IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[POURSUITE] Utiliser mon BTS SIO pour entrer en Bac+3 ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut [POURSUITE] Utiliser mon BTS SIO pour entrer en Bac+3 ?
    Bonjour chère communauté.
    (Ce post sera un peu long, j'ai pas mal de détails à donner et j'ai besoin de réponses franches et complètes. Un Résumé est disponible en fin de post pour ceux souhaitant passer outre les nombreux détails).

    J'ai 19 ans et je souhaite à la rentrée 2019 intégrer une école d'informatique (plutôt privée, je m'expliquerai après), cela dans l'optique
    de poursuivre jusqu'au Master (je veux aller aussi loin que possible).
    Suite à mon Bac STI2D Mention Bien en Juin 2017, j'avais sur APB choisi deux options, DUT Info et BTS SIO. Seuls les BTS m'ont accepté, car pas mal pas assez de travail personnel fourni, surtout en Maths, alors que j'adore ça.
    J'étais aussi également intéressé par l'école 42. J'ai été admis à la piscine, durant laquelle je n'ai fait qu'une semaine, n'aimant au final pas du tout les méthodes
    de fonctionnement de cette école et comprenant bien que je n'avais pas envie de "pisser du code" h24 sans rien voir à côté comme ça a l'air d'être le cas là-bas (je me trompe très probablement, pas de blâme je vous prie ), et j'ai donc été contraint de commencer mon BTS SIO, sans la plus grande des motivations.

    Il faut savoir que je suis quelqu'un de très curieux, réfléchi, et très axé sur le développement personnel. J'adore apprendre de nouvelles choses, et c'est de tout ça que découle ma passion pour le développement (mes milieux préférés sont la sécurité, l'IA et les jeux-vidéo). Je programme depuis que j'ai à peu près 11 ans et me suis formé en autodidacte sur pas mal de langages / technologies.

    J'ai donc finalement pas mal apprécié le BTS durant la première année, obtenant d'excellents résultats en prog / algo / anglais (17.5 de moyenne dans ces matières et environ 14 pour la moyenne générale, pareil pour les maths). J'ai subi une légère dépression à cause de petits soucis et du départ de tous mes amis sur le continent après le bac (je vis en Corse), et à cause de ça, j'ai accumulé ÉNORMÉMENT d'absences, et donc des appréciations controversées malgré mes bons résultats. C'est à dire à peu près 160 heures d'absence en première année. Au début de cette seconde année, cette dépression s'est vraiment accentuée et j'en suis aujourd'hui heureusement guéri, mais cela m'a encore coûté à peu près 120 heures d'absence en l'espace de 5 mois. Donc au total 280 heures d'absence sur les 4 semestres.

    S'est mêlé à ça une énorme perte de motivation car le BTS SIO ne propose qu'une seule matière de programmation (côté software / bureau), tout le reste (stages, projets) est composé de développement web, et je DÉTESTE le développement web. J'ai déjà essayé de me remettre en question sur ce point-là, me former sur du HTML/CSS, PHP, JavaScript/TypeScript, NodeJS etc, mais rien à faire, cela ne me plaît pas du tout (pour pleins de raisons que je ne détaillerai pas ici), contrairement au développement software/bureau (C++, C#, Java), la prog graphique (HLSL / GLSL), tout ce qui est langage très bas niveau (Assembleur (vive MASM32 !)), les langages fonctionnels comme Haskell, la data science ...

    Mon premier semestre de seconde année s'est donc achevé le mois dernier avec une moyenne générale de 11.40, environ 14 de moyenne en prog bureau, 11 en prog web, 9 en maths.., et évidemment des appréciations bien moins bonnes que celles de la première année, avec notamment beaucoup de "Trop d'absences, vraiment dommage.".
    Etant guéri de ma dépression, j'ai déjà commencé à travailler régulièrement pour plus ou moins rattraper mon retard dans toutes les matières, car je compte tout de même obtenir mon BTS.
    Je suis (presque) sûr de l'obtenir car j'ai de très bonnes méthodologies de travail, je suis tout de même pas un mauvais élève, et j'ai toujours eu de bons résultats quand il m'en fallait, mais voilà ENFIN la problématique finale de ce sujet :
    Admettons que j'obtienne mon BTS, devrais-je quand même le présenter à des écoles pour tenter d'entrer directement en deuxième année de licence (comme cela est possible dans beaucoup d'écoles, surtout privées), ou bien devrais-je ne pas me présenter avec et m'inscrire dans cette école en première année en tant étudiant post-bac ?
    J'ai souvent pensé à opter pour la seconde option, car je pense que l'enseignement dans une école d'informatique / école d'ingé informatique est totalement différent de celui proposé en BTS SIO, celui-ci étant très professionnalisant, permettant dans la plupart du temps de travailler directement à la sortie, et car je l'ai déjà dit, comportant beaucoup beaucoup (trop à mon goût) de dév orienté web (je ne le blâme pas, les dévs web sont si je ne me trompe pas les plus demandés à l'heure actuelle).

    Il faut également prendre en compte qu'entrer directement en deuxième année de licence suite à mon BTS (donc Bac+3 au final) enlèvera à ma famille une année de frais à payer, car comme écrit plus tôt, je réside en Corse, il faut donc me trouver un appartement, payer l'avion / le bateau, et tous les autres frais normaux pour un étudiant.

    Mais voilà, j'ai peur de rentrer directement en Bac+3 en présentant des bulletins de BTS comportant vraiment beaucoup d'absences, et des résultats en baisse sur la deuxième année, même si j'obtiens mon BTS avec une mention et de bonnes notes aux épreuves, ce qui est pour le moment mon objectif principal évidemment.
    Si vous êtes arrivés jusqu'ici, merci d'avoir lu, et je vous remercie d'avance si vous comptez me répondre et m'apporter votre aide !

    RÉSUMÉ PU POST
    Je souhaite intégrer une école d'informatique à la rentrée 2019, après l'obtention d'un BTS SIO dont j'arrive à la fin de la seconde année. Etant passionné par le développement et étant autodidacte depuis mes 11 ans sur différents langages orientés software/bureau et technologies, et malgré de grosses phases de dépression et de non-motivation relatives au programme proposé par ce BTS, je vais (certainement) l'obtenir avec de bonnes notes, mais ai cumulé un total d'environ 300 heures d'absence sur les 4 semestres et une grosse chute de notes lors du premier semestre de la seconde année.

    Devrais-je m'inscrire dans une école directement en deuxième année de licence (Bac+3) comme cela est souvent possible en prenant le risque de présenter un BTS SIO avec certes de bonnes notes aux épreuves mais énormément d'absences (donc des appréciations moyennes de ce côté-là) et une grosse chute de notes sur le premier semestre de deuxième année, ou choisir la solution la plus "sûre" est m'inscrire en première année de licence en tant que "candidat post-bac", en prenant en compte le fait que cela sera une année de frais en moins à payer résidant en Corse, et que je vais "perdre" deux ans d'études.

    Ok mon résumé aurait très bien pu être mon post en lui-même en fait. Même mon résumé était long
    Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Bonjour,

    Avec tes appréciations, il te sera probablement difficile d'intégrer une fac en bac+3 et a fortiori une école d'ingénieur.

    Par contre tu dois pouvoir intégrer une prépa ATS pour pouvoir rejoindre une école en 1 an.

    Sinon tu as encore le choix de recommencer en première année, mais ne le fais qu'en dernier choix à mon avis.

    Dans tous les cas tente, au pire tu auras un refus, mais au moins tu sera fixé.

    Tu dis vouloir intégrer une école privée? Pourquoi spécifiquement une école privée? Il y a des écoles publiques très performantes, parfois plus que les écoles privée car la sélection se fait uniquement sur le niveau et pas sur l'aspect financier. (Je ne dis pas que toutes les écoles privées sont moins bonnes, simplement que vouloir spécifiquement une école privée me semble très discutable...)

    Pas de problème pour le post long, je préfère un post clair, expliqué et détaillé qu'un message de 2 lignes sans explications (ça évite de devoir sortir sa boule de cristal) .

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    Avec tes appréciations, il te sera probablement difficile d'intégrer une fac en bac+3 et a fortiori une école d'ingénieur.
    Même si j'expose le problème de cette dépression qui m'a causé tant d'heures d'absences lors de l'entretien ? Si j'en discute et que je prouve que je suis déterminé, en ayant eu de bonnes notes aux épreuves du BTS et en première année, cela devrait pouvoir marcher ?

    Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    Tu dis vouloir intégrer une école privée? Pourquoi spécifiquement une école privée? Il y a des écoles publiques très performantes, parfois plus que les écoles privée car la sélection se fait uniquement sur le niveau et pas sur l'aspect financier. (Je ne dis pas que toutes les écoles privées sont moins bonnes, simplement que vouloir spécifiquement une école privée me semble très discutable...)
    Je ne me suis jamais senti à l'aise dans des environnements de bataille, où la compétition fait rage, bref. Egalement, pour rentrer dans des écoles publiques (où si je ne me trompe pas le niveau d'admission est généralement plus élevé), il me faudra effectivement rattraper un bon niveau en maths avec comme tu l'as dis une prépa ATS par exemple, et j'y ai déjà pensé, mais même problème, serai-je admis en prépa ATS avec ces appréciations ? Puis de toute manière je ne sais pas si je suis prêt à faire une année de prépa alors que je baigne déjà à fond dans le dév et que j'y prend un pied incroyable.

    Je sais que les maths sont très importantes (et encore, je pense qu'avec le temps les maths deviennent de moins en moins nécessaires, enfin tout dépend du milieu, dans le cas d'informatique quantique ou de la création d'un moteur de physique 3D là c'est différent). Le pire dans tout ça c'est que j'ai toujours adoré les maths, mais je n'ai jamais eu la même rigourosité qu'avec la programmation, car je ne m'y suis jamais impliqué de la même manière.

    Beaucoup de doutes ..

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Tu veux faire une poursuite et tu bosses pas tes maths, c'est pas sérieux...
    9 en maths en BTS alors que en BTS le niveau est quasi nul ????

    Avec ton niveau pourri le mieux que tu risques d'avoir c'est une Licence Pro, tu peux en prendre une qui te conviens genre "développement logiciel", et c'est pas si mal.
    Le problème c'est que tu risques d’être refusé, même en Licence pro. Avec ton 9 en math tu risques d'être refusé de partout, comprend qu'un 9 en math en BTS c'est l'équivalent à un 5 /20 en DUT et à un 3 sur 20 en Fac et à 1/20 en prépa !
    Prépa ATS en étant feignant et nul en math j'y crois pas une minute.
    Je ne pense pas que tu puisses aller en L3 info avec ton niveau, au mieux en L3 MIAGE et encore sur un coup de bol. Donc il faudrait que tu ailles soit en L2 informatique soit en DUT année spéciale, et si sois disant "tu adores les maths" alors bosse tes maths !

    Ecole privée ? quelle écoles privée ? Tu as 8000 euros par an à dépenser et tout ça pour avoir pas de diplôme (sauf Epita qui en donne un) ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Mon 9 en maths est une seule et unique note, j'ai été absent à toutes les autres évaluations.
    Un dossier de BTS est-il consulté du premier semestre de la première année jusqu'à la fin de la deuxième année ?
    Si oui je pense qu'en fournissant un travail exemplaire d'ici la fin de la l'année, je pourrais rattraper le coup.
    Effectivement le niveau maths en BTS est bien loin d'être même considéré comme "moyen".

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    D'après toi le mieux serait quoi ? Prépa ATS et concours d'entrée en école d'ingé ?

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Musk4 Voir le message
    Si oui je pense qu'en fournissant un travail exemplaire d'ici la fin de la l'année, je pourrais rattraper le coup.
    Ça c'est une bonne idée, essaye de faire au moins 2 h de travail perso tous les jours, week ends compris.



    Citation Envoyé par Musk4 Voir le message
    D'après toi le mieux serait quoi ? Prépa ATS et concours d'entrée en école d'ingé ?
    Ça dépend de tes capacités de travail. Et puis renseigne toi bien sur les écoles accessibles après la prépa ATS, après la ATS Technologie Industrielle, c'est surtout des écoles d’électronique ou d’électrotechnique, pas tellement les écoles d’informatique.
    Par exemple si c'est l'Ensimag, à part les concours prépa, les admissions parallèles c'est la L2 info ou DUT informatique, pas de BTS.
    Donc sauf erreur de ma part le mieux est de viser dans ton cas la L3 informatique (peu de chances) ou la L3 MIAGE (possible) ou sinon au pire la L2 informatique ou le DUT info en année spéciale, pour ensuite faire soit école ingénieur (quelques places à l'Ensimag, ...), soit une L3 info.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bon. Mon plan dans tous les cas est de travailler d'arrache pied jusqu'à la fin de l'année pour obtenir un bon semestre, et évidemment d'obtenir mon BTS haut la main avec de (très) bonnes notes.

    J'essaierai évidemment de rentrer directement en licence plus avancée grâce à mon BTS qui je l'espère d'ici la rentrée de Septembre sera un peu plus propre, et si cela ne marche pas, deux choix s'offriront à moi :

    - Recommencer en L1 dans une nouvelle école privée mais avec un enseignement très différent de celui en BTS
    - Essayer de faire la prépa ATS proposée aux étudiants de BTS pour intégrer si possible une bonne école d'ingé / info sur concours. L1 en école privée le cas échéant.

    Merci pour vos réponses.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Musk4 Voir le message
    Bon. Mon plan dans tous les cas est de travailler d'arrache pied jusqu'à la fin de l'année pour obtenir un bon semestre, et évidemment d'obtenir mon BTS haut la main avec de (très) bonnes notes.
    Bien

    Citation Envoyé par Musk4 Voir le message
    - Recommencer en L1 dans une nouvelle école privée mais avec un enseignement très différent de celui en BTS
    Non il y pas de "L1" en école privée...
    Ce que tu fais c'est que tu postules un peu partout : L3 info, L3 MIAGE, L2 info, Dut info année spéciale, Licence Pro info, pour avoir quelque chose l'année prochaine.

    Citation Envoyé par Musk4 Voir le message
    - Essayer de faire la prépa ATS proposée aux étudiants de BTS pour intégrer si possible une bonne école d'ingé / info sur concours. L1 en école privée le cas échéant.
    Les écoles d'ingé d'infos (par exemple Ensimag) ne sont pas accessibles aux BTS, il faut un DUT (ou L2 info , ou L3 info ou prépa normale), la prépa ATS ça sera ça "Prépa ATS ingénierie industrielle" donc pas des écoles d'informatique. Ca te permet de rentrer dans une école d’électronique ou d’électrotechnique ou autres ou ne veulent pas aller ceux qui sortent de prépa, donc tu servira de "bouche trou" aux invendus des écoles d’ingénieurs ou personne ne veux aller.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Bien
    Non il y pas de "L1" en école privée...
    Ce que tu fais c'est que tu postules un peu partout : L3 info, L3 MIAGE, L2 info, Dut info année spéciale, Licence Pro info, pour avoir quelque chose l'année prochaine.
    Je vais suivre ton conseil en postulant un peu partout. Je me suis également renseigné un peu plus précisément sur MIAGE. Cela m'intéresse beaucoup, et le pôle de compétences sociétales, économiques et managériales en plus de celui concernant l'informatique m'intéresse énormément, ayant des projets d'entreprise.
    Si tu as autre chose à ajouter je suis preneur, déjà milles mercis pour tes réponses

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    C'est excellent la MIAGE parce que cela te donne une pérennité de carrière sur le temps et pouvoir évoluer dans une entreprise même jusqu'au poste de PDG.
    Si tu as un très bon dossier c'est peut être possible d'intégrer directement une L3 MIAGE donc tu ne perd pas une année.
    Le niveau d'entrée des MIAGE différe selon les villes, donc essaie de postuler à plusieurs MIAGE et surtout les petites MIAGES de province qui ont plus de chances de prendre des BTS.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. [SQL] Projet Gestion de Taxi pour mon BTS IG
    Par bourreaudescoeurs dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 11h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 20h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 11h01
  4. Utiliser mon tableau pour copier des fichiers
    Par Paloma dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 18h38
  5. [FLASH 8] Pb intro pour entrer sur mon site
    Par mastercartman dans le forum Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo