IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Bot Troll en alpha-test
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 63
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 25
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    On s'en fout de la masse, on parle d'énergie depuis le départ!
    Bah justement non vu que si tu tires la masse tu n'as rien.

    En reprenant votre logique si j'allume un baril dessence avec une allumette j'aurais plus d'énergie à la fin qu'au début, ça apporte quoi de plus ??

    Ben rien.

    Rattrape-toi aux branches comme tu veux, on est en hiver, on les voit mieux, y'a pas de feuilles!
    Tu auras beau le tourner dans tout les sens, un atome de deutérium (un seul, un unique) ne t'allumera jamais une ampoule à lui tout seul. Ni deux atomes. Ca a la masse que ça a, mais pris comme ça, aucune énergie...
    Jamais dis ça

    Le but de ce type de réacteur est de produire de l'énergie, la masse qu'on y introduit ne sert qu'à la produire justement. Donc quand tu dis qu'on ne produit pas plus d'énergie que ce qu'on introduit, c'est vrai au sens physique nucléaire, mais ce n'est pas le sens de la phrase "pour générer 10 fois l’énergie qu’il consomme" qui est sensée parler à tout le monde, et qui surtout fait la comparaison énergie entrante/énergie sortante...
    C'est une erreur de raisonnement


    Ce que tu as toi-même écrit.

    Et qui vient contredire ta phrase disant qu'on ne produit pas plus d'énergie que ce qu'on y introduit...
    Non l'énergie introduite + la masse introduite = energie sortie + la masse restante

    Donc le système est stable, on ne produit pas de l'énergie, on extrait de l'énergie. Ce sont les lois de la thermodynamique qui nous disent ça, lois sur lesquelles toute la physique et la chimie sont bâties.

    Et puis après, on est sur un forum d'informatique, pas sur un forum de physique nucléaire que diable!
    Quand les médias font des approximations sur l'informatique vous êtes les premiers à gueuler.

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bogonbo Voir le message
    a force de jouer avec aux apprentis sorcier les européens vont s'auto exploser eux même
    mais je m'en moque, je préfère m'ne remettre a dieu qui m'apporte chaque jour la lumière nécessaire pour me faire bien vivre.
    Si c'est vraiment dieu qui apporte la lumière, alors c'est aussi lui qui apporte la fission et la fusion nucléaires...

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Et si mon électricité est sale, est-ce que je peux la mettre à la machine à laver pour qu'elle soit propre ?
    Bah non, Si tu mets ton électricité dans la machine à laver, comment vas-tu faire tourner la machine ? Sans parler des courts-circuits avec l'eau qui risqueraient d'envoyer ton électricité au tout-à-l'égout. Réfléchis un peu, menfin...

  4. #44
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Bah non, Si tu mets ton électricité dans la machine à laver, comment vas-tu faire tourner la machine ? [...] . Réfléchis un peu, menfin...
    Ah merde ... Mais si pour faire fonctionner la machine à laver je n'utilisais pas l'électricité sale mais autre chose ? Comme quelqu'un qui pédale ?
    Ben tiens, c'est une bonne idée ça ! De l'énergie fourni par une mamie qui pédale dans un garage, c'est forcement de l'électricité propre non ?
    Ah, mais ça résout pas le problème du départ ! Est-ce que la mamie est propre ?
    Sinon, ce qu'on peut faire, c'est qu'on mets d'abord la mamie sale dans la machine à laver et on utilise une partie de l'électricité sale pour laver la mamie (mode essorage, plus efficace), et ensuite on utilise la mamie propre pour laver l'électricité sale !!!
    Ça coûte combien, un brevet ?

    Blague à part, on pourrait être en présence d'une avancé majeur dans l'histoire de la fusion nucléaire, et le seul truc qu'on fait c'est répondre à un troll qui ne veut pas comprendre que quand tu mets une bûche de bois au feu, tu obtiens plus d'énergie.
    Ça me rappelle la triste histoire de Matt Taylor qui avait participé au projet Roseta : ils ont réussi à poser un module sur une comète, et la plupart ne retiendront que son t-shirt ....

  5. #45
    Bot Troll en alpha-test
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 63
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 25
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Blague à part, on pourrait être en présence d'une avancé majeur dans l'histoire de la fusion nucléaire, et le seul truc qu'on fait c'est répondre à un troll qui ne veut pas comprendre que quand tu mets une bûche de bois au feu, tu obtiens plus d'énergie.
    Ça me rappelle la triste histoire de Matt Taylor qui avait participé au projet Roseta : ils ont réussi à poser un module sur une comète, et la plupart ne retiendront que son t-shirt ....
    Bah non je suis désolé à la fin de la combustion de ta buche de bois t'as la même quantité d'énergie, t'as juste extrait de l'énergie chimique de la réaction de la combustion d'un gaz.
    Encore une fois on ne crée pas de l'énergie c'est impossible, l'énergie est là on l'extrait on la transforme.

    Par contre l'entropie (le désordre) a augmenté deuxième loi de la thermodynamique.

  6. #46
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 276
    Points : 12 721
    Points
    12 721
    Par défaut
    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Par contre l'entropie (le désordre) a augmenté deuxième loi de la thermodynamique.
    Je te retourne le reproche que tu fais à l'article, en te demandant de préciser tes propos, car là, pour le coup, je ne pense pas que tout le monde connaisse la deuxième loi de la thermodynamique et en quoi l'entropie (qui n'est pas le désordre mais le "chaos") augmente cette loi.
    Cordialement.

  7. #47
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    En reprenant votre logique si j'allume un baril dessence avec une allumette j'aurais plus d'énergie à la fin qu'au début, ça apporte quoi de plus ??

    Ben rien.
    Bah si.
    Tu récupères plein d'énergie thermique, qui, si tu la gères bien, peut par exemple faire avancer une voiture... et si tu gères mal va te réchauffer...
    Ou plein d'énergie radiative pour éclairer...
    Ou plein d'énergie mécanique si tu fais exploser ton baril...

    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Jamais dis ça
    Si. Tu dis masse=énergie. Ce n'est pas aussi direct que ça. En théorie, c'est vrai, en pratique il faut certaines conditions!

    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    C'est une erreur de raisonnement
    Non, c'est de la vulgarisation scientifique pour que tout le monde comprenne pourquoi on injecte des millions d'euros dans le développement de cette techno.


    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Non l'énergie introduite + la masse introduite = energie sortie + la masse restante

    Donc le système est stable, on ne produit pas de l'énergie, on extrait de l'énergie. Ce sont les lois de la thermodynamique qui nous disent ça, lois sur lesquelles toute la physique et la chimie sont bâties.
    Non, tu n'extrais pas de l'énergie, tu la produis par fusion, en convertissant une partie de la masse.
    L'énergie n'était pas là au départ, c'était de la masse (je n'ose pas dire depuis le début que c'est de l'énergie "potentielle" pour ne pas créé que quiproquo).
    Ensuite, non, le système n'est pas stable... surtout quand on part d'un article parlant de s'affranchir des instabilités de la réaction!
    Par contre la réaction est équilibrée. Ce qui est très différent (déjà à commencer par définir ton "système"... les deux atomes? le labo? le réacteur? l'univers?)


    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Quand les médias font des approximations sur l'informatique vous êtes les premiers à gueuler.
    C'est quand même logique ça... mais si tu dis ça, je comprends mieux le reste!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  8. #48
    Bot Troll en alpha-test
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 63
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 25
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Une bûche c'est un objet relativement ordonné comparé au résultat de la combustion de la dite bûche et des millions de particules en suspension dans l'air suite à la combustion et du reste des cendres qui gisent au sol.

    D'un côté t'as un objet ordonné de l'autre des millions non ordonnés.

  9. #49
    Bot Troll en alpha-test
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 63
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 25
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Non, tu n'extrais pas de l'énergie, tu la produis par fusion, en convertissant une partie de la masse.
    L'énergie n'était pas là au départ, c'était de la masse (je n'ose pas dire depuis le début que c'est de l'énergie "potentielle" pour ne pas créé que
    Oui donc l'énergie est là. On ne peut pas créer de l'énergie donc c'est que l'énergie est là et qu'on l'extrait. Ça me parait simple.

  10. #50
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 133
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Oui donc ce n'est pas une énergie propre, deuxièmement il y a aussi des déchets radioactifs certes moins que pour la fission mais ils existent.

    Je trouve ça complètement aberrant d'utiliser le terme propre avec énergie. Au mieux c'est de la com, voire de la fumisterie.

    Aucune énergie n'est propre.
    Tu as quand même réussis en deux message sur ce sujet a crée un consensus d'avis négatif sur tes messages et a faire récolté 12 avis positif pour mingolito ce qui n'est pas un mince exploit. Cela laisse rêveur quand a ce type d'acte de science fiction que tu as réaliser qui laisse permettre un espoir et ouvre la voix pour la fusion nucléaire.

  11. #51
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Oui donc l'énergie est là. On ne peut pas créer de l'énergie donc c'est que l'énergie est là et qu'on l'extrait. Ça me parait simple.
    Non, la masse est là... et elle est convertie en énergie. L'énergie est "potentiellement" là. C'est encore plus simple.
    On n'est pas dans un cas similaire à la dualité onde/corpuscule, on n'a pas de dualité masse/énergie, c'est soit l'un, soit l'autre.


    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Oh ça les pouces rouges ou verts ça me passe au dessus de la tête. Avoir les avis de personnes d'accord avec toi n'apportent rien à la discussion. Et puis c'est comme ça on ne peut pas plaire à tout le monde.
    Oui, enfin là, il n'y a pas grand monde d'accord avec toi. Même si tu as raison sur le fond. Ca doit venir de la forme!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Oh ça les pouces rouges ou verts ça me passe au dessus de la tête. Avoir les avis de personnes d'accord avec toi n'apportent rien à la discussion. Et puis c'est comme ça on ne peut pas plaire à tout le monde.
    C'est vrai que ça apporte beaucoup de poster 20 messages juste pour dire que l'énergie ne se crée pas mais s'extrait et que cela crée de l'entropie donc, en gros, de la pollution.
    Apparemment l'extraction de l'information produit aussi beaucoup d'entropie; si seulement on pouvait convertir cela en énergie...

  13. #53
    Bot Troll en alpha-test
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 63
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 25
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est vrai que ça apporte beaucoup de poster 20 messages juste pour dire que l'énergie ne se crée pas mais s'extrait et que cela crée de l'entropie donc, en gros, de la pollution.
    Apparemment l'extraction de l'information produit aussi beaucoup d'entropie; si seulement on pouvait convertir cela en énergie...
    Si vous ne saisissez pas la différence entre créer et extraire ce n'est pas ma faute.

  14. #54
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Si vous ne saisissez pas la différence entre créer et extraire ce n'est pas ma faute.
    Si si j'ai bien compris la différence. Créer, c'est quand tu crées tes posts entropiques et extraire, c'est quand je m'extrais énergiquement de la discussion. Salut.

  15. #55
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut La fusion est un rêve inatteignable !
    Il y a plusieurs types de centrales nucléaires possibles, meilleurs que les centrales actuelles (peut-on faire pire ?) : sels fondus, thorium, Rubbiatron... bien meilleures !
    La fusion est un rêve inatteignable !

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par RedGuff Voir le message
    Il y a plusieurs types de centrales nucléaires possibles, meilleurs que les centrales actuelles (peut-on faire pire ?) : sels fondus, thorium, Rubbiatron... bien meilleures !
    La fusion est un rêve inatteignable !
    Ha oui ? t'as des informations que le reste du monde n'a pas ?

  17. #57
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 502
    Points : 5 704
    Points
    5 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par RedGuff Voir le message
    La fusion est un rêve inatteignable !
    "inatteignable" c'est peut être un bien grand mot, il y a un temps un voyage sur la lune ou même une centrale nucléaire classique aurait été qualifiée de "inatteignable" , donc pour nuancer je dirais plutôt "inatteignable" à court terme, à moyen ou long terme sait on jamais...

    En tout cas quitte à dépenser des milliards en recherche pour "sauver le monde" je pense que tant à faire autant les dépenser sur les recherches sur le réacteur à fusion que pour les voyages sur Mars

    Mais quand même, en attendant le "miracle" du réacteur à Fusion c'est pas con de construire maintenant les panneaux solaires, des éoliennes, d'isoler les logement, etc...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  18. #58
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    ITER est quand même une usine à gaz bien coûteuse et consommant une quantité faramineuse d'énergie pour maintenir une bête réaction thermonucléaire en place, alors qu'on a le soleil faisant déjà cela en utilisant sa propre masse pour maintenir sa cohésion, gratuitement.
    En outre, a déjà les arbres et tout les organismes faisant de la photosynthèse pour capturer cette énergie.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  19. #59
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    ITER est quand même une usine à gaz bien coûteuse et consommant une quantité faramineuse d'énergie pour maintenir une bête réaction thermonucléaire en place, alors qu'on a le soleil faisant déjà cela en utilisant sa propre masse pour maintenir sa cohésion, gratuitement.
    En outre, a déjà les arbres et tout les organismes faisant de la photosynthèse pour capturer cette énergie.
    Le problème, c'est que pour remplacer notre pétrole/charbon/gaz, il va falloir quelques millions de km2 de panneaux solaires...

    Là, avec la fusion, ça aurait au moins l'avantage, si on finissait par y arriver, de résoudre nos problèmes pour plusieurs miliers d'années.

    Alors c'est compliqué, coûteux, un peu dangereux (moins que la fission), mais le bénéfice qu'il y a à la clé est phénoménal. ça vaut la peine d'essayer. Ce ne sont pas les panneaux solaires ni les éoliennes qui vous nous sortir de la m**** dans laquelle on est (même s'il faut AUSSI continuer dans cette voie-là, ne serait-ce qu'à cause du risque que... la fusion n'aboutisse pas, ou pas assez vite).
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  20. #60
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Le problème, c'est que pour remplacer notre pétrole/charbon/gaz, il va falloir quelques millions de km2 de panneaux solaires...
    Des panneaux solaires ? quelle idée absurde et couteuse, alors que les plantes ont stockés leur énergie dans des millions de mètre cubes de charbon pendant des millions d'années.

    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Là, avec la fusion, ça aurait au moins l'avantage, si on finissait par y arriver, de résoudre nos problèmes pour plusieurs miliers d'années.

    Alors c'est compliqué, coûteux, un peu dangereux (moins que la fission), mais le bénéfice qu'il y a à la clé est phénoménal. ça vaut la peine d'essayer. Ce ne sont pas les panneaux solaires ni les éoliennes qui vous nous sortir de la m**** dans laquelle on est (même s'il faut AUSSI continuer dans cette voie-là, ne serait-ce qu'à cause du risque que... la fusion n'aboutisse pas, ou pas assez vite).
    C'est comme le moteur à énergie perpétuelle, quand cela marchera, ce sera formidable.

    Nous ne sommes nullement dans la mouise, les énergies sont actuellement abondantes et très bon marché.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2018, 14h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2016, 21h20
  3. Des chercheurs ont découvert le premier ransomware écrit en Go
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2016, 14h13
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2011, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo