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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Développeurs dîtes m'en plus sur vous !

  1. #1
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    Par défaut Développeurs dîtes m'en plus sur vous !
    Bonjour à tous je me présente rapidement :

    Je ne suis pas développeur mais chef de projet digitale dans une société qui vient d'approuvé l'un de mes projets intrapreneurial .
    Je me suis donc vu octroyer un certain budget pour monter une équipe et couvrir toutes les dépenses relatives au projet ( environnement de travail compris ).

    Voilà mon " problème " : étant relativement nouveau dans le milieu du digitale ( quelques mois ) je suis plus un team-ladder qu'un pro du clavier mais dans un soucis de comprendre et anticiper au mieux les besoins , la mentalité ainsi que les aspirations de ma futur équipe de développeurs je me tourne aujourd'hui vers votre communauté.

    Je suis ouvert à tout ! Ceci n'est pas un sondage mais une discussion ouverte sur divers sujet que vous voudrez bien partager afin de parfaire ma connaissance de ce monde encore un peu obscure à mes yeux .

    J'aimerais par exemple savoir quelles sont les techs qui vous interessent en ce moment, quelles sont les challenges qu'un développeur recherche dans son travail , l'environnement de rêves ainsi que toutes infos qui pourra orienté mon team-management ( aménagement des locaux , journée de formations, approche du projet ect...)

    Evidement j'ai bien conscience que n'étant pas développeur je n'ai pas vraiment ma place içi donc je comprendrais si mon post venait à être supprimer.
    Cependant j'aimerai vraiment en savoir plus sur votre communauté que je vais côtoyer pour les prochaines années à venir . ( évidement j'en apprendrais plus en travaillant avec ma futur équipe mais j'aimerais proposer un environnement au top pour m'entourer de personnes motivées et performantes )


    Bonne journée à tous !

  2. #2
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    Tiens, je pensais qu'un chef de projet digital était un pro de l'utilisation de ses doigts et des claviers

  3. #3
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    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Tiens, je pensais qu'un chef de projet digital était un pro de l'utilisation de ses doigts et des claviers
    ahah je suis un pro dans l'analyse et la mise en place de solution mais pas pour ce qui est de taper des lignes de codes

  4. #4
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    Digital est un angliscisme du à une erreur dans les années 70 ou 80, le terme français est numérique, et n'est pas forcément lié au développement.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  5. #5
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    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Digital est un angliscisme du à une erreur dans les années 70 ou 80, le terme français est numérique, et n'est pas forcément lié au développement.
    Haha Toutes mes excuses , je fais énormément d'angliscisme ... le petit désavantage de travailler en anglais

  6. #6
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    Citation Envoyé par Inversi0n01 Voir le message
    Je ne suis pas développeur mais chef de projet digitale dans une société qui vient d'approuvé l'un de mes projets intrapreneurial .
    Je me suis donc vu octroyer un certain budget pour monter une équipe et couvrir toutes les dépenses relatives au projet ( environnement de travail compris ).
    Félicitations. Convaincre un grand chef de donner des sous est généralement une compétences dont nous, simples mortels, sommes dépourvus. Il nous arrive d'en ressentir une certaine frustration.

    Citation Envoyé par Inversi0n01 Voir le message
    Voilà mon " problème " : étant relativement nouveau dans le milieu du digitale ( quelques mois ) je suis plus un team-ladder qu'un pro du clavier mais dans un soucis de comprendre et anticiper au mieux les besoins , la mentalité ainsi que les aspirations de ma futur équipe de développeurs je me tourne aujourd'hui vers votre communauté.
    La mentalité peut varier du tout au tout. Je suis passé par des grandes banques Françaises, par des boites de courses de chevaux, par un éditeur de logiciels Français, et je suis désormais chez un éditeur de logiciels américain. Eh, euh, comment dire, il y a beaucoup de differences. Avec quelques points communs tout simples quand même, dont je parlerais plus bas. Mais si tu cherches un mode d'emploi qui te permette de comprendre tous les développeurs, tu est mal barrés, nous sommes un groupe extrêmement hétérogène.

    Citation Envoyé par Inversi0n01 Voir le message
    Je suis ouvert à tout ! Ceci n'est pas un sondage mais une discussion ouverte sur divers sujet que vous voudrez bien partager afin de parfaire ma connaissance de ce monde encore un peu obscure à mes yeux .
    Premier point : il n'existe pas de développeur type. Tout ce qui me fait bander fera fuir 80% des autres développeurs(ah, un bon petit programme cobol de 36 ans d'âge à refondre, sans specs, sans commentaire, et avec des noms de variables en deux lettres - j'ai kiffé ma race. La plupart des développeurs qui me lisent vont me prendre pour un fou - et pourtant, ce ne sont pas, pour la plupart, des rigolos).

    Deuxième point : il ne s'agit pas d'un monde, mais de tout un tas de mondes juxtaposés. Ce vieil article de Joel Spolsky en détaille 5, mais il y en a bien plus de nos jours(et nombre de ses constatations sont un peu démodées).

    Conclusion de ces deux points : il faut avoir l'esprit ouvert, et accpter d'être surpris. D'autant plus que le programmeur est souvent(mais pas toujours) un individualiste qui aime marquer son territoire, et qui exigera qu'on respecte ses bizarreries à lui. La programmation est un effort intellectuel intense, très solitaire, et qui convient plus à des personnalités fortes.

    Citation Envoyé par Inversi0n01 Voir le message
    J'aimerais par exemple savoir quelles sont les techs qui vous interessent en ce moment, quelles sont les challenges qu'un développeur recherche dans son travail , l'environnement de rêves ainsi que toutes infos qui pourra orienté mon team-management ( aménagement des locaux , journée de formations, approche du projet ect...)
    la première question tombe dans le mauvais sens, à mon humble avis. Chaque développeur a ses propres marottes(les miennes sont très old tech, je les garde pour moi). L'idée, au contraire, c'est de choisir une techno(éventuellement avec l'aide d'un architecte, ou du lead technique qui sera la base de l'équipe, pour ensuite prendre des gens qui aiment ça).

    La question des challenges est bien plus intéressante. Elle est très dépendante de la personnalité, mais le principe de base(qui s'applique aussi dans d'autres domaines), qui est de sortir gentiment de sa zone de confort, me parait parfaitement applicable. Après, quand on ne connait pas le domaine, ça peut être plus difficile à identifier. Et motiver les gens sur une gestion de cimenterie peut être moins facile que sur le calcul de l'influence de Jupiter sur la trajectoire des satellites. Sur ce point là, je ne sais pas si tu auras beaucoup de marge de manoeuvre.

    L'environnement de ses rêves n'est pas dans tes moyens. l'open-space est l'horreur pour un développeur qui a besoin de silence pour se concentrer, et on ne trouve plus que ça sur le marché. Même la personne qui t'a débloqué un budget n'a sans doute pas les moyens de te fournir un espace de travail convenable. Je suis passé récemment d'un open space à 12 à un open space à 2(le reste n'est pas encore occupé), et j'ai facile gagné une heure de productivité par jour. Mais je ne me fais aucune illusion : dès qu'il y aura de nouveaux recrutements, mon petit paradis sera envahi. Et ma productivité va retomber. Et ce sera facile à mesurer.

    Pour le team management, il faut absioluemnt comprendre sur quel rythme fonctionnent les développeur. Pour résumer cet article de Paul Graham, là ou un manager peut faire des tâches de une demi-heure et rester productif, il est très difficile de faire des sessions de travail de moins de une demi-journée. Mettons un dev qui arrive à 9h30, tu lui mets une réunion à 10h30, à 10h30 il va manger, à 14h30 nouvelle réunion - sa journée est foutue. Il ne va pas avoir le temps de commencer de grandes choses. Il va au mieux arriver à faire un petit truc entre 15h30 et 18h30. Parceque cognitivement, faire un développement, ça demande de monter en mémoire(celle du cerveau, pas celle de la machine) un très grand nombre d'informations. Puis de travailler avec. Et chaque interruption est mortelle pour ce processus.

    Citation Envoyé par Inversi0n01 Voir le message
    Evidement j'ai bien conscience que n'étant pas développeur je n'ai pas vraiment ma place içi donc je comprendrais si mon post venait à être supprimer.
    Cependant j'aimerai vraiment en savoir plus sur votre communauté que je vais côtoyer pour les prochaines années à venir . ( évidement j'en apprendrais plus en travaillant avec ma futur équipe mais j'aimerais proposer un environnement au top pour m'entourer de personnes motivées et performantes )
    Ca fait toujours plaisir de voir passer des gens différents - et civilisés. Tu constatera aussi aux réponses de mes prédécesseurs(j'ai failli faire la même remarque sur le digital, mais ils m'ont grillé) que étant confrontés à des machines qui font autre chose que ce qu'on veut à la moindre imprécision mineure(une collègue a un jour fait perdre 5M€ à son employeur pour un point mal placé dans un code de milliers de lignes), nous avons l'habitude aussi d'être très exigeants sur des points qui paraissent être du détail. Ce n'est pas pour le plaisir d'être canulants, c'est notre activité quotidienne qui nous forge de la sorte.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Félicitations. Convaincre un grand chef de donner des sous est généralement une compétences dont nous, simples mortels, sommes dépourvus. Il nous arrive d'en ressentir une certaine frustration.



    La mentalité peut varier du tout au tout. Je suis passé par des grandes banques Françaises, par des boites de courses de chevaux, par un éditeur de logiciels Français, et je suis désormais chez un éditeur de logiciels américain. Eh, euh, comment dire, il y a beaucoup de differences. Avec quelques points communs tout simples quand même, dont je parlerais plus bas. Mais si tu cherches un mode d'emploi qui te permette de comprendre tous les développeurs, tu est mal barrés, nous sommes un groupe extrêmement hétérogène.



    Premier point : il n'existe pas de développeur type. Tout ce qui me fait bander fera fuir 80% des autres développeurs(ah, un bon petit programme cobol de 36 ans d'âge à refondre, sans specs, sans commentaire, et avec des noms de variables en deux lettres - j'ai kiffé ma race. La plupart des développeurs qui me lisent vont me prendre pour un fou - et pourtant, ce ne sont pas, pour la plupart, des rigolos).

    Deuxième point : il ne s'agit pas d'un monde, mais de tout un tas de mondes juxtaposés. Ce vieil article de Joel Spolsky en détaille 5, mais il y en a bien plus de nos jours(et nombre de ses constatations sont un peu démodées).

    Conclusion de ces deux points : il faut avoir l'esprit ouvert, et accpter d'être surpris. D'autant plus que le programmeur est souvent(mais pas toujours) un individualiste qui aime marquer son territoire, et qui exigera qu'on respecte ses bizarreries à lui. La programmation est un effort intellectuel intense, très solitaire, et qui convient plus à des personnalités fortes.



    la première question tombe dans le mauvais sens, à mon humble avis. Chaque développeur a ses propres marottes(les miennes sont très old tech, je les garde pour moi). L'idée, au contraire, c'est de choisir une techno(éventuellement avec l'aide d'un architecte, ou du lead technique qui sera la base de l'équipe, pour ensuite prendre des gens qui aiment ça).

    La question des challenges est bien plus intéressante. Elle est très dépendante de la personnalité, mais le principe de base(qui s'applique aussi dans d'autres domaines), qui est de sortir gentiment de sa zone de confort, me parait parfaitement applicable. Après, quand on ne connait pas le domaine, ça peut être plus difficile à identifier. Et motiver les gens sur une gestion de cimenterie peut être moins facile que sur le calcul de l'influence de Jupiter sur la trajectoire des satellites. Sur ce point là, je ne sais pas si tu auras beaucoup de marge de manoeuvre.

    L'environnement de ses rêves n'est pas dans tes moyens. l'open-space est l'horreur pour un développeur qui a besoin de silence pour se concentrer, et on ne trouve plus que ça sur le marché. Même la personne qui t'a débloqué un budget n'a sans doute pas les moyens de te fournir un espace de travail convenable. Je suis passé récemment d'un open space à 12 à un open space à 2(le reste n'est pas encore occupé), et j'ai facile gagné une heure de productivité par jour. Mais je ne me fais aucune illusion : dès qu'il y aura de nouveaux recrutements, mon petit paradis sera envahi. Et ma productivité va retomber. Et ce sera facile à mesurer.

    Pour le team management, il faut absioluemnt comprendre sur quel rythme fonctionnent les développeur. Pour résumer cet article de Paul Graham, là ou un manager peut faire des tâches de une demi-heure et rester productif, il est très difficile de faire des sessions de travail de moins de une demi-journée. Mettons un dev qui arrive à 9h30, tu lui mets une réunion à 10h30, à 10h30 il va manger, à 14h30 nouvelle réunion - sa journée est foutue. Il ne va pas avoir le temps de commencer de grandes choses. Il va au mieux arriver à faire un petit truc entre 15h30 et 18h30. Parceque cognitivement, faire un développement, ça demande de monter en mémoire(celle du cerveau, pas celle de la machine) un très grand nombre d'informations. Puis de travailler avec. Et chaque interruption est mortelle pour ce processus.



    Ca fait toujours plaisir de voir passer des gens différents - et civilisés. Tu constatera aussi aux réponses de mes prédécesseurs(j'ai failli faire la même remarque sur le digital, mais ils m'ont grillé) que étant confrontés à des machines qui font autre chose que ce qu'on veut à la moindre imprécision mineure(une collègue a un jour fait perdre 5M€ à son employeur pour un point mal placé dans un code de milliers de lignes), nous avons l'habitude aussi d'être très exigeants sur des points qui paraissent être du détail. Ce n'est pas pour le plaisir d'être canulants, c'est notre activité quotidienne qui nous forge de la sorte.

    Merci énormément pour avoir pris le temps de répondre en détails à mon post . Je prend précieusement note de tout ça en espérant que d'autres partageront également leur expérience

  8. #8
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  9. #9
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    Nous vous prions également d'éviter les messages de type « Up ».
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    PS :
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    Faux ami anglophone qui n'existe pas en français sauf pour les empreintes.
    Ici, on utilisera "numérique".
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  10. #10
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    Je ne suis pas développeur mais chef de projet digitale dans une société qui vient d'approuvé l'un de mes projets intrapreneurial .
    Je me suis donc vu octroyer un certain budget pour monter une équipe et couvrir toutes les dépenses relatives au projet ( environnement de travail compris ).
    Puisque vous avez obtenu le budget, gardez-en un peu sous le coude pour embaucher un relecteur/correcteur, ce n'est pas le travail qui va lui manquer

    Citation Envoyé par Inversi0n01 Voir le message
    J'aimerais par exemple savoir quelles sont les techs qui vous interessent en ce moment, quelles sont les challenges qu'un développeur recherche dans son travail , l'environnement de rêves ainsi que toutes infos qui pourra orienté mon team-management ( aménagement des locaux , journée de formations, approche du projet ect...)
    Il est peu probable que tous les développeurs de la future équipe partagent les mêmes motivations.
    A vous, lors de l'entretien de recrutement et pendant la mission, de détecter les motivations et les points forts de chacun, afin d'en tenir compte - dans la mesure du possible - pour l'affectation des taches.
    Ce ne sera pas chose facile.

  11. #11
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    l'affectation des taches.
    Ce ne sera pas chose facile.
    Mais si : suffit de ne pas remettre le bouchon et d'agiter très fort le flacon de ketchup,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  12. #12
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    J'aimerais par exemple savoir quelles sont les techs qui vous interessent en ce moment, quelles sont les challenges qu'un développeur recherche dans son travail , l'environnement de rêves ainsi que toutes infos qui pourra orienté mon team-management ( aménagement des locaux , journée de formations, approche du projet ect...)
    De ce que je comprends tu l'as vécu toi-même il y a peu lorsque ton projet a trouvé écoute, reconnaissance et financements, plus la confiance de tes supérieurs, t'offrant l'autonomie et les moyens de mettre en place ce que tu projettes.

    Il me semble qu'il y a beaucoup de choses dans la phrase précédente, plus que n'importe quel environnement matériel, ou techno, ou que sais-je.

    En gros, si tu proposes et offres réellement :
    - écoute (des propositions, des critiques, des questions...)
    - confiance en tes collaborateurs
    - autonomie (ces 2 derniers points permettent l'expression du talent de chacun)
    - reconnaissance des résultats obtenus, intermédiaires ou finaux
    - des moyens matériels et logiciels
    - des salaires décents pour le lieu de vie et le parcours de tes collaborateurs
    - un éventuel intéressement

    Alors tu auras les meilleures conditions pour réussir et réunir des gens motivés, passionnés, dédiés à la tache.
    Te restera à faire prendre la mayonnaise entre les ingrédients, c'est à dire gérer les susceptibilités, les zones de frottement, les difficultés de communication, et arbitrer de manière efficace. Et bien sur donner le cap.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #13
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    Bonjour,

    el_slapper a très bien répondu.

    Moi je peux te dire pourquoi je ne suis plus développeur à titre professionnel (je le reste à titre personnel) : très souvent, les développeurs sont considérés comme étant le bas de l'échelle, avec toutes les conséquences que cela entraine, la pire étant la frustation engendrée par tout ce qui nous est imposé, souvent issu de la mode actuelle évangélisée par un gourou hors de prix qui conseille le décideur. Je caricature, mais je l'ai vécu Cela dit, je n'ai pas d'expérience chez un éditeur de logiciels où, j'imagine, les développeurs sont mieux traités.

    Résultat, je fais maintenant de la MOA et étant hors du scope "DSI", j'arrive à coder des trucs dans mon coin pour automatiser mon travail ! Sur ma mission actuelle j'ai même pu me mettre à Python (alors que les développeurs avec qui je travaille souffrent dans un improbable framework maison à maintenir coute que coute).

    Enfin un conseil si tu recrutes : ne te fie pas trop au niveau d'études, interresse-toi plutôt aux projets personnels réalisés et au chemin parcouru. Les recruteurs ne s'intéressent qu'aux Bac+5 mais un bon développeur se détecte dès bac -5 (et même avant).

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

  14. #14
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    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Digital est un angliscisme
    je traduis parfois digital par "informatique branchouille".
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Bloon Voir le message
    Cela dit, je n'ai pas d'expérience chez un éditeur de logiciels où, j'imagine, les développeurs sont mieux traités.
    Tu as trop d'imagination.
    c'est kif-kif.
    Du moins a mon époque et dans des boites qui n'embauchaient pas de bac+5 grandes écoles.

    Faudrait voir dans une boite créée par un techos.

    Sinon, ne pas faire de sa passion son métier.

  16. #16
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    Citation Envoyé par pascaland Voir le message

    Sinon, ne pas faire de sa passion son métier.
    Je trouve dommage de dire ça, même si ça correspond probablement à ton vécu.

    A tout le moins on peut essayer
    Mais vu le nombre de personnes qui souffrent de stress au travail, autant avoir un travail qui te corresponde et auquel tu prends du plaisir.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

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