IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

La VESA ajoute deux nouvelles certifications DisplayHDR spécifiques aux écrans OLED


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut La VESA ajoute deux nouvelles certifications DisplayHDR spécifiques aux écrans OLED
    La VESA ajoute deux nouvelles certifications DisplayHDR spécifiques aux écrans OLED
    DisplayHDR 400 TrueBlack et DisplayHDR 500 TrueBlack

    Fin 20117, l'association VESA avait mis en place des certifications pour aider le consommateur à déterminer la qualité d'un écrans pouvant afficher des images HDR. Ainsi, grâce à la mention DisplayHDR, les performances du téléviseur étaient clairement définies.
    Toutefois, la certification s'intéressait principalement au HDR, sans prendre en compte les différences entre les performances des appareils dotés de LCD et les appareils dotés d'OLED permettant de meilleur rendu dans les couleurs noires. C'est pourquoi VESA présente deux nouvelles certifications DisplayHDR suffixés de la mention TrueBlack. Évidemment, la feuille des certifications et de leurs performances respectives a été mise à jour :
    Sans surprise, les nouvelles certifications demandent des performances plus pointues pour l'affichage des hautes différences de contraste et du temps de réponse lors de la transition d'une image noire vers blanche.

    Les plus observateurs remarqueront aussi la présence d'une nouvelle certification "classique", la DisplayHDR 500 (non TrueBlack). Celle-ci vise à correspondre aux écrans équipant les ordinateurs portables. En effet, celle-ci est très proche du DisplayHDR 600 tout en diminuant les performances nécessaire pour les niveaux de luminosité maximale (passage à 500 nits pour de courts instants et 320 nits sur de longues périodes).


    Votre opinion

    Trouvez-vous ces certifications utiles ? Les avez-vous déjà utilisé lors du choix de votre écran ?


    Source

    Anandtech
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Salut,

    je ne comprends pas : je découvre ce nouveau mot, "TrueBlack", que je traduis bêtement par "vrai noir" et instantanément j'en déduis que si maintenant on va (enfin ?) avoir du vrai noir, c'est que ce qu'on avait jusqu'à maintenant était du faux noir ?
    Du noir pas vraiment noir ? Mais comment c'était possible ? Car il me semblait bien que pour avoir du noir de chez noir il suffisait de mettre R, G et B à zéro.
    On aurait donc du noir pas complètement noir ? Du gris, alors ; sombre, mais du gris. Donc si on avait du gris, il n'y a pas besoin d'utiliser l'adjectif "True", rappelons-nous que Black is Black, et basta.

    Car à partir des 3 canaux à 0, comment pourrait-on être encore plus noir ? On peut toujours envoyer du -10, à partir du moment où les générateurs sont éteints, ils sont éteints, et le noir alors présenté ne pourra jamais être plus noir que... je ne sais comment l'écrire, ça dépasse mon entendement.

    Coluche nous avait fait rigoler avec les lessives qui lavent plus blanc que blanc, voilà que les publicitaires essaient de nous faire croire qu'il peut y avoir du noir encore plus noir que...
    Quand mon réservoir d'essence est vide et que je suis arrêté sur le bas-côté avec le pouce levé, il est vide et ne peut pas être encore plus vide.
    Quand mon verre est vide, je peux toujours en lécher le fond, je ne récupérerai plus rien. Car si je pouvais récupérer encore une goutte c'est qu'il n'était pas vide.

    Vous voyez le truc ?

    Aurait-on encore affaire à un slogan publicitaire sans fondement (comme bien souvent) ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Le problème d'une dalle LCD, c'est que même complètement noir (mais allumée), elle émet une lumière (cela se voit la nuit). Cela se comprend mieux, lorsque l'on démonte la dalle LCD et que l'on constate la présence d'une grille de LED de rétroéclairage. Du coup, une dalle LCD allumée affichant une image noire est moins noire qu'une dalle LCD éteinte. La technologie OLED a l'avantage de permettre un noir qui émet donc moins de lumière, ce qui est ici appelé "TrueBlack" (et surtout, cela permet de meilleur contraste entre un pixel éclairé et un pixel noir. Notamment avec une dalle LCD, le pixel éclairé peut influé sur le noir du pixel noir.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 43
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Aurait-on encore affaire à un slogan publicitaire sans fondement (comme bien souvent) ?
    Cette fois ce n'est pas le cas

    Si tu prend une télévision classique ou un moniteur de PC classique, affiche en plein écran une image complétement noire, puis éteint l'écran. L'écran ne te parait pas plus sombre éteint qu'avec une image noire en étant allumé ? Maintenant exécute le même procéder sur un écran OLED, normalement il n'y aura aucun changement, car un pixel sur un OLED émet sa propre lumière, avec les 3 canaux RGB à 0 le pixel est éteint contrairement à un écran LCD classique qui utilise un rétro-éclairage qui éclairci le noir.

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    je ne comprends pas : je découvre ce nouveau mot, "TrueBlack", que je traduis bêtement par "vrai noir" et instantanément j'en déduis que si maintenant on va (enfin ?) avoir du vrai noir, c'est que ce qu'on avait jusqu'à maintenant était du faux noir ?
    Comment on peut-on être ici, c'est à dire être curieux de technologies et ne s'être jamais intéressé au fonctionnement des écrans CRT, LCD, OLED ? (Même un tout petit peu)

    Si un pixel d'un écran OLED est comparable à une petite lumière qu'on éteint ou allume, un pixel d'LCD est plutôt comparable à un volet qu'on ferme plus ou moins devant une lumière toujours allumée. Volet qui ne serait pas 100% opaque.

    T'as jamais remarqué que dans une pièce bien noire, un écran LCD affichant du noir reste toujours visible ? (note : avec certains rétro éclairage LED il y a quand même moyen)


    Intéresse toi un peu à la "plage dynamique" des écrans et t'apprendras que le noir absolu n'existe pas vraiment, pas plus que le blanc absolu. Pour deux raisons différentes :
    - le noir car comme pour la température, s'il existe bien une température minimale absolue elle n'est pas atteignable en pratique.
    - le blanc car il est toujours possible d'avoir une lumière plus lumineuse qu'une plus lumineuse…

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 82
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... rappelons-nous que Black is Black, et basta....
    C'est là l'erreur:
    https://digitalsynopsis.com/design/c...mes-of-shades/
    12ème groupe, 20 teintes de noirs.

    Et pour faire plus noir que noir, il y a le vantablack: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vantablack

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par squizer Voir le message
    C'est là l'erreur:
    https://digitalsynopsis.com/design/c...mes-of-shades/
    12ème groupe, 20 teintes de noirs.
    Il est curieux, ton tableau, si on le regarde avec un color picker : black, jet black et ink sont trois cases à 0 0 0 (R G B) ; il y en a donc deux qui sont des doublons de la première.
    Quant à charcoal, même pas besoin du color picker pour voir que c'est un gris qui n'a vraiment rien à faire dans ce tableau, ainsi que 4 ou 5 autres.
    Donc 20 teintes de noir c'est pour attirer le chaland mais ça ne fonctionne pas avec moi.

    Citation Envoyé par squizer Voir le message
    Et pour faire plus noir que noir, il y a le vantablack: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vantablack
    Euh, du plus noir que noir mesuré sur l'image à (en moyenne) 12 14 13, je n'appelle pas ça du noir mais du gris foncé.
    Et donc pas du plus noir que noir...

    Si l'image avait été remplacée par un texte expliquant qu'il n'est pas possible de montrer une image codée avec -10 -10 -10 (tout simplement parce qu'il n'est pas possible de la coder), ça aurait été plus honnête.
    Là je ne sais pas trop ce que c'est.

    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Comment peut-on être ici, c'est-à-dire être curieux de technologies et ne s'être jamais intéressé au fonctionnement des écrans CRT, LCD, OLED ? (Même un tout petit peu)

    Si un pixel d'un écran OLED est comparable à une petite lumière qu'on éteint ou allume, un pixel d'LCD est plutôt comparable à un volet qu'on ferme plus ou moins devant une lumière toujours allumée. Volet qui ne serait pas 100% opaque.
    Ok sur ce point.
    Mais j'étais un peu resté sur la techno CRT (à laquelle je me suis beaucoup intéressé il y a une quarantaine d'années) où, quand tu coupes les 3 canons, il n'y a plus de génération de quoi que ce soit, le tube est donc bien noir si l'appareil est placé dans un environnement noir.

    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Intéresse-toi un peu à la "plage dynamique" des écrans et t'apprendras que le noir absolu n'existe pas vraiment, pas plus que le blanc absolu. Pour deux raisons différentes :
    - le noir car comme pour la température, s'il existe bien une température minimale absolue elle n'est pas atteignable en pratique.
    Donc on en revient à ce que je disais au tout début : leur True Black c'est de l'enfumage de publicitaire plein de jolis mots dans la bouche.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 43
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Euh, du plus noir que noir mesuré sur l'image à (en moyenne) 12 14 13, je n'appelle pas ça du noir mais du gris foncé.
    Et donc pas du plus noir que noir...
    ton color picker ne fait que mesurer les défauts de l'appareil photo...
    c'est vraiment visible si tu le vois de tes yeux, allume une lampe au dessus du vantablack et tu vas te demander si tu l'as vraiment allumé car le vantablack n'aura aucune réflexion visible (contrairement a n'importe quel écran de ce monde)

    si il te faut une image en exemple :


    bien évidemment qu'un écran ne peut pas diffuser un noir plus noir que sa visualisation du 0 0 0, mais certain écrans sont plus sombre que d'autres en 0 0 0

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Donc on en revient à ce que je disais au tout début : leur True Black c'est de l'enfumage de publicitaire plein de jolis mots dans la bouche.
    Donc non, des écrans qui ont des noir plus sombre que d'autre, ça existe et l'OLED en est l'exemple par rapport à n'importe quelle dalle LCD.

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Donc on en revient à ce que je disais au tout début : leur True Black c'est de l'enfumage de publicitaire plein de jolis mots dans la bouche.
    Non pas du tout.

    Ton intuition doit te dire qu'il n'y a pas de différence visuel entre un écran affichant une luminosité entre 0.1 à 100 et un autre entre 0.001 à 100.

    Car 99.9 (100 - 0.1) est du même ordre de grandeur que 99.999 (100 - 0.001)

    Sauf que nous ne percevons pas la luminosité ici. Il faut plutôt faire la différence des logarithmes - comme pour les fréquences auditives.

    Avec mes luminosités d'écrans, c'est comme passer d'un clavier de 3 octaves à un de 5 octaves. C'est loin d'être négligeable.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Avec mes luminosités d'écrans, c'est comme passer d'un clavier de 3 octaves à un de 5 octaves. C'est loin d'être négligeable.
    Bon, on va faire un test mais ne trichez pas, laissez le color picker au placard sinon ça ne présentera aucun intérêt : quelqu'un voit-il une différence et si oui, où ?

    Nom : 2blackpatches.png
Affichages : 582
Taille : 349 octets

    Ne trichez pas, hein ! C'est l'œil qui doit parler (), pas l'instrument de mesure.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 43
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est qu'on ne parle pas d'une nouvelle façon d'afficher le noir, mais que le noir SUR L'ECRAN est plus sombre, donc color picker ou non on s'en fou, ça n'a aucune importance, faut comparer ton noir sur 2 écran différent

    Edit : un noir "parfait" c'est l'absence totale de lumière, donc du moment que le noir de l'écran n'est pas dépourvu de lumière il n'est pas vraiment noir

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bon, on va faire un test mais ne trichez pas, laissez le color picker au placard sinon ça ne présentera aucun intérêt : quelqu'un voit-il une différence et si oui, où ?
    Nom : 2blackpatches.png
Affichages : 582
Taille : 349 octets
    Ne trichez pas, hein ! C'est l'œil qui doit parler (), pas l'instrument de mesure.
    Cool tu viens de découvrir le principe du MP3 : retirer les fréquences masquées par les plus fortes.

    Comme le principe du reflet dans une vitre pouvant rendre invisible ce qui se trouve derrière. T'enlèves le reflet (lumières intenses) et ce qui te semblait insignifiant devient pourtant parfaitement visible à l'œil.

    [insérer ici une photo de biche éblouie par les phares d'une voiture]

    [insérer ici un gif du film d'Avatar ou l'héro découvre qu'il voit beaucoup mieux dans le noir sans torche]

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sarénya Voir le message
    Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est qu'on ne parle pas d'une nouvelle façon d'afficher le noir, mais que le noir SUR L'ECRAN est plus sombre, donc color picker ou non on s'en fou, ça n'a aucune importance, faut comparer ton noir sur 2 écran différent
    Ben j'en ai qu'un seul, d'où ma demande de test.

    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Cool tu viens de découvrir le principe du MP3 : retirer les fréquences masquées par les plus fortes.
    Rien compris, dans la mesure où je ne retire rien du tout.

    Et personne pour me dire si une différence est visible et si oui, où... -- sans tricher, hein !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 43
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ben j'en ai qu'un seul, d'où ma demande de test.
    ton "test" n'as aucun rapport avec la news, que ce soit du 0 0 0 ou du 1 1 1, on s'en fou, on te parle du rendu du noir à L’ÉCRAN, et ça ne signifie pas que sur les écrans certifié "trueblack" on verra tout à coup une différence de folie entre du 0 0 0 et du 1 1 1. Mais ça signifierait plutôt que le noir d'un écran certifié "trueblack" serait un minimum sombre et apparemment pour le moment les prérequis ne serait atteignable qu'avec des dalles OLED.

    J'ai 2 écrans, un Samsung FX2490HD qui a une dalle TN et un Acer XB271HUBMIPRZ avec une dalle IPS, les noirs du second sont bien plus sombre que ceux du premier, on a pas attendu les certification pour se rendre compte que certains type d'écran affichaient mieux les noirs que d'autre.

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Rien compris, dans la mesure où je ne retire rien du tout.
    C'est tes yeux qui retire !


    A coté d'une forte intensité des nuances de gris foncés s'estompent. Ce que reproduit ton "test" d'un fond "blanc" avec deux nuances de "noirs". Dans d'autres circonstances ces derniers peuvent être bien plus visibles.

Discussions similaires

  1. La VESA annonce une nouvelle spécification : le DisplayHDR
    Par LittleWhite dans le forum Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/05/2018, 19h48
  2. Google ajoute deux nouvelles régions à sa plateforme Cloud
    Par Olivier Famien dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2016, 19h38
  3. Ajouter deux nouvelles fonctions au menu contextuel
    Par medjahedmejdoub dans le forum Vos Contributions VBScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 19h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2006, 14h09
  5. ajouter deux champs..de formulaire
    Par Chronax dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo