AMD au CES 2019 présente sa Radeon VII, le premier GPU grand public du marché gravé en 7 nm
Pour contrer la RTX 2080 de NVIDIA gravée en 12 nm

Depuis quelques années déjà, AMD est à la traîne par rapport à Nvidia dans la course aux GPU (cartes graphiques) de jeu haut de gamme. Au fil du temps, le fondeur de SunnyVale a semblé focaliser son attention sur le segment des cartes graphiques de jeu de milieu de gamme en mettant l’accent sur la commercialisation de produits comme la RX 470 ou plus récemment la RX 590 orientés vers les jeux en 1080p.

À l’occasion du CES 2019, l’écurie des rouges a présenté un nouveau GPU à la sauce Vega bénéficiant du procédé de gravure en 7 nm de TSMC, au lieu du 14 nm comme observé avec les précédents GPU Vega de la marque. La sortie de ce nouveau GPU AMD baptisé Radeon VII (Seven), pour faire allusion peut être à la seconde génération de GPU Vega combinée au 7 nm de TSMC, devait signer le retour d’AMD dans la compétition sur le marché des cartes graphiques haut de gamme.


Selon AMD, l’architecture Vega de seconde génération dont bénéficie la Radeon VII offre de 20 à 42 % de performances supplémentaires suivant le scénario d’usage et le jeu considéré comparé au GPU Vega 64. Il serait même jusqu’à 25 % plus performant que ce dernier à puissance égale (sur Fortnite et Battlefield V, par exemple), ce qui en fait vraisemblablement une bête de course taillée pour le jeu en 4K.

Nom : 1.jpg
Affichages : 5721
Taille : 46,3 Ko

Du côté de sa fiche technique, il faut noter que ce nouveau circuit graphique dispose de 60 Compute Units (CU), de 3840 processeurs de flux cadencés à 1,8 GHz, de 16 Go de mémoire HBM2, d’un bus mémoire de 4096 bits, de 240 TMUs, de 64 ROPs et d’une bande passante mémoire de 1 To/s.

La Radeon VII serait similaire aux GPU Radeon Instinct MI60 & MI50 d’AMD présentés quelques mois plus tôt. Ces derniers sont basés sur le circuit graphique Vega 20 exploitant le procédé de gravure en 7 nm de TSMC. Ils embarquent jusqu’à 32 Go de mémoire HBM2 ECC, dispose d’une bande passante maximale de 1 To/s et de jusqu’à 13,2 milliards de transistors.

La Radeon VII entrera directement en compétition avec la RTX 2080 de son Nvidia. Elle devrait offrir un niveau de performance comparable ou légèrement supérieur à la NVIDIA RTX 2080, sans toutefois inquiéter la RTX 2080 Ti. Le nouveau vaisseau amiral d’AMD n’égalera probablement pas l’efficacité énergétique des GPU concurrents de NVIDIA, l’écurie des rouges ne semblant pour le moment pas se préoccuper de l’avantage technologique dont profite les cartes de son concurrent dans ce domaine. Elle ne bénéficiera pas non plus de l’implémentation du DirectX Raytracing (DXR), une fonctionnalité qui ne fait pas encore partie des priorités du groupe.

Il s’agit certes d’une carte Radeon et non d’une carte Radeon Pro, mais AMD s’attend à des gains de performances similaires à ceux du jeu dans le milieu Pro avec cette nouvelle carte (jusqu'à 62 % de performence en plus sur Open CL). Les performances devraient s’améliorer d’autant plus que la charge de travail est liée aux pixels ou à la bande passante mémoire.

Nom : 0.jpg
Affichages : 5063
Taille : 42,9 Ko

La Radeon VII devrait faire son entrée officielle sur le marché en février prochain aux alentours de 699 USD en espérant que AMD saura remédier aux problèmes d’approvisionnement et de contrôle des prix qui ont entaché le lancement des GPU Vega 56 et 64 l’an dernier. La firme de SunnyVale devrait proposer sa Radeon VII avec un nouveau bundle incluant une copie gratuite des jeux suivants : Resident Evil 2, de Devil May Cry 5 et de The Division 2.

Source : AnandTech

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous désappointés par l’absence de Navi et le choix de la continuité avec Vega sur ce GPU ?

Les spécifications de la Radeon VII et sa position tarifaire vous semblent-elles intéressantes comparées à celles de ses concurrents chez NVIDIA ?

Pensez-vous que l’absence du support de la technologie Ray Tracing sur la Radeon VII puisse nuire à sa commercialisation ? Quel est votre avis sur cette technologie ?

Êtes-vous déçus qu’AMD ne soit toujours pas capable de rivaliser avec les meilleurs GPU de son concurrent NVIDIA, alors qu’il annonçait son retour sur le segment du haut de gamme ?

Quelle carte graphique songeriez-vous à acheter cette année si vous deviez mettre à niveau votre configuration ?

Voir aussi

AMD annonce les Radeon Instinct MI60 & MI50, des GPU Vega 20 gravés en 7 nm, embarquant jusqu'à 32 Go HBM2 et optimisés pour le Deep Learning
AMD met fin au support des pilotes 32-bits pour ses GPU et évoque son retour dans le haut de gamme avec ses GPU de la prochaine génération
Intel confirme l'arrivée de GPU AMD dans ses CPU de 8e génération KBL-G : au moins deux références, HBM2 et EMIB à découvrir
AMD présente AMD Embedded Radeon E9170, son premier GPU au format MCM basé sur Polaris avec de hautes performances pour un multi-affichage en 4K