IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut Un juge fédéral décèle une mine de documents internes de Facebook sur la façon dont il gagnait de l'argent
    Un juge fédéral décèle une mine de documents internes de Facebook détaillant la façon dont il gagnait de l'argent sur les enfants
    Selon un rapport

    Qu’est-ce que Facebook cache encore soigneusement dans son placard ? Il a fallu la révélation du scandale Cambridge Analytica en mars 2018, l’affaire qui a affecté les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de Facebook à travers le monde, suscitant la méfiance des régulateurs, utilisateurs et organisations de protection de vie privée et plaçant le réseau social sous haute surveillance, pour que certains dossiers cachés qui condamnent Facebook fassent surface.

    En effet, The Guardian avait rapporté en novembre dernier que le Parlement britannique avait profité d’un voyage d’affaire à Londres du patron de Six4Three, une startup de développement de logiciels, pour saisir une importante mémoire cache contenant des documents préjudiciables au géant des réseaux sociaux qui comprendraient des révélations sur les décisions de Facebook concernant le contrôle de confidentialité et de vie privée ayant conduit au scandale Cambridge Analytica.

    La publication progressive de ces documents a permis de comprendre que Facebook avait joué un rôle crucial dans le processus qui a conduit au partage des données utilisateur de Facebook avec plusieurs entreprises tierces, y compris les développeurs, et qui par conséquent a conduit à la violation massive de données clients dans le cadre du scandale Cambridge Analytica. En effet, certains de ces documents de la mémoire cache saisie par les députés ont révélé que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a soutenu le partage des données de ses clients malgré des doutes.

    Nom : Facebook.jpg
Affichages : 7784
Taille : 30,9 Ko

    Selon un rapport de Reveal publié le jeudi, un juge fédéral américain a déclaré le lundi qu’une mine de documents cachés détaillant comment Facebook a fait de l'argent avec les enfants sera rendue publique. La décision du juge fait suite à une demande d’information de Reveal, le site Web de l’organisation de journalisme d'investigation à but non lucratif basé en Californie aux États-Unis, dénommé « The Center for Investigative Reporting ».

    D’après le rapport de Reveal, les employés de Facebook seraient inquiets à cause de la décision de publication des documents du fait que, selon les documents qui seront publiés bientôt, ils ont embobiné des enfants qui ont cumulé des centaines, voire même des milliers de dollars en frais de jeu sans que l’entreprise ne fournisse un moyen efficace aux parents peu méfiants de faire opposition au paiement automatique de jeu engagé par leurs enfants, sans le savoir, sur la plateforme de Facebook. Les documents compromettants en question proviennent d’un recours collectif intenté contre Facebook en 2012. Le recours alléguait que Facebook avait profité de façon inappropriée de transactions commerciales avec des enfants.

    Selon Reveal, le demandeur principal du recours collectif intenté en 2012 a été un enfant qui a utilisé la carte de crédit de sa mère pour payer 20 $ tout en jouant à un jeu sur Facebook. L'enfant ignorait que Facebook avait stocké les informations de paiement de sa mère et continuait à débiter sa carte de crédit pendant que lui continuait à jouer au jeu, Ninja Saga, accumulant plusieurs centaines de dollars de dépenses en quelques semaines seulement. Selon les documents, l’enfant « croyait que ces achats étaient effectués avec de la monnaie virtuelle et que la carte de crédit de sa mère n'était pas débitée pour ces achats », d’après une décision antérieure de la juge Beth Freeman de la Cour de district américaine.

    La mère qui n’était évidement pas d’accord avec la facture des paiements reçue plus tard, a demandé à Facebook un remboursement de la part du montant qu’elle n’a pas autorisé ; elle n’avait autorisé que 20 dollars. Mais l'entreprise n'a jamais remboursé d'argent, forçant la famille à intenter une action en justice pour obtenir un remboursement.

    Dans un contexte où Facebook fait l’objet de nombreuses poursuites et enquêtes à cause de ses pratiques commerciales douteuses, Reveal a introduit l’an dernier une demande de levée de scellé qui a conduit à l’ordonnance du juge fédéral selon laquelle le géant des réseaux sociaux devrait, sous dix jours, mettre à la disposition du public la majeure partie des documents de plus d'une centaine de pages.

    En attendant de connaître le contenu des plus de cent pages que Facebook devrait mettre à la disposition du public plus tard, Reveal avait pu obtenir partiellement quatre documents initialement scellés.

    Le contenu des documents mis partiellement à la disposition de Reveal

    A l’époque, les employés de Facebook ont commencé à exprimer leur préoccupation selon laquelle les comptes des gens seraient débités à leur insu. Pour comprendre les plaintes, Facebook avait décidé d'analyser l'un des jeux les plus populaires de l'époque, Angry Birds, et a découvert que l'âge moyen des joueurs sur Facebook était de 5 ans, selon de nouvelles informations obtenues par Reveal à partir des documents.

    « Dans presque tous les cas, les parents savaient que leur enfant jouait à Angry Birds, mais ils ne pensaient pas que l'enfant serait autorisé à acheter quoi que ce soit sans son mot de passe ou son autorisation au préalable », pouvait-on lire dans une note interne sur Facebook contenue dans les documents partiels en possession de Reveal. La note indiquait que sur d'autres plateformes, comme l'iPhone d'Apple, les gens étaient tenus de ré-autoriser des achats supplémentaires, par exemple en entrant de nouveau un mot de passe.

    Selon un employé de Facebook, les enfants étaient susceptibles d'être trompés par les achats de jeu parce qu'il « ne ressemble pas nécessairement à de l'argent réel pour un mineur ». Toutefois, l'entreprise a continué à refuser les remboursements aux enfants, profitant de leur confusion, a appris Reveal des documents obtenus. Selon un extrait de messages contenus dans les documents, deux employés de Facebook avaient refusé une demande de remboursement de l’un des enfants qui avait utilisé une carte de crédit pour jouer à un jeu. En deux semaines environ, il avait accumulé des milliers de dollars en frais, selon les échanges entre les deux employés.

    « Ces renseignements seraient d'un grand intérêt public...»

    En levant les scellés sur certains documents de l'affaire, « ces renseignements seraient d'un grand intérêt public, d'autant plus qu'ils se rapportent précisément aux transactions de Facebook avec des mineurs. », a écrit le juge. « Je suis heureux d'apprendre que le public aura l'occasion d'en apprendre davantage à ce sujet », a déclaré l'avocat Ben Edelman, qui représentait les enfants et les parents. Cependant, Edelman a refusé d'en dire plus, à cause d’une clause de confidentialité dans le règlement, qui a été effectué par les parties en 2016.

    Le juge a accepté la demande de Facebook de garder certains des dossiers scellés, affirmant que certains d'entre eux contenaient des renseignements qui causeraient du tort au géant des médias sociaux, l'emportant sur l'intérêt public.

    Un utilisateur de Reddit, pour étayer l’histoire de Reveal, a posté deux liens de deux articles de The New York Times et de The Guardian publiés respectivement en 2012 et en 2017 qui titraient respectivement « Facebook bricole avec les émotions des utilisateurs dans une expérience de fil d'actualité, suscitant un vif émoi » et « Facebook a déclaré aux annonceurs qu'il pouvait identifier les adolescents « insécurisés » et « sans estime de soi ».

    « En manipulant intentionnellement les enfants pour qu'ils aient des problèmes émotionnels, vous pouvez avoir des consommateurs plus vulnérables pour que vos annonceurs puissent mieux les cibler », a commenté l’utilisateur de Reddit à la suite des liens.

    Source : Reveal News, The New York Times, The Guardian

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle histoire impliquant Facebook ?

    Lire aussi

    Facebook pourrait être frappé par une « amende record » par la FTC, pour atteinte à la vie privée dans l'affaire Cambridge Analytica, selon un rapport
    Le Parlement britannique a saisi des documents internes de Facebook, dans le cadre de l'enquête sur le scandale des données de Cambridge Analytica
    Facebook craindrait que les députés britanniques aient accès aux documents saisis, dans le cadre de l'enquête sur la violation de la vie privée
    « Enlevez le nom de Zuckerberg de l'hôpital de notre ville », assène un politicien de San Francisco, qui voudrait prendre ses distances de Facebook
    Le PDG de Facebook a soutenu le partage des données clients malgré des doutes, selon les documents saisis par les députés, il a déploré son choix
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette nouvelle histoire impliquant Facebook ?
    Vraiment ces grosses entreprises ne s'arrêteront donc jamais. mais où est la limite ?

  3. #3
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 564
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Par défaut
    Il y a deux sujets :
    1. les méthodes de Facebook
    2. le fait que des gosses de 5 ans de moyenne d'âge puissent utiliser FB à l'insu des parents. Il appartient aux parents de savoir ce que font leurs enfants.

    Tant que ces deux acteurs ne changeront pas de comportement, il n'y a rien à espérer de mieux que ces dérives.
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Que pensez-vous de cette nouvelle histoire impliquant Facebook ?
    Ok c'est pas cool de faire des prélèvements automatique, mais ici le problème vient plus des développeurs de Free To Play que de Facebook.
    C'est Angry Bird, Candy Crush et les jeux comme ça qui sont le problème.

    Ce n'est pas Facebook qui a développé des jeux qui intéressent les enfants de 5 ans et qui proposent des objets payant en argent réel.
    Bon après cet extrait est violent quand même, mais c'est comme ça que fonctionne les grosses entreprises, elles n'ont pas de cœur :
    In one of the unsealed documents, two Facebook employees deny a refund request from a child whom they refer to as a “whale” – a term coined by the casino industry to describe profligate spenders. The child had entered a credit card number to play a game, and in about two weeks racked up thousands of dollars in charges, according to an excerpt of messages between two employees at the social media giant.

    Gillian: Would you refund this whale ticket? User is disputing ALL charges…

    Michael: What’s the users total lifetime spend?

    Gillian: It’s $6,545 – but card was just added on Sept. 2. They are disputing all of it I believe. That user looks underage as well. Well, maybe not under 13.

    Michael: Is the user writing in a parent, or is this user a 13ish year old

    Gillian: It’s a 13ish yr old. says its 15. looks a bit younger. she* not its. Lol.

    Michael: … I wouldn’t refund

    Gillian: Oh that’s fine. cool. agreed. just double checking
    Un enfant a volé la carte bancaire de ses parents et a dépensé 6000$ en 2 semaines.
    Si c'est pas un comportement addictif ça, c'est comme un junkie.
    Ça me rappelle ça :


    L'industrie des free to play c'est vraiment de la merde, la quasi totalité des joueurs ne paieront rien, mais une minorité va devenir fou et dépenser trop d'argent, c'est le business model du free to play...
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 18
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Ça n'étonne plus personne de la part de facebook...C'est devenu leur péché mignon d' utiliser nos données pour faire de l'argent...

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Ouais enfin bon ce n'est pas propre à Facebook, des enfants prennent le téléphone et font des achats.
    Apple va rembourser des achats effectués par des enfants via des applications
    Acheter sur l'App Store ou via des applications, c'est un jeu d'enfant. C'est tellement vrai qu'Apple a accepté de rembourser au moins 32,5 millions de dollars aux Etats-Unis pour des achats réalisés à l'insu de leurs parents par des enfants via des jeux commercialisés sur l'App Store. Un remboursement décidé dans le cadre d'un accord à l'amiable annoncé lundi par la commission fédérale du Commerce (FTC), le gendarme de la concurrence et de la protection des consommateurs aux Etats-Unis.
    Amazon va devoir rembourser 70 millions de dollars à des clients, dont les enfants avaient acheté des applis à leur insu
    Après avoir reçu plusieurs milliers de plaintes, le géant américain du e-commerce a accepté de rembourser 70 millions de dollars (soit 66 millions d'euros) à certains de ses clients, qui s’étaient retrouvés avec des factures mirobolantes suite à des achats passés sur ses tablettes Fire par des enfants, sans le consentement de leurs parents. Le groupe américain a renoncé mardi dernier à faire appel d'une injonction de la Commission fédérale du commerce (FTC) rendue fin 2016.
    Achat en ligne fait par des enfants: Google rembourse les parents
    Avec ce montant, Google cherche à faire bonne figure en répondant à une poursuite de la FTC qui, en 2011, a accusé le géant américain de pratiques commerciales déloyales. Au coeur du litige, Google Play, son service d'applications pour Androïd sur lequel des milliers d'enfants ont effectué facilement des achats sans l'accord de leurs parents, et ce, parfois, pour des factures totales pouvant atteindre et dépasser la centaine de dollars.
    Il faut que les parents cachent leur carte bancaire et interdisent les achats sur le smartphone ou la tablette.

    Le problème c'est les micro-transactions dans les jeux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut Quand Zuckerberg a-t-il appris que Facebook s'en prenait aux enfants ? Les sénateurs veulent savoir
    Les sénateurs veulent savoir quand Zuckerberg a appris que Facebook piégeait les enfants
    Pour les faire dépenser l'argent de leurs parents

    Il y a du nouveau dans l’affaire publiée par Reveal le Jeudi 14 janvier dernier, selon laquelle Facebook gagnait de façon frauduleuse de l'argent en piégeant les enfants qui payaient des parties de jeux sur sa plateforme de réseau social. En effet, un juge fédéral américain avait déclaré le lundi d’avant qu’une mine de documents cachés, détaillant comment Facebook avait fait de l'argent avec les enfants, serait rendue publique. La décision du juge faisait suite à une demande de divulgation d’information de Reveal, le site Web de l’organisation de journalisme d'investigation à but non lucratif basé en Californie aux États-Unis.

    L’ordonnance a été exécutée la semaine dernière, selon Reveal, les documents on été rendus publics et ont montré, de tout évidence, que le géant des réseaux sociaux avait sciemment dupé des enfants pour qu'ils dépensent des centaines voire des milliers de dollars pour certains en jouant, puis avait refusé ensuite des remboursements réclamés par les parents et enfants contrariés.

    A la suite de ces révélations, deux sénateurs démocrates américains et une coalition de groupes de défense de la santé et de la vie privée des enfants ont envoyé hier des lettres à Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. Dans leurs courriers, ils ont exprimé leur indignation vis-à-vis de la situation et ont réclamé des réponses à une série de questions, y compris à quel moment M. Zuckerberg s'est rendu compte que « les enfants dépensaient probablement sans le savoir l'argent de leurs parents en jouant ».

    Nom : Zuck.jpg
Affichages : 3780
Taille : 30,5 Ko

    « Ces constatations mettent en évidence une culture problématique de faire passer les profits avant le bien-être financier de vos utilisateurs et soulèvent de sérieuses inquiétudes quant à la volonté de l'entreprise de s'engager de façon responsable dans ses interactions avec les enfants », ont écrit les sénateurs américains Edward Markey et Richard Blumenthal dans leur lettre conjointe à Zuckerberg.

    Les documents mis à la disposition du public la semaine dernière sont relatif à un recours collectif intenté contre Facebook en 2012 devant la Cour du district des États-Unis pour le district nord de la Californie. L'affaire a été réglée en 2016, les documents scellés et Facebook a été obligé d’apporter des changements à ses pratiques et politiques de remboursement pour les mineurs. Dans le contexte de crise de confidentialité impliquant Facebook, Reveal du Centre de journalisme d'investigation a déposé une requête pour desceller des documents de l'affaire en septembre 2018, et cette requête a été partiellement accordée ce mois-ci.

    La cache de documents de plus de 135 pages comprenait des notes de service internes sur Facebook, des stratégies secrètes et des courriels d'employés qui mettaient en lumière les plans de Facebook pour cibler les enfants alors qu'il cherchait à accroître les revenus de jeux comme Angry Birds, PetVille et Ninja Saga, selon Reveal.

    « Ces résultats sont alarmants et soulèvent de sérieuses inquiétudes quant à savoir si votre entreprise et ses employés ont sciemment fait du mal aux familles », ont écrit les sénateurs à Zuckerberg.

    Ce qu'ont demandé les sénateurs et des groupes de défense de la santé et de la vie privée des enfants à Zuckerberg

    « Un nouveau rapport du Centre de journalisme d'investigation montre que votre entreprise avait une politique d'aveuglement délibérée à l'égard des cartes de crédit utilisées par des enfants – appellée en interne « fraude amicale » – afin d'augmenter les revenus au détriment des parents, » a expliqué les sénateurs. « Beaucoup de jeunes utilisateurs ont dépensé plusieurs milliers de dollars en frais en jouant à des jeux comme Angry Birds, Petville, Wild Ones et Barn Buddy », sans que les parents ne soupçonnent que les enfants pourraient faire des achats sans vérification supplémentaire, ont écrit les sénateurs.

    Les Sénateurs ont rappelé aussi le refus du réseau social de la demande de remboursement de l’argent que Facebook a fait frauduleusement sur les enfants. Selon les sénateurs, Facebook a rejeté la proposition d'un employé de régler le problème et a plutôt « conçu un mécanisme pour contester automatiquement les demandes de remboursement de ses utilisateurs, sans procéder à un examen des demandes elles-mêmes », ont-ils écrit, sur la base des documents rendus publics.

    Dans leur courrier, les sénateurs ont exigé du PDG de Facebook de répondre par écrit à leurs questions jusqu’au 19 février prochain : « Quand le personnel de Facebook s'est-il rendu compte que les enfants dépensaient sans le savoir l'argent de leurs parents alors qu'ils jouaient à des jeux sur votre plateforme », ont-ils demandé. « Quand, en tant que PDG, avez-vous pris conscience de ce problème ? »

    Les sénateurs veulent également que M. Zuckerberg leur donne des précisions sur les changements qui ont été apportés à la politique de Facebook pour mettre fin à la pratique selon laquelle les enfants font des achats en ligne à l'insu des parents. Ils ont également demandé à Zuckerberg si Facebook rembourserait les utilisateurs « en totalité pour l'argent qui a été dépensé par les enfants en raison des politiques passées de Facebook ».

    « Afin d'atténuer le risque supplémentaire de manipuler les enfants sur Facebook, vous engagerez-vous à exiger que tous les contenus et services destinés aux jeunes sur votre plateforme soient gratuits et sans publicité », ont également demandé les sénateurs.

    Quant aux défenseurs de la protection de la vie privée sur Internet et de la santé des enfants, l’un des groupes a exigé la fermeture du nouveau service de l'entreprise, Messenger Kids, destiné aux enfants de moins de 13 ans.

    « Les documents semblent démontrer que Facebook est prêt à causer un préjudice réel aux enfants et aux familles dans sa quête de profit. En tant que tel, Facebook n'est pas en mesure de créer une plateforme ou un produit pour les enfants, en particulier un produit comme Messenger Kids, qui donne à Facebook un accès illimité aux relations des enfants, aux conversations et aux moments privés avec leurs amis et leur famille », a exigé ce groupe de protection des droits d’enfants.

    Les groupes ont en général appelé à une meilleure réglementation pour protéger les enfants en ligne. « Nous faisons pression pour l'adoption d'une nouvelle loi importante en Californie et au Congrès », a dit Jim Steyer, fondateur de Common Sense Media. « Et c'est un problème pour les enfants du monde entier, pas seulement en Amérique. »

    Source : Reveal

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous que ces actions changeront quelque chose dans les pratiques Facebook ?

    Lire aussi

    Un juge fédéral descelle une mine de documents internes de Facebook détaillant la façon dont il gagnait de l'argent sur les enfants, selon un rapport
    Des groupes de pression poussent la FTC à démanteler Facebook, après les violations répétées de la vie privée des utilisateurs par la société
    Journée européenne de la protection des données : Facebook vous propose un bilan de confidentialité, ceci n'est pas une blague
    L'Irlande s'interroge sur le bienfondé du projet de fusion des applications Messenger, Instagram et WhatsApp, du géant américain Facebook en Europe
    Marc Zuckerberg envisage d'unifier les infrastructures de messagerie des applications WhatsApp, Instagram, et Facebook messenger
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    Sénateur : « Quand, en tant que PDG, avez-vous pris conscience de ce problème ? »
    Marc Zuckerberg : A l'instant, en lisant votre courrier. J'en tombe des nues, je le jure.

    Bon là c'est quand même plus trash que je le pensais : ils piègent sciemment les gosses et apparemment réfutent en toutes connaissance de cause.
    Je pensais plus à "on laisse bien les possibilité de paiement ouvertes pour que les enfants fassent n'importe quoi avec la CB de papa/maman, il y aura bien des parents qui demanderont remboursement mais pas tous, fric facile".

    Cette cache d'info "obtenu" risque bien de se révéler vraiment mauvaise pour Facebook.

  9. #9
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Le verdict de la cour de Californie sur cette affaire close en 2016 a été un changement de pratique pour Facebook. C'est vraiment léger.
    D'avoir accès à des pièces du dossier est édifiant. L'action des Sénateurs qui ne peuvent pas juger mais juste légiférer, sera dans l'exécutif. Et malheureusement qu'aux Etats-Unis alors que le cas doit se reproduire dans le monde entier.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 197
    Points : 517
    Points
    517
    Par défaut
    promotions en vue sur l'action facebook :p

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Quand on voit les news de ces derniers mois on ne peut pas s'empêcher de penser que quelques personnes veulent évincer Zuckerberg de la présidence.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    De l'importance des mots et de la relecture.
    La phrase ci-après signifie exactement le contraire de ce que, je suppose, son auteur veut dire.

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Quand on voit les news de ces derniers mois on ne peut que s'empêcher de penser que quelques personnes veulent évincer Zuckerberg de la présidence.
    En remplaçant ce "que" par un "pas", la phrase retrouve tout son sens.


    Quand on voit les news de ces derniers mois on ne peut pas s'empêcher de penser que quelques personnes veulent évincer Zuckerberg de la présidence.

    PS : c'est pour Jipété.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Bien vu !
    Du coup les deux pouces vert ils sont d'accord avec moi ou bien c'est l'inverse ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut Les sénateurs démocrates exhortent la FTC à agir contre les « pratiques frauduleuses amicales » de Facebook
    Les sénateurs démocrates exhortent la FTC à agir contre les « pratiques frauduleuses amicales » de Facebook
    En donnant suite à la nouvelle plainte

    Les deux sénateurs démocrates américains, qui avaient écrit à Zuckerberg en fin janvier à propos de l’affaire, selon laquelle Facebook gagnait de façon frauduleuse de l'argent en piégeant les enfants qui payaient des parties de jeux sur sa plateforme de réseau social, ont demandé hier à la FTC (Federal Trade Commission) de donner suite à une plainte déposée ce même jour par des groupes de consommateurs contre Facebook Inc. La plainte demande à l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis de vérifier si le réseau social avait effectivement escroqué des enfants pour qu'ils dépensent de l'argent pour son programme.

    En effet, une coalition de groupes de consommateurs a demandé le jeudi à la FTC, dans une plainte, d'enquêter pour savoir si Facebook s'était livré à des pratiques trompeuses, affirmant que l'entreprise avait incité les enfants à faire des achats importants dans le jeu sans le consentement parental.

    L’affaire dont il s’agit remonte en 2012 où un recours collectif avait été intenté contre Facebook par des parents et leurs enfants, qui avaient utilisé la carte de crédit de leur parents pour dépenser des milliers de dollars, sans le savoir, en jouant sur Facebook. L'entreprise de médias sociaux a réglé un recours collectif sur la question en 2016 et les documents avaient été scellés. Mais certains détails de l’affaire ont été révélés le mois dernier à la suite d'une demande d’information du Center for Investigative Reporting qui a abouti à la levée des scellés sur les documents judiciaires. En fait, Facebook faisait opposition lorsque les parents demandaient le remboursement des sommes dépensées par les enfants qui n’ont pas été autorisées.

    Nom : Face01.png
Affichages : 1352
Taille : 88,3 Ko

    L’ordonnance du juge fédéral faisait obligation au géant des réseaux sociaux de divulguer, sous dix jours, la majeure partie des documents de plus d'une centaine de pages. Les documents publiés par la suite par Facebook faisait plus de 135 pages comprenait des notes de service internes sur Facebook, des stratégies secrètes et des courriels d'employés qui mettaient en lumière les plans de Facebook pour cibler les enfants alors qu'il cherchait à accroître les revenus de certains jeux comme Angry Birds, PetVille et Ninja Saga, selon le rapport de Reveal publié en fin janvier.

    Les documents ont révélé également que les employés de Facebook qualifiaient cette pratique de « fraude amicale » et qualifiaient de « baleines » les enfants qui accumulaient des milliers de dollars en frais, un terme couramment utilisé dans les casinos pour décrire les joueurs qui dépensent beaucoup.

