
    Points : 11 296
    Points
    11 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Tiens si quelqu'un pouvait être sympa et me rappeler les dernières annonces technologiques tonitruantes faites par Oracle parce que j'ai un trou de mémoire, merci
    Le rachat de Sun Microsystems * le 20 avril 2009
    Sun a produit des serveurs et stations de travail basés sur les processeurs m68k, SPARC et x86, et le système d’exploitation Solaris, anciennement SunOS. On lui doit aussi le langage de programmation Java.

    Sun fut l’inventeur du standard NFS (Network File System), et fut également à l’origine de la standardisation d’UNIX System V, en partenariat avec AT&T. Ultérieurement, Sun a également développé le système de fichiers ZFS.

  9. #9
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 862
    Points : 205 577
    Points
    205 577
    Par défaut Oracle fait face à un recours collectif de plus de 4100 employées qui affirment avoir été payées moins bien
    Oracle fait face à un recours collectif de plus de 4100 employées qui affirment avoir été payées moins bien que les hommes,
    travaillant aux mêmes postes

    En 2017, le département américain du Travail a engagé une action en justice contre Oracle, alléguant que la société avait l’habitude de payer les hommes de race blanche davantage que leurs homologues de couleur, ce qui entraînait une discrimination salariale à l’égard des femmes et des employés noirs et asiatiques. Le département US du travail avait étudié les pratiques d’embauche d’Oracle depuis 2013 et conclu qu’il y avait « de grandes disparités salariales au sein de l’entreprise, même en tenant compte du titre de l’emploi, du statut à plein temps, du statut exonéré, du niveau de carrière global, de la spécialité, de l’expérience professionnelle antérieure estimée et de l’ancienneté ». S’appuyant sur le fait qu’Oracle avait refusé de coopérer dans le cadre de son enquête, le DoL avait menacé de geler les contrats du groupe avec le gouvernement à moins que l’entreprise ne règle les problèmes évoqués.

    À l’époque, Oracle avait affirmé que les allégations du DoL étaient sans fondement et se basaient sur un processus imparfait reposant sur des statistiques choisies avec soin plutôt que sur la réalité. La société technologique assurait à l’inverse que ses décisions en matière de rémunération sont « non discriminatoires et fondées sur des facteurs commerciaux légitimes, y compris l’expérience et le mérite ».

    Cela a donné lieu à un second procès intenté par le DoL l’année dernière dans lequel il a été reproché à Oracle d’avoir mis sur pied des « schémas flagrants de discrimination » à l’égard des femmes et des minorités. Big Red a également été accusé d’avoir créé un système permettant de recruter du personnel en Asie puis de le faire venir aux États-Unis et de le payer moins cher tout en excluant les demandeurs qualifiés venant d’ailleurs, notamment les Noirs et les Hispaniques.

    Une analyse des données sur la masse salariale chez Oracle aurait révélé des disparités avec un « degré extrêmement élevé de signification statistique ». Il semblerait en effet que des milliers de femmes ont été systématiquement sous-payées au sein de cette société. Cette découverte a conduit au dépôt d’une requête motivée par des allégations de discrimination salariale généralisée devant la justice californienne incriminant Oracle.

    Les avocats représentant l’ensemble des victimes présumées (plus de 4100 femmes) allèguent que les employées recevaient en moyenne 13 000 USD par an de moins que les hommes effectuant un travail similaire. L’analyse des données sur la masse salariale chez Oracle aurait révélé que le salaire de base des femmes était en moyenne inférieur de 3,8 % à celui de leurs homologues masculins dans les mêmes catégories d’emplois, idem au niveau des primes (- 13,2 %) et des valeurs des actions (- 33,1 %). La plupart des employées concernées ont travaillé dans la technologie de l’information, les fonctions de soutien et le développement de produits depuis 2013.

    À ce propos, Jim Finberg, avocat des plaignantes, déplore le fait que les femmes restent moins bien payées, alors que, comme précisé dans la plainte, ces écarts de rémunération ne sont justifiés par aucune « raison valable liée à l’emploi ». Les avocats des demandeurs ont par ailleurs noté que ces disparités existent même entre les femmes et les hommes ayant la même expérience et les mêmes notes de performance dans les mêmes catégories d’emplois. D’après Finberg, il pourrait s’agir des statistiques les plus solides qu’il lui ait été donné de voir, « des chiffres incroyablement puissants », selon ses propres termes. « Ce qui explique la disparité, c’est d’être une femme. Ce n’est pas correct et ce n’est pas légal, et le moment est venu pour Oracle de changer », a déclaré Finberg, qui a déjà engagé une action en justice similaire contre Google.

    En novembre, Oracle a accusé le département américain du Travail d’avoir outrepassé de manière excessive les limites de ses attributions et soutient que ce dernier n’a pas le pouvoir de l’écarter des contrats gouvernementaux à cause de ses supposées pratiques discriminatoires ou de le trainer devant les tribunaux parce qu’il sous-payerait certains employés.

    Nom : oracle.png
Affichages : 209666
Taille : 141,5 Ko

    Jeudi, le juge de la Cour supérieure de Californie, Raymond Swope, de la Cour supérieure du comté de San Mateo à Redwood City, a validé la demande du recours collectif sollicitée par les représentants des plaignantes.

    Dans sa décision, le juge Swope exprime son scepticisme quant à l'affirmation d'Oracle selon laquelle les personnes ayant le même code de travail dans l'entreprise n'exécutent pas un travail similaire. « Premièrement, les affirmations d'Oracle ne semblent pas cohérentes avec les propres documents d'Oracle et le témoignage des PMQ [Person Most Qualified] », peut-on lire sur le document.

    Il poursuit en affirmant qu'en droit, Oracle ne peut pas définir la rémunération individuelle dans un code de travail basé sur l'expérience, l'éducation et les performances s'il le fait de manière incohérente entre les hommes et les femmes. Et il conclut qu'il y a suffisamment de preuves statistiques et de points communs entre les allégations de discrimination pour qu'un jury puisse les entendre en tant que groupe.

    « Nous sommes encouragés de voir que le juge Swope a ratifié la demande de recours collectif, car cela donnera aux 4 100 femmes du recours une chance d'affirmer qu'elles étaient moins bien payées que les hommes pour les mêmes emplois », a déclaré James Finberg, avocat au cabinet de San Francisco Altshuler Berzon LLP. « Et j'espère que nous pourrons demander à Oracle de changer son approche à l'avenir ».

    Le coût potentiel pour Oracle pourrait atteindre plusieurs centaines de millions de dollars si un jury se prononce en faveur des femmes.

    Les entreprises technologiques ont fait l'objet de nombreuses allégations de discrimination en matière de paiement fondées sur le sexe et la race, mais les actions en justice ne sont pas souvent des recours collectifs. Au lieu de cela, les plaintes ont tendance à être résolues individuellement, souvent sans conséquence publique pour l'entreprise ou changement dans les pratiques de rémunération.

    Google fait face à une action en justice pour discrimination salariale en Californie. En 2018, Uber a payé 10 millions de dollars pour régler les plaintes pour discrimination salariale déposées par 400 femmes et ingénieurs issus des minorités.

    Les inquiétudes concernant la question de l'équité salariale ont incité certaines entreprises comme Adobe, Apple, Cisco, eBay et Intel à publier des données sur leur diversité et la rémunération de leurs employés.

    Oracle a quant à lui l'intention de continuer à faire valoir qu'il n'a rien fait de mal.

    « Ce n'est qu'une étape procédurale sans rapport avec le fond de l'affaire et nous nous réjouissons à l'idée de le démontrer devant la Cour », a déclaré un porte-parole d'Oracle.

    Source : décision de justice
    Images attachées Images attachées

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 896
    Points : 53 126
    Points
    53 126
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Oracle n'est que la n-ième cible du Departement of Larbor, Google, Palantir et SalesForce avant elle.
    Je ne me prononce pas sur la réalité des accusations même si 3.8% ne me parait pas énorme en terme d'écart de salaire
    C'est oublier que dans les entreprise US, surtout technologique, le salaire de base est moins important que les primes et surtout que les dividendes.... Et là l'écart est ÉNORME : 13,2 % pour les primes, 33,1 % pour les actions !

    À la louche l'écart de rémunération au final devrait être de 10 à 20 %.... !

    A +

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 896
    Points : 53 126
    Points
    53 126
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    La descente aux enfers continue pour cette boîte qui est au bord de la faillite, raison pour laquelle ils jouent sur le temps pour ne pas payer.... Oui, mais jusqu’où ?

    A +

  12. #12
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    La descente aux enfers continue pour cette boîte qui est au bord de la faillite, raison pour laquelle ils jouent sur le temps pour ne pas payer.... Oui, mais jusqu’où ?

    A +
    Pas de quoi se réjouir !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2016, 16h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 11h22
  3. insérer un bloc HTML sur toutes ses pages
    Par Laurent_g42 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2005, 19h08
  4. [ORACLE][SQL] procedure sous delphi avec une requete SQL
    Par nivet dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2004, 13h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo