Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation et administration système Perl Discussion :

Création d'une appli de gestion


Sujet :

Programmation et administration système Perl

  1. #1
    Membre à l'essai
    Création d'une appli de gestion
    Alors voila,

    Je me suis lancé dans perl depuis 1 an 1/2. Je pratique le scripting pour réaliser des sondes de supervision Centreon/nagios/SNMP.
    En parallèle mon épouse a développé son activité commerciale. comme j'ai pour projet de me former en autodidacte dans la création d'application, j'ai décidé d'utiliser perl et perl/Tk pour lui faire une appli de gestion de ses contactes et de ses produits.

    J'ai déjà commencé À réaliser une interface graphique perl/Tk à l'aide de tuto et de doc trouvés sur le net ( surtout ici). Certaines facettes de perl me sont encore nebuleuses ( table de hash , references, et BdD ) mais mon gros soucis actuellement c'est la récupération des données via les champs de formulaires. il faut savoir que cette application ne fonctionnera qu'en local, donc pas de web ou de réseau.

    Je cherche de l'aide pour progresser mais pas qu'on le fasse à ma place, aussi je suis à la recherche d'exercices avec correction et explications, de tutos, ou d'informations pour mener a bien cette tâche .

    Je souhaite le faire en perl et Perl Tk car je les trouve adaptés et que j'en connais les bases.

    merci d'avance pour votre aide .

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Bonjour,

    quelques réponses très générales pour l'instant.

    Citation Envoyé par losc_vador Voir le message
    mon gros soucis actuellement c'est la récupération des données via les champs de formulaires.

    Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par champ de formulaire. Cela me fait un peu penser à une interface HTML, mais tu dis vouloir utiliser une interface TK. Peux-tu précuser?

    Il faudrait aussi réfléchir à la façon dont tu vas stocker tes données. Bien que ce ne soit pas absolument nécessaire, il est fort probable que tu aies besoin d'une base de données. As-tu réfléchi à cela? Il y a de nombreuses solutions possibles. A vue de nez, une base relationnelle comme MariaDB serait bien adaptée, mais il existe de nombreuses solutions différentes. Le choix d'une base et sa conception sont des aspects très structurants pour l'ensemble de ton application, il convient d'yn réfléchir de façon approfondie. Si ta femme utilise déjà une base de données, alors il est peut-être préférable de s'adapter à l'existant.

    A propos de TK, je te suggère la lecture du livre Introcution à Perl/TK publié en français sur ce site si tu ne le connais pas encore.

    Bonne journée.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Bonjour lolo,
    j'utilise Perl /Tk pour créer une interface graphique. Je fonctionne en local c'est pour cela que je n'utilise pas d'html/php .
    j'ai des labels associés à des champs à remplir. je connais la construction des ces "formulaires " et des variables associées. Cependant je ne connais pas, car jamais fait, comment récupérer et exploiter ces valeurs par les procédures ou modules perl

    Concernant la base de donnée je suis utilisateur de Mysql.

    le livre sur perl/tk que tu cites est celui sur lequel j’apprends. Il est très bien fait pour appréhender perl tk, mais il n'apprend pas grand chose sur la manipulation et l’intégration avec les script perl ( a mon humble avis ).

###raw>template_hook.ano_emploi###