    « Nous exhortons la FTC à examiner en détail la plainte qui a été déposée aujourd'hui sur cette question. Facebook ne devrait pas avoir besoin d'un autre règlement pour remplir son obligation éthique de protéger les enfants et les familles sur sa plateforme », ont déclaré les sénateurs Edward Markey et Richard Blumenthal dans un communiqué.

    Bien avant cette plainte, les deux sénateurs américains et une coalition de groupes de défense de la santé et de la vie privée des enfants avaient écrire au PDG de Facebook pour avoir certains éclaircissements, y quand est ce que, en tant que PDG, M. Zuckerberg a pris conscience du problème. Mais, selon les sénateurs, le PDG de Facebook a esquivé leurs questions concernant le problème. « Les réponses de Facebook à nos questions raisonnables étaient inadéquates et n'inspirent pas confiance », ont-ils dit.

    En effet, dans sa réponse aux législateurs, Facebook a déclaré qu'il n'avait jamais encouragé personne à s'engager dans une fraude amicale et qu'il avait des incitations à résoudre les plaintes directement avec les utilisateurs pour éviter les frais de rétrofacturation des sociétés de cartes de crédit.

    Dans un communiqué Facebook est revenu sur l’affaire pour déclarer qu'il avait des mécanismes en place pour prévenir la fraude et qu'il fournissait des ressources spécialisées pour les demandes de remboursement liées aux achats effectués par des enfants. « Nous voulons que les gens aient des expériences de jeu sûres et agréables sur Facebook, donc fournir des ressources pour demander des remboursements pour les achats non autorisés effectués dans les jeux est une partie importante de la plateforme, » a déclaré la société.

    Toutefois, les sénateurs ont déclaré que Facebook n'avait pas expliqué pourquoi elle n'avait pas donné suite à de nombreuses plaintes avant que l'affaire ne soit portée devant les tribunaux et qu'elle avait refusé de répondre précisément lorsque M. Zuckerberg a pris connaissance de la question.

    Pour rappel, dans leur lettre ouverte à Facebook, les sénateurs ont demandé à Facebook de prendre des engagements : « Afin d'atténuer le risque supplémentaire de manipuler les enfants sur Facebook, vous engagerez-vous à exiger que tous les contenus et services destinés aux jeunes sur votre plateforme soient gratuits et sans publicité », ont demandé les sénateurs. Les défenseurs de la protection de la vie privée sur Internet et de la santé des enfants, quant à eux, ont exigé la fermeture du nouveau service de l'entreprise, Messenger Kids, destiné aux enfants de moins de 13 ans.

    Cette demande d’enquête intervient dans un contexte où Facebook fait déjà l’objet de plusieurs poursuites judiciaires. La FTC enquête déjà sur des révélations selon lesquelles Facebook aurait partagé de manière inappropriée des informations appartenant à 87 millions d'utilisateurs avec l'ancienne société de conseil politique britannique Cambridge Analytica. Washington DC poursuit également Facebook pour la même affaire de violation des données utilisateur. Selon Washington, environ 340 000 résidents de l'Etat ont été affectés par l'affaire et Facebook pourrait encourir une amende pouvant atteindre 1,7 milliard de dollars si les 340 000 cas sont considérés comme des « violations » en vertu de la loi.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Lire aussi

    Washington DC poursuit Facebook pour le scandale Cambridge Analytica, environ 340 000 résidents de l'Etat ayant été affectés par l'affaire
    Facebook pourrait être frappé par une « amende record » par la FTC, pour atteinte à la vie privée dans l'affaire Cambridge Analytica, selon un rapport
    Facebook est un « innovateur en matière de protection de la vie privée », d'après son dirigeant, malgré les scandales dont la firme a dû faire face
    Facebook utiliserait les données personnelles des utilisateurs comme monnaie d'échange, pour accorder des privilèges spéciaux à certaines entreprises
    Facebook a décidé quels utilisateurs pouvaient être intéressés par les nazis, et a laissé les annonceurs les cibler directement
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. mettre une variable ds document.getElementById('')?
    Par zorba49 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2006, 17h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 15h54
  3. Le ddk ... une mine d'or d'info !?
    Par - Robby - dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 13h35
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 20h14
  5. Démineur, probabilité d'avoir une mine ?
    Par KORTA dans le forum Probabilités
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/03/2005, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo