IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Recovery Manager Oracle Discussion :

Connexion à distance avec RMAN


Sujet :

Recovery Manager Oracle

  1. #1
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut Connexion à distance avec RMAN
    Bonjour,

    Je vais migrer de Oracle 11 G R2 (11.2.0.1) en Oracle 12.

    Le prestataire me propose une méthode via RMAN, que je n'ai jamais utilisé mais auquel il ma formé il y a quelques semaines et qui deviendra notre outil de sauvegarde après la migration. Jusque là, nous ne faisions que des sauvegardes à froid par copie des datafiles, controlfile, archivelogs et redos.

    Mais il me dit que pour assurer la bonne compatibilité lors de la migration, il faudrait que j'installe en parallèle la 11.2.0.4.
    Problème : pas assez de place sur le serveur pour contenir les deux versions d'Oracle et comme nos machines sont externalisées, c'est un peu compliqué d'augmenter la capacité provisoirement.
    Par contre, comme nous avons encore notre VM sur notre infrastructure datant d'avant l'externalisation et que là je peux augmenter la capacité assez facilement, je me demandais s'il est possible de se connecter au serveur de prod actuel (qui est en 11.2.0.1) à partir de l'ancien avec un RMAN 11.2.0.4 ?

    Si oui, quelle serait la commande ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    La syntaxe basique de connexion par RMAN à une base distante est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    rman target sys/mot_de_passe@alias_tns_vers_la_base_visée
    Brièvement, il existe plusieurs techniques de migration, dont notamment :
    1) Assistant graphique DBUA (Database Upgrade Assistant) qui enchaîne toute une série d'étapes. Il faut avoir la version 11.2 et 12.x sur la machine cible.
    2) Procédure de migration manuelle (en gros, on fait la même chose que DBUA). Peut être nécessaire si on n'a que la version 12.x sur la machine cible
    3) Export / import datapump, ou variante avec les tablespaces transportables

    Pour les techniques 1 et 2, il est exact qu'il faut être au minimum en version 11.2.0.2. Si ce n'est pas le cas, il faudra faire une migration intermédiaire, usuellement en 11.2.0.4.
    RMAN n'intervient là-dedans que pour obtenir une copie de la base sur la machine cible ; il ne constitue pas en lui-même une technique de migration. D'ailleurs, on pourrait parfaitement se dispenser de RMAN et travailler à l'aide d'une sauvegarde manuelle comme vous le faites actuellement.

    Je ne saisis pas pourquoi vous voudriez vous connecter à distance à la base 11.2.0.1 à l'aide de RMAN 11.2.0.4.

    En temps normal, on utilise le RMAN local correspondant à la version de la base concernée, que ce soit pour la sauvegarder ou la restaurer.
    Si vous utilisez RMAN 11.2.0.4, il est possible que vous ayez une erreur, d'après le tableau de compatibilité https://docs.oracle.com/database/121...0-E2FFC355FD8F qui indique que le client RMAN doit être de version inférieure ou égale à celle de la base. Donc on pourrait plutôt se connecter à une base 11.2.0.4 avec un RMAN 11.2.0.1 que le contraire.

    Il est à voir si vous n'auriez pas intérêt à utiliser plutôt la technique de l'export / import (si le volume n'est pas trop important, car sinon l'interruption pourrait être trop longue) compte tenu de cette migration en 2 phases à laquelle vous seriez contraint.

    Et dernière réflexion : il peut être utile aussi d'envisager de travailler sur la 12c en mode monotenant : multitenant avec une seule base, ce qui n'exige pas d'option payante spécifique, et reste possible même en édition standard.
    L'intérêt est que les futures migrations seront énormément facilitées.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

Discussions similaires

  1. [AC-2002] Connexion à distance avec une base Access
    Par jojo170 dans le forum VBA Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2018, 13h48
  2. Connexion à distance avec Putty
    Par inoune dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2014, 12h42
  3. problème de connexion à distance avec W7
    Par DR NO69 dans le forum Windows 7
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2013, 17h56
  4. Connexion à distance avec Excel
    Par kavuza dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2012, 19h29
  5. Connexion à distance avec sqlplus (erreur ORA-01017)
    Par fred_04510 dans le forum Connexions aux bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo