IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Etre chef de projet numérique sans compétence en développement ? Votre avis


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut Etre chef de projet numérique sans compétence en développement ? Votre avis
    Bonjour à tous !

    Voilà, mon beau frère est fraîchement sorti d'une formation de chef de projet numérique et recherche actuellement soit un emploi en CDI, soit un master en alternance dans le domaine.
    Ce qui me "titille" un peu, c'est que, personnellement, des chefs de projets je n'en ai jamais côtoyés qui ne connaissaient pas un minimum le développement. La plupars que je connais développent au moins 1 à 2 jours par semaines et ont un passif de développeur.
    Alors je sais que dans certaines sociétés il y a bien le distinguo qui est fait entre le chef de projet technique et le chef de projet fonctionnel mais j'ai l'impression que c'est extrêmement rare. Et de mon point de vue, un chef de projet de connaissant rien au développement peu difficilement est un bon chef de projet. C'est mon ressentis, il n'engage que moi d'ailleurs je ne demande qu'à changer d'avis !

    Alors j'en appel à la communauté des développeurs et des chefs de projets : pouvez vous m'éclairer un peu ? Pensez vous que mon beau frère à de bonnes chances de décrocher un emplois ? Je suis preneur de tout conseils et de toutes expériences !

    Je vous remercies par avance et attends vous réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Alors moi, je ne faisais pas de web à l'époque, plus du vieux cobol sur écran noir qui allume les yeux pour les banquiers, mais j'ai eu une chef de projet compétente qui ne pannait rien à la technique. Là ou elle avait fait fort, c'est qu'elle avait su établir des points de contrôle suffisamment précis pour jauger notre boulot. et elle a vite vu qui avait le niveau et qui ne l'avait pas.

    Son point faible, c'était le recrutement, la moitié des consultants qu'elle prenait étaient des gnous(j'ai évidemment la prétention de faire partie de l'autre moitié - en tous cas elle m'a gardé, moi, quand elle a vu à quelle vitesse je nettoyais les bugs). Évidemment, elle ne pouvait juger les gens que sur leur CV(trafiqué par la SSII) et leur discours. A la fin, elle a pris les quelques bons qui lui restaient, et leur a demandé de participer au recrutement. Il n'y a plus eu une seule erreur de casting, après ça.

    Ton beau-frère ne trouvera probablement jamais de boulot dans des boites un peu techniques. Par contre, chez des clients purs, pour qui le numérique n'est qu'un outil, pas une fin en soi, il aura sans doute sa chance. A lui de préparer son discours pour justement faire face à ce genre d'interrogations qui ne manquera pas de fleurir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Bonjour el_slapper,

    merci de ton retour !
    J'ai quand même l'impression que cela va être compliqué...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    T'es fâché avec le français
    Pour moi, il n'y a pas de souci, j'ai fait 5 ans dans une grande SSII canadienne au logo rouge en 3 lettres à Montpellier...

    Il y avait justement des quiches qui se retrouvaient chef de projet parce qu'ils étaient supers nuls en développement.
    Ils maitrisaient word et excel et mettaient la pression sur les développeurs.
    hééé, Eddy, t'en es où ?
    T'avais dit 1,8 jours et tu es à 1,9 !!!
    Pourquoi ?
    Tu vas faire déraper mes prévisions...

    après, il faut aimer manager pour être un bon chef de projet..
    Moi, j'aime la technique et c'est pas mon métier

    C'est drôle quand même que ton beauf veuille commencer par être chef, au début tu commences bas et tu te la fermes..

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Bonsoir Mat_MAT_BI,

    oui je dois être fâché avec le français, et encore plus fâché quand j'écris vite sans me relire ce qui arrive... tout le temps

    Merci de ton retour, donc pour toi, un chef de projet a forcément une base technique ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Il y avait justement des quiches qui se retrouvaient chef de projet parce qu'ils étaient supers nuls en développement.
    Ils maitrisaient word et excel et mettaient la pression sur les développeurs.
    hééé, Eddy, t'en es où ?
    T'avais dit 1,8 jours et tu es à 1,9 !!!
    Pourquoi ?
    Tu vas faire déraper mes prévisions...
    Manifestement c'était aussi un mauvais manager puisqu'il ne comprenait pas la différence entre une estimation et le réalisé.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Manifestement c'était aussi un mauvais manager puisqu'il ne comprenait pas la différence entre une estimation et le réalisé.
    J'ai connu pire : une chef de projet incapable de faire la différence entre charge et délai(et qui venait de la technique, ou elle était aussi nulle - elle était entrée pour faire les écrans d'aide, et j'avais levé plus d'anomalies sur les écrans d'aide que sur l'applie elle-même...authentique. Principe de Dilbert : les plus nuls sont automatiquement promus. Des fois, ça donne de bons résultats, paradoxalement; pas cette fois-là).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je rejoins l'avis de el-slapper.

    Développeur et chef de projet, c'est deux métier totalement différents. Tu n'as pas les mêmes objectifs, pas les mêmes contraintes, pas les mêmes responsabilité, etc...

    Donc je pense que oui, une personne qui ne connait rien à l'informatique peut êtres un bon chef de projet.

    Tout comme un bon développeur ne sera pas forcément un bon chef de projet. Ce ne sont pas les mêmes compétences qui entrent en jeu.

    Ce qui peut compliquer la tache, c'est qu'il ne partagera pas le même vocabulaire que ses équipes, et là dessus, il devra vraiment faire un gros effort au départ pour ne pas être largué. Cela dit, je préfèrerais avoir un chef de projet qui me prendrait à part 5 minute par jour pour m'expliquer qu'il n'a pas compris la discussion et qu'il ne sait pas ce qu'est un accesseur, une vue, etc... plutot qu'un chef de projet qui ne cherche pas à comprendre.

    C'est avant tout un état d'esprit je pense. Si tu arrives avec humilité, il n'y a pas de raison que cela se passe mal si tu fais bien ton boulot. Si tu arrives comme beaucoup trop de jeunes diplômés, certains de tout savoir et d'être le prochain Elon Musk... il risque d'y avoir des étincelles...

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Le pire, c'est souvent les gars qui ont fait math sup, math spé et une école d'ingénieur..
    Ils sont restés entre eux avec leurs profs qui leur ont gonflé le melon..
    Souvent, ils arrivent dans la boite et croient tout savoir....

    Il faut être humble et se la fermer au début et tout ira bien.

    Comme on dit dans le BTP "Tu te la fermes et tu fais ce qu'on te dit"

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, on peut être un.e bon.ne chef.fe de projet sans être technique, comme le montre l'exemple d'el_slapper.

    Ce qui me chagrine plus, c'est le début de ton message :

    Citation Envoyé par RSS13 Voir le message
    mon beau frère est fraîchement sorti d'une formation de chef de projet numérique
    Apprendre à être chef de projet, c'est primordial. Mais de là à commencer par ça, qui plus est dans un domaine qu'on ne connait pas, ça me semble compliqué. Souvent, on devient chef de projet après quelques années d'expérience, après avoir participé à des ratés, résisté à des situations tendues, ...

    Comme me l'expliquait un excellent manager, une équipe c'est 5-10% de mauvais dont tu ne tireras jamais rien, 5-10% de super-bons qui feront un excellent taf quoi qu'il arrive, et 80-90% de moyens. Le rôle du chef de projet, c'est de faire que les 80-90% tendent vers les 5-10% d'excellents. Mais comment faire pour savoir qui est qui si tu ne connais rien au domaine et que tu n'as pas la moindre expérience professionnelle ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,
    Le rôle du chef de projet, c'est de faire que les 80-90% tendent vers les 5-10% d'excellents.
    Mmmmh pour moi ça c'est le manager, le chef de projet il s'assure que toutes les pièces du puzzle du projet s'emboîtent bien dans les temps et c'est déjà bien.
    Le chef de projet peut détecter qu'un fournisseur d'une des pièces du puzzle a du mal et a besoin d'être accompagné pour monter en compétence, oui, et prendre en compte cet accompagnement comme pièce du puzzle. Mais un gars moyen moins qui lui fournit des pièces de puzzle correctes ce n'est pas au chef de projet de le faire monter en compétences.

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Si on suit les prescriptions des méthodologies agiles, on est censé ne plus avoir de chef de projet

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    C'est l'astuce des gourous agile qui font rêver les Directions de SI avec un TJM énorme..
    Tu prends un junior, tu le nommes "Scrum master" et le gars fait un taf de chef de projet avec un salaire de développeur
    Quelle bande d'escrocs lol

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ai connu pire : une chef de projet incapable de faire la différence entre charge et délai
    On devrait se faire une liste de question à poser en entretien

    Citation Envoyé par gangsoleil
    Apprendre à être chef de projet, c'est primordial. Mais de là à commencer par ça, qui plus est dans un domaine qu'on ne connait pas, ça me semble compliqué. Souvent, on devient chef de projet après quelques années d'expérience, après avoir participé à des ratés, résisté à des situations tendues, ...
    Ça me fait penser que j'ai déjà eu la chance d'être dans des équipes avec de bons chefs de projets, qui avaient complètement intégré la différence entre estimé / réalisé et charge / délai et bizarrement on était jamais à la bourre même quand on se plantait dans les estimations parce qu'ils savaient toujours appliquer une marge d'erreur variable en fonction du doute de leurs équipes et ils étaient capables de changer les priorités en fonction des capacités et des besoins et surtout de les défendre auprès de leur hiérarchie. Bref ils protégeaient leurs équipes. Il évident qu'un débutant ne peut pas faire ça.

    Ça existe ce genre de manager et c'est priceless.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #15
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour, j'ai regardé par curiosité le contenu des annonces apec en tapant le mot clé brut "chef de projet numérique". S'il met du temps à trouver, c'est simplement qu'il lui manque une expérience ou un projet à faire valoir lors de l'entretien.

    Quand on regarde ce qui est demandé dans les annonces apec pour les postes à 24~25k€ on voit qu'il n'est pas nécessairement demandé d'être passé par un poste technique: on veut de l'écoute, qqn qui va proposer des solutions, des produits adaptés.

    C'est très large ce qu'on peut mettre derrière ce libellé de poste.

    A+

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    C'est l'astuce des gourous agile qui font rêver les Directions de SI avec un TJM énorme..
    Tu prends un junior, tu le nommes "Scrum master" et le gars fait un taf de chef de projet avec un salaire de développeur
    Quelle bande d'escrocs lol
    bien vu- et je pense que ce genre d'arnaque il doit y en avoir d'autres dans les sociétés de service

  17. #17
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut ça dépend, il ne faut pas se limiter à un libellé. Un développeur peut gagner plus qu'un chef de projet. Chef de projet c'est large pour preuve les annonces de l'apec avec des salaires à 24k€ et quand on voit ce qui est demandé on comprend pourquoi c'est 24k€.

    A+

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Après, si le projet comporte un ETP (Emploi Temps Plein), tu peux être chef de projet, directeur de projet et responsable opérationnel
    ça me fait penser à un pote qui a créé sa boite où il était seul et sur sa carte de visite, il était PDG :-)
    ça faisait son petit effet sur les meufs débiles genre "les marseillais à Miami" en boite de nuit

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 19/07/2013, 05h50
  2. Défi Web : découvrez les projets et faites-nous part de votre avis.
    Par Kerod dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/10/2010, 00h42
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 12h52
  4. [POO] Projet de class pour un formulaire => votre avis !
    Par shadeoner dans le forum Langage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2006, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo