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    18 26,09%
  • Version antérieure à 2010

    6 8,70%
Sondage à choix multiple
Microsoft Office Discussion :

Quelle est pour vous la meilleure version de MS Office pour un usage professionnel ?


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
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    Par défaut Quelle est pour vous la meilleure version de MS Office pour un usage professionnel ?
    Salut.

    Les versions Office se suivent et se ressemblent, ou pas. Chaque version amène, au moins dans un des logiciels, son lot de petites ou grandes nouveautés (principalement Excel et Access).

    D'aucuns considèrent qu'on aurait pu continuer avec la version 2003, certains saluent la 2007 comme étant le Graal, d'autres estiment que la 2010 est le minimum requis, alors qu'en environnement professionnel, on remarque une montée en puissance des versions 365, qui permettent une homogénéisation du parc et des facilités de mise à jour.

    Les versions 365 offrent des fonctionnalités qu'il n'est pas possible d'utiliser sur les licences "non 365" de même niveau. Ainsi, certaines fonctions d'Excel (MIN.SI.ENS, JOINDRE.TEXTE, ...), qui offrent des possibilités intéressantes, ne sont disponibles qu'en licence 365. Si l'on peut contester cette technique commerciale de Microsoft qui pousse ainsi à l'acquisition de licences 365, force est de constater que la gestion du parc de licences est plus simple et plus souple à gérer, tout en assurant un niveau de fonctionnalités cohérent au sein de l'entreprise. Il peut donc sembler judicieux de s'orienter vers les licences 365. C'est en tout cas le conseil que je donne à mes clients.

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Quelle est votre version de travail ?
    Que pensez-vous de l'offre Office 365 de Microsoft ?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
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    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  2. #2
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    heeu, c'est quoi ce graphe ?

    Pour ma part, LibreOffice, il n'y a même pas de débat.
    En entreprise, pour les quelques personnes qui utilisent Excel à fond avec des tableaux monstrueux, et quelques vieilles secrétaires réfractaires, pour les autres, vive le logiciel libre :-)

  3. #3
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    Salut

    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    heeu, c'est quoi ce graphe ?[...]
    Dans la mesure où le débat porte sur MS Office et est créé dans la rubrique MS Office, je ne vois pas bien pourquoi on parlerait de Libre/Open Office, qui ont leur propre rubrique...
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  4. #4
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    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    [...]vive le logiciel libre :-)
    En Belgique, Libre Office ne perce pas. MS Office occupe la plus grande partie du parc des logiciels bureautique et je pense que ce n'est pas près de changer. Certaines entreprises ou administrations ont fait le pari du libre, puis ont fait marche arrière, pour diverses raisons:
    • Outils moins pointus (par rapport à Excel et Access);
    • Obligation de former le presonnel aux nouveaux outils;
    • Complexité, voire impossibilité de migrer l'existant (notamment ce qui s'appuie sur VBA);
    • Coût de l'éventuelle migration et de la perte de fonctionnalités (notamment VBA) obligeant à des développement sous "l'environnement de programmation" Libre Office;
    • ...


    On peut le regretter, mais cela ne change rien au constat
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  5. #5
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    Bonjour à tous les lecteurs: Pour ma part en temps que particulier la version 2016 me conviens parfaitement. Certains professionnels de petites entreprises préfèrent la version 2013 ou 2016 acheté une bonne fois pour toute en conservant leur version 6 ou 8 ans puis passer sur une version récente d'Office. En ce qui concerne les fonctions fournies avec Office 365 citées ci-dessus peuvent certainement être crées en temps que fonctions complémentaires !!! Quand pensez vous Mr Fauconnier ?

  6. #6
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    Je trouve ça dommage de mettre une news sur la page d'accueil du site alors qu'elle exclut toute une partie de la communauté :-(

    Pourquoi ne pas tourner la question dans le style "La version d'une suite bureautique a-t-elle un impact professionnel ? Quelle est votre préférence ?", et ajouter Libre Office, Open Office, Google Docs, etc.

    Là on a l'impression d'assister à une guéguerre "Pro-MS vs anti-MS" au sein des rédacteurs :S

  7. #7
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    Citation Envoyé par patmicro Voir le message
    [...]en ce qui concerne les fonctions fournies avec Office 365 peuvent certainement être crées en temps que fonctions complémentaires !!! Quand pensez vous Mr Fauconnier ?
    Avec ou sans fonctions complémentaires:
    • MAX.SI.ENS et MIN.SI.ENS peuvent être imitées avec des formules matricielles;
    • JOINDRE.TEXTE, par contre, nécessite une fonction complémentaire en VBA, ce qui amène son lot de questions (conversion du xlsx en xlsm, sécurité, tests, ...);
    • ...



    Les nouvelles versions amènent en "natif" ce qu'il faut développer d'une manière ou d'une autre lorsque l'on n'en dispose pas. Il est ainsi plus aisé pour un utilisateur qui ne connaît que peu les matricielles, voire pas du tout, d'utiliser MAX.SI.ENS que d'écrire la matricielle correspondante (même si je conçois bien que MAX.SI.ENS ne répond pas à tous les besoins, notamment parce tous les critères doivent être rencontrés, ET logique, alors que la matricielle permet toutes les combinaisons logiques).
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Je trouve ça dommage de mettre une news sur la page d'accueil du site alors qu'elle exclut toute une partie de la [...]
    Le titre de la discussion est clair, il me semble. Ceci dit, rien n'empêche quiconque de dire pourquoi il utilise/préfère la suite LibreOffice

    En tout cas, les trolls ne sont manifestement pas exclus Et si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre propre sondage avec toutes les questions que vous souhaitez y mettre

    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    [...]
    Là on a l'impression d'assister à une guéguerre "Pro-MS vs anti-MS" au sein des rédacteurs :S
    La question initiale ne parle pas du tout des autres suites bureautiques. Le trollage type guéguerre, que je déplore, n'est pas le fait des rédacteurs, mais bien des trolleurs/glandeurs habituels dont le but est de pourrir à peu près chaque discussion à laquelle ils participent
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  9. #9
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    office xp pour ma part, elle fait tres bien le taff et j'ai pas l'argent de migrer vers une version ultérirure.
    j'ai eu cette version par un amis a l'époque a l'université d'alger, un bon vieux cd choper je ne sais ou mais toujours fonctionnele t fidele a son user

  10. #10
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    Je bosse dans une administration..
    nous sommes actuellement sur la version 2010.

    Ne connaissant pas les possibilités des versions plus récentes, je me garderais bien de comparer.
    Par contre je peux préciser que j'ai largement préféré cette version aux précédentes (2000 ; 2003 entre autres). l'adaptation à été effectivement plus difficile avec la dernière évolution de l'interface mais au final je m'y retrouve. L'aspect visuel est , elle aussi plus à mon gout. Quand aux évolutions techniques je ne suis pas certain de les connaitre, mon utilisation quotidienne se résume aux tableaux croisé dyn et quelques solveurs de scénario, le reste c'est du dev VBA (essentiellement pour du traitement de données)

    j'admet en revanche que j'ai du mal à repasser sur des versions "libres" pour un usage personnel

    edit: j'ai du mal à envisager office 365... l'aspect sécurité, hébergement des données.... je ne connais pas bien...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  11. #11
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    Je dirais que le choix entre une version à licence perpétuelle et à abonnement, ne devrait pas se faire en se basant sur 2 fonctions supplémentaires d'Excel...

  12. #12
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    @sinople

    Je suis d'accord avec toi. Je pense d'ailleurs que la plupart des IT managers ne sont pas au courant de ces "fonctions bonus" et choisissent la version 365 pour une simplification de la gestion du parc de licences et du déploiement, ainsi qu'une meilleure maîtrise des coûts.
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  13. #13
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    Effectivement, Office 365 est d'abord un choix par "simplification" de la gestion des licences et du versioning ; mais il ne faut pas occulter l'ensemble des fonctionnalités collaboratives proposées en parallèle des outils bureautiques de la suite (Teams, OneDrive, etc. le tout s'appuyant sur Sharepoint)

    Au départ mes collaborateurs n'ont pas trop saisi l'intérêt de la suite, aujourd'hui ils ne peuvent plus s'en passer.

    Concernant les fonctions Excel spécifiques, effectivement je n'ai jamais pris le temps de regarder, et je vais de ce pas le faire
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  14. #14
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    Citation Envoyé par cedric_g Voir le message
    [...]mais il ne faut pas occulter l'ensemble des fonctionnalités collaboratives proposées en parallèle des outils bureautiques de la suite (Teams, OneDrive, etc. le tout s'appuyant sur Sharepoint)[...]
    Tout à fait. Il y a tout un écosystème autour de "la suite bureautique" et lié à Sharepoint (avec systèmes d'alerte, d'abonnements aux modifs, ...).
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  15. #15
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    Personnellement, je n'ai pas une utilisation avancée de word/excel. Je ne pense même pas avoir utilisé excel en 2018.

    Je pourrais utiliser Libreoffice pour l'usage que je fais, seulement, dès qu'on a des mises en pages un poil avancées, libreoffice ne les lis pas.

    Par contre, je suis un gros utilisateur d'Outlook qui est pour moi le meilleur client mail, surtout en team avec intégration de team, agenda, ect....

    Depuis la version 2010, je suis passé aux autres version et je suis actuellement en 2019.

    J'ai remarqué que l'interface 2019 à tendance à se rapprocher de la version universelle.

  16. #16
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    Comme pour les versions de Windows où une valable alterne avec une ratée, c'est la même chose pour Office.
    Office2000 était hyper stable et léger, 2003 n'a rien apporté et en plus, parfois, ne pouvait pas ouvrir des documents pourtant valides vu de 2000. Après il y a eu 2007 et ses bandeaux si décriés et bien envahissants. 2010 (toujours sur mon poste professionnel) reste pour moi la meilleure version. Quant aux 2013 et aux 2016, le design plat, je trouve que c'est une régression, surtout qu'à partir de 50 ans la vue baisse...

  17. #17
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    Bonjour, j'ai la chance de ne plus travaille depuis quelques temps. Après avoir récusé Office 2007, j'ai participé à la mise en place d'Office 2010 (y compris en application virtuelle), sans grands problèmes. A titre perso, j'ai utilisé les versions 2013, 2016 et très récemment 2019. Un bref passage d'un an sur Office 365 ne m'a pas convaincu de son intérêt en entreprise, où l'on souhaite généralement maîtriser totalement les licences et ce qui est installé sur les postes utilisateurs. Mon 1er contact avec Office 2019 m'a fait découvrir une très nette régression sur OneNote, et c'est pourquoi la meilleure version d'Office me semble actuellement Office 2016.
    PS j'ai aussi utilisé LibreOffice, très bien pour un usage privé, mais difficile à implanter dans un environnement professionnel où les utilisateurs ont développé de nombreuses macros VBA.

  18. #18
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  19. #19
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    Bonjour,

    J'ai bien aimé Office 2010 au niveau professionnel, actuellement j'ai pris un abonnement à Office 365 pour avoir une version supplémentaire sur un autre poste.

    J'ai mis un peu de temps à m'adapter à certains changements comme pour les types de données dans les tables, le gestionnaire de tables liées ou l'importations d'objets provenant d'une autre base.

    J'attends de tester plus en détail pour pouvoir vraiment comparer.

    Cdlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  20. #20
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    Par défaut Tests sur Office 365
    Bonsoir,

    Après quelques tests sur Access version 365, j'ai l'impression que les formulaires Access mettent un peu plus de temps à se charger et que l'exécution du code est aussi un peu plus lente par rapport à 2010.

    C'est une impression, maintenant je peux me tromper.

    Je précise que la machine sur laquelle est installée Office 365 est un peu plus puissante que celle avec Office 2010.

    Cdlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
